Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-N7 FW 3.52

Test_CR utilisateurs HCFR : JVC DLA-N7 FW 3.52

Compte-rendu utilisateur d’Hugo S

 

Contextes JVC DLA-Nx FW 3.50 et FW 3.52 :

Comme indiqué tout au début dans la présentation du contexte HCFR du contexte JVC DLA-Nx FW3.50 (3.52), il s’agit en fait d’une réelle évolution étalée sur 3 ans d’une série de projecteurs nativement 4K JVC DLA-Nx initialement présentée à l’Automne de 2018.

Ainsi au cours de cette période JVC aura proposé directement sur ses nouveaux produits – mais aussi par mise à jour gratuite proposée aux propriétaires de produits déjà acquis – deux FW 3.10 et FW 3.50 (3.52) qui s’avèrent en fait être des évolutions majeures des projecteurs JVC de la série DLA Nx.

 

JVC DLA-Nx FW 3.10 Frame Adapt HDR :

Alors si l’on synthétise le FW 3.10 Frame Adapt HDR que l’on peut plus précisément découvrir dans cet initial article HCFR, il s’avère en fait que ce FW permet d’optimiser de façon réellement impressionnante un projecteur JVC DLA-Nx à la reproduction HDR dans un contexte Home Cinema qui est particulièrement difficile à réaliser, puisque les luminances propres liées aux encodages HDR se situent « généralement » dans la bande des 1000Nits, alors que la luminance permise par un projecteur HC se situe autour de la 30/40aine de Nits sur les bases écrans qui équipent nos salles HC.

Alors conscient de ce réel problème, JVC a développé une approche – mise à dispo dans le FW 3.10 Frame Adapt HDR – permettant d’analyser les divers contextes des images HDR, afin de spécifiquement_dynamiquement  adapter les paramètres de luminosité et colorimétrie (EOTF) du projecteur, à chacun de ces contextes images HDR.

Ainsi les contextes images HDR peuvent être analysés par un projecteur JVC DLA-Nx :

  • soit scène par scène (scene by scene)
  • soit image par image (frame by frame)

en vue de permettre au projecteur de directement et continuellement adapter sa reproduction en déterminant son EOTF spécifiquement adaptée au contexte requis pour la reproduction de l’image HDR projetée.

D’où des résultats de reproduction images HDR en projection réellement en rupture par rapport à tout ce qui définissait la norme de ce qui était disponible auparavant.

Et d’une façon générale, on peut dire qu’en projection Home Cinema, il y a ainsi eu un avant et un après JVC FW 3.10 Frame adapt HDR.

Alors je ne vais pas rentrer ici dans les divers détails spécifiques à ce contexte FW 3.10 Frame Adapt HDR qu’il vous a dores et déjà été possible de découvrir dans les publications HCFR ici et également ici.

 

JVC DLA-Nx FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer :

Puis en Novembre 2020, JVC a de nouveau présenté une autre mise à jour via le FW 3.50 Theater Optimizer – qui inclut toutes les spécificités du FW 3.10 Frame Adapt HDR – et qui est également offert gratuitement à tous les possesseurs de projecteurs JVC DLA-Nx (voir cet article HCFR).

Une màj FW 3.50, qui se décline aujourd’hui dans sa version FW 3.52.

Alors et pour synthétiser les choses, si la version FW 3.10 Frame Adapt HDR permet d’adapter les caractéristiques EOTF d’un projecteur JVC DLA-Nx en vue d’optimiser sa reproduction en contexte HDR, le FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, permet d’adapter la reproduction images d’un JVC DLA-Nx en vue de l’optimiser tant au contexte pièce où cette projection est réalisée, que pour adéquatement déterminer la luminosité et au besoin faire évoluer la colorimétrie en fonction de la dégradation dans le temps des caractéristiques lampe, donc de la luminosité disponible.

A l’expérience il s’avère ainsi que ces 2 propositions de mises à jour FW JVC ne sont pas seulement des évolutions mineures ou de simples corrections de bugs propres à l’évolution d’un produit, mais que tant le JVC FW 3.10 Frame Adapt HDR, Que le JVC FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, sont des vrais apports spécifiques et quasi uniques, tous deux incontournables lorsqu’en toutes circonstances, tant HDR, que SDR, on souhaite obtenir une image projetée adéquate.

 

Le contexte projection de notre installation HC :

JVC DLA-N7 FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer (avec Frame Adapt HDR) :

L’histoire « projection » de notre installation flirte avec JVC depuis quasiment une 15aine d’années, avec à la fin de l’année 2020, où notre JVC X9900 a été remplacé par notre actuel JVC N7.

Les raisons de ce choix ? C’est ce que je vais maintenant détailler.

Alors jusqu’au JVC X9900 notre installation était équipée d’un écran Carada, toile Classic White, gain 1, base de 2.60m et format 2.35. Sachant qu’étant TRES sensible au bruit, c’est TOUJOURS le mode lampe bas qui a été utilisé chez nous.

Ainsi sur cette base écran et avec un réglage spécifique, le JVC X9900 nous permettait de visionner du HDR en mode lampe bas, iris -2, ceci avec un résultat que je vais qualifier d’acceptable pour de très nombreux titres BRD UHD.

Maintenant ayant eu le privilège de pouvoir découvrir, puis tester fin 2018, la nouvelle série de de projecteurs nativement 4K JVC DLA-Nx, j’ai été réellement bluffé du résultat que, dès le départ, il était possible d’obtenir en projection HDR

… ce qui pour moi, s’est avéré être d’autant plus pertinent avec la mise à dispo du JVC FW 3.10 Frame Adapt HDR. en Novembre 2019.

Toujours est-il que dans le contexte de notre install, le JVC X9900 était toujours aussi agréable à utiliser…

… toutefois après la mise à jour JVC FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, « resistance i(wa)s futile » et un JVC DLA-N7 est venu remplacer notre fidèle JVC X9900 :

Changement de notre écran de projection :

Alors dès les toutes 1ères heures d’utilisation, ce nouveau projecteur JVC DLA-N7 équipé du FW 3.50 (3.52) s’est immédiatement avéré être particulièrement impressionnant sur notre bon vieil écran Carada de 2.60m de base et format 2.35.

Du coup ceci m’a donné envie de finaliser un projet que je caressais depuis belle lurette, à savoir passer à un écran plus grand… un projet auquel je n’avais pas donné suite parce que de mon point de vue, une projection HDR en mode lampe bas (un contexte d’utilisation incontournable dans notre contexte de projection) pouvait difficilement être adéquate avec un écran au delà de 2.60m de base.

Un point de vue qui s’est trouvé modifié suite à l’installation de notre nouveau JVC DLA-N7 équipé du FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer.

Ainsi début Janvier 2021 j’ai commandé un écran XY Screens de 3m. de base, toujours au format 2.35 et gain @ 1.8, avec tout d’abord l’utilisation d’une toile (argentée) WF1, puis, et désormais, la toile (blanche) WF1 Pro Max 4K HG.

A l’arrière l’ancien écran Carada 2.60M de base au format 2.35 et à l’avant le cadre du nouvel écran XY Screens de 3m de base et toujours au format 2.35

Install avec écran XY Screens et toile HG (argentée) MF1 (plus utilisée)… et ancienne config audio avec un processeur Marantz Av8805 et 2 subs SVS PB13 Ultra

Installation avec écran XY Screens et toile (blanche) WF1 Pro Max 4K HG… et nouvelle config audio avec un processeur Trinnov Altitude 32 et 4 subs SVS PC4000.

Notre installation aujourd’hui :

Le changement de taille écran 2.60m -> 3.0m n’aura finalement pas été une opération forcément des plus simple, puisqu’il a également nécessité le déplacement du support initialement utilisé pour positionner le projecteur de notre installation.

En effet le recul du positionnement initial d’un projecteur au sein de notre installation, ne permettait pas à l’optique_focale du N7 de remplir la totalité de la surface du nouvel écran de 3.04m de base, d’où le déplacement du support afin de le positionner en fond de salle.

 

De ce fait aujourd’hui :

  • au niveau horizontal, le centre de l’image projetée se retrouve ainsi quasiment au milieu de l’écran,
  • au niveau vertical, le centre de l’image projetée est ainsi positionné au niveau du bord supérieur de l’écran (format 2.35) et du coup le lens shift est utilisé afin de descendre l’image projetée, afin de la faire correspondre au cadre (sur le bords latéraux, puisque l’écran est au format 2.35),

sachant que dans ce contexte d’écran au format 2.35, notre N7 est utilisé selon les principes de la projection à hauteur constante via les différents lens memory du projecteur. Avec ainsi une image 16/9 qui est plus petite que l’image 2.35 (bandes noires à gauche et à droite)… et lorsqu’une image 16/9 est zoomée sur la totalité de la surface de l’écran 2.35, en haut et en bas, on utilise les caches électroniques disponibles avec le JVC N7.

L’installation 9.4.8 avec JVC DLA-N7 projetant sur l’écran XY Screens de 3m de base, format 2.35 et toile WF1 Pro Max 4K HG

 

JVC DLA-N7 FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, les impressions à l’utilisation

Ce qui à l’utilisation au quotidien, caractérise le plus le JVC DLA-N7 FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, c’est la facilité dans tous les cas de projection.

En effet on allume le projecteur et on regarde les images… et il n’y a pas besoin de se poser des questions métaphysiques quant à est-ce une image SDR ou HDR… et dans ce contexte est-ce une image HDR encodée en 1000 Nits, 4000 Nits, 10000 Nits ou xxx Nits, en fait, peu importe, le processing image JVC fait le job… et ceci de façon vraiment remarquable et réellement appréciée dans notre cas.

Sachant que depuis le JVC FW 3.50 (3.52) Theater Optimizer, il s’avère également que ce processing JVC est également capable de prendre en compte l’usure de la lampe… ainsi toutes les 100 heures, l’ensemble de tous les paramètres des divers réglages images, est réévalué en fonction de la baisse de luminosité de la lampe, ceci selon une évaluation prédéterminée au sein du logiciel… ou en prenant comme base une valeur auto-cal qui aurait été effectué.

Ainsi et pour ce qui nous concerne, à @ 20aine d’heures, j’ai effectué une auto-cal Spyder X, Quality, Picture Mode Normal, avec une seule mesure gamma + couleurs, mode lampe bas, iris 0 (zéro), et fonction reflect to all.    

Tout ce qui se décline dans des résultats au quotidien images JVC DLA-N7 FW 3.52 Theater Optimizer que nous apprécions vraiment BEAUCOUP.

 

Avec ci-dessous quelques exemples d’images qui n’ont d’autre vocation que celle du simple plaisir des yeux :

 

Synthèse et conclusion

Vous l’aurez compris, nous apprécions BEAUCOUP notre JVC DLA-N7 équipé du tout dernier FW 3.52 Theater Optimizer.

En effet le JVC DLA-N7 est un projecteur réellement attachant et très agréable à utiliser au quotidien, avec des résultats images tant SDR, que HDR qui, dans note contexte, répondent parfaitement à quasiment toutes nos exigences d’utilisation…

… en fait ce projecteur JVC DLA-N7 FW 3.52 Theater Optimizer correspond, pour nous (mon Epouse et moi), à une forme de réel aboutissement après pas loin d’une 20aine d’années d’utilisation et de recherches d’un projecteur Home-Cinema pouvant être adéquat pour nous..

Alors à l’automne ou fin 2021, JVC ira-il encore plus loin en proposant une autre évolution de sa brillante série JVC DLA-Nx au travers d’une éventuelle future nouvelle gamme?

Ainsi et à l’image de Sony, JVC passera-t-il (enfin) à la technologie laser en tant que source lumineuse pour ses projecteurs ? Quid du passage à un éventuel HDMI 2.1 ? Et l’e-shift 8K restera-t-il exclusivement réservé au seul haut de gamme, comme le JVC DLA-NX9 d’aujourd’hui ?

Sachant que pour ce qui me concerne, après avoir découvert et testéle JVC DLA-NX9 doté de son spécifique e-shift 8K, de même qu’après avoir testé les TV 8K Sony ZG9 et Sony ZH8, j’avoue avoir un réel faible pour la définition 8K sur de grandes bases écran.

Bref on ne devrait pas trop tarder à découvrir tout cela en détails… toujours est-il que pour ce qui nous concerne, cette attente se passera en compagnie de notre excellentissime JVC DLA-N7 FW 3.52 Theater Optimizer…

… et dans tous les cas… stay tuned sur HCFR.

 

Hugo S
HCFR – Août 2021

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au videoprojecteur 4K JVC DLA-N7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-test-hcfr-post-1-t30089794.html

 

 

 

Partager :