Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Underwater (2020) (par le loup celeste)

Image

Note artistique : 7.5
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 10

Spécifications techniques (Blu-ray – États-Unis – 20th Century Studios – 14 avril 2020)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 2.40
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Portée par une Kristen Stewart charismatique, cette série B friquée compense la familiarité de ses ficelles, le survol de ses personnages et l’évidence de ses inspirations (Abyss et Alien) par le soin apporté à ses visuels, le design cauchemardesque de ses créatures, l’ambiance asphyxiante de ses décors et l’enchaînement de ses péripéties. Ride horrifico-catastrophe où reprendre son souffle est impossible, Underwater est un palpitant survival à vingt mille lieues sous les mers.

Image : Limpide en toutes circonstances alors que la majorité du film se déroule dans les couloirs sombres de la station de forage ou dans les eaux troubles des profondeurs de l’océan, ce transfert HD aux détails d’une grande netteté, aux couleurs bleutées fantastiques, aux contrastes très travaillés (cf. la richesse des noirs) et aux éclairages remarquables (les néons de la plate-forme), laisse juste poindre du colour banding lors de deux ou trois plans. Au vu de la superbe photographie signée Bojan Bazelli, un 4K Ultra HD aurait été plus que la bienvenue.

Son : Folie acoustique de tous les instants, cette bande-son suractive sollicite en permanence toutes les enceintes mises à sa disposition. Des craquements incessants de la structure à la lourde pression des fonds sous-marins, les effets, les ambiances et les basses (des impacts titanesques) ont beaucoup de place pour exister. Terriblement immersive, elle parvient en outre à restituer clairement les dialogues (même derrière les scaphandres) et à dramatiser l’action à grands renforts de musique. Même si très efficace à sa hauteur, la VF est moins dynamique et pas aussi vivante à l’arrière (la perte de deux canaux). Dans les deux cas, l’activation d’un DSP de hauteur (DTS Neural:X ou Dolby Surround) s’impose… réminiscence du mixage d’origine (Dolby Atmos) oblige.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitements DTS Neural:X et Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F

Partager :