Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Mesure pièce avec REW // Traitement acoustique en cours

Message » 19 Sep 2013 12:55

Bonjour à tous, je viens pour vous posez une question.

Je suis tombé sur ce forum en cherchant à supprimer la réverbération de mon salon qui me sert de salle d'écoute.

Je ne dispose malheureusement que du micro fourni avec mon ampli SR508 onkyo et d'un pc portable avec carte son intégré.

Est ce que cela peut suffire pour avoir une "idée" générale du RT60, je ne recherche pas la perfection, juste l'amélioration.

Voici la courbe de calibration de ma carte son en branchant la sortie sur l'entrée micro si ça peut aider, elle m'a l'air désastreuse...

Image

Mon équipement :

Platine Project Rpm 4 Pré ampli clearaudio basic
Triangle antal anniversary edition
Onkyo SR508
Dernière édition par J4ck0n3ill le 19 Sep 2013 15:01, édité 1 fois.
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:00

As-tu moyen de sortir en en numérique de ton PC, genre mini jack optique ou HDMI ? Ca permettrait de voir si c'est la sortie ou l'entrée analogique du PC qui pose problème.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:34

Bonjour et merci de votre réponse rapide !

J'ai en fait branché un jack de la sortie son vers l'entrée micro en boucle locale.

J'ai une sortie hdmi sur le portable mais je ne peux alors pas testé en boucle locale, je peux branché le hdmi sur mon ampli et récupérer le son via le micro.

En calculant sur ce site mon rt60 : http://www.rt60.net/calc_rt60.htm je suis a 3.55 secondes pour 125Hz, je trouve cela juste énorme, ma pièce :

Image
Image
Image

avec carrelage au sol
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:14

Oui c’est énorme, cependant cette valeur n’est pas réaliste :roll:
JPL a conçu ce petit calculateur, qui utilise la formule de Sabine mal adaptée aux petits volumes, à des fins «pédagogiques». Par ailleurs, les temps de réverbération sur les bandes d’octaves centrées sur 125 Hz et 250 Hz en environnement domestique sont toujours affectés par les modes stationnaires de la pièce et leurs évaluations est malaisées à l’aide d’une formule théorique.

Maintenant, la dissymétrie importante de l’installation ainsi que la position d’écoute contre une paroi, siège de surpression dans les basses fréquences, affectent aussi la qualité de l’écoute :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Sep 2013 20:24

Merci de ta réponse !

Surpression dans les basses fréquences, c'est , je pense , exactement mon problème, en musique ou en film une grosse basse se transforme en un énorme ronronnement sourd, ça recouvre quasiment tous le reste.

En discussion aussi autour de la table on a l'impression que les grave "squatte" la pièce pendant 5 secondes avant de disparaître....

Je posterai une courbe de mesure rt60 de REW, dès que j'y arrive, je suis sur le point d'investir dans de l’électronique un peu plus poussé que mon sr508, me rapprocher de la hifi en quittant a HC, mais cela ne se fera pas sans corriger acoustiquement cette pièce !
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 19 Sep 2013 21:41

Tout dépend de comment tu comptes corriger la pièce. Pour la partie correction active, tu veux le faire via PC ou par un autre moyen ? Car cet autre moyen peut être via un ampli HC avec la fonction audyssey.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Sep 2013 22:16

+1
Un ampli hc moderne avec une calibration auto serait vraiment souhaitable.
Ton enceinte gauche est dans un angle, son niveau sonore doit être bien supérieur a celle de droite, un réglage de niveau est indispensable.

Un traitement passif du grave dans ta pièce ne se fera pas avec des rideaux...amélioré le rt60 de 300hz a 20khz est relativement façile, mais pour le grave/bas medium la correction active sera salvatrice.

Pas moyen de réorganiser la pièce?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2013 11:12

Bonjour !

Je dispose de la calibration audissey sur le onkyo SR508, il a effectivement réglé l'enceinte gauche à -7db et celle de droite a -6db. Peut être cela ne suffit pas.

En électronique je comptais passer sur un NAD C326 BEE, un DAC project, et un préampli project, avec un distributeur de signaux DVDO en "multiprise hdmi" et éventuellement remplacé le préampli phono par le project tube box.
http://www.son-video.com/Rayons/Switch- ... ick-6.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 26BEE.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pr ... USB-S.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... eBoxS.html

Le souci, c'est que je n'aurai plus de correction active, mais une meilleur électronique, il faudrait que je puisse tester le matériel avant de l'acquérir, pas forcément évident.

Peut-on additionner un élément de correction active dans la chaîne ? Pc ou autre ? J'ai bien entendu parlé du Trinnov, mais les prix laisse rêveur ... ou alors un behringer mais je ne saisi pas bien où dans la chaîne il intervient.

Quand à la réorganisation de la pièce je veux bien mais j'ai déjà essayé 2 dispositions j'ai toujours une enceinte dans un coin :/, si certains d'entre vous ont une idée je prend :D .

Au niveau correction passive étant propriétaire, je peux faire ce que je veux tant que c'est WAF compatible :D, par exemple dalle suspendu plafond, plaques au murs en nombres, plaque dans les coins etc ... je suis juste mauvais dans les calculs et mesures !

J'ai réussi à faire une mesure en position d'écoute du rt60 avec rew, ça m'a l'air moins dramatique que le calcul théorique :

Image
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 22 Sep 2013 12:43

J'ai passé quelques heures à lire les sytèmes de corrections active, le système trinnov a beaucoup retenu mon attention ... (http://audiophile-access.com/correction ... t-2-h.html)

Je suis également tombé sur un topic ici même mais impossible de remettre la main dessus, la personne utilisait un pc avec une carte son pour faire de la correction active.

Le système trinnov c'est la même chose en gros, on analyse la pièce et on corrige en live le signal en gros c'est ça ?

Il doit y avoir moyen de faire du "trinnov diy" non ? Pour moins que 5000 € je pense :)
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 22 Sep 2013 14:04

J4ck0n3ill a écrit:Quand à la réorganisation de la pièce je veux bien mais j'ai déjà essayé 2 dispositions j'ai toujours une enceinte dans un coin :/, si certains d'entre vous ont une idée je prend

Une idée : inverser les enceintes + tv avec le fauteuil, et rapprocher les enceintes du bar.
Une enceinte pourrai même se trouver a l.extremité du bar.
Ta porte fenêtre est condamné?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:32

Ca ne passe pas dans l'autre sens ça me condamne le deux porte fenêtres :/

A quelle distance du mur devrait être l'enceinte gauche, pour ne pas "écouter contre une paroi" ?

Je peux décaler l'ensemble tv enceinte et canapé vers la gauche ...

J'ai commencé par avancer les enceintes, elles sont désormais à 1 mètre du mur. J'ai également avancé a position d'écoute le canapé est décollé du mur, la position d'écoute est quasiment en triangle équilatérale.

On sens déjà grandement la différence. Je continue mes recherches :)
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 22 Sep 2013 20:22

D'après ton plan, la portefenetre est déjà bloquée par le fauteuil, non?
Peux-tu poster d'autres photos?
Ca nous aiderai.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Sep 2013 14:34

Non actuellement aucune porte fenêtre n'est condamné le canapé arrive a fleur de la partie qui s'ouvre :) je vous poste de la photo asap... Je pense partir sur de un peu de correction passive (quelques panneau et autres BASS trap) avec les idées glanées ici et là sur le forum et surtout prendre un behringer... Je pense que c'est le mieux à faire......

Question à part : est il possible d'utiliser même succinctement rew avec un pc portable sans carte son juste une sortie ligne et une entrée micro... Ou les valeurs relevé sont carrément inutilisable...?

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 24 Sep 2013 17:33

J4ck0n3ill a écrit: Question à part : est il possible d'utiliser même succinctement rew avec un pc portable sans carte son juste une sortie ligne et une entrée micro... Ou les valeurs relevé sont carrément inutilisable...?

Je n'en sais rien , je n'ai pas assez de competence. :(
Perso , j'utilise un micro qui m'a couté 100 euros , branché en usb sur mon PC portable.
Pas d'alim fantome , ou carte son de compet .. et les résultats sont plutot fiable de 20 à 20 kHz. 8)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Sep 2013 18:46

J4ck0n3ill a écrit:

Question à part : est il possible d'utiliser même succinctement rew avec un pc portable sans carte son juste une sortie ligne et une entrée micro... Ou les valeurs relevé sont carrément inutilisable...?



tout dépend du micro.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message