Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

A Star Is Born (par Anthony58)

A Star Is Born 4K (Blu-ray) Temporary cover art

Format : HDR10 / Dolby Vision – 2.40 – 2160p HEVC
Langue : Anglais et Français Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1) , Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

L’œuvre : 8 // L’image : 7 // Le son : 9

Ce film est un remake du film Une étoile est née de William A. Wellman qui est paru en 1937. Il a été réalisé par Bradley Cooper qui interprète également l’un des personnages principaux. A Star Is Born devient un véritable phénomène mondial avec ses musiques diffusées dans les quatre coins du globe. Une histoire magnifique, ainsi qu’une superbe interprétation et alchimie que nous offre ce duo d’acteur Bradley Cooper/Lady Gaga. Le film a été nominé pas moins de 27 fois dans plusieurs catégories et dans plusieurs festivals. Néanmoins, le film est ressorti avec 3 prix. Oscar de la Meilleure Chanson en 2019, Meilleure Musique aux BAFTA  Awards 2019 et Meilleure Chanson aux Golden Globes 2019.

Qualité vidéo

Le film a été tourné à l’aide de plusieurs caméras Arri Alexa Mini (3.4K). Vu que le film a été filmé en 3.4K, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Dans les faits, le master 2K a été upscalé en 4K. Malgré que le master soit en 2K, cela ne veut pas forcément dire que l’image ne sera pas bonne. Puisque là, on parle d’un master qui a été supervisé en 2K certes, mais du 2K professionnel.

La Warner, producteur du film, a fait appel à Dolby pour travailler le film en HDR Dolby Vision. Malheureusement et avec un grand regret, je ne peux le regarder ainsi puisque mon installation ne me le permet pas. J’ai dû me contenter du HDR10 basique pour le visionner.

Sur cette édition 4K version cinéma, l’image est juste sublime. L’image est bien définie avec une présence des visages, des décors et des couleurs incroyables. L’image présente cependant un peu de bruits ou de grains. Mais cela est voulu ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre système qui est mal réglé. Cette petite touche donne l’impression qu’ils ont tourné avec de la pellicule. Ça donne une certaine présence des acteurs selon moi. Ce que j’ai bien aimé c’est le fait qu’ils aient tourné sur de vrais lieux et non sur de faux décors ou sur un fond vert. Il y a un certain détail sur la peau ou la pilosité, par exemple de Bradley Cooper.

Le HDR apporte beaucoup sur le visionnage du film, malgré que je sois limité à un HDR10. Beaucoup de scènes se passent dans l’obscurité surtout lors des concerts. On peut remarquer une colorisation très intense et très vive lors des scènes de concerts. Par exemple, les projecteurs de différentes couleurs projetées sur la scène qui reflètent sur les acteurs. Cela apporte plus de détails et plus d’intensité pour recréer un véritable concert. Dans la globalité, les couleurs du film sont très bien retranscrites. L’étalonnage des couleurs est une petite merveille pour vos rétines. Mais ce n’est pas étonnant quand on sait qu’un coloriste de renom a travaillé sur ce film, Stefan Sonnenfeld qui a travaillé notamment sur le dernier Star Wars, Venom, Wonder Woman et bien d’autres.

Qualité audio

Le film a une très bonne partie audio avec une VO et une VF au même titre, en Dolby Atmos. Ce qui est très rare malheureusement dans la plupart des films.

Le Dolby Atmos apporte de la dynamique certes, mais aussi une ouverture dans la scène sonore. La pièce d’écoute est ainsi submergée par le concert. Impossible de ne pas ressentir quelque chose en étant plongé dans le film. Tous les instruments sont intelligibles et se distinguent tous. Cela aurait pu être brouillon mais non. Le grave est bien présent, vos voisins vous diront merci…

Les voix des chanteurs ne sont pas étouffées par les instruments. Les voix sont d’une telle clarté que l’on a l’impression qu’ils sont juste en face de nous. L’une des plus belles scènes est celle de la fameuse chanson Shallow, qu’on a pu entendre en boucle à la radio. A la fois magnifique et touchante, les deux artistes nous offrent un duo d’exception. Alors quand vous ajoutez cela à un mixage très bien réalisé en Dolby Atmos, vous n’avez qu’une chose à faire, rester sans voix et vous laisser emporter. J’ai pu entendre quelque effet Atmos assez impressionnants venant du plafond. Par exemple, un avion passant au-dessus de votre tête et des bruits de tambour.

Conclusion

Ce disque fait partie des meilleurs et sera une référence pour tester votre installation. Je ne pourrais critiquer ce film car je le trouve exceptionnel à tout point de vue. Le duo Lady Gaga/Bradley Cooper marche à la perfection. L’image est magnifique avec une intensité des couleurs et une réelle présence des acteurs. Pour les plus chanceux d’entre vous qui avez la possibilité de le voir en Dolby Atmos préparez-vous à une claque. Le mixage est incroyable surtout au niveau de la dynamique. Vous n’aurez qu’une seule envie, réécouter les chansons et les concerts. On a l’impression de vivre le concert et d’être immergés par l’histoire.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55FZ800E
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :