Quelques remarques:
1) Les problèmes dus aux modifications de phase détruisent ce qui fait l'essence même de l'écoute : l'homme comme les animaux, dans un système d'attention à l'environnement, est conscient pour les sons réels de la direction et de la distance à partir de laquelle une source sonore émet, bien plus que des volumes relatifs de telles bandes de fréquence.
Concernant ce problème il est sensible au timbre dû à l'équilibre harmonique (voir par exemple
http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/Timbre.html) ce qui lui permet de trouver par exemple une femme plus séduisante qu'une autre, le charme de la voix, Castafiore y compris jouant son rôle.
Il faut donc voir si une chaîne de reproduction n'altère pas la phase. Or celle-ci est totalement dépendant des fréquences, la fonction de transfert totale d'une chaîne reprend la fréquence dans ses variables. En particulier aussi au niveau de tous les circuits d'amplification et filtres y compris les câbles : effet capacitif, inductif et de résistance composant les impédances.
Voir théorie des AOP amplificateur opérationnel par ex.
http://fastoche.pagesperso-orange.fr/Am ... RESUME.htmEt la partir consacrée à la phase ex.
http://www.magma.fr/static/french/techn ... iHiFi.htmlAutrement si ce n'était pas le cas tous les amplis à peu près corrects dans leur conception sonneraient de façon identique, les changements de câbles n'auraient aucun sens etc...
Et cette phase elle tourne elle tourne...les conceptions les plus avancées essayant de la stabiliser.
Le Trinnov modifie la fonction de transfert dans la chaîne Trinnov et ses DAC ADC et tous les éléments qui suivent : câbles - pré-amplificateur - câbles - amplificateur - câbles - filtres d'enceintes - enceintes - salle - microphone - ampli de microphone - Trinnov
il laisse seulement dehors la partie source qu'il pourrait intégrer à partir de signaux émis par la source habituelle lecteur de CD par exemple.
Ne peut-on dire qu'il agit comme une sorte d'asservissement pour réduire les erreurs dus à la partie de la chaîne qui est uniquement électronique.
Une correction passive ne s'occupe en rien de cela.
2) Moins coûteux qu'un Trinnov, il existe des softwares (jouant avec les fonctions de convolution, les filtres FIR) permettant avec un ordinateur d'obtenir une influence sur les problèmes de phase. Je voudrais entre autres citer audiolense qui me paraît plus simple que ceux dont on parle habituellement sur ce forum et qui utilise une correction temporelle et de phase. On peut déjà avec le téléchargement du programme gratuit d'essai se rendre compte de sa valeur :
Prenez connaissance de
http://www.juicehifi.com/index.html testez le software dans sa partie gratuite (- The demo allows full measurement and usage of the analysis possibilities inside Audiolense
- Measurement Export function that also works in demo model. For usage with acoustic and/or speaker designer software.) et écrivez ce que vous en pensez. Le coût d'achat 390€ pour la version XO supérieure surround et 161€ pour le microphone calibré. "End user license Audiolense XO version. Our all inclusive high end offering: Multichannel support with sophisticated bass management, digital crossover, excellent frequency correction, True Time Domain correction. All parameters are highly configurable to enable taylor made sound quality in any environment. License includes support and version upgrades for one year"
3) Quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film chez soi, on n'est souvent pas très nombreux (moi, je suis deux ma femme et moi à regarder 1 film par jour en moyenne dans la pièce hc) et si déjà les corrections permettent d'améliorer une ou deux positions d'écoute, ce n'est pas superflu.
D'autre part je constate aussi que quand je bouge dans la pièce hifi, mes sources sonores semblent rester stables en position géographique, ce qui est déjà pas mal sans aucune correction ni active ni passive mais avec des enceintes n'étant pas multivoies (quad esl2905).