Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, gbaya, Pileelectrique37, smeagol et 62 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 20 Nov 2017 17:49

dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:


Ils font des choses merveilleuses chez Trinov :bravo: , mais dans ce cas c’est un TR au sens mathématique du terme.

Le principe est-il un contrôle actif des membranes à la manière d’un absorbeur électroacoustique ? Et le gain sur la décroissance temporelle d’un mode est de l’ordre de combien en %, pour deux enceintes ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2017 20:15

Si on corrige le niveau du grave, qui comporte un pic de résonance avec du traînage, avec une égalisation dite "à phase minimale", le traînage peut diminuer, à condition que la correction soit précise (voir ce message dans la discussion "amplitude et phase, comment ça marche" : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179373525.html#p179373525 )

Comment cela marche ? L'enceinte ne joue pas le signal original, mais le signal corrigé. Ce signal va se heurter aux réflexions dans la pièce (les murs n'ont pas bougé, ils résonnent toujours) et les annuler.

Dire que les "membranes sont contrôlées à la manière d’un absorbeur électroacoustique", c'est juste danser des claquettes sur le thème "on a corrigé le grave en phase minimale au lieu de phase linéaire".
C'est exactement la même chose. Si le signal est égalisé à la façon "phase minimale", automatiquement, les membranes vont absorber les réflexions sur les murs de façon active. Sinon, c'est qu'on a raté la phase minimale.

Edit : absorber n'est pas le mot, elles sont trop petites. En fait, elles émettent une onde en opposition de phase.
Dernière édition par Pio2001 le 20 Nov 2017 20:25, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2017 20:24

Bachibousouk a écrit:Et le gain sur la décroissance temporelle d’un mode est de l’ordre de combien en %, pour deux enceintes ?


Chez moi, c'est surtout le délai de groupe qui me préoccupe, plutôt que la décroissance. Parce qu'on l'entend assez bien. Avec une correction manuelle faite à l'aide de REW et chargée dans un MiniDSP, j'obtiens, avec les deux enceintes, et mesuré en un point (c'est pas très précis, je ne sais pas comment afficher la phase mesurée en plusieurs points avec REW) :

Image

A la résonance 1, le délai de groupe, qui culminait à 110 ms, tombe à 70 ms (pic violet juste à droite), et sur la deuxième résonance, il passe de 70 ms à 40 ms (pic violet juste à gauche). Il y a bien une correction partielle de la distorsion temporelle.

Et je n'ai rien fait d'autre que descendre l'amplitude !
Seulement le MiniDSP est un égaliseur à phase minimale. Tant que la pièce résonne de manière honnête (à phase minimale, ce qui est mon cas), corriger l'amplitude avec un tel égaliseur corrige aussi la dérive temporelle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2017 20:36

Pio2001 a écrit:Edit : absorber n'est pas le mot, elles sont trop petites. En fait, elles émettent une onde en opposition de phase.


Mouais, en fait, à la réflexion je dis une connerie :hein:

Ce que ça fait en réalité, c'est utiliser le traînage de la pièce pour resynthétiser au point d'écoute le signal tel qu'il aurait dû être.

Il n'y a ni absorption, ni opposition de phase...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2017 21:02

Merci Pio pour ces explications. Je vais cogiter tout ça :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:35

Pio2001 a écrit:
Pio2001 a écrit:Edit : absorber n'est pas le mot, elles sont trop petites. En fait, elles émettent une onde en opposition de phase.

Mouais, en fait, à la réflexion je dis une connerie :hein:
Ce que ça fait en réalité, c'est utiliser le traînage de la pièce pour resynthétiser au point d'écoute le signal tel qu'il aurait dû être.
Il n'y a ni absorption, ni opposition de phase...
Je n'ai rien compris.... Le Trinnov est un filtre FIR (d'environ 4000 taps) complété par un filtrage IIR (donc à phase minimale) dans le grave. Pourquoi parler de resynthétisation ou d'absorbeur ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Nov 2017 23:10

TMS nous dit :

TMS a écrit:dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:



Bachibousouk répond :

Bachibousouk a écrit:Le principe est-il un contrôle actif des membranes à la manière d’un absorbeur électroacoustique ? Et le gain sur la décroissance temporelle d’un mode est de l’ordre de combien en %, pour deux enceintes ?

:) :-? 8)


Et moi je dis :

Pio2001 a écrit:Si on corrige le niveau du grave, qui comporte un pic de résonance avec du traînage, avec une égalisation dite "à phase minimale", le traînage peut diminuer,


Qui a raison ?

Ce n'est pas très clair pour moi, mais je vois deux expériences à tenter :
Appliquer un filtre à phase minimale sur un signal test. On obtient une résonance avec une loooongue décroissance. Appliquer le filtre inverse. Regarder si la décroissance disparaît.
Ensuite, faire la même chose en inversant l'ordre des filtres. Voir si on obtient à l'étape intermédiaire quelque chose en opposition de phase par rapport à l'étape intermédiaire précédente.
Mesurer dans nos pièces la décroissance d'un signal-test calé sur une résonance basse fréquence (quel signal ? quelle mesure ?). Egaliser le niveau. Remesurer la décroissance après égalisation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Nov 2017 1:37

Steph-Hifi a écrit:
TMS a écrit:
dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:

jacques :wink:


heuuu.. je dirais plutot les faire "disparaitre" au point d’écoute au risque d'en avoir d'autres ailleurs :wink:

non ?


Le système agit en amortisseur dans le grave (et c'est mesurable)... maintenant je n'ai fait des mesures qu'au point d'écoute, je ne peux pas être catégorique pour des points hors sweet spot ... mais c'est quand même à ce point que c'est important.

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2017 1:39

Pio2001 a écrit:TMS nous dit :

TMS a écrit:dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:



Bachibousouk répond :

Bachibousouk a écrit:Le principe est-il un contrôle actif des membranes à la manière d’un absorbeur électroacoustique ? Et le gain sur la décroissance temporelle d’un mode est de l’ordre de combien en %, pour deux enceintes ?

:) :-? 8)


Et moi je dis :

Pio2001 a écrit:Si on corrige le niveau du grave, qui comporte un pic de résonance avec du traînage, avec une égalisation dite "à phase minimale", le traînage peut diminuer,


Qui a raison ?

Ce n'est pas très clair pour moi, mais je vois deux expériences à tenter :
Appliquer un filtre à phase minimale sur un signal test. On obtient une résonance avec une loooongue décroissance. Appliquer le filtre inverse. Regarder si la décroissance disparaît.
Ensuite, faire la même chose en inversant l'ordre des filtres. Voir si on obtient à l'étape intermédiaire quelque chose en opposition de phase par rapport à l'étape intermédiaire précédente.
Mesurer dans nos pièces la décroissance d'un signal-test calé sur une résonance basse fréquence (quel signal ? quelle mesure ?). Egaliser le niveau. Remesurer la décroissance après égalisation.


Le fonctionnement de l'Optimizer n'est pas la mise en place d'un filtre à phase minimale... c'est du FIR.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2017 1:44

On peut faire la phase qu'on veut en FIR... y compris minimale, donc ça ne prouve rien.

Dans les mesures que tu as faites, tu dis que le grave est amorti. Tu veux dire qu'il résonne moins longtemps, c'est bien ça ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Nov 2017 1:47

Pio2001 a écrit:On peut faire la phase qu'on veut en FIR... y compris minimale, donc ça ne prouve rien.

Dans les mesures que tu as faites, tu dis que le grave est amorti. Tu veux dire qu'il résonne moins longtemps, c'est bien ça ?


Oui, le temps de traînage est nettement réduit, mesuré en ondelettes. Avec un coût : une latence plus grande.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2017 11:15

TMS a écrit:dans la dernière version du soft, la machine peut baisser le TR dans le grave en utilisant les enceintes pour amortir les ondes stationnaires :bravo:

Bachibousouk a écrit:Le principe est-il un contrôle actif des membranes à la manière d’un absorbeur électroacoustique ? Et le gain sur la décroissance temporelle d’un mode est de l’ordre de combien en %, pour deux enceintes ?

Pio2001 a écrit:Si on corrige le niveau du grave, qui comporte un pic de résonance avec du traînage, avec une égalisation dite "à phase minimale", le traînage peut diminuer,

Vous avez tous raison :wink:
C'est plus ou moins des expressions différentes pour une même réalité.
Voir : https://www.trinnov.com/technologies/loudspeaker-room-optimization/how-it-works-optimization/comment-ca-marche-2/
L’Optimizer démarre avec les phénomènes acoustiques qui sont principalement déterministes, et bouge peu à peu vers ceux qui sont majoritairement statistiques. Cette correction automatisée combine à la fois les filtres IIR et FIR. Les filtres IIR permettent une égalisation très précise des basses fréquences, alors que les filtres FIR fonctionnent pour toutes les fréquences.

Avec les filtres biquad IIR, le Trinnov diminue effectivement le temps de décroissance des modes, donc le TR.
Il n'absorbe pas vraiment mais amortit les modes propres en les excitant moins.
Et si on corrige un biquad (le mode) par un biquad inverse, on réduit bien le trainage.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:18

L’Optimizer démarre avec les phénomènes acoustiques qui sont principalement déterministes, et bouge peu à peu vers ceux qui sont majoritairement statistiques. Cette correction automatisée combine à la fois les filtres IIR et FIR. Les filtres IIR permettent une égalisation très précise des basses fréquences, alors que les filtres FIR fonctionnent pour toutes les fréquences.
Avec les filtres biquad IIR, le Trinnov diminue effectivement le temps de décroissance des modes, donc le TR.
Il n'absorbe pas vraiment mais amortit les modes propres en les excitant moins.
Et si on corrige un biquad (le mode) par un biquad inverse, on réduit bien le trainage.


Sur ce phénomène, la machine travaille pas en IIR mais en FIR, puisque cela demande un paramétrage spécial pour obtenir ce type de résultat...

De plus, exciter moins sur une onde stationnaire décale simplement les niveaux vers le bas, mais ne change pas la décroissance de l'onde.

Dans le cas dont je parle, nous notons une augmentation du niveau est une décroissance plus rapide... :bravo:

jaques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:39

TMS a écrit:De plus, exciter moins sur une onde stationnaire décale simplement les niveaux vers le bas, mais ne change pas la décroissance de l'onde.


Tout-à-fait, diminuer le niveau ne suffit pas. Il faut également jouer sur la phase afin que cela perturbe la décroissance et la rende plus courte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Nov 2017 0:11

Pour me faire une opinion sur le Trinnov St 2 , je suis allé , aujourd'hui , chez Audiophile Access , revendeur-installateur Trinnov le plus près de chez moi : j'avais apporté quatre cd que je connais parfaitement :

Purcell : oeuvres pour soprano et orgue : Feldman / Moroney ( 1992 / Arcana )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( 1986 / Chant du Monde )
E. Fitzgerald chante Cole Porter ( 1956 / Verve )
Asaf Avidan : Different Pulses ( 2012 / Telmavar )

A noter la grande qualité du système de mon hôte : enceintes Audiophile Access Lympidia ( 38 cms et tweeter Ess Amt ) , lecteur cd Gold Note , deux blocs Nu Force , purificateur de courant . D'autre part , le local , en sous-sol , est partiellement traité ( correction passive par panneaux ) et semble bénéficier d'un sol et de parois très inertes , car demi-enterré et pas de vide sanitaire dessous .

Il était donc particulièrement intéressant de voir si l'apport du Trinnov allait être décisif , dans ce contexte déjà favorable d'une pièce plus saine et plus travaillée que la moyenne des locaux d'écoute des audiophiles .

Les premières minutes d'écoute ( Purcell ) l'ont démontré et la suite des cd l'a confirmé , peut-être encore plus nettement : la comparaison instantanée , répétée de nombreuses fois , avec / sans Trinnov , montre l'apport de ce dernier , tellement important que le retour au sans Trinnov est cruel .

Formulé autrement : l'écoute sans Trinnov parait déjà très satisfaisante , mais , en activant le Trinnov , on se rend compte , tout d'un coup , de ce qu'elle pourrait être et qui va bien au-delà ...

Je suis incapable de dire , techniquement , ce que fait exactement le Trinnov et ce sur quoi il intervient précisément , mais , pour moi , l'écoute comparée avec /sans est sans appel et je vais en commander un , avec , bien sûr , prestation d' installation et paramétrage chez moi .

Comment essayer de traduire en mots l'apport du Trinnov sur mes quatre disques :

retour d'un soubassement puissant et limpide du grave
liquidation des aigreurs et acidités-duretés résiduelles + souplesse et fluidité accrues = pureté de la restitution
espace sonore qui semble évident et naturel , avec un rééquilibrage G/D , sur certains disques
sensation que tout s'est " remis en place " et " à sa juste place " : ce point est capital car il augmente considérablement l'impression de réalisme et le plaisir d'écoute .

En cherchant à quantifier le progrès constaté à l'écoute , je dirais que ce n'est pas un gain à la marge : il ne s'agit pas de gratter ici quelques % de qualité mais bien d'une avancée massive , que je situerais autour de 30 % , ce qui est bien plus que ce qu'on obtient en changeant , à prix d'or , les électroniques ou les sources .

Je n'ai pas noté de modification des timbres ou de côté artificiel et électronique qui serait ajouté .

Naturellement , l'introduction du Trinnov ne fait sens que dans une installation déjà de haute qualité et si on est déterminé à aller chercher tout le potentiel d'un système .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure