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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 10 Sep 2014 19:29

Bonjour à tous,

Ajout du 26/08/15
Cette proposition de tweak ayant fait trop de polémiques, je donnerai en mp (me donner une @mail pour l'envoi) à tous ceux qui le souhaiteront le kit fourni au câbleur qui tient en 2 pages pour un P2500s. Sachant que le câbleur ne fait que modifier la carte et je m’occupais de la lui fournir et de régler le courant de repos.

Je ne peux pas le mettre sur le net car il contient des extraits des documents Yamaha.
Pour le réglage du courant de repos, il suffit de suivre le service manual mais il faut quand même régler à 500uVdc avec une bonne précision et il faut un bon voltmètre pour ça …

Par contre, chacun prend ses responsabilités, le kit est prévu pour un câbleur n’ayant pas forcément de compétences en électronique mais qui sait remplacer des composants sur une carte proprement avec du matériel professionnel, ne pas me solliciter pour résoudre les problèmes. J’estime que l’autonomie se mérite. Pour les autres références d’ampli, idem, il suffit de procéder par comparaison.
Je préviens que le circuit imprimé est double face à trous métallisés et que les composants ne se retirent pas tout seul.
Les résistances montées sont des MRS25 et je donnerai la réf des capacités disponible sur Radiospares dans un second temps. Rien d’ésotérique, c’est la valeur qui a de l’importance.

Toutes les mesures que j’ai donné ici sont exactes et les ressenties exprimés également, le souffle de l’ampli sans source et potar au minimum est audible si on dispose d’une pièce silencieuse et d’un pavillon ayant beaucoup de sensibilité dans l’aigu. J’utilise aujourd’hui avec bonheur 3x P2500s modifiés dans mon installation et pas de souffle. Il faut aussi pour cela un filtre actif de bonne qualité bien réglé, c’est un préalable sur lequel on ne peut pas faire l’impasse et dans de mauvaises conditions, le tweak n’apporte rien par rapport à l’ampli d’origine. J’ai dû changer de carte son pour en profiter pleinement mais je le répète encore une fois, ce n’est qu’un préalable car une très bonne source avec un ampli de ce type avec un pavillon et dans une pièce silencieuse, souffle audible, même à 3m.

Pour rappel, Bruno13 à trouver les mêmes valeurs que celles mesurées avec ma carte son sur son banc audio précision entre le P3500s d’origine dans son cas et le P2500s d’origine dans mon cas (idem pour la mesure réalisée par sonomag).
Avec le tweak, on gagne :
- potar min, gain de 14.6dB sur le bruit de fond.
- potar max, gain de 8.3dB sur le bruit de fond.
- En condition d’utilisation normale avec une source pro ou semi pro sortant plus de 10dBu, le gain dépasse 11dB sur le rapport S/N ce qui est énorme est amène cet ampli aux spécifications des amplis les plus prestigieux.

A vous de jouer.


Suite à l’accord du staff hcfr, j’ouvre ce sujet pour vous proposez mes modifications sur les amplificateurs Yamaha de la série PxxxxS.

La prestation consiste à améliorer les performances de la série P, meilleur rapport qualité/prix de la gamme Yamaha et excellente base pour un tweak (avis qui n’engage que moi).

Pourquoi peut-on faire mieux sans faire appel à un bureau d’étude ?
Tout simplement car cette série d’ampli, bien que très performante d’origine n’est pas destinée à un usage audiophile. Impossible de faire mieux à coût identique en conservant, le gain d’origine et l’ensemble des fonctionnalités (limiteur).
Une fois adaptée, on a un ampli de qualité studio à la fois précis, silencieux et puissant, adapté à son besoin. Le tout pour un prix restant compétitif.

Il ne s’agit pas d’améliorations à la marge, de rajouter de la poudre de perlimpinpin, un rapport de mesure est fourni pour chaque ampli avant et après modifications.
Les réglages usine sont également vérifiés. Il a en effet été constaté des écarts entre ampli, notamment des offsets élevées.

Pour chaque voie :
- vérification et reprise du réglage usine au besoin
- mesure de l’offset avant et après modification
- mesure du déphasage avant et après modification
- mesure du bruit avant et après modification
- mesure de distorsion avant et après modification
- vérification de la stabilité de l’ampli

Ayant un emploie du temps déjà très chargé et dans un souci de qualité, les soudures seront réalisées par un câbleur professionnel dans un atelier disposant de tout le matériel professionnel nécessaire (station de soudure et dessoudure étalonnée périodiquement).

Tout ceci n’est pas que technique, le but poursuivi reste la qualité d’écoute.

Les prix pratiqués permettent l’achat du matériel nécessaire (condensateurs, résistances MRS25, transformateur d’entrée si demandé) et d’indemnisé le technicien réalisant la modification ainsi que le temps nécessaire aux mesures. Il est donc directement proportionnel au temps nécessaire à la réalisation de la modification ainsi qu’aux frais de port (envoi et retours).
Me contacter par MP pour les tarifs.
La modification d’autres modèles de la gamme Yamaha est également possible (série XP par exemple), me contacter par MP également.
Dernière édition par JIM le 15 Nov 2020 22:16, édité 3 fois.
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Message » 10 Sep 2014 19:29

L’amélioration se décompose en 2 parties distinctes :
- Modification de la carte de puissance
- Modification de la carte d’entrée.

La modification des cartes de puissance permet une réduction du bruit sur l’étage d’amplification, améliore la bande passante et réduis le déphasage, réduis la distorsion et l’offset de sortie est également abaissé si nécessaire (< 5mVdc).
L’amplificateur devient utilisable en filtrage actif avec connexion directe à des pavillons de très haut rendement avec une baisse notable du souffle. Le tweak de base comprend également une révision de l’ampli (vérification des courants de repos, offset) et la vérification des caractéristiques de l’ampli (bande passante, distorsion à faible puissance, bruit).

Image

Lien vers les mesures du P2500s après tweak de base, la mesure de l’ampli d’origine est affichée en arrière plan (les mesures sont réalisées dans les mêmes conditions).
Réponse en fréquence avec phase
Bruit en sortie, potar en position max
Bruit en sortie, potar en position max

La modification de la carte d’entrée permet d’adapter vôtre source à l’amplificateur dans les meilleures conditions. Elle permet aussi une diminution du bruit et de la diaphonie en fonction des demandes, jusqu’à l’entrée par transformateur HDG qui représente ce qui se fait de mieux en terme d’entrée symétrique.

Image
Dernière édition par JIM le 23 Sep 2014 22:22, édité 2 fois.
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Message » 10 Sep 2014 19:29

Ce que j’ai déjà réalisé et compte réaliser pour mon usage perso.
Diminution du bruit de la carte ampli de façon drastique afin de rendre utilisable l’ampli sur des pavillons ayant 110dB/2.83/m de sensibilité, diminution du déphasage.
Le gain passe de 32dB à 26dB et toutes les fonctionnalités et protection sont conservées.
L’action du limiteur se trouve légèrement bridé ce qui se traduit par un écrêtage en sortie si le potar est positionné à plein volume et l’entrée supérieure a +13dBu. Il faut vraiment le faire exprès pour faire saturer l’ampli.

L’autre étape sera pour moi l’utilisation de transformateur THDG en étage d’entrée.
Modèle utilisé (Jensen JT-11P-1HPC) juste en dessous de celui utilisé par Jeff Rowland sur leurs modèles HDG.
Voilà ce que l’ingénieur en fait de Jeff Rowland en dit.
http://jeffrowlandgroup.com/Technology/ ... lTrans.htm

Je décrirai plus tard le gros point fort de ce choix.


Avant de balayer les possibilités du tweak, je vais donc commencer par vous demander vos besoins afin de proposer et décrire un ensemble de solutions.

En effet, la modification de la carte d’entrée permettrait de nombreuses possibilités mais plus la recherche des performances sera poussée, plus les fonctionnalités ou protections devront être limitées.
La seule protection qui peut être touchée sans risque pour l’ampli est le limiteur.
La suppression du limiteur autorise l’écrêtage en sortie de l’ampli ce qui peut s’avérer destructeur pour les tweeters.

Quelques propositions :
- Conservation de toutes les sécurités/protection et modes (bridgé/double mono) tout en ajoutant une entrée RCA (asymétrique). Ajout d’une embase RCA en face arrière.
- Activation d’une entrée symétrique faible bruit de meilleure qualité par activation du mode YPS qui ne sera plus fonctionnel. Avec ou sans embase supplémentaire.
- Entrée par transformateur avec conservation de toutes les fonctionnalités.
- Suppression totales des AOP sur le trajet du signal avec ou sans réglage du volume et entrée par transformateur Jensen ou Lundhal. Plus aucun mode ou filtre n’est présent soit un pur fonctionnement stéréo.

D’autres variantes sont possible, je ne pousserai pas vers l’une ou l’autre mais tenterai de vous guider au mieux vers la solution la plus adaptée a vos besoins.

C’est à vous :wink:
JIM
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Message » 10 Sep 2014 20:19

Bonjour JIM,

J'ai un P2500S en stand bye et les modifs m'intéressent pour alimenter une compression de 110dB/w/m.

GG
GG14
 
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Message » 10 Sep 2014 21:05

Je crois que çà va en intéresser plus d'un tout ceci.
Moi je dit :bravo: JIM
mikematrix
 
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Message » 10 Sep 2014 21:37

Pour la réduction du bruit.

Pour commencer, j'ai mesuré avec un voltmètre de laboratoire le bruit en sortie et je retrouve les spéc Yamaha.
Le Service manual indique:
DIN AUDIO filter shall be used for the noise level measurements.
The noise level of the output terminal shall be less than -65 dBu.
Set the input attenuator to MIN. The noise level shall be less than -70 dBu.


Bruit propre de l'ampli (il n'y a pas de câble connecté) volume au minimum et au maximum (même condition que chez Yamaha (l'entrée xlr avec impédance de 600 Ohms ne change rien).
Je mesure sans filtre DIN et avec un bande passante supérieure à 20kHz ce qui explique les différences, rien de surprenant, la densité du bruit augmente avec la fréquence.
0.62mVac potar max sans xlr (-61,9dBu)
0.5mVac potar min (-63,8dBu)

Potar min, sans possibilité d'avoir du son en sortie donc, 0.5mVac rms, ça donne 31.25 nano W soit -75dB sur la compression.
Avec 110dB min à 1 m pour mon couple pavillon moteur, on se retrouve avec 110 - 75 = 35dBc à 1m.


Avant modification.
Voie A
0.5mVac rms potar min (-63,8dBu)
0.62mVac rms potar max (61,9dBu)
Voie B
0.45mVac rms potar min (-64,71dBu)
0.58mVac rms potar max sans xlr (-62,5dBu)


Après modification.
Sans modification de la carte d'entrée qui ne pourra que réduire le bruit (potar max).
Avec suppression du limiteur, on peut gagner encore des 2 côtés.
Voie A
0.028mVac rms potar min (-88,8dBu)
0.150mVac rms potar max (-74,25dBu)
Voie B
0.018mVac rms potar min (-92,67dBu)
0.120mVac rms potar max (-76,2dBu)

En attaquant l'ampli avec une source pro, le bruit propre de l'ampli est inférieur à 0,05mV soit -83,8dBu. On a gagné 20dB ce qui est énorme comme gain et ramène le Yamaha au niveau des Chevin et Ram sur ce point.
JIM
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Message » 10 Sep 2014 22:58

JIM a écrit:Me contacter par MP pour les tarifs.

C'est quoi cette blague? HCFR est devenu un site marchand?

Par soucis de transparence,les tarifs devraient être public.
Nicol7s
 
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Message » 10 Sep 2014 23:38

Tant que ça reste marginal et je souhaite que ça le reste car j'ai déjà un métier et pas beaucoup de temps, je préfère la discrétion.

Le câbleur me fait une modif de base sur un de mes amplis vendredi, je dois commencer par négocier le prix avec lui et estimer au mieux le temps nécessaire car perso, ça m'a pris trop de temps. Je lui amène juste la/les cartes à modifier selon mes plans et je me charge des mesures et réglages, ce qui est plus dans mon domaine de compétence. Si je crée une micro-entreprise, je prendrai le tag pro mais ce ne sera plus un dédommagement et le tarif ne sera pas le même.

C'est comme ça que je vois les choses, pour le moment.
JIM
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Message » 11 Sep 2014 10:11

Bonjour,

Sujet interessant.

Si je comprend bien, gain ramene a 26dB, non reglable, supression des etages d'egalisation dedies aux enceintes de la marque (le "YS processing" ), des etages en amont de l'ampli de puissance en lui-meme, sauf du desymetriseur qui est remplace par un transfo Jensen et du limiteur qui est conserve?

Et avec ca on baisse le niveau de bruit de 20dB. Excellent.
Forcement tentant.

Pour ma part je penserai a une variante avec un etage desymetriseur a base de SSM2141, et une suppression du limiteur (inutile pour une appli domestique).

J'ai hate d'en savoir plus sur les modifs preconisees par Jim!

Petite parenthese sur le souffle audible du Yamaha sur compression:
Jim l'a bien explique, un niveau de bruit a -62dBu sera effectivement sensible sur une compression de 110dB/W/m (#35dB SPL).
Apres, suivant le moteur, le pavillon utilise et son indice de directivite en fonction de la frequence, son efficacite reelle au-dela du mass-breakpoint soit #3.5kHz, pourra diminuer sensiblement avec la frequence.
Je m'explique:
. Pavillon type expo, indice de directivite montant avec la frequence, corrigeant dans l'axe la chute naturelle a -6dB/octave d'un moteur au-dela de son mass-breakpoint; dans l'axe la sensibilite sera globalement conservee jusque 20kHz. Le souffle de l'ampli risque bien d'etre audible.
. Pavillon type directivite constante ("CD"), dont la directivite est quasi constante avec la frequence; la reponse moteur + pavillon chute de 6dB/octave au-dela du mass-breakpoint du moteur (#3.5kHz). Realisant donc un filtrage acoustique du bruit de l'ampli.Le souflle de l'ampli sera donc moins audible avec un pavillon CD.
Il va sans dire que ces pavillons CD necessitent une preaccentuation a +6dB/octave au-dela de ce mass-breakpoint, pour avoir une courbe de reponse plate en haut du spectre audio; egalisation realisable au niveau du filtrage actif par exemple, mais c'est un autre sujet.

Enfin, suivant le bruit de fond de la piece (ville, campagne...), son taux de reverberation, la distance d'ecoute, le souffle sera plus ou moins audible au point d'ecoute.

Fin de la parenthese.
Bruno_du_13
 
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Message » 11 Sep 2014 11:09

Je te rejoins à 100% sur la parenthèse.

Concernant la modif, tout est possible.
Les résultats mesurés et donnés précédemment sur le bruit sont obtenu en conservant toutes les fonctionnalités de l'ampli. Limiteur compris. Seule la partie puissance est impactée avec le limiteur qui reste fonctionnel (mais modifié).
Tu peux d'ailleurs constaté que l'écart se creuse par rapport à l'ampli d'origine entre bruit potar à plein niveau ou au minimum.

Si l'ampli est attaqué avec un niveau élevé en symétrique (filtre actif pro ou préampli HDG), la position du potar sera basse et le bruit ramené en sortie faible également. Impact plus faible de la carte d'entrée.

Si on supprime le limiteur (dont l'intérêt est effectivement discutable en milieu domestique) et on supprime potar et carte d'entrée, on peut encore gagner quelques dB pour en faire un pur ampli stéréo.
Comme je le disais, ça dépend du besoin de et des envies de chacun.

Ce qui me gêne avec SSM2141 et les puces intégrées de ce type, c'est le bruit ramené qui sera plus important qu'avec la solution présente déjà dans l'ampli. Le bruit ramené par les résistances interne de 25kOhms est trop important.
http://www.analog.com/static/imported-f ... SM2141.pdf
Il faudrait en mettre 8 en // pour gagner 9dB et ne pas dégrader les perfs de l'ampli modifié.
Douglas self propose ce type d'entrée symétrique à faible bruit.
http://mnats.net/self_balanced_input.html
Et les puces THAT offre l'avantage d'avoir une impédance d'entrée qui s'équilibre automatiquement.
http://www.thatcorp.com/1200-series_Hig ... _ICs.shtml
Et la solution transfo a un coût, je peux les avoir à 50e pièce.
JIM
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Message » 11 Sep 2014 11:45

Merci pour ces infos et les liens.
Le CMRR du THAT est remarquable...

Pourrais-tu me donner le lien du schema des PXXX ?
Et me donner par MP le prix du tweak (P2500 et P5000 dans mon cas) avec l'option transfo

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
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Message » 11 Sep 2014 11:53

Nicol7s a écrit:
JIM a écrit:Me contacter par MP pour les tarifs.

C'est quoi cette blague? HCFR est devenu un site marchand?

Par soucis de transparence,les tarifs devraient être public.



oui surtout quand la cause du souffle est un niveau d'entrée trop faible et pas l'ampli en lui même :mdr:

une modif payante qui ne sert à rien :lol:
Iorn
 
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Message » 11 Sep 2014 12:16

Ce n'est pas parce que tu n'as rien compris iorn (malgré les nombreuses explications) que tu peux te permettre de porter ce jugement.
Passer plusieurs heures à analyser un schéma, passer du temps à mesurer et faire réaliser la modif par un câbleur avec du matériel pro, ça a un coût.
La modif s'adresse essentiellement à ce qui estiment en avoir besoin et de préférence, ayant déjà l'ampli en question.
Pour une fois qu'il ne s'agit pas de tweak à base de poudre de perlimpinpin sans impact aux mesures :grr:

La modification pour baisser le gain et réduire le bruit n'est pas utile pour tous, certains préféreront certainement n'avoir qu'une entrée asymétrique dédiée (RCA).
JIM
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Message » 11 Sep 2014 12:18

JIM c'est toi qui n'a pas compris ce qui se passe.

JPL te l'a bien expliqué egalement et tu n'as rien pigé en fait

La preuve en est tu ne rentres pas avec suffisament de niveau donc tu amplifies ton bruit de fond, donc tu as du souffle cqfd.

Fais l'essai avec une petite console pro qui sort au niveau et tu verras que du souffle , il n'y en a pas


Enfin pas à 3 m. Juste à la sortie du pavillon.
Iorn
 
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Message » 11 Sep 2014 13:09

Restons zen...

Si le niveau de bruit en sortie d'ampli est effectivement de -62dBu dans la bande audio, potentiometre a 0, il y aura bien un bruit audible a proximite d'une compression. Ceci, en l'absence de signal, bien sur.

Le bruit propre de la source (preampli, filtre acif, console de mixage...) sera amplifie par le gain de l'ampli, donc ca ne pourra etre que pire.

Si en simplifiant les etages en amont de l'ampli, on arrive a gagner 20dB sur le bruit, franchement ce serait dommage de s'en priver.

Cdt
Bruno_du_13
 
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