Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, kalahaan, Trombonshorty et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

choix d'un égaliseur

Message » 31 Mar 2010 23:36

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et pas tres pointu en sono.
Je viens de refaire mon installation Hi-FI ou que je croyais comme telle et me retrouve avec 2 enceintes 2 voies DIY et un caisson de grave DIY
Pour l'instant j'utilise seulement le filtre de l'ampli du caisson, alimenté avec le signal haut niveau sorti de mon ampli Sony.
Je vais acheter un behringer cx2310 pour filtrer tout ça. (Du reste je me demande quelle est la diférence avec le T.amp XO231)
Je vais me bricoler un micro avec le mce4000 panasonics et mon entrée micro micro-ordinateur ( elle délivre +5v pour alimenter la capsule)
Je potasse REW et commence à le prendre en main.
Pour l'égaliseur j'hesite entre 3 modèles:
Le Marani DGP 230, 255 euros chez sonoelec, un bon look, toutes les fonctionnalités que j'attends(2x30 bandes GEQ ou PEQ auchoix pour chaque bandes), FDB dont je n'ai rien à faire.
Le Behringer FBQ2496, 139 euros chez Thomann, 2x20 bandes PEQ filtres notch (je ne sais pas ce que ça veut dire)
Le Behringer DEQ2496 bien connu, 298 euros chez Thomann, beaucoup trop de fonctionnalites pour moi.
Je trouve beaucoup doc et de forums sur sur le DEQ2496. Presque rien sur les 2 autres ce qui donnerai à penser qu'ils sont moins bien.
Le FBQ est bien moins cher que les 2 autres et s'interface avec REW.
J'aimerai des avis si vous avez un peu de temps à perdre
Giac
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Avr 2010 9:08

Le FBQ2496 c'est un anti-larsen, pas vraiment un égaliseur.
Tu veux faire quoi au juste ? De l'égalisation, du filtrage actif, les deux ?

J'utilise un dbx DriveRack PA pour une config DIY comme la tienne (biblios 2 voies + caisson).
Le dbx me sert au filtrage actif, à recaler la phase des voies et à linéariser la réponse en fréquence avec les eq paramétriques présents sur chaque voie ainsi que l'eq graphique global.

Le DCX2496 me semble le plus proche en terme de fonctionnalités, et le cx2310 sera inutile.

PS: pourquoi "correction passive"... il aurait fallu poster dans "correction active"
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Avr 2010 0:03

Merci de ta réponse Cquest
En fait, je veux filtrer en 2voies + sub et egaliser (les plus gros défauts) .
Le FBQ possède 2 x 20 filtres PEQ entièrement paramètrables, je l'ai simulé sur REW. Beaucoup d'égaliseur paramétriques sont des FBD. Sur tous ces appareils il y a des fonctions que je n'utiliserai pas. C'est vrai que DBX et DCX font filtres (numériques en plus) et egalisation. Mais j'ai lu de mauvaises critiques sur le DCX (peu de filtres utilisables pour des pb de saturation du proce).
Le DBX beaucoup plus cher à aussi peu de PEQ (mais 2x28 GEQ) sauf si on peut utiliser les filtres du FBD.
Par contre j'ai peur du CX2310 (notamment de la sortie sub)
Giac
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message