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Room EQ Wizard V5
Et si vous refaites une mesure avec les réglages précédent à 1m plus loin ça donne quoi ?
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YvesM - Membre HCFR
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YvesM a écrit:Et si vous refaites une mesure avec les réglages précédent à 1m plus loin ça donne quoi ?
j'ai fais des mesure 70cm a coté sur la place "passager" ca reste mieux que sans dirac
en fréquentiel le gain est toujours aussi bon vu que, comme vous dites c'est surtout en basse frequence que la correction se fait, Je vous l'accorde a 1kHz il y a une petite dégradation, mais globalement ca reste tres benefique.
sur l'impulsionnel c'est loin d'etre aussi parfait qu'au sweet spot, car la mesure sur le coté n'est donc plus symétrique par rapport aux enceintes, ce qui dégrade forcement tout, mais le résultat avec Dirac reste meilleur. On voit en particulier l'impulsion de chaque enceinte arriver en décalé, ce qui est bien sur inévitable, mais chaque impulsion en elle même est quand même bien plus propre une fois corrigée.
- mguw
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Merci pour le partage.
Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.
En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?
Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.
En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?
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YvesM - Membre HCFR
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- Localisation: Auvergne
désolé, ca je ne sais pas faire, j'ai juste fait la correction Dirac automatique de mon Arcam 550, et remesuré avec REW par curiosité
- mguw
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Merci mguw,
Peut-on voir les courbes avec un lissage de 1/48e, ou bien avec un lissage variable ? Sans lissage, on n'arrive pas à voir le niveau moyen dans le medium et l'aigu, et ce que Dirac en a fait.
Je n'ai pas compris... symétrique dans l'espace par rapport au sweet spot ? Réponse impulsionnelle symétrique ? Amélioration au sweet spot = dégradation en dehors ?
Ca, c'est la grande question. Je sais faire la partie basse fréquence d'une correction ciblée, mais pas la partie enceintes. Et de toutes façons, je n'ai pas de Dirac.
Peut-on voir les courbes avec un lissage de 1/48e, ou bien avec un lissage variable ? Sans lissage, on n'arrive pas à voir le niveau moyen dans le medium et l'aigu, et ce que Dirac en a fait.
YvesM a écrit:Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.
Je n'ai pas compris... symétrique dans l'espace par rapport au sweet spot ? Réponse impulsionnelle symétrique ? Amélioration au sweet spot = dégradation en dehors ?
YvesM a écrit:En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?
Ca, c'est la grande question. Je sais faire la partie basse fréquence d'une correction ciblée, mais pas la partie enceintes. Et de toutes façons, je n'ai pas de Dirac.
- Pio2001
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Pio2001 a écrit:Merci mguw,
Peut-on voir les courbes avec un lissage de 1/48e, ou bien avec un lissage variable ? Sans lissage, on n'arrive pas à voir le niveau moyen dans le medium et l'aigu, et ce que Dirac en a fait.
voici
image hosting
- mguw
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Merci.
Je n'arrive pas à lire l'échelle verticale. C'est combien de dB par graduation ?
Je n'arrive pas à lire l'échelle verticale. C'est combien de dB par graduation ?
- Pio2001
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je trouve qu'il corrige super bien ce Dirac !
- N3°
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Et encore cette calib là, je l'avais faite un peu à l'arrache. Je vais bouger des trucs bientôt, je la referai en notant avec précision le sweet spot pour refaire du REW pile poil.
- mguw
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- Localisation: Toulouse
Pio2001 a écrit:YvesM a écrit:Le fait d'optimiser au sweetspot on dégrade de façon symétrique ce qui fait que globalement ce n'est pas pire que sans correction.
Je n'ai pas compris... symétrique dans l'espace par rapport au sweet spot ? Réponse impulsionnelle symétrique ? Amélioration au sweet spot = dégradation en dehors ?YvesM a écrit:En faisant à la main une correction ciblée avec un vrai paramétrique n'arriverait-on pas à un résultat équivalent voir meilleur ?
Ca, c'est la grande question. Je sais faire la partie basse fréquence d'une correction ciblée, mais pas la partie enceintes. Et de toutes façons, je n'ai pas de Dirac.
Je supposais que si on optimise pour le sweet spot ça dégrade à coté de manière symétrique la réponse en fréquence.
Perso j'ai branché tout simplement un Berhinger DSP 1124 sur la sortie Sub du préampli et j'ai atténué 2 ou 3 bosses sur la réponse en fréquence en mesurant avant et après on voit nettement la différence.
A l'écoute c'est aussi sensible.
En revanche je ne fais rien pour la partie medium aigu sur les LCR car les irrégularités sont dues à la pièce: on ne les retrouve pas sur une mesure à 1m.
J'ai juste corrigé un peu les aigus sur la centrale, qui est derrière l'écran, avec l'ampli.
Les L et R sont à coté de l'écran.
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YvesM - Membre HCFR
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J'ai superposé les courbes avant / après :
Ces courbes sont-elles des moyennes sur plusieurs positions ?
Sur combien de mesures Dirac construit-il sa correction ?
Si le micro n'était pas exactement aux mêmes positions lors des deux mesures de REW et lors de la mesure de Dirac, cela expliquerait que, à 700 hz, le Dirac ait voulu baisser un pic qui, lors de la mesure en rouge est décalé à 800 Hz.
Pareil pour la bosse à 2000 Hz. Aurait-il voulu boucher un trou qui n'était plus présent lors de la mesure en vert ?
Ces courbes sont-elles des moyennes sur plusieurs positions ?
Sur combien de mesures Dirac construit-il sa correction ?
Si le micro n'était pas exactement aux mêmes positions lors des deux mesures de REW et lors de la mesure de Dirac, cela expliquerait que, à 700 hz, le Dirac ait voulu baisser un pic qui, lors de la mesure en rouge est décalé à 800 Hz.
Pareil pour la bosse à 2000 Hz. Aurait-il voulu boucher un trou qui n'était plus présent lors de la mesure en vert ?
- Pio2001
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- Localisation: Neuville-sur-Saône
Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.
Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.
Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.
- mguw
- Messages: 820
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
- Localisation: Toulouse
mguw a écrit:Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.
Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.
Merci encore, mais c'est sur qu'il faut faire les mesures dans des conditions strictes ou identiques sinon gare aux erreurs d'interprétation.
De toute façon, ça a déjà été dit et répété maintes fois ici par les pro, dans nos petites pièces dès qu'on bouge de 50cm les mesures sont complètement différentes surtout dans le grave.
Il suffit de générer un fréquence fixe et de se balader avec le micro et de relever le niveau en temps réel on voit bien qu'on parcourt un champ de mines
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YvesM - Membre HCFR
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YvesM a écrit:mguw a écrit:Salut
J'ai fais le Dirac en mode canapé avec un sweet spot au milieu et 8 points ts répartis sur le canapé.
Le REW je l'ai fait en tenant l'umik à la main juste devant moi, assis, donc pas pile à l'endroit du sweet spot. C'est une seule mesure REW pas de moyenne, juste lissée.
Mais à la prochaine calibration je refais ça propre et pas à l'arrache.
Merci encore, mais c'est sur qu'il faut faire les mesures dans des conditions strictes ou identiques sinon gare aux erreurs d'interprétation.
De toute façon, ça a déjà été dit et répété maintes fois ici par les pro, dans nos petites pièces dès qu'on bouge de 50cm les mesures sont complètement différentes surtout dans le grave.
Il suffit de générer un fréquence fixe et de se balader avec le micro et de relever le niveau en temps réel on voit bien qu'on parcourt un champ de mines
Oh, oh ! Je sens que je vais encore être bon pour lire les 60 premières pages !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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