» 24 Nov 2017 0:11
Pour me faire une opinion sur le Trinnov St 2 , je suis allé , aujourd'hui , chez Audiophile Access , revendeur-installateur Trinnov le plus près de chez moi : j'avais apporté quatre cd que je connais parfaitement :
Purcell : oeuvres pour soprano et orgue : Feldman / Moroney ( 1992 / Arcana )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( 1986 / Chant du Monde )
E. Fitzgerald chante Cole Porter ( 1956 / Verve )
Asaf Avidan : Different Pulses ( 2012 / Telmavar )
A noter la grande qualité du système de mon hôte : enceintes Audiophile Access Lympidia ( 38 cms et tweeter Ess Amt ) , lecteur cd Gold Note , deux blocs Nu Force , purificateur de courant . D'autre part , le local , en sous-sol , est partiellement traité ( correction passive par panneaux ) et semble bénéficier d'un sol et de parois très inertes , car demi-enterré et pas de vide sanitaire dessous .
Il était donc particulièrement intéressant de voir si l'apport du Trinnov allait être décisif , dans ce contexte déjà favorable d'une pièce plus saine et plus travaillée que la moyenne des locaux d'écoute des audiophiles .
Les premières minutes d'écoute ( Purcell ) l'ont démontré et la suite des cd l'a confirmé , peut-être encore plus nettement : la comparaison instantanée , répétée de nombreuses fois , avec / sans Trinnov , montre l'apport de ce dernier , tellement important que le retour au sans Trinnov est cruel .
Formulé autrement : l'écoute sans Trinnov parait déjà très satisfaisante , mais , en activant le Trinnov , on se rend compte , tout d'un coup , de ce qu'elle pourrait être et qui va bien au-delà ...
Je suis incapable de dire , techniquement , ce que fait exactement le Trinnov et ce sur quoi il intervient précisément , mais , pour moi , l'écoute comparée avec /sans est sans appel et je vais en commander un , avec , bien sûr , prestation d' installation et paramétrage chez moi .
Comment essayer de traduire en mots l'apport du Trinnov sur mes quatre disques :
retour d'un soubassement puissant et limpide du grave
liquidation des aigreurs et acidités-duretés résiduelles + souplesse et fluidité accrues = pureté de la restitution
espace sonore qui semble évident et naturel , avec un rééquilibrage G/D , sur certains disques
sensation que tout s'est " remis en place " et " à sa juste place " : ce point est capital car il augmente considérablement l'impression de réalisme et le plaisir d'écoute .
En cherchant à quantifier le progrès constaté à l'écoute , je dirais que ce n'est pas un gain à la marge : il ne s'agit pas de gratter ici quelques % de qualité mais bien d'une avancée massive , que je situerais autour de 30 % , ce qui est bien plus que ce qu'on obtient en changeant , à prix d'or , les électroniques ou les sources .
Je n'ai pas noté de modification des timbres ou de côté artificiel et électronique qui serait ajouté .
Naturellement , l'introduction du Trinnov ne fait sens que dans une installation déjà de haute qualité et si on est déterminé à aller chercher tout le potentiel d'un système .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/ Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2- Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .