Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 27 Mai 2014 17:15

Sauf que dans un sous sol, dans 99% des cas la dalle n'est pas désolidarisée, et les murs du sous sol sont solidaires des murs de la maison, donc les basses passent par la dalle et remontent par les murs :wink:
Dernière édition par kbil69 le 27 Mai 2014 18:35, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 17:26

ca depends des sous sol , genre la cave de mon pere et bien rien de cela
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Mai 2014 18:36

Je te dirai lorsque j'aurai fini la mienne :ko:

ps: dans mon sous sol, la cave était en terre, non solidaire, mais 6m2 c'est trop juste pour une salle :ko:
Dernière édition par kbil69 le 27 Mai 2014 18:43, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 18:41

ta maison ou salle ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Mai 2014 18:44

La salle qui est dans mon sous sol :wink:
Une chose est sûr, lorsque je suis dans le sous sol j'entends les pas des enfants qui jouent dans le salon juste au dessus, c'est vraiment pas isolée une dalle de maison :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2014 19:03

fait un trou dans ton jardin , la tu aura le top :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Mai 2014 22:26

kbil69 a écrit:Sauf que dans un sous sol, dans 99% des cas la dalle n'est pas désolidarisée, et les murs du sous sol sont solidaires des murs de la maison, donc les basses passent par la dalle et remontent par les murs :wink:



Exact....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Juin 2014 9:26

Bonjour JPL, bonjour à tous et merci pour les nombreuses informations disponibles sur ce forum.


Je lis à propos de l'assembable des plaques de BA13:

Faut-il coller ensemble les différentes épaisseurs d'une manière ou d'une autre?

Non, car la friction des plaques entre elles dissipe l'énergie sonore en chaleur. C'est en partie pour ça qu'une cloison en Placo isole mieux qu'une cloison en carreaux de plâtre.
JPL


Mais pour gagner en rigidité il faut solidariser les plaques de BA13.

Je lis par ailleurs (http://www.akustar.com/tech/140_i_madex.htm) que le collage est recommandé pour les masses visco-élastique. Pour bénéficier de la loie de masse ne faut-il pas que les différents éléments soient solidaires ?

Questions théoriques :

* Quand on assemble plusieurs couches de BA13 pour faire une seule masse (dans une système masse-ressort-masse), faut-il les solidariser au maximum ? Faut-il privilégier la rigidité au risque de perdre l'effet dissipatif décrit plus haut ?

* Pour bénéficier de la loi de masse, faut-il solidariser au maximum les couches de BA13 ?

Question pratique : y-a-t-il un espacement maximum recommandé entre les visses pour assembler deux plaques de BA13 ?

Merci bien,
Belledonne
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Juin 2014 8:17
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:31

Bonjour, j'ai une question :
Lors de la construction d'une maison, est-il possible de prévoir une désolidarisation des murs/planchers/plafond d'une pièce située à l'intérieur de la construction, où doit-on dans tous les cas créer une boite dans la boite après coup ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:49

je connais quelqu'un qui a fait comme ça et le résultat (avec traitement de la pièce ensuite) est à la hauteur de ses attentes...
:siffle:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:58

je connais quelqu'un, s'il passe par là ..., qui a prévu des fondations propres à sa salle lors de la construction.
Une vrai maison dans la maison à ce stade ... au niveau référence, on a l'impression d'avoir un doux murmure depuis le salon juxtaposant la pièce.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Juin 2014 14:19

Ok, il y a des explications quelque part concernant ces techniques ?
Quelle entreprise est capable de faire ça ?
Et aussi quel est le surcoût ?
Moins important que des travaux après coup ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Juin 2014 15:12

antislash a écrit:Bonjour, j'ai une question :
Lors de la construction d'une maison, est-il possible de prévoir une désolidarisation des murs/planchers/plafond d'une pièce située à l'intérieur de la construction, où doit-on dans tous les cas créer une boite dans la boite après coup ?

C'est une méthode courante (disons plutôt classique) pour isoler une pièce (enfin.... pour ceux en ont la volonté et les moyens).
Je citerai un exemple que je connais bien parmi d'autres: une pièce d'écoute de référence qui se trouve à La Plaine St Denis près de Paris en bordure de l'autoroute A1 (donc mal placée).
Les murs extérieurs en parpaing possèdent leur propre fondation. Ils abritent une surface de 270m². A l'intérieur, on a construit une deuxième coque en parpaing plein, flottante sur fondation séparée à 1,50m de la première (sur tout le périmètre). La dalle est également flottante sur un radier lui-même désolidarisé de la fondation.
Résultat: NC-5

Ensuite, il y a la correction acoustique: 4 mètres d'épaisseur sur tout le périmètre et au plafond.
Bilan: en partant de 2000m3 (270m²) il reste 260m3 (65m²) utiles. Aux mesures, l'écoute est linéaire depuis 20Hz sans égalisation. La réverb (0,2s), l'EDT, l'image stéréo... ça sonne vraiment. (enceintes Kinoshita)

Edit: c'est quand même moins cher d'habiter à la campagne.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juin 2014 17:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Juin 2014 15:19

:roll:
no comment!!!

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2014 15:24

adrien13 a écrit:je connais quelqu'un, s'il passe par là ..., qui a prévu des fondations propres à sa salle lors de la construction.
Une vrai maison dans la maison à ce stade ... au niveau référence, on a l'impression d'avoir un doux murmure depuis le salon juxtaposant la pièce.

Oui, je le connais bien aussi :D

Sans être aussi extrême que ce que décrit Jean-Pierre, il est effectivement possible de procéder ainsi et ce n'est même pas délirant coté coût quand on construit, faut "juste" bien préparer la chose ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message