Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, canio, savagess, smeagol et 67 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 31 Jan 2014 10:08

Bonjour à tous,

Pas certain d’avoir bien compris un truc. Je vais essayer d’être clair.

Sur le site Audyssey, l’explication pour prendre les mesures est très simple, mais c’est dans un cas idéal bien sûr, tout est parfaitement centré.
Chez moi ce n’est pas le cas, une des places assises est excentrée par rapport à l’écran (4 places assises en ligne, le milieu des places assises ne correspond pas au milieu de l’écran), et pour arranger les choses, dans un angle (enfin très proche)
Du coup, il y a deux mesures qui sont plus éloignées du premier point.
Je me posais la question suivante, le premier point doit-il être en face de l’enceinte centrale, ou doit-il être au milieu de la zone de mesure ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:49

Gruit a écrit:Bonjour à tous,

Pas certain d’avoir bien compris un truc. Je vais essayer d’être clair.

Sur le site Audyssey, l’explication pour prendre les mesures est très simple, mais c’est dans un cas idéal bien sûr, tout est parfaitement centré.
Chez moi ce n’est pas le cas, une des places assises est excentrée par rapport à l’écran (4 places assises en ligne, le milieu des places assises ne correspond pas au milieu de l’écran), et pour arranger les choses, dans un angle (enfin très proche)
Du coup, il y a deux mesures qui sont plus éloignées du premier point.
Je me posais la question suivante, le premier point doit-il être en face de l’enceinte centrale, ou doit-il être au milieu de la zone de mesure ?


Hello

le premier point doit etre a la place principale d ecoute c est a dire c elle ou tu assoies peut importe si elle n est pas en face de la centrale

Greg
coxwenart
 
Messages: 642
Inscription Forum: 15 Avr 2005 17:30
Localisation: 59 AVESNOIS
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:54

J'ai l'impression que ta configuration est assez proche de la mienne : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590-1260.html

J'ai retenu ce principe de prise de mesure (centré sur place 1). J'ai testé en étant au place 1 ou 2. Pas vu de différence en HC. En stéréo par contre être bien sur la place 1 est l'idéal, avec ou sans Audyssey.

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:00

coxwenart a écrit:Hello

le premier point doit etre a la place principale d ecoute c est a dire c elle ou tu assoies peut importe si elle n est pas en face de la centrale

Greg

Hello,

Merci beaucoup !

J’en déduis que j'ai donc intérêt à prendre le premier point de mesure au milieu de la zone de mesure, ce sera forcément plus homogène pour tout le monde.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:03

J&B a écrit:J'ai l'impression que ta configuration est assez proche de la mienne : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590-1260.html

J'ai retenu ce principe de prise de mesure (centré sur place 1). J'ai testé en étant au place 1 ou 2. Pas vu de différence en HC. En stéréo par contre être bien sur la place 1 est l'idéal, avec ou sans Audyssey.

J.

Merci pour ton retour. :wink:

Oui et non, pas tout à fait pareil. Vu que nous sommes 4, le décalage est plus important. Disons qu’un auditeur est face à la centrale, celui de droite face à la FR, celui de gauche face à la FL, et celui à gauche de celui de gauche, quasiment dans un angle et forcément très éloigné de la centrale, qui jusqu’à présent est dans l'axe du point de mesure 1.
Je pense donc que j’ai intérêt à prendre la première mesure un peu plus à gauche ... non ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:19

On est aussi 4 et le 4ième vient avec son siège et se met à gauche de la place 1 donc entre FL et C. Je privilégierais une première mesure en face de la centrale. Voir aussi si la configuration à 4 est utilisée dans 100% des cas.

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:48

Pas dans 100 % des cas ... 90 %, les 10 % restant c’est de temps en temps un écoute stéréo, seul.
Et dans ce cas bien entendu je m’assois pile en face de la centrale, pour être vraiment entre la FL et FR, logique.
Le pb est que dans les 90 autres %, l’auditeur le plus à gauche est à gauche de la FL donc assez désaxé, et surtout se fait démonter par les basses (dû à l'angle) !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 31 Jan 2014 18:40

Il vaut mieux supprimer un auditeur que d'élargir trop la zone de mesure :ane:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2014 18:54

C'est pas bête ! :lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Fév 2014 13:11

Bonjour à tous voilà je veux savoir si 3 point voir 6 point de mesure n’été pas déjà suffisant pour un petit salon de 9 mètres carré ou pour être plus précis ma zone d’écoute et de 9 mètres carré en générale je regarde seul mes film :oops: :ane: + la hifi j’ai un très bon canapé de deux place et demi assez large je suis en 5.1 avec des Monitor Audio Silver et j’ai des FX aussi voilà je me remets à vous messieurs pour ce conseille :thks: :thks:
Noxx HC Vice
 
Messages: 37
Inscription Forum: 29 Mai 2013 18:52
  • offline

Message » 01 Fév 2014 14:19

Messieurs ? Il y a peut être des dames, non?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:31

Oui mais là on parle technique :hehe:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:40

Pour revenir à la question Perso je ferais toutes les mesures mais comme tu es seul, je resterais proche de ta position d'écoute ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Fév 2014 21:48

:ane: :ane:
Noxx HC Vice
 
Messages: 37
Inscription Forum: 29 Mai 2013 18:52
  • offline

Message » 13 Fév 2014 18:46

Bonjour

Je viens de voir ton message du 28 janvier.

Sur les crossover, je mets toujours toutes les enceintes à 80 hz bien qu'Audyssey les met en "large". Ca me parait le meilleur compromis.
Avec MultiEq pro, je ne fais plus que 5 mesures près du point d'écoute car j'écoute la musique toujours seul ou quasiment et les autres fauteuils ne sont généralement occupés que pour le cinéma. Je ne mets plus la "midrange compensation" (2200 hz) qui ne correspond pas à mes enceintes.

Par contre le caisson sur tes mesures c'est bien le SVS sb13 ultra ? As-tu testé plusieurs emplacements (je sais... il est très lourd :oops: ) car il parait un peu court à 20 hz ?

Comment expliques-tu la chute de ta courbe des aigus après 1500 hz sur toutes les enceintes ? Il y a beaucoup d'absorbants à ces fréquences dans la pièce ?

Quand tu corriges le caisson de -5 db à -1 db le fais-tu sur le caisson ou sur le Denon ? Il me semble que si tu le fais en manuel sur le Denon, tu gardes la configuration des enceintes/caisson mais tu perds la correction Audyssey (le logo Audyssey reste-t-il affiché sur le Denon ?)

Merci.

Quant à moi, j'arrive petit à petit à de bonnes courbes (ci-dessous), en procédant de manière empirique et en mesurant les effets après chaque changement. J'ai supprimé un creux à 300 hz en virant un canapé massif (et pas confortable) et j'ai réduit de 10 db un creux à 100 hz sur les frontales en rapprochant le point d'écoute de 30 cm (au prix d'une légère bosse à 50 hz sur la frontale droite mais vaut mieux une bosse qu'un creux je crois). J'ai aussi installé absorbants et diffuseurs qui améliorent je pense le RT 60 et sensiblement la qualité d'écoute.
Pour le(s) caisson(s), je pense enfin tenir ce que je cherchais depuis longtemps avec deux B&W PV1D :o

Image

J&B a écrit:Bonjour,

Ayant fait quelques changements de configuration, je suis reparti dans une calibration dont le résultat est ci-dessous :

Image

J'ai 2 interrogations
- Sur les niveaux : lors du calibrage du sub : Quand Audyssey mesure 75 dB dans le soft, je constate avec un sonomètre 75 dB à 1 m du sub en face mais 68 dB au niveau du micro Audyssey. C'est normal ?
- Sur les crossovers : Audyssey met L, C et R en large et les SR à 40 Hz. Je mets bien tout à 80 Hz ?

Sinon le résultat à l'oreille est vraiment bon. Il faut cependant corriger un peu le niveau du sub (plutôt -1dB que -5dB), et il manque d'infra mais cela me parait plus lié aux limites du sub et/ou de la pièce.

J.
Dernière édition par Domimag le 13 Fév 2014 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message