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Audyssey technos MultEQ XT, XT32, PRO, DSX - synthèse page 1

Message » 19 Sep 2017 13:05

Bonjour à tous,

Beaucoup ont leur canapé "d'écoute" collé au mur arrière, dans ce cas, pour les positions 7 et 8, doit-on placer le micro au sommet du dossier du canapé en le collant presque au mur, avec les mêmes éloignements en largeur préconisés par le schéma que gdr95 à édité ?

Cdlt.
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Jean16
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Message par Google » 19 Sep 2017 13:05

Publicite

 
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Message » 19 Sep 2017 13:09

SYLEX a écrit:On fait une correction pour une zone d'écoute qui englobe plusieurs auditeurs possibles. Mon fils, qui n'a pas fini sa croissance, fait 1m95. J'ai aussi des membres de ma famille qui font 1m65, sans parler des ami(e)s plus petit(e)s . Donc pour ce simple fait, on pourrait/devrait faire une correction pour une zone d'écoute en 3D. ;)

Tu fais une calibration à 1,95m et pour les autres tu achètes des coussins.

Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher. :ane: :ane: Je sors !!!
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Message » 19 Sep 2017 13:47

Bonjour Jean,

Jean16 a écrit:Bonjour à tous,

Beaucoup ont leur canapé "d'écoute" collé au mur arrière, dans ce cas, pour les positions 7 et 8, doit-on placer le micro au sommet du dossier du canapé en le collant presque au mur, avec les mêmes éloignements en largeur préconisés par le schéma que gdr95 à édité ?

Cdlt.


Il y a la théorie et la pratique issue de la vraie vie, où chaque cas est par définition spécifique, à l'exemple de celui où la canapé est placé près d'un mur.

En effet placer le micro sur le dossier arrière près du mur, va potentiellement faire que le micro va directement mesurer toutes les réflexions du mur en question, d'où des résultats à l'opposé de mesures en champs libre, ce qui correspond à ce qui est recherché.

Aussi lorsqu'on est dans ce cas, est-il préférable de ne pas mesurer 7/8 à leur emplacement du schéma, quitte à positionner les mesures 7/8 au milieu de la diagonale 1_4 et 1_6... mais ceci est une suggestion, chaque cas étant spécifique. :wink:

Hugo
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Message » 19 Sep 2017 14:03

Bonjour Hugo,

Oui, il n'est pas évident d'avoir des positions prédéfinies pour toutes les configurations.

Personnellement, je suis le conseil, souvent évoqué, de calibrer la position 1 et 2 en place de la 1 pour les deux premières mesures, étant spécifié que la première serait, je dis bien serait, plus destinée à faire une analyse plus générale de la pièce plutôt qu'une de la position en question.

Donc dans cette vision de calibration il ne me reste, à la fin, qu'une position la 8, que je choisi actuellement centrale entre 7 & 8, par rapport au schéma,et qui les remplace.

Avec tes conseils, je pense qu'effectivement, il vaudra mieux supprimer cette dernière pour ma prochaine calibration.
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Message » 19 Sep 2017 15:00

Et vous calibrez assis sur le canapé ou vous vous mettez de côté?
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Message » 19 Sep 2017 17:31

En ce qui me concerne je ne calibre pas assis aux positions d'écoute, j'ai un petit tabouret en bois qui, avec le micro posé dessus, fait juste la hauteur de mes oreilles, en dehors de la zone d'assise j'utilise la table basse avec le même tabouret et la hauteur est sensiblement la même, sinon je mets un ou deux bouquins pour y arriver.
Pendant la calibration je me place à 2 ou 3 mètres sur le côté de façon à ne pas troubler les mesures.


gbaya a écrit:Et vous calibrez assis sur le canapé ou vous vous mettez de côté?
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Message » 19 Sep 2017 18:14

Comment le micro prends en compte les absorptions réalisées par le corps de la personne ou des personnes en présence?
En tant que chanteur, je sais qu'une salle pleine ne va pas rendre de la même façon qu'une salle vide. :wink:
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Message » 19 Sep 2017 19:37

De toute façon on ne peut pas faire des configurations diverses avec une, deux, trois personnes sur un canapé, avec des poids, des tailles différentes et si en plus on a un ou deux fauteuils on change encore la donne.
Alors c'est sans solution, à moins d'avoir un ordi aux fesses de ton home cinéma avec un logiciel qui calibre en prenant en compte toutes les configurations possibles, avec pour chacune un programme spécifique.
Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi. :)
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Message » 19 Sep 2017 22:00

Cela reste donc une approche de la correction acoustique.
Il nous faudrait un système adaptatif presque en continu à mélanger dans un signal sonore tel un sonal (djingle DTS) que l'électronique capterait pour en faire le calcul.
Bon, faut pas aller pisser, sinon cela change le son :mdr:
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Message » 19 Sep 2017 23:29

Oui et si les chiottes ne sont pas loin, il vaut mieux fermer la porte. :mdr: :mdr:
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Message » 20 Sep 2017 0:16

Hugo S a écrit:Bonjour gdr,

gdr95 a écrit:Bonjour,
Ce schéma est-il correct ?
J'y ai affiché les positions extrêmes, mais les positions intermédiaires sont bien entendu valides.Image

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Sorry pour ma réponse tardive, surtout pour une si belle synthèse.

Alors oui effectivement, c'est ce qui correspond à la synthèse des toutes dernières recommendations Audyssey pour la mise en oeuvre du MultEQ XT32.

Sachant que :

1- pour rappel, la position micro 1, n'est pas le milieu du canapé, mais correspond au "master seat(ing)", :wink:
2- si à l'arrière il n'y a pas moyen de respecter les distances, pas besoin d'abattre les murs ou de se faire seppuku... car il y a la "perfection"... et les réalités des contraintes de la vraie vie... [emoji38]

Hugo

PS : me permets-tu de mettre ce schéma dans le post 1 de ce topic? Merci à toi.
Bonsoir Hugo,
OK pour que tu mettes le schéma sur le post 1 [emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
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Message » 20 Sep 2017 8:28

Jean16 a écrit:Oui et si les chiottes ne sont pas loin, il vaut mieux fermer la porte. :mdr: :mdr:

Bin non si tu ne veux pas louper les bonnes scènes du film... :hehe:
Hifi : PC+PCH A500PRO, DENON DN-500AV, InterM, DITTON66 Studio Monitor , HC : JVC RS55, PCH A500PRO+Oppo93, DN-500AV, K+H O300 & O310+Hermes2, SidneyAR12 (Hypex400),LG60PB5600, Little DOTII+GradoSR60.Chanteur:HauteContre
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