Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouchli et 68 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 20 Nov 2017 2:28

Bonjour ,


j'ai lu une bonne partie de cet énorme sujet et , pourtant , tout n'est pas encore totalement clair :o , pour moi :

si j'insère un Trinnov St 2 hifi entre mon pré et mon bloc de puissance , puis -je conserver mes cables de modulation actuels qui sont rca ou dois-je racheter des cables avec prises xlr ?

dans tous les cas , mes quatre sources ( 33 T , tuner , lecteur cd , lecteur sacd ) restent branchées sur mon pré actuel ?

le Trinnov peut-il faire baisser le temps de reverbération de ma pièce ou pas du tout ?

le Trinnov corrige les bosses ( pics ) de niveau sur certaines fréquences et " relève " les creux : ces corrections sont-elles automatiquement limitées en amplitude par la machine ? par ex , pas plus de 3 à 5 db ?

des problèmes de " sensation de résonance " à niveau sonore élevé peuvent -ils disparaitre ?

les timbres et la personnalité des enceintes ne sont pas modifiés ?

j'ai bien noté que le vendeur pro pro doit venir à domicile faire les réglages : peut-on considérer que les corrections en mode automatique seront pleinement satisfaisantes ? simple mélomane , je n'ai aucune envie et aucune compétence pour entrer dans un cycle infernal de retouches manuelles ...

le Trinnov rétablit une mise en phase impeccables des hps ? cette notion n'est pas totalement claire pour moi : effets concrets à l'oreille ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:11

le Trinnov peut-il faire baisser le temps de reverbération de ma pièce ou pas du tout ?


Non, le temps de réverbération caractérise la pièce seule. Il est totalement indépendant du système HiFi.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:47

Après plusieurs années à utiliser un Trinnov, je m'en suis séparé il y a un an... Belle machine mais dénature trop l'écoute et la génétique de ses enceintes et électroniques.
Et maintenant ma nouvelle pièce d'écoute est plus propre donc ...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Nov 2017 11:35

Adhara a écrit:Après plusieurs années à utiliser un Trinnov, je m'en suis séparé il y a un an... Belle machine mais dénature trop l'écoute et la génétique de ses enceintes et électroniques.
Et maintenant ma nouvelle pièce d'écoute est plus propre donc ...


bonjour,
d'où le titre du sujet : "Trinnov. . . C'est parti ! ! !"

:wink:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Nov 2017 11:43

Adhara a écrit:Après plusieurs années à utiliser un Trinnov, je m'en suis séparé il y a un an... Belle machine mais dénature trop l'écoute et la génétique de ses enceintes et électroniques.
Et maintenant ma nouvelle pièce d'écoute est plus propre donc ...



" Dénature l'écoute " : cela voudrait dire que les timbres des instruments et les voix seraient modifiés peu ou prou ainsi que le style de restitution des hps et électroniques , si je comprends bien ?

Je suppose qu'on pourrait avoir le même pb avec un correcteur - égaliseur numérique genre Accuphase DG 58 ?

Pourtant , j'aurais pensé que ces appareils rétablissaient au contraire plus de neutralité , en " corrigeant " en partie les défauts de la pièce et l'association hps / pièce ?

Espace Cinéma propose je crois des démos sur ces deux appareils .
J'irai peut-être y faire un tour .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Nov 2017 12:46

Le but d'un Trinnov est de nettoyer et de tendre vers une courbe de réponse cible.
A l'écoute, on y gagne au niveau de l'image stéréo mais on y perd au niveau des timbres et de la matière.
J'ai remarqué aussi que le Trinnov gommait en partie la sonorité propre aux enceintes et électroniques, cela peut déstabiliser certains audiophiles car on se retrouve avec une écoute plus typée "monitoring".
Et ce malgré la multitudes de paramètres disponibles...

C'est un choix, une réflexion à avoir.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Nov 2017 13:52

De mon côté, j'estime qu'un appareil type Trinnov, correctement utilisé, c'est à dire sans jamais chercher à combler les noeuds, et en limitant la taille des correction, etc etc, est un maillon essentiel, quand on en a les moyens, dans n'importe quelle pièce de la taille ce ce qui existe couramment chez des particuliers. Si on a 60 m2 ou plus, et avec du traitement passif on peut s'en passer, ou suivant la directivité plus ou moins grande des enceintes quand la pièce est plus petite.

D'autres solutions, beaucoup moins onéreuses, existent à base de logiciels.

A présent, on peut préférer écouter un peu plus sa pièce, on peut préférer une écoute avec les HP déphasés plutôt que remis en phase, parce que tout cela rend l'écoute "moins précise".

Parce que moins on "enrobe" ce qui sort des enceintes par ce qui est finalement du bruit, plus on entend leur défauts et leurs limites. Alors entre les défauts et les limites des enceintes ou les défauts induits par la pièce, que choisir? Tout est possible.

C'est un peu comme quand on change d'ampli et qu'on en prend un qui permet de descendre beaucoup plus bas, la pièce et les enceintes sont plus sollicitées et l'écoute est moins bonne. On en conclut que l'ampli est mauvais?

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:27

Bonjour,
Je ne possède pas de Trinnov, et je ne sais pas ce qu'il fait précisément.
Mais concernant la room correction en général :

philou3 a écrit:dans tous les cas , mes quatre sources ( 33 T , tuner , lecteur cd , lecteur sacd ) restent branchées sur mon pré actuel ?


Oui. Normalement l'idéal est de brancher le processeur (Trinnov) dans une boucle du préampli (sortie ligne -> entrée spéciale associée), mais en théorie, cela devrait marcher à peu près aussi bien entre le préampli et l'ampli. Il faut juste qu'il ait un excellent rapport signal / bruit, car à cet endroit, il va traiter des signaux beaucoup, beaucoup plus faibles que s'il est au niveau ligne (entre le lecteur de CD et le préampli, par exemple).

philou3 a écrit:le Trinnov peut-il faire baisser le temps de reverbération de ma pièce ou pas du tout ?


Comme dit Bachibouzouk : pas du tout.

philou3 a écrit:des problèmes de " sensation de résonance " à niveau sonore élevé peuvent -ils disparaitre ?


Oui, complètement, si ils sont causés par des pics dans le bas-medium (résonance enceinte / mur derrière l'enceinte).

philou3 a écrit:les timbres et la personnalité des enceintes ne sont pas modifiés ?


Ah si, peut-être bien... à moins que la correction ne soit limitée aux basses fréquences.

philou3 a écrit:le Trinnov rétablit une mise en phase impeccables des hps ? cette notion n'est pas totalement claire pour moi : effets concrets à l'oreille ?


Ce n'est pas évident. Il pourrait le faire, mais c'est très délicat.
Faut voir si quelqu'un a déjà mesuré l'effet avant / après pour savoir si la mise en phase est réellement corrigée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:38

Adhara a écrit:Le but d'un Trinnov est de nettoyer et de tendre vers une courbe de réponse cible.
A l'écoute, on y gagne au niveau de l'image stéréo mais on y perd au niveau des timbres et de la matière.
J'ai remarqué aussi que le Trinnov gommait en partie la sonorité propre aux enceintes et électroniques, cela peut déstabiliser certains audiophiles car on se retrouve avec une écoute plus typée "monitoring".
Et ce malgré la multitudes de paramètres disponibles.


Donc comme je l'ai dit, je ne connais pas le Trinnov. Mais ce qui est dit ci-dessus peut s'appliquer à n'importe quel système de correction acoustique actif.

On ne peut pas faire de généralité. D'abord, il y a des enceintes qui peuvent être corrigées, et des enceintes qui ne peuvent pas l'être. Je n'ai pas fait l'expérience, mais je l'ai lu : c'est dû aux accidents de directivité. Les systèmes de correction actifs sont totalement impuissants à gérer les problèmes de directivité des enceintes. Si c'est le cas, la seule solution est de changer d'enceinte.

Ensuite, je trouve que les courbes cibles sont très difficiles à choisir, et ce sont elles qui déterminent les "timbres et la matière". Pour moi, avoir l'impression de se retrouver avec une écoute "typée monitoring", ça veut dire que la courbe cible est mauvaise : l'aigu est trop corrigé. Ou alors les bosses ont été rabotées, mais les trous n'ont pas été bouchés. S'ils sont étroits, d'accord, mais un vaste trou dans le grave, sous 200 Hz, est un problème et devrait être corrigé. Et même entre 200 et 1000 Hz, si on corrige juste les bosses, le niveau général est abaissé, et on "perd de la matière".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:59

Pio2001 a écrit:
philou3 a écrit:le Trinnov rétablit une mise en phase impeccables des hps ? cette notion n'est pas totalement claire pour moi : effets concrets à l'oreille ?


Ce n'est pas évident. Il pourrait le faire, mais c'est très délicat.
Faut voir si quelqu'un a déjà mesuré l'effet avant / après pour savoir si la mise en phase est réellement corrigée.


Oui et des logiciels comme Rephase le font aussi très bien.

Image

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:06

Bachibousouk a écrit:
le Trinnov peut-il faire baisser le temps de reverbération de ma pièce ou pas du tout ?


Non, le temps de réverbération caractérise la pièce seule. Il est totalement indépendant du système HiFi.

:) :-? 8)
Bachi


dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:11

Adhara a écrit:Le but d'un Trinnov est de nettoyer et de tendre vers une courbe de réponse cible.
A l'écoute, on y gagne au niveau de l'image stéréo mais on y perd au niveau des timbres et de la matière.
J'ai remarqué aussi que le Trinnov gommait en partie la sonorité propre aux enceintes et électroniques, cela peut déstabiliser certains audiophiles car on se retrouve avec une écoute plus typée "monitoring".
Et ce malgré la multitudes de paramètres disponibles...

C'est un choix, une réflexion à avoir.


Avec un paramétrage ad hoc, tu ne perds pas au niveau des timbres et de la "matière" ( pour info, il y a environ 90 paramètres modifiables dans la machine...)

Maintenant en utilisant la machine en paramétrage "usine", c'est effectivement possible... ce que je ne fais jamais personnellement ( vu le prix de la machine, autant en tirer la "substantifique moelle")

mes 2 cts

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:17

Pio2001 a écrit:
Adhara a écrit:Le but d'un Trinnov est de nettoyer et de tendre vers une courbe de réponse cible.
A l'écoute, on y gagne au niveau de l'image stéréo mais on y perd au niveau des timbres et de la matière.
J'ai remarqué aussi que le Trinnov gommait en partie la sonorité propre aux enceintes et électroniques, cela peut déstabiliser certains audiophiles car on se retrouve avec une écoute plus typée "monitoring".
Et ce malgré la multitudes de paramètres disponibles.


Donc comme je l'ai dit, je ne connais pas le Trinnov. Mais ce qui est dit ci-dessus peut s'appliquer à n'importe quel système de correction acoustique actif.

On ne peut pas faire de généralité. D'abord, il y a des enceintes qui peuvent être corrigées, et des enceintes qui ne peuvent pas l'être. Je n'ai pas fait l'expérience, mais je l'ai lu : c'est dû aux accidents de directivité. Les systèmes de correction actifs sont totalement impuissants à gérer les problèmes de directivité des enceintes. Si c'est le cas, la seule solution est de changer d'enceinte.

Ensuite, je trouve que les courbes cibles sont très difficiles à choisir, et ce sont elles qui déterminent les "timbres et la matière". Pour moi, avoir l'impression de se retrouver avec une écoute "typée monitoring", ça veut dire que la courbe cible est mauvaise : l'aigu est trop corrigé. Ou alors les bosses ont été rabotées, mais les trous n'ont pas été bouchés. S'ils sont étroits, d'accord, mais un vaste trou dans le grave, sous 200 Hz, est un problème et devrait être corrigé. Et même entre 200 et 1000 Hz, si on corrige juste les bosses, le niveau général est abaissé, et on "perd de la matière".


Dans mon expérience (plus de 150 systèmes), il y a des enceintes qui réagissent plus ou moins à une optimisation électronique... la directivité est en effet un facteur prépondérant, y compris sur l'organisation du traitement acoustique.

La notion de "choix de courbe cible idéale" est un faux problème (ou une fausse solution) : ce n'est juste que la recherche de compensation de paramètres pas traités. Pour un usage "musique", j'utilise une courbe cible très linéaire (différent pour un système cinéma) avec juste un petit ajustement dans l'aigu en fonction de l'acoustique du lieu, et la coupure dans le grave pour éviter de forcer le HP dans cette zone ...


mers 2 cts

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:30

TMS a écrit:
Bachibousouk a écrit:
Non, le temps de réverbération caractérise la pièce seule. Il est totalement indépendant du système HiFi.

:) :-? 8)
Bachi


dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:

jacques :wink:


heuuu.. je dirais plutot les faire "disparaitre" au point d’écoute au risque d'en avoir d'autres ailleurs :wink:

non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Nov 2017 16:17

Merci pour vos apports !

Je suis évidemment perplexe et il faut que j'aille me faire faire une petite démo chez un pro .

Deux revendeurs Trinnov sont à des distances raisonnables de chez moi ( Nord Manche ) , en région parisienne : Espace Cinéma et Audiophile Access ( qui , par ailleurs , propose des panneaux pour correction passive et une analyse de l'acoustique , ce qui serait des plus ...) ; Hifi 35 est aussi dans la liste des revendeurs Trinnov mais n'en fait pas mention sur son site ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure