Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Compte-rendu de Laurent_calova.dts chez Francis_fcouma

 

Je vais joindre ma petite contribution au test HCFR du DENON AVC- A110 en donnant mes impressions sur ce produit haut de gamme de la marque qui souffle ses 110 bougies.

 

 

La salle de Francis_fcouma

Tout d’abord un petit état des lieux de la salle d’écoute de notre hôte du jour, j’ai nommé fcouma (alias Francis).
Après 14 ans, la salle n’a que très peu évolué dans sa structure. Quelques petits aménagements mineurs. C’est une salle qui sonne comme l’une des meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter.
Une part de chance dans la conception aux dires même de fcouma puisque la salle n’a pas été créée avec les normes d’exigences de certains spécialistes du son et pourtant le résultat y est excellent.
Un room gain juste ce qu’il faut et un rendu dans les médiums et bas médiums qui sont tout bonnement jouissifs.

En tout cas, la salle sonne exactement comme j’aime. Pas trop absorbante pour permettre des écoutes HIFI de grande qualité (écoute feutrée, fauteuil cuir, whisky et on se laisse aller et envahir par la musique). Pas trop claire pour permettre une excellente intelligibilité des registres, sans que l’un ne prenne le pas sur un autre.
Ce rendu a toujours été présent mais un palier notable a été franchi au fur et à mesure des années avec le changement de matériels acquis avec le temps et la patience.

 

 

Le setup d’enceintes (7.1.4)

Aujourd’hui la salle est quasiment en full Infinity KAPPA.
Des kappa 8.2 en principales, une kappa 6.2 en centrale, des kappa Vidéo II en surround.
Entorse à la marque avec une paire de focal en surround back et deux paires d’enceintes « amazon » pour l’Atmos.
Les kappa je les connais parfaitement puisque j’en ai également (Kappa 9A, 6.2 et vidéo II pour du 5.1) dans ma salle et que j’ai eu aussi les 8.2 pendant de longues années.

Je connais également bien la salle de Francis pour y traîner mes guêtres régulièrement depuis de nombreuses années (plus de 15 ans il me semble).
Enfin le caisson, un SVS PC13 ultra, récemment équipé de pieds SVS SOUNDPATH, détail qui a aussi son importance dans le rendu final. Je connais aussi la marque pour avoir le SVS PB13 ultra « at home ».

Donc niveau matériel, je ne suis pas du tout en terre inconnue et niveau salle, j’ai aussi des écoutes nombreuses qui me permettent d’apporter une évaluation assez juste de ce que donne le A110 de prêt. D’autant que fcouma est également équipé d’un DENON. Le 4500H, (aidé pour les principales par un bloc stéréo VINCENT SP331).

 

 

Les écoutes HIFI

Je précise que les écoutes HIFI ne se font pas avec le DENON qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend Francis et moi (pour info, il a un DAC directement branché sur son Vincent SP331 et donc c’est du pur direct sans passer par un pré-ampli autre).

Nota de ektor : pas eu le temps d’écouter le A110 en stéréo malheureusement, il aurait pu surprendre.

 

 

Les écoutes multicanaux avec le 4500H

L’après-midi, dans le respect permanent des gestes barrières et port du masque, débute par des écoutes du système en place sur le 4500H pour se mettre dans l’ambiance et permettre également à ektor, qui ne connaît pas bien la pièce de se familiariser avec le rendu.

Pas de surprise majeure pour moi, si ce n’est que le caisson est plus « véloce » qu’habituellement et avec un rendu plus présent mais moins « rentre dedans ». Francis confirme que les pieds soundpath ont permis de stabiliser le caisson là ou précédemment il avait fallu l’amarrer (réellement) au sol pour lui éviter de se déplacer lors des impacts. Cet amarrage, provoquait également parfois des bruits qui laissait supposer que le caisson talonnait alors que pas du tout avec ces nouveaux pieds.
Bien meilleur rendu au passage.

Bref on continue nos écoutes, en ATMOS pour la plupart des essais (teaser de tests). Je retrouve les quelques petites particularités propres à la marque Denon.
Mais j’y reviendrai plus tard en comparaison avec le A110.

 

 

L’installation du A110

Vient le temps de mettre en place ce fameux A110. Double carton d’emballage, signe s’il en fallait que nous sommes sur des produits dont il faut prendre soin.

Apparaît alors la bête. Il est extrêmement classe visuellement. Le poids est conséquent, voire très conséquent et on n’est pas trop de deux pour le sortir du carton et ainsi ne pas prendre de risque. Le châssis est d’une très belle robe, et la façade vraiment réussie. Les boutons de sélection des sources et du volume respirent la qualité. C’est vraiment du HDG et Denon ne s’est pas moqué de ses clients avec ce plumage, reste à savoir si le ramage en sera également digne

Il est aussi large que le 4500H mais bien plus profond et un peu plus haut. Heureusement le meuble spectral accepte 40kg par étagère et sa profondeur permet d’accueillir le A110, même s’il faut rester prudent avec les connectiques, notamment les HDMI. Prévoir un meuble profond est essentiel !!

On pose l’arrière de l’ampli sur le meuble le temps de faire les branchements et je confirme pour avoir soutenu l’avant pendant plusieurs minutes que son poids se fait sentir. Les emplacements diffèrent un peu de ceux du 4500H mais sur ce point Denon fait les choses au top avec des codes couleurs pour chaque canal utilisé, et comme ils sont nombreux, les canaux disponibles, c’est plutôt bien vu et très utile.

Une fois tout installé, petit test pour savoir si les branchements sont bons… Oups, petite erreur sur une inversion entre canal surround et surround back, et branchement sur le canal sub 2 au lieu du canal sub 1. On reprend vite fait le tout et hop c’est prêt. (d’où l’intérêt réel des codes couleurs…)
On installe le micro pour la calibration Audyssey et on lance les mesures.

Neuf points de mesures multipliés par le nombre d’enceintes, il faut prévoir un peu de temps !!! Et même si nous n’étions qu’en 7.1.4 (sic!) il faut quand même du temps…
Pourvu que rien ne plante et que la calibration soit juste du premier coup.
C’est le cas, ouf !
Je passe les détails de gestion de la calibration avec les multiples possibilités d’intervenir sur les courbes, les résultats pour les adapter au souhait de l’auditeur et autre détails visuels qui sont vraiment de qualité pour ne vous donner que les résultats sonores.
Juste un point quand même qui peut avoir son importance, on n’a pas marqué les choix de Francis sélectionnés sur son 4500H et peut être que certains niveaux n’étaient pas au poil prêt identiques sur le A110. Notamment sur les surround back.
Mais rien d’extravagant quand même et rien qui pourrait fausser la comparaison.

 

 

Les écoutes multicanales avec le A110

On remet exactement les mêmes extraits que ceux précédemment utilisés.
Déjà, c’est rassurant pour ceux qui aiment la marque Denon, c’est du DENON. Les timbres sont identiques.
En revanche le A110 est clairement plus fin dans le rendu, plus précis avec des détails plus riches et un positionnement du son dans l’espace mieux rendu. Les premiers plans sonores ne « mangent » pas les arrières plans sur les frontales. Une profondeur de champ accrue avec une cohérence dans le rendu des registres sur tous les canaux.
Non pas que le Denon de Francis n’offre pas tout ça, mais là, c’est à mon sens clairement au-dessus.

La spatialisation ATMOS est meilleure avec une présence et une précision plus aboutie. Certes on pourrait se dire que les niveaux entre les deux calibrations n’étaient pas les mêmes ce qui pourrait expliquer ces différences de rendu, mais je pense surtout que les composants du A110 permettent d’aller plus loin et d’avoir ce résultat plus fin, mieux défini.

 

 

Le A110 en remplacement du 4500H ?

Une fois tout ça dit, il n’en demeure pas moins que ces deux produits restent proches l’un de l’autre et que si on ajoute le prix d’achat comme critère, aller vers le A110 ne se destine qu’à ceux qui le pourront financièrement. 5500 euros reste une somme conséquente et peu de personnes franchiront le pas. Du coup, la gamme 4500H est une option à considérer sérieusement.

 

 

La signature audio DENON et les associations avec les enceintes

Un défaut tout de même avec les deux appareils.

Plus haut, je parlais des petites particularités propres à la marque. Pour moi, Denon apporte de la douceur, de la volupté dans le rendu sonore avec des médiums soyeux et un peu mis en avant pour une écoute feutrée. C’est un choix assumé de la marque depuis des années et le A110 n’échappe pas à la règle. Attention donc au mariage avec des enceintes déjà un peu colorées sur ces registres pour ne pas en accentuer le rendu.

Pourtant dès que le son monte (au-delà du raisonnable ?) je trouve que les registres se désunissent. Je pensais ce défaut propre à la gamme 4500H mais force est de constater que c’est la même chose avec le A110. Les aigus deviennent plus présents voire un peu agressifs. C’est relatif tout de même. Mais c’est réel. Donc à vérifier aussi lors d’essais que vous feriez avant un achat, en fonction du mariage avec les autres éléments de votre installation audio.

Autre précision, le 4500H manque, pour moi, de dynamique, de vivacité. Sur les concerts, j’ai la sensation d’attendre les notes que ça manque de vie. Même chose avec le A110.
En HC, pas de soucis notable de ce côté-là. Ce qui me fait dire que si l’on veut utiliser le produit en configuration HC uniquement pas de souci, mais si le souhait est de l’utiliser en HIFI, selon les exigences de chacun, vous pourriez rester sur votre faim. C’est mon cas. À tester donc aussi sur ce domaine en fonction du curseur d’exigence que vous voulez mettre.

 

Laurent_calova.dts
HCFR – Décembre 2020

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

Partager :