Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Le confort lors de l’utilisation

 

Le confort de Thror est un sujet important car son tout premier prédécesseur Odin, puis Odin V2 n’étaient pas particulièrement irréprochables à ce niveau. Un problème qui avait été évoqué par de nombreux utilisateurs et qui a engendré des modifications dont le fameux bandeau kékénnerton proposé par notre membre/staff kéké 26.

Problème de confort enfin résolu avec Thror et Odin Thridi. En effet, si les anciennes versions Odin pouvaient présenter à long terme une certaine gêne, Thror sait se faire oublier. La perte des 200 g aide évidemment grandement, mais cela n’aurait pas été suffisant.

Afin de garantir un confort cette fois-ci irréprochable et universel, Kennerton change son bandeau. Nous passons d’un bandeau de largeur maximale de 38 mm à un bandeau de 45 mm, ce qui permet d’accroître considérablement la surface de pose sur la tête. De plus Thror ajoute une fine couche de mousse dans le gainage de cuir ce qui permet d’alléger la sensation et d’améliorer la suspension du casque.

L’arceau de maintien est moins large de 3 mm, il s’agit d’une des composantes qui a permis la baisse de poids. La grille de protection utilise un matériau composite à la place du métal sur les Odin.

Les coussinets ont été également améliorés avec une mousse plus souple et moins en tension. En comparaison, les coussinets Odin et Odin V2 semblent gonflés et sous tension alors que ceux de Thror ont un aspect et une sensation plus libre.

Des modifications relativement simples donc, mais dont l’effet est fondamental et arrive ainsi à faire totalement oublier les défauts des générations précédentes.

Le système de réglage des écouteurs est inchangé. L’ensemble est maintenu par une armature rigide monté sur pivot puis fixé à un système de réglage en hauteur sur coulisse et vis de blocage. Un système ultra simple et basique mais qui a comme avantage d’être extrêmement solide, facile à utiliser et qui offre une amplitude d’ajustement sans crans, donc très précise.

Thror étant léger, disposant d’un bandeau et de coussinets souples, ce casque offre un confort irréprochable tout en restant simple dans sa composition et son usage. Kennerton a su appliquer des modifications essentielles pour y arriver sans pour autant bouleverser l’aspect singulier du design qui fait l’identité de la marque.

 

 

Les ÉCOUTES

 

Je l’avoue et j’en suis désolé, ce test s’est éternisé dans le temps. A ma décharge ce retard est essentiellement dû à mon activité professionnelle. Le point positif, Thror est resté mon casque d’écoute durant cette longue période ce qui m’a permis d’apprécier à sa juste valeur cette superbe réalisation Kennerton sur différents styles de musiques, la Playlist n’étant qu’une petite part du catalogue d’écoute sollicité.

Thror base sa performance sur une conception technique redoutable dont la signalétique artisanale n’entache pas le rendu. Car nous avons d’une part des transducteurs planar d’une construction très rigoureuse et d’autre part des coques qui bien qu’issues d’un processus d’usinage industrielle, rentrent dans la phase d’assemblage manuelle de chaque unité. Kennerton s’imposant une qualité de produit optimale, vérifie chaque réalisation afin d’en garantir la qualité générale dont un appairage le plus parfait possible des transducteurs. Ainsi Thror ne pêche d’aucun défaut majeur et cela s’entend. D’ailleurs nos mesures présageaient déjà une belle performance et de belles écoutes. Le léger écart d’appairage étant de valeur négligeable et inaudible.

La principale caractérisation de Thror est directement induite par sa réponse en fréquence qui expose une belle régularité confirmée par des mesures waterfall excellente. La linéarité de ce casque est exemplaire bien qu’elle ne soit pas parfaitement plane au hautes fréquences, chose très difficile à obtenir avec un casque. Nous y reviendrons en détail, pour l’heure je vais exposer Thror dans sa généralité.

En continuité de l’équilibre tonal, Thror s’impose comme un casque dynamique et précis allant chercher le moindre détail de l’enregistrement. Nous évoquions la facilité d’amplification offerte par l’efficience de Thror et par conséquent la possibilité d’économiser côté source et puissance d’amplification. Notez que Thror est un casque capable de reproduire tout le contenu de l’enregistrement, la source sans devoir définir son niveau de gamme par son prix, devra néanmoins être de très bonne qualité. Ce qui est possible de nos jours, le marché du casque Hifi ayant explosé de très nombreux constructeurs proposent des appareils complémentaires à cet écosystème. Il est donc possible de trouver du bon, voir très bon, à prix raisonnable.

Thror est donc un casque vivace dont les transducteurs sont capable de reproduire le signal quelque soit sa provenance et sa caractéristique. Ainsi Thror est très polyvalent, il pourra s’utiliser sur tout type de musique, du Classique au Jazz, mais également de l’Electro au Rock sous toutes les formes y compris le Metal bien qu’à mon avis les métalleux préféreront un casque plus en accord avec cette affinité musicale (si on peut le dire ainsi). Mais qui sait ? Car le choix d’un casque comme toute chose, est aussi motivé par l’aspect esthétique et Thror à aussi un petit côté bad boy et rugueux sur les angles qui peut surprendre. En résumé, tout passe avec Thror. Certains s’accorderont sur des facilités particulières de Thror sur des genres musicaux précis, mais dans tous les cas Thror ne pêche jamais et ni ne colore, ni ne tronque la musique reproduite.

On pourrait dire que Thror est un casque assez neutre, ce qui est vrai dans l’absolu.

Côté grave Thror a du répondant, il se base sur la nécessité de reproduire les basses fréquences sans traînage et avec une dynamique maîtrisée. Avec ce casque ce registre est intelligible et bien dosé sans excès. Les graves ne seront pas démonstratif, je ne pense pas que Thror puisse s’illustrer dans un système HomeCinéma au casque comme le permettent les Smyth Realiser A8 et A16 pour lesquels les graves doivent être plus présent, ce qu’un fostex TH-900 impose davantage. Quoique, une égalisation compensatoire étant possible, l’outil pourrait servir de palliatif partiel et permettre à Thror et tout casque neutre de servir aux écoutes de films. La possibilité dépendra surtout de l’appareillage électronique impliqué.

Néanmoins les impactes et la tenue à énergie équivalente à très basse fréquence est réalisé avec brio. Ce qui était indiqué par nos mesures se confirme aux écoutes. Percussions et cordes profitent avec évidence de cette performance et d’ailleurs peu importe l’instrument, Thror fait ce qui s’impose : une reproduction réaliste et exacte.

On pourrait développer encore et encore la richesse des timbres reproduit par ce casque sur les autres registres comme les médiums et les aigus. Il faudrait alors répéter les mêmes arguments, car en toute honnêteté Thror a cette particularité linéaire à tout niveau en terme de dynamique et de nivellement tonal. certes nous avons noté un creux à 5,5kHz, mais ce creux étant présent sur toutes nos mesures de casque cela peut aussi venir de notre banc d’essais. Dans tous les cas, on ne peut pas espérer une réponse régulière aux hautes fréquences et cela pour tous les casques. Si nous faisons abstraction de ce creux, Thror dispose d’une réponse en fréquence nivelée presque à la perfection y compris dans ce registre.

Aux écoutes nous retrouvons la caractéristique primale de Thror : régularité, précision et exactitude. Toutefois sans brillance, ni sibilance (la fameuse sifflante désagréable) il faut insister sur ce point. A l’instar de nombreux ortho-dynamiques, Thror sait être dynamique et précis sans jamais être agressif. Bien entendu si la technologie planar est un avantage, cette maîtrise d’un aigu précis mais ciselé et doux n’est pas une évidence sur tous les casques haut de gamme. Certaines références pourtant plébiscitées à l’unanimité, demandent plus de prudence dans leur mise en oeuvre. Thror est plus facile à dompter, il s’accommode plus spontanément et de manière moins discriminatoire à l’électronique complétive du système dans lequel il sera intégré.

Côté rythmique, timbre et texture Thror réalise un sans faute. Ce casque est à la fois vivant, très enjoué et naturel, authentique dans la tessiture, la précision et l’exactitude. Une rare combinaison qui offre à son auditeur un respect de la reproduction plus une vivacité entraînante qui oblitère tout risque de s’ennuyer. En d’autres terme, la musique avec Thror est belle à écouter et motive de continuer les séances sans interruption. La dynamique exemplaire de Thror conduit à une ampleur et une aération parfaite des notes qui souligne ainsi encore plus l’intelligibilité. Sans être froid et analytique comme le jargon pourrait le décrire, la reproduction conserve ce qu’il faut de fluidité transitoire pour que les accords s’enchaînent avec une limpidité sans failles.

Côté scène sonore Thror offre une ouverture remarquable pour un casque et dont la cohérence spatiale est également un sans faute. De nature ouverte, cette constatation est supposée par essence mais fallait-il encore qu’elle se vérifie en pratique.

Sans dépasser le cadre des écoutes au casque en terme d’espace type et bien que certaines références ouvrent littéralement la scène sonore, Thror score de manière très favorable et se place dans le lot des meilleures casques. Le volume spatial ressenti est suffisamment vaste pour assurer une bonne immersion dans la musique et distinguer l’emplacement des instruments lorsque la stéréophonie de l’enregistrement le propose.

Conjointement, l’image sonore est parfaitement cohérente et réaliste. Bien entendu c’est à l’enregistrement de proposer la distinction spatiale. Mais une chose est certaine, si Thror ne mettra pas en emphase la transcription de l’enregistrement, il ne constituera pas une entrave cas de certains casques qui enferment l’espace d’écoute et réduisent son expansion. Sur ce point comme sur les autres critères, il est difficile de faire le moindre reproche à Thror. Si ce n’est peut-être, une affaire de gout ?

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux casques kennerton : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-SEDENTAIRES/CASQUES-KENNERTON-FISCHER-AUDIO-INSIDE

 

 

 

 

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