Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Calibration

Pour la calibration, arrivée d’Alexandre Garcia de chez Trinnov, qui vérifie que tout est bien installé, que les voies sont cohérentes (l’une d’elle doit être reroutée, mais c’est très facile sur le tableau de bord Trinnov).

Les voies sont toutes réglées en volume pour être à 80 dB.

Ne pas oublier de charger le fichier de correction du micro utilisé.

Puis on lance la première calibration et c’est là que l’on voit si on doit corriger un peu la position, les L, C, R doivent être bien alignées dans le plan horizontal.

Alexandre règle tout ça à l’œil, moi seul, j’ai un niveau à bulle.

Au plan du bass management, tout est coupé à 80 Hz, les caissons prennent le relais en dessous (les voies gauches routées vers les caissons Gauche AV et/AR suivant les voies et vice versa).

Pendant la calibration, certaines voies Atmos sont non reconnues, il faut un peu retoucher la position des petits tweeter orientables (il y en a deux sur chaque IC6 OBA, ça facilite).

Également, la première calibration est à refaire car les 2 caissons SVS mettent trop de temps à se réveiller.

In fine, on constate que les caissons B&W ont une courbe très mauvaise sous 50 Hz, Alexandre se souvient alors que l’Ampli SA1000 a des filtres actifs qui pour chaque caisson égalisent les fréquences.

Là on voit la magie et les possibilités du processeur Altitude.

Création de filtres actifs dans la partie égalisation avec 2 filtres : ceci est fait en réglant le filtre par une calibration rapide en créant un preset L, R et les 2 caissons uniquement.

Le bon résultat obtenu (une courbe qui descend bien jusqu’à 20 Hz), on recopie les filtres dans le preset principal et voilà.

 

Sur le deuxième caisson on a rajouté aussi un EQ à 45 Hz :

 

Une correction a été introduite pour corriger un ‘trou’ vers 200 Hz dû aux Rooms Modes de la pièce :

 

La courbe cible est une courbe classique avec atténuation dans les aigus :

 

Le remapping est bien sûr enclenché, Alexandre me fait remarquer qu’il est encore plus efficient avec beaucoup d’enceintes (comme dans mon cas).

Nous ne prenons qu’un point de calibration, au milieu du canapé, le ‘sweet spot’, les autres mesures multiples que j’ai pu faire ne m’ont jamais convaincues.

Le niveau 80 dB est potar à -13 dB et en général les écoutes se font dans la zone de -14 à -17 dB au potar, soit pas très loin du 80 dB (ce qui dans mon cas me suffit bien souvent).

 

Les résultats

Courbes des 3 enceintes Left Right et Center :

 

Courbes des 2 caissons B&W KSW15 :

 

Position des enceintes et remapping :

 

Première écoute avec Alexandre

On écoute le trailer Trinnov qui est sur le menu du Zappiti (surtout ne pas l’écouter en DTS car les basses sont mixées trop fortes).

Eh bien, c’est excellent.

Puis je passe le début de LOTR que je connais par cœur et la scène du conseil d’Elrond : c’est tout bonnement excellent, défini, précis, les différentes couches de son empilées dans le conseil d’Elrond à certains moments sont comme au cordeau, très précises et fondues en même temps.

Quant aux basses, il se passe vraiment quelque chose….

 

Alexandre repart, merci encore à Trinnov et à Alexandre de s’être déplacé.

 

En complément, ajout de deux canaux à l’ensemble Altitude-Amplitude

avec un processeur Behringer Ultradrive Pro 2496.

Avantage :

  • 2 canaux de plus
  • Le HC est utilisé en Auro3D, DTS X et Upmix Trinnov
  • Le Clf est utilisé en DTS X et Upmix Trinnov
  • Et bien sûr ils affinent encore le remapping

L’installation du Behringer Ultradrive Pro (ne pas confondre avec l’Ultradrive LE un peu moins cher mais qui n’a pas d’interface AES/BEU).

J’ai choisi Behringer car les autres appareils conseillés par Trinnov sont soit pas dispos (Schiit Modius) soit plus fabriqués (Topping DX7 et Okko) ou vraiment trop chers (RME ADI Pro 2).

Le Behringer dispose d’une interface AES/BEU, il est d’un prix raisonnable (300 $) et c’est un couteau suisse de la sono.

Ici, il sera utilisé pour des canaux plus secondaires : la front height centrale (JBL 8320) et une enceinte en position basse centrale (derrière l’écran en dessous de la centrale) : JBL 8320 aussi.

J’ai relié l’Altitude par sa sortie XLR AES 1-2 à l’entrée A du Behringer par un câble AES 110 Ohms. L’entrée du Behringer est configurée sur AES.

On choisit un preset stéréo (2+sub par exemple) que l’on modifie pour supprimer tous les filtres passes bas et haut (dans les menus de chaque sortie), on n’oublie pas de « démuter » les canaux (ils sont mutés dans les presets d’origine ??).

On relie les sorties XLR 1 et 2 du Behringer à l’ampli (ici mon Emotiva). Et voilà !

 

Nouvelle calibration avec ci-dessous la courbe des 2 enceintes ajoutées :

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

 

 

 

Partager :