Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement OSB ajouré pour 2/3 arrière + mur du fond

Message » 27 Déc 2015 18:37

Bonjour à tous les forumeurs,

Je suis en cours de réalisation de ma salle HC dédiée (5.8mx4.42mx2.17m)
Le traitement acoustique de base est réalisé selon le principe du mur avant absorbant (60cm de LDR) + 1/3 latéral aborbant ( 16cm mur gauche et 6cm mur droit) + 2/3 arrière et mur du fond avec OSB 18mm devant LDR (seulement 20mm pour mur arrière).

Je vais bientôt attaquer la pose des panneaux d'OSB sur les 2/3 arrières et sur le mur du fond.

Mon interrogation est la suivante:
- Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à ajourer les panneaux d'OSB (surtout ceux du mur du fond) en réalisant toute une série de trous de tailles différentes avec une scie cloche?
Intuitivement, j'ai l'impression que cela "casserait" la planéité de la surface et produirait une certaine absorption (LDR derrière et dans les trous) ou une certaine diffraction (liée à l'irrégularité) pour éviter le phénomène d’écho.
Si cela est pertinent, je recouvrirais de molleton et de tissu transonore plutôt que de moquette.

Je me doute que rien ne remplace une étude acoustique sur site et j'imagine que la taille des trous et leur densité impactera plus certaines fréquences que d'autres.

Merci d'avance de vos avis ou commentaires mais dans tous les cas je vous souhaite à tous les meilleures fêtes de fin d'année possibles. :D
Construction de salle dédiée en cours:
Salle HC de Jmiforum
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 328
Inscription: 09 Mai 2008 15:21
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Déc 2015 18:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Déc 2015 21:24

Bonsoir,

On trouve de la doc sur le diamètre des trous, leurs espacements et les fréquence impactées. Mais les faire à la scie cloche ne me semble pas pouvoir correspondre, car il s'agit de mémoire de faibles diamètres (5 à 30+mm).
Ce qui me semblerait plus facile dans ton cas, ce serait de poser du lambris ajouré, en variant la aussi les espacements pour élargir la plage de fréquence..
Dans tous les cas, penses à mettre un voile de protection devant ta laine minérale...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:23

L’absorption d’une plaque perforée augmente avec le taux de perforation de celle-ci. Lorsque les trous deviennent nombreux (perforation > 25% environ) l’absorption du panneau tend alors vers celle de la laine minérale nue qui est derrière.
En pratique, l’intérêt d’utiliser des panneaux perforés réside dans la sélectivité des fréquences absorbées.

Maintenant si l’idée est de diffuser, tu as meilleurs temps de produire cet effet avec des surfaces à relief plutôt que de bricoler un truc au hasard. Sans aller chercher des choses compliquées, faire une structure en créneau de type MLS, de profondeur 50 mm, permettrait déjà de diffuser le 2 kHz, à la louche. C’est à peaufiner bien sûr.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1312
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 29 Déc 2015 1:31

Bachibousouk a écrit:En pratique, l’intérêt d’utiliser des panneaux perforés réside dans la sélectivité des fréquences absorbées


Un panneau perforé ou des lames ajourées ne permettent-ils pas d'améliorer l'absorption des fréquences inférieur à 500Hz, là ou la plupart des autres matériaux ont bien du mal à descendre avec efficacité

Bachibousouk a écrit:plutôt que de bricoler un truc au hasard

Oui, c'est certain, le hasard n'a guère sa place ici. Mais on doit pouvoir trouver ce genre informations sur la toile, à moins qu'il ne s'agisse encore d'un de ces secrets jalousement gardés dans un coffre en suisse :-?
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Déc 2015 20:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé des infos intéressantes sur les fréquences d'absorption en fonction de la taille des trous (petites tailles) et de leur densité (élevée) à cette adresse:

http://www.decustik.com/fr/panneaux-acoustiques-perfores

Mon objectif était plutôt de facilement transformer une surface plane en surface "irrégulière" (donc potentiellement diffractante/diffusante) et partiellement absorbante.
C'est clair qu'en faisant des trous de 10mm à 50mm au pif, rempli de LDR, ça n'a rien de "scientifique" et de rigoureux. Le résultat sera peut-être décevant...

Je vais peut-être abandonner l'idée et me contenter de basstrap en mousse dans les coins et de quelques panneaux diffuseurs de ce type:
http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_qr_diffuser_2_set.htm ou http://www.thomann.de/fr/vicoustic_multifuser_dc2_black.htm

Qu'en pensez-vous?
Et au milieu de tout ça sur mon OSB, il vaut mieux de la moquette murale ou du molleton et du tissu tendu?

Merci d'avance de vos réponses.
Construction de salle dédiée en cours:
Salle HC de Jmiforum
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 328
Inscription: 09 Mai 2008 15:21
  • offline

Message » 29 Déc 2015 20:57

jmiforum a écrit:Mon objectif était plutôt de facilement transformer une surface plane en surface "irrégulière" (donc potentiellement diffractante/diffusante) et partiellement absorbante.


Probable que ce soit plus adapté que "d'absorber". Mais bien difficile à réaliser soi même, et les produits "pas chers" tels que ceux que tu cite, constitués uniquement de mousse, me laissent assez perplex.
L'un des grands pièges de l'acoustique, est de n'intervenir que sur une gamme de fréquences, et dont le remède peut s’avérer encore pire que le mal...
loandsound
 
Messages: 361
Inscription: 15 Oct 2014 15:18
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:10

Quel est l’objectif du traitement de la paroi arrière ? Réduire la durée de réverbération du local, traiter les ondes stationnaires, diffuser le champ sonore des enceintes frontales ...

Mettre un traitement pour recouvrir une surface lisse et réfléchissante est judicieux, mais le mieux est de lui donner aussi du sens.

D’une manière générale, le traitement de la paroi arrière a pour fonction d’absorber le champ sonore venant des enceintes frontales afin que le champ soit localisé à l’avant, et pour qu’il ne soit pas perçu provenant de l’arrière de l’auditeur :-? Dans ce cas, un traitement absorbant est nécessaire, et dans la mesure du possible, assez épais pour pouvoir absorber suffisamment bas en fréquence. L’intérêt réside aussi dans la réduction de la durée de la décroissance des modes axiaux s’établissant sur la longueur du local, qui sont souvent cause de désordre acoustique, notamment si l’épaisseur du matériau est un peu juste sur le mur avant.

La diffusion est réalisée alors sur la surface disponible c'est-à-dire sur la partie arrière des murs latéraux.

La moquette et le molleton sont alors à éviter

:-? 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1312
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 03 Jan 2016 0:46

Bonjour,

Merci Loandsound et Bachi pour vos commentaires.

Depuis ma question initiale, j'ai pas mal cherché à gauche et à droite sur le forum et sur la toile.
C'est vrai que même si certains forumeurs (dont certains ont des salles qui font rêver :ohmg: ) appliquent un traitement de diffraction sur le mur arrière (panneaux de Schroeder par ex.), il semble plutôt recommandé d'avoir une paroi absorbante comme le dit Bachi.
Il me semble que JPL recommande aussi cette configuration pour le homecinema (contrairement à une salle HIFI ou il recommande la diffraction arrière).

Pour absorber, je sais qu'il existe pas mal de panneaux en mousse absorbante mais il me reste encore de la laine de roche.

Si je recouvrais une partie importante du mur arrière avec des panneaux en LDR de 60 ou 80 mm d'épaisseur + basstrap en mousse dans les coins, cela serait-il suffisant à votre avis?

Merci d'avance de vos conseils.
Construction de salle dédiée en cours:
Salle HC de Jmiforum
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 328
Inscription: 09 Mai 2008 15:21
  • offline

Message » 03 Jan 2016 10:51

J’ignore si c’est suffisant ou pas n’ayant pas d’indices objectivés pour juger du bien-fondé de cette idée.
Mais si tu vises une absorption maximum, 80 mm est préférable à 60 mm sachant que la performance de la laine sera fortement accrue si elle est associée à un plénum d'air de 100 mm
80 mm de LdV + 100 mm d’air, donne un coef. d’absorption sous incidence normale de 0,40 (à 100 Hz) au lieu de 0,08 pour la laine seule. Y a pas photo sur l'intérêt du plénum :wink:

:) :-? :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1312
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message