Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 04 Oct 2014 22:54

Si c'était possible, :)

une comparaison Farina et sine step.
j'ai cru lire des choses horribles.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2014 8:45

Post supprimé.
Ce sujet est redevenu constructif et cordial, merci de ne pas polluer.

------- Modération HCFR
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2014 9:07

Edité ( pour ne pas laisser la pollution quotée ),

---- Modération HCFR.
Dernière édition par alfachris le 05 Oct 2014 10:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 05 Oct 2014 9:36

Manitao17 a écrit:
Modération :
1- Ce topic va passer en DIY avec l'aval du staff concerné car cela correspond à un tweak, je les laisse donc réouvrir le topic.
2- Ce n'est certainement pas aux forumeurs de décider si Jim doit avoir un taguage pro ou non, une discussion est en cours avec le staff pro et les administrateurs d'HCFR même si elle est un peu longue, et Jim a fait les choses dans l'ordre avant d'ouvrir son sujet.
3- Comme d'habitude les contradictions élèvent le débat, l'acharnement le rabaisse et peut être assimilé à du trollage surtout lorsque la discussion vire à un échange nauséabond, attention à la suite que nous suivrons avec le staff DIY donc merci d'éviter la pluie de cartons voir le bannissement définitif qui semble proche pour les uns et les autres.
4- Le lecteur a bien compris la position de chacun, laisser leur aussi une porte de sortie pour se faire une idée si oui ou non ils ont besoin de ce tweak, il y a bien mieux à faire pour informer les forumeurs novices sur des pseudos données réalisées par et avec certains constructeurs grands publics aux marges indécentes.
Bonne continuation
Mani admi. son


En tout cas , certains ne lisent pas tout aussi attentivement. c'est évident
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 05 Oct 2014 10:15

bonjour jim,chris,phil

jim, alors là j'ai sorti les gros moyens,car c'est plutot la feniantise qui me possait a ne pas le faire, donc, j'ai sorti les paravent et panneaux absorbeurs et j'en ai mis autour de l'enceinte, pour pouvoir mesurer avec le th4001 et la 2450, donc, pc portable en dehors de la piece, personne a la maison, et j'ai tout eteind meme le neon.
et bien ça change beaucoup au niveau du sn bas capté par le micro, et là, enfin, la piece ne me fais plus chier pour que tu puisses interpreter cette mesure.
j'ai pris mon meilleur micro, un u87 placé a la levre vu la grosseur.

courbe jaune ; tout eteint.
courbe verte : p2500s allumé.

Image

je ne peux plus faire mieux
dassc
 
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:11

je ne peux plus faire mieux


Quand c'est parfait, on ne peut aller au delà.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:26

Bonjour à tous.

Dernière mesure du genre réalisée à l'instant.
1dB d'écart par rapport aux mesures précédente certainement lié à la calibration sous Arta.

Image

La courbe tout en haut, c'est toujours le micro rentré de 14cm dans le pavillon (équivalent à la face avant de l'enceinte), ampli P2500s d'origine potar au max.
Juste en dessous, même position, potar au min.
Exactement la même mesure que précédemment.

Bien en dessous, nc24, c'est la mesure à 1m, toujours p2500s d'origine potar au min.
La, on mesure quand même un bruit supérieur.

Ensuite, j'ai essayé à la position d'écoute prévu dans la salle (3.5m) et la, impossible avec le micro de savoir si l'ampli est allumé ou non.
A la même position, la mesure du bruit ambiant (nc22), VMC en fonction.
Les 2 mesures sont confondu.


Comment expliques tu Eric que tu ne retrouves pas les nc30/35 micro au bord du pavillon en changeant de micro ?
Le bruit ambiant à baisser mais la mesure à proximité aurait du très peu évolué non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:38

JIM a écrit:Comment expliques tu Eric que tu ne retrouves pas les nc30/35 micro au bord du pavillon en changeant de micro ?
Le bruit ambiant à baisser mais la mesure à proximité aurait du très peu évolué non ?


le km184,qui est tres petit, etait placé entre 2 ailettes du centre, pour ne capter que le bruit que l'ampli ou pas, et c'est un cardio, du coup environ7db lorsque l'ampli est allumé sur la 2445, comme tes mesures, et là on est raccord.

ici,avec le u87 placé a la levre du th4001, installer une sorte de petite maison bourrée d'amortissant pour mf et hf,le toit recouvert aussi, la "porte" de cette boite fermée mais pas completement car il y a le fil du micro, ça a donc fait baisser le sn a 20db, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu faire la 3eme mesure a 1m.je cherchais a isoler le bruit exterieur le max possible pour que la mesure soit le plus proche possible de la realité.mais avec mes mesure m23 ou j'avais +3 a l'allumage, là, j'ai +4, et avec un autre omni, j'ai +3.
Dernière édition par dassc le 05 Oct 2014 18:19, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:45

JIM a écrit:Bonjour à tous.

1dB d'écart par rapport aux mesures précédente certainement lié à la calibration sous Arta.

Image

Image



je regarde le niveau, piste 1 (L), celle ou tu es toujours a -70 depuis toutes tes mesures ou l'on voit le niveau, tu as modifié la calib arta, mais a ce niveau là, chez moi j'ai un sn a 16 ...comment expliques tu cette perte de 20db ?
chez moi, j'ai pourtant les memes valeurs de calib a -70.je voulais faire au plus proche de tes mesures.
le but du jeu est de constater l'allumage de l'ampli,pas de tricher sur les sn, on s'en fiche ,c'est l'ecard allumé eteint qui compte, et a la levre, ça chutte deja bien, donc a 1m, sur ma mesure, on perd 3db, donc bruit de la piece dans un silence hyper bas a cause de l'isolation importante de la petite maison.
ce sont les panneaux thomann dont j'avais posté les photos sur fd.ça decends juqu'a 500hz,et j'ai bourré de mousse alveolaire (non jpl :lol: )
dassc
 
  • offline

Message » 05 Oct 2014 18:18

une autre chose, tu mesures ampli potard min et potard a fond, ce qui donne +9db vs ton tweak, mais c'est pour une entrée (+3dbu) au niveau mini pour avoir un sn bon et la puissance max du p2500s atteinte potard a fond.mon niveau d'entree a moi est de +- 8v, environ +-20 /21 dbu en aes, je ne peux pas y toucher.
donc, chez moi, potard a -32 environ plus le input a -+21dbu, la puissance max de l'ampli est atteinte des 20 db sur le potard....la diference potard au min ou a +-32 est elle mesurable ? moi je ne vais pas defaire le cache, mais peut etre + 0.5 ou 1db max puisque tu mesures deja +2db ?
je ne sais meme pas si j'ai 1w de puissance, je peux pas mesurer precisement, c'est pas mon metier.
dassc
 
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:00

Invite 95 a écrit:je regarde le niveau, piste 1 (L), celle ou tu es toujours a -70 depuis toutes tes mesures ou l'on voit le niveau, tu as modifié la calib arta, mais a ce niveau là, chez moi j'ai un sn a 16 ...comment expliques tu cette perte de 20db ?
chez moi, j'ai pourtant les memes valeurs de calib a -70.je voulais faire au plus proche de tes mesures.


Cet am, j'ai utilisé l'entrée droite qui est vers -60dB . J'ai 3 réglages en face arrière de la carte pour régler la sensibilité de l'entrée (mic/line/4dBu) et un potar en face avant.

Je ne peux pas te dire si j'ai exactement utilisé les mêmes configs mais visiblement, non.
Par contre, je calibre à chaque fois par rebouclage et mesure la tension avec un voltmètre de précision. Après, je branche le micro et active l'alim 48v.
C'est un peu lourd à faire mais ça permet d'avoir des valeurs proche à chaque fois, même si le potar du préampli micro n'est pas exactement à la même position.

Le bruit évolue très peu de la position min jusqu'à -15dB environ au potar.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:38

JIM a écrit:
Invite 95 a écrit:je regarde le niveau, piste 1 (L), celle ou tu es toujours a -70 depuis toutes tes mesures ou l'on voit le niveau, tu as modifié la calib arta, mais a ce niveau là, chez moi j'ai un sn a 16 ...comment expliques tu cette perte de 20db ?
chez moi, j'ai pourtant les memes valeurs de calib a -70.je voulais faire au plus proche de tes mesures.


Cet am, j'ai utilisé l'entrée droite qui est vers -60dB . J'ai 3 réglages en face arrière de la carte pour régler la sensibilité de l'entrée (mic/line/4dBu) et un potar en face avant.

Je ne peux pas te dire si j'ai exactement utilisé les mêmes configs mais visiblement, non.
Par contre, je calibre à chaque fois par rebouclage et mesure la tension avec un voltmètre de précision. Après, je branche le micro et active l'alim 48v.
C'est un peu lourd à faire mais ça permet d'avoir des valeurs proche à chaque fois, même si le potar du préampli micro n'est pas exactement à la même position.

Le bruit évolue très peu de la position min jusqu'à -15dB environ au potar.


merci pour ta reponse, c'est clair d'un coté, mais pas du tout vu d'un autre :lol:
entrée de droite a -60dbfs au lieu des -70dbfs comme avant, tu as donc touché quelque chose, car avec 10db en plus de gain sur le preamp,mais tu perds 1db sur ta derniere mesure. :wink:
le rapport de niveau de bruit entre l'ampli origine et le tweak a changé, pourquoi, tu as desormais +10db et avant +-8db sur tes mesures, et tout ça en faveur du tweak biensur, je ne dis rien mais je trouve ça bizzare quand meme, parceque dans un 1er temps tu ne sais plus si tu as utilisé la meme config, etonnant venant de ta part, et pourquoi, dans ce cas, l'erreur va dans le sens du tweak...
sur cette derniere mesure, je ne vois plus la grosse bosse qui s'effondrait de 500hz a 4khz, comment ça se fait ?
si le bruit potard a 32 chez moi est si proche de min puisque tu l'a mesure jusqu'a potard a 15, donc je prends la valeur min pour chez moi, et ça donne +6db entre mon ampli pot min et l'ampli tweaké, on est proche quand meme vu le peu de jus qu'on envoie dans la comp.
dassc
 
  • offline

Message » 05 Oct 2014 21:04

JIM a écrit:Bonjour à tous.

Dernière mesure du genre réalisée à l'instant.
1dB d'écart par rapport aux mesures précédente certainement lié à la calibration sous Arta.

Image

La courbe tout en haut, c'est toujours le micro rentré de 14cm dans le pavillon (équivalent à la face avant de l'enceinte), ampli P2500s d'origine potar au max.
Juste en dessous, même position, potar au min.
Exactement la même mesure que précédemment.

Bien en dessous, nc24, c'est la mesure à 1m, toujours p2500s d'origine potar au min.
La, on mesure quand même un bruit supérieur.

Ensuite, j'ai essayé à la position d'écoute prévu dans la salle (3.5m) et la, impossible avec le micro de savoir si l'ampli est allumé ou non.
A la même position, la mesure du bruit ambiant (nc22), VMC en fonction.
Les 2 mesures sont confondu.


Eric,
Je remet la quasi intégralité du message, comme il était précisé, il s'agit toujours du P2500s d'origine sur ces mesures.
J'ai juste éloigné le micro au fur et à mesure pour voir jusqu'à quelle distance je pouvais mesurer quelque chose.
Pour rappel, avec le tweak, j'avais déjà publié la mesure et à 50cm, j'étais déjà dans le bruit de fond.
La, à 1m, je peux encore distinguer sur la mesure si l'ampli d'origine est allumé ou non.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2014 7:59

bonjour jim,
et 1000 excuses de ma part pour ne pas avoir bien lu ton message, j'etais tellement habitué a voir ton tweak en bas sur toutes tes mesures, que là, je l'ai meme lu !

sur ta mesure, dans la zone jusqu'a 4khz, la plus importane pour l'oreille humaine (sensibilité), on voit que c'est sous nc24 a 2khz on est meme dans le bruit de la piece...bon, c'est pas grave...18db de bruit....une mouche qui pete en vol en fait 16 :lol:
si on t'a tous repris, c'est que tu affirmais des le depart, entendre clairement le bruit du p2500s a 3m.

ce tweak s'adresse a des utilisateurs non experimentés, voir entrant a -10dbv en rca au lieu des +3dbu minimum, et encore moins +-22dbu. en partant de ce ce constat, crois tu que ces amateurs ne comprenant pas grand chose aux sensibiltés des amplis, des crossovers, et autre conv ad da, se seront fait des pieces speciales hyper bien conçu et insonorisée dont le noise criterion serait de moins de 15 avec un rt lineaire et parfait ? la reponse est non.
je crois plus a des nc40, avec un tapis sur du carrelage, et dans ce cas, tout a ete dit a prouvé sans aucune guerre ni nom d'oiseaux...
...et nc30,c'est deja bien silencieux pc en marche :wink: :D
dassc
 
  • offline

Message » 06 Oct 2014 21:48

Invite 95 a écrit:si on t'a tous repris, c'est que tu affirmais des le depart, entendre clairement le bruit du p2500s a 3m.

Et ça reste vrai, j'entends toujours le souffle à 3m et même 3m50 dans la pièce avec l'ampli d'origine.
Je suis certains de réussir un test en aveugle avec 100% de réussite.
Sans mouche qui pète :mdr:
Je pensais que ça l'était forcément pour tout le monde (surtout à 1m) mais ce n'est visiblement pas le cas. :wink:

Invite 95 a écrit:ce tweak s'adresse a des utilisateurs non experimentés, voir entrant a -10dbv en rca au lieu des +3dbu minimum, et encore moins +-22dbu.

Ceux qui m'ont contacté entendent le souffle dans les mêmes conditions, filtre actif débranché.
Et ils sont équipés avec des filtres pro sortant +20dBu.

Mais ça n'empêche pas ceux qui n'ont pas forcément ce besoin (faible bruit) d'apprécier l'amélioration.
Audible, pas audible, le marché hifi est comme ça. Ce n'est pas moi qui dirait que c'est beaucoup mieux ou pas à l'écoute.
Je préfère me contenter de, c'est mieux à la mesure :wink:
Perso, je suis incapable à l'écoute de 2 amplis à la va vite de dire si l'un est meilleur que l'autre, surtout avec une base aussi bonne.
Tout ça pour en revenir au fait que j'ai déposé à Bartmator le premier P5000s modifié avec suppression totale de la carte d'entrée et remplacement par transfo Jensen.
Pas vraiment utilisable sur pavillon car on perd l'usage du potar mais ça fait un bon bloc hifi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message