Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 06/2020

Rocky II (par le loup celeste)

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 6
Qualité audio : 6.5

Spécifications techniques (Blu-ray – France – MGM / United Artists – 03 février 2010)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 1.85
– Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français

Film : Dans la droite lignée de son prédécesseur, cette revanche est avant tout une chronique urbaine qui continue d’explorer l’âme et le cœur de ses personnages. Mais si l’affrontement final touche au sublime, cette suite est longue à la détente.

Image : Un master HD vieillissant qui n’a pas vraiment bénéficié d’une remastérisation poussée. Les défauts de pellicule abondent (tâches et autres points blancs), le grain argentique vire à la purée de pois en basse lumière, et les contrastes manquent cruellement de mordant (des noirs proches du gris !). Mais la définition demeure appréciable, les détails s’affichent avec une belle finesse et la palette colorimétrique, tantôt discrète (dans les quartiers populaires de Philadelphie) tantôt tape-à-l’œil (sur le ring), fait montre d’une grande justesse.

Son : Plus proche d’un mixage Dolby Surround que d’une véritable présentation 5.1, la VO DTS-HD MA est très frontale et ne s’aventure que trop rarement à l’arrière… si ce n’est pour de rares ambiances citadines et la foule lors de la rencontre finale. Ne profitant pas plus du bas du spectre (les médiums et les basses), elle parvient pourtant à se rattraper lorsque le score de Bill Conti retentit. Énergique et largement ouverte sur la stéréophonie avant, la musique sort grande gagnante de cette bande-son. Moins harmonieuse et encore plus tassée sur le devant de la scène, la VF n’a heureusement pas à souffrir de voix étouffées (à la différence du 1er opus).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Focal Electra 1028 BE2, Focal Chorus B8V W, Focal Chorus 706V, Klipsch RP-140SA, Dali Sub E-12 F

Partager :