Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 29 Oct 2011 23:17

Ok, pourquoi est-ce que j'ai des parasites (grésillements) dans toutes mes enceintes lorsque j'intercale le Deq2496 entre mon préampli Marantz AV7005 et l'ampli Crown K2 de mes caissons ?


Utilises-tu des adaptateurs RCA > XLR, car cela peux venir de la ou d'un problème de boucle de masse !
Le mien est raccardé comme le tien sauf que j'attaque l'ampli de puissance de mes principales.
Je n'ai pas de grésillement et quasi pas de bruit de fond.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 30 Oct 2011 11:33

Dualconcentrique a écrit:Utilises-tu des adaptateurs RCA > XLR, car cela peux venir de la ou d'un problème de boucle de masse !
Le mien est raccardé comme le tien sauf que j'attaque l'ampli de puissance de mes principales.
Je n'ai pas de grésillement et quasi pas de bruit de fond.

Non, j'utilise des connexions XLR/XLR entre mon préampli et le Deq et entre le Deq et l'ampli des caissons. Donc c'est quoi ? Du numérique ou de l'analogique ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Oct 2011 13:21

Dualconcentrique a écrit:Utilises-tu des adaptateurs RCA > XLR, car cela peux venir de la ou d'un problème de boucle de masse !
Le mien est raccardé comme le tien sauf que j'attaque l'ampli de puissance de mes principales.
Je n'ai pas de grésillement et quasi pas de bruit de fond.

Donc tu en as quand même un peu, lukyfish a des enceintes de 100dB de rendement ce qui explique peut être cela.
mikematrix
 
Messages: 7863
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2011 23:12

Donc tu en as quand même un peu, lukyfish a des enceintes de 100dB de rendement ce qui explique peut être cela.


Mes enceintes sont de réalisation perso et font 97 dB de rendement, mais le leger bruit de fond sort des compressions 2'' qui elles font 111 dB !
En écoutant a faible volume, ce bruit de fond n'est plus audible.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:58

Je pense que ce post bas le record des liens morts :P
doobieone
 
Messages: 303
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
  • offline

Message » 24 Nov 2011 2:28

Bonjour a tous,

Petite question.

Lorsque vous faites une calibration, à quel niveau la faites-vous ?
Y a t'il une différence entre une calibration réalisée à faible volume et une à niveau plus soutenu ?

D'avance merci.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:07

C'est effectivement un problème: certains creux et bosses sont plutôt stables, d'autres sont amplifiés par le volume sonore. Les DEQ de base comme Behringer ne proposent pas d'égalisation dynamique en fonction du volume.
Je fais donc mes égalisations au volume que j'utilise le plus souvent (pour les écoutes sérieuses)
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 25 Nov 2011 3:41

Merci de ta réponse Fyper.
Je vais donc réaliser une autre calibration avec un niveau plus important pour voir ce que cela donne.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Quelle combinaison de 2496 ?

Message » 12 Déc 2011 21:25

Je rediffuse ici mon message déjà publié hier sur le topic "Nouveau Behringer DCX 2496" sans réponse ce jour.

Dans une config 7.1, j'ai besoin de :

- filtrage à 19Hz 48db/octave et 80Hz 3-12db/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation pour le caisson LFE

- filtrage 80Hz 3-13dB/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation de chacune des 3 voies frontales

- correction des modes stationnaires et autres fréquences parasites de la salle


Ma configuration d'électroniques : 1 Intégré qui ne sera plus utilisé qu'en préampli, 1 Ampli caisson et 1 ampli 3 voies frontales en XLR, Préampli avec sorties numériques et analogiques

La lecture rapide des 2topics sur ce matériel dans HomeCInema m'ont convaincu de l'intérêt de ces équipements.
La doc Berhinger me laisse perplexe notamment quant aux nombre de filtres, de corrections simultanées, par voies, par configuration mémorisables, et quid de la "bonne configuration" bref je n'y comprends rien !!

Est-ce qu'un DCX ferait mieux en filtrage des voies frontales- sub fait mieux que le crossover classique d'un intégré (Yamaha 4600) ?
Quelle serait la bonne combinaison DEQ, DCX 2496 pour faire ces traitements ?
Un micro ECM8000 fonctionne t-il directement alimenté par l'alimentation fantôme en 15V d'un 2496 au lieu du 48V nécessaire ?
Quel interêt d'un Antimode comparé au DEQ pour la voie sub ?
Dois-je prévoir un adaptateur carte son micro sur prise USB (Blue Icicle ou M-Audio Fast Track) pour les mesures sur PC en plus de celles de DEQ ?

Je suis intéressé par toutes suggestion expérimentée, merci.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 12 Déc 2011 21:52

Un micro ECM8000 fonctionne t-il directement alimenté par l'alimentation fantôme en 15V d'un 2496 au lieu du 48V nécessaire ?

Je ne sais pas quelle est la tension d'alim du DEQ, mais un ECM8000 fonctionne très bien sur le DEQ.
mulanee
 
Messages: 909
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Déc 2011 23:33

mulanee a écrit:
Un micro ECM8000 fonctionne t-il directement alimenté par l'alimentation fantôme en 15V d'un 2496 au lieu du 48V nécessaire ?

Je ne sais pas quelle est la tension d'alim du DEQ, mais un ECM8000 fonctionne très bien sur le DEQ.

Parfait, merci.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 28 Déc 2011 10:41

Lukyfish a écrit:Ok, pourquoi est-ce que j'ai des parasites (grésillements) dans toutes mes enceintes lorsque j'intercale le Deq2496 entre mon préampli Marantz AV7005 et l'ampli Crown K2 de mes caissons ?

J'ai trouvé d'où venaient mes parasites, en fait le Behringer était posé au-dessus de l'ampli de puissance de mes enceintes.
J'ai déplacé l'appareil et plus rien... :roll: :D
Dernière édition par Lukyfish le 28 Déc 2011 23:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 11:59

C'est vrai que le bougre chope pas mal de parasites.
Il m'est impossible d'approcher mon tél portable de celui ci !
Si tu as trouvé d'ou vennait le problème c'est cool.

Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 28 Déc 2011 12:35

Yvagagne a écrit:Je rediffuse ici mon message déjà publié hier sur le topic "Nouveau Behringer DCX 2496" sans réponse ce jour.

Dans une config 7.1, j'ai besoin de :

- filtrage à 19Hz 48db/octave et 80Hz 3-12db/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation pour le caisson LFE

- filtrage 80Hz 3-13dB/octave, delay (calage de la phase acoustique) et égalisation de chacune des 3 voies frontales

- correction des modes stationnaires et autres fréquences parasites de la salle


Ma configuration d'électroniques : 1 Intégré qui ne sera plus utilisé qu'en préampli, 1 Ampli caisson et 1 ampli 3 voies frontales en XLR, Préampli avec sorties numériques et analogiques

La lecture rapide des 2topics sur ce matériel dans HomeCInema m'ont convaincu de l'intérêt de ces équipements.
La doc Berhinger me laisse perplexe notamment quant aux nombre de filtres, de corrections simultanées, par voies, par configuration mémorisables, et quid de la "bonne configuration" bref je n'y comprends rien !!

Est-ce qu'un DCX ferait mieux en filtrage des voies frontales- sub fait mieux que le crossover classique d'un intégré (Yamaha 4600) ?
Quelle serait la bonne combinaison DEQ, DCX 2496 pour faire ces traitements ?
Un micro ECM8000 fonctionne t-il directement alimenté par l'alimentation fantôme en 15V d'un 2496 au lieu du 48V nécessaire ?
Quel interêt d'un Antimode comparé au DEQ pour la voie sub ?
Dois-je prévoir un adaptateur carte son micro sur prise USB (Blue Icicle ou M-Audio Fast Track) pour les mesures sur PC en plus de celles de DEQ ?

Je suis intéressé par toutes suggestion expérimentée, merci.

Je ne sais pas si je pourrai d'apporter beaucoup d'aide mais j'ai tous ces appareils à la maison pour faire des tests comparatifs.
J'ai un DEQ2496, un DCX2496, un DSP1124p et un sms-1 Velodyne.
J'ai peu utilisé encore le DCX, le DEQ a été utilisé avec mon PC portable et la carte son M-Audio Fast Track + le logiciel REW EQ5 qui prenait les mesures, donnait les courbes et indiquait après calcul les corrections à appliquer dans l'appareil. Tous ces appareils sont dans la banque de données de REW (sauf le DEQ2496) il suffit de cocher le bon et de rentrer ce que le logiciel à trouver dans l'appareil.
Le Sms-1 est autonome mais ne gère qu'un caisson, ou plutôt il peut corriger jusqu'à trois caissons (il y a trois sorties caissons) mais les gèrent ensemble, pas de manière séparée.
Après te dire quel appareil est le meilleur, je ne le sais pas encore, je garderai celui qui correspond le plus à mes attentes et je revendrai les autres.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:53

wxcvbn1 sort de ce corps :ane:
mikematrix
 
Messages: 7863
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message