Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Les Mesures

 

Afin que vous puissiez comprendre la démarche des mesures des casques, et pourquoi pas vous y essayer, je vais vous indiquer mon protocole et le matériel utilisé mis en oeuvre.

 

Matériel impliqué :

MiniDSP EARS Tig : Banc de mesure casque et écouteurs USB basé sur deux micros calibrés. Il s’agit du premier système de mesure de casque pour particulier véritablement abordable. Je vous épargne la douleur financière d’un matériel professionnel qui d’ailleurs a conduit jusqu’à présent les passionnés à créer leur propre « RIG » de mesure DIY.

Cette solution MiniDSP présente des avantages, tout d’abord le prix. EARS est vendu en France par Audiophonics pour la petite somme de 209 €/TTC, ce qui est très abordable compte tenu du produit. EARS est équipé de simulateurs auriculaires en silicone. Les mesures tiennent donc compte de la morphologie des oreilles et il est possible d’y introduire des intra-auriculaires. Le produit est plug&play et totalement compatible avec le logiciel gratuit REW. Enfin, les capsules de EARS sont calibrées et compensées suivant le type de casque que l’on va mesurer (fichiers de compensation à télécharger sur le site MiniDSP).

Grace Design m900 (version m9XX Massdrop dans mon cas) : Il s’agit d’un ampli DAC pour casque professionnel. Ce produit a comme avantage de présenter une construction sérieuse et rationnelle. En outre, son amplification est adaptative vis-à-vis de l’impédance du casque. Il est donc possible d’utiliser tout type de casque sans risquer de l’endommager.

 

Le protocole :

La méthodologie des mesures à partir du EARS et de REW se trouve sur le site de MiniDSP. Je ne rentrerai donc pas dans les détails, maintenant si vous optez pour un RIG DIY et un autre logiciel que REW, le protocole sera bien évidemment très différent.

Il faut cependant tenir compte de plusieurs éléments concernant la mesure des casques circum-auriculaires. Il est impératif de tenir compte des éléments qui peuvent influer sur les mesures :

  • Les coussinets (pads) et les adaptateurs auriculaires (tips) ont une incidence sur la mesure. Il est donc recommandé d’utiliser les accessoires par défaut ou d’effectuer des mesures par type de coussinet et d’adaptateur.
  • La position du casque peut avoir une incidence sur la mesure (inclinaison, orientation, insertion).

Nos mesures tiennent donc compte d’une moyenne obtenue à partir des positions les plus usuelles. Les mesures ont été lissées à 1/48 afin d’avoir une bonne lisibilité sans perdre trop d’informations sur la réponse en fréquence.

 

Les Mesures :

Thror étant livré avec deux jeux de coussinets ayant des propriétés acoustiques différentes, nous avons effectué les mesures en conséquences. Deux séries de mesures ont donc été conduites afin d’identifier les variantes induites sur la réponse en fréquence.

Mesures avec les coussinets (pads) originaux :

Les mesures démontrent une réponse en fréquence globalement équilibré avec quelques particularités qui imposeront une légère coloration sur les écoutes, ou du moins une caractérisation propre à Thror.

Les coussinets originaux Thror visent à optimiser le confort, leur combinaison avec les nouveaux transducteurs planar appliquent une atténuation sur les basses fréquences. Un phénomène acoustique qui sera illustré par les mesures mises en comparaison des deux canaux.

D’une manière générale la réponse démontre un potentiel énergétique relativement homogène et un appairage des canaux de bonne facture néanmoins perfectible. En effet, le transducteur droit de notre exemple affiche un léger manque dans les graves par rapport au transducteur gauche. L’atténuation débute à 100Hz et s’accentue progressivement jusqu’au départ de la réponse aux basses fréquences. l’écart débute donc à 20Hz, sur une valeur d’environ 7 décibel mesurée sur un niveau SPL de 84dB. L’écart se réduit alors jusqu’à 100Hz et cela de manière linéaire et régulière.

Aux écoutes à un niveau normal se situant entre 60 et 80 décibels, ce petit défaut sera réduit et totalement inaudible. Notez que l’Odin V2 dont je dispose et qui a servi à des comparaisons, n’affiche pas ce déséquilibre. Le défaut est propre à notre exemplaire de Thror et sur des valeurs négligeables, ce n’est pas un défaut imputable à l’ensemble de la production de ce casque.

La suite de l’analyse démontre une très bonne correspondance des deux transducteurs sur une plage stable proche de l’étalonnage de mesure de 84dB jusqu’aux hautes fréquences qui prennent légèrement de l’ascendant sur environ 1,5-2dB. Cette hausse homogène des hautes fréquences (excepté l’incident, creux entre 5kHz et 7kHz, cas typique des mesures de casques et écouteurs) implique une excellente tenue des aigus avec comme conséquence une bonne assise des détails. Cet élément est également soutenu par une belle dynamique démontrée par des waterfall de très bonne facture.

Mesures avec les coussinets (pads) ODIN :

 

Les coussinets Odin jouent un double rôle, de confort de par nature et sur la réponse en fréquence et par conséquent, l’expérience d’écoute.

Si globalement les observations sont semblables, un comparatif s’impose et dévoile alors les différences fondamentales entre ces deux jeux de coussinets.

Les coussinets Odin modifient le comportement de Thror sur deux axes principaux. D’une part le niveau SPL général est plus élevé, ce qui indique une atténuation générale plus importante des coussinets originaux Thror. Ceci qui est prévisible car plus de confort implique également une mousse moins dense et plus souple dont le facteur d’absorption est aussi plus important.

Conséquence heureuse et aussi parce que l’incidence des amortissements acoustiques n’est pas linéaire, l’écart des basses fréquence est réduit de manière conséquente. Cela ne veut pas dire qu’en fin de compte il n’y a pas de déséquilibre entre les deux transducteurs, car il est malheureusement effectif et son évaluation nécessiterait des mesures sans coussinets. Cela signifie ce que nous savons déjà, le choix des coussinets (comme des embouts sur des écouteurs) a une influence. Kennerton offre donc un choix judicieux qui va conduire à une variante d’écoute en plus du confort.

D’après les réponses en fréquence, les coussinets Odin vont également permettre une rehausse des basses fréquences qui aura comme effet de renforcer très légèrement la perception des graves.

Livrer Thror avec ces deux jeux de coussinets est donc une riche idée de la part de Kennerton qui propose ainsi une alternative au confort et du rendu audio de Thror. Certes ces différences ne seront pas fondamentales à l’écoute (heureusement), néanmoins elles apposent une variante perceptibles par les plus fines oreilles.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux casques kennerton : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-SEDENTAIRES/CASQUES-KENNERTON-FISCHER-AUDIO-INSIDE

 

 

 

 

Partager :