Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45, hob, Mahavishnu et 427 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 03 Juin 2017 19:59

Je ne cherche pas le son "correct" : je cherche à savoir dans quel configuration l'ampli Alientek D8 amplifie le signal audio numérique original sans le modifier : le fameux bit-perfect. Il semble que ce soit le mode "Tone", mais j'ai de forts doutes vu la comparaison avec mon autre système.
L’intérêt étant d'abord dans une comparaison, de comparer ce qui est comparable : 2 couples ampli + DAC( ou FDA) amplifiant strictement le même message numérique. Si l'un modifie le spectre de la courbe audio et pas l'autre, on ne compare plus seulement l'amplification.
Le deuxième intérêt étant ensuite, à l'écoute, de savoir ce que fait le DSP de l'ampli FDA sachant qu'on peut aussi utiliser les capacités de traitement du PC source pour modifier la courbe de fréquence plus finement que le DSP un peu basique du STA326.

Le but c'est juste d'utiliser l'appareil intelligemment. :wink:
Je vais faire quelques tests :
sur le manuel :"When the mode is "Normal", EQ effect is ignored, but the bass and trebble is effective."
si le mode "Tone" c'est du directe sans DSP, alors le mode "normal" devrait, en augmentant le son de quelques dbs avec les basses et les aigues à zéro, donner strictement la même chose.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Juin 2017 22:14

Meme si ma démonstration aurait pu être perfectible, mis à part les 12db en plus avec le mode tone d'un d802, entre tone et flat - à un même niveau sonore - il n'y avait pas de différence niveau distorsions et réponse en fréquence avec un excellent tweeter amt... tout comme avec des petites enceintes biblio (qa 3010). Sur le D8, malgré la puce commune, peut-être que cela est différent...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Juin 2017 16:17

robob a écrit:Je vais faire quelques tests :
sur le manuel :"When the mode is "Normal", EQ effect is ignored, but the bass and trebble is effective."
si le mode "Tone" c'est du directe sans DSP, alors le mode "normal" devrait, en augmentant le son de quelques dbs avec les basses et les aigues à zéro, donner strictement la même chose.


Tests effectués sur plusieurs morceaux musicaux et une scène de série TV (dialogues dans une cuisine avec des bruits de vaisselles):
le passage du mode "Normal" au mode "Tone" avec ou sans ajustement du volume sonore montre bien une augmentation nette des aiguës sur le mode "Tone", rendant l'écoute moins naturelle.
Conclusion toute personnelle (familiale vu que mon fils est du même avis que moi): le mode "Tone" n'est pas un mode direct sans DSP numérique sur le Alientek D8.
Je précise que le mode "Tone" est plus proche ou semblable au mode"Flat" avec quelques dbs de plus : Dans ces deux modes, le son n'est pas naturel avec des aiguës trop en avant. Si le mode "Flat" est un mode sans EQ, alors à quoi correspond le mode "Normal" ??

Merci de conforter ou pas mon avis à l'aide de vos propres tests sur l'ampli.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Juin 2017 16:43

Avant de faire de l'équalisation, il est impératif de baisser globalement le volume, pour éviter d'aller taper le 0 dBFS quand on booste certaines fréquences.

Le mode "normal" baisse le volume sur le signal d'entrée pour permettre ensuite de l'équalisation

Le mode "tone" ne fait aucun traitement sur le signal d'entrée.

Quand on est convaincu que les volumes numériques ne peuvent avoir aucun effet, on est effectivement devant un casse-tête.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:13

ThierryNK a écrit:Avant de faire de l'équalisation, il est impératif de baisser globalement le volume, pour éviter d'aller taper le 0 dBFS quand on booste certaines fréquences.

jusque là je suis d'accord : le mode "Tone" serait un mode direct sans modification du volume numérique. Tous les autres modes utilisant l'EQ baissent de 12 dbs (STA326) le volume numérique avant d'augmenter en partie certains niveaux de fréquences pour obtenir la présélection d'EQ désirée.
Le mode "normal" baisse le volume sur le signal d'entrée pour permettre ensuite de l'équalisation

d'accord aussi : le mode "Normal" baisse lui aussi le le volume numérique de 12dbs pour ainsi pouvoir modifier les "bass" et "treble" jusque +12dbs.
Le mode "tone" ne fait aucun traitement sur le signal d'entrée.

Pas d'accord : les aiguës sont augmentés
Quand on est convaincu que les volumes numériques ne peuvent avoir aucun effet, on est effectivement devant un casse-tête.

Je ne sais pas qui est convaincu de cela :
La différence perçue entre le mode "Normal", avec ou sans volume augmenté, et le mode "Tone" montre bien une augmentation spécifique des aiguës sur le Alientek D8 connecté à des Eltax monitor audio III (230€ l'ensemble livré chez moi), pas une subtile différence de dynamique que seule des oreilles exercées de gourou de la hifi peuvent entendre sur leur système HDG si tu vois ce que je veux dire.
Sur le STA326, il y a des presets de L'EQ que l'on retrouve plus ou moins dans le manuel du D8 traduit du Chinois (et rédigé par un Chinois qui n'était sans doute pas le concepteur de l'ampli) : si le mode "Flat" correspond à un EQ plat, à quoi correspond le mode "Normal" ? La comparaison des deux modes montre une différence d'équilibre du spectre des fréquences elle aussi : passe un extrait en mode normal, met en pause, passe en mode flat et repasse le même extrait pour t'en convaincre. Lequel des deux modes n'apporte aucune modification à la courbe de fréquence sinon une diminution globale de quelques dbs ? Lequel est l'exacte reproduction du mode "Tone" diminué de 12dbs sur l'ensemble du spectre ? Le mode "tone" est-il un mode direct ou une programmation des modes loudness de l'EQ du STA326 ?
La seule écoute qui me paraisse naturelle comparativement à ma carte son et mon autre ampli, à volume égalisé, c'est le mode "Normal".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Juin 2017 18:34

Je n'ai pas l'expérience de l'Alientek, mais uniquement du D802. Ce que j'ai écrit c'était par rapport au D802, et mesuré, et vérifié plusieurs fois de la façon que tu décris. Désolé d'avoir mal lu et que c'est de l'Alientek que tu parles...
Je ne suis donc pas en mesure d'imaginer ce qui se passe avec l'Alientek que je n'ai testé qu'une seule fois avec son propriétaire, et comme mes oreilles de guru ne sont pas aussi fiables que cela, j'ai l'habitude de faire des mesures quand j'ai l'impression qu'il y a plus de ceci ou de cela à l'audition.
Essaie peut-être de sur-élever un peu tes Eltax, because leur évent en dessous.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 07 Juin 2017 6:31

Des infos du FDA Allo:

"PSU LLC incorpore (dual) a tres bas bruit"
"tas5558 , tas5624..60W at thd+n 0.1% , RPI3 ,isolation galvanique , circuit recloaked.."
(Source: forum hifi )

La parole aux experts! :lol:

Donc rpi3 intégré pour le réseau avec le kali reclocker (?...avec le digione ça serait bien aussi), double alim filtrée par leur llc, apparemment 60 watts? Ou plus mais avec une plus forte distorsion?
Concernant les puces....je ne m'y connais pas (puce d'ampli du q690?!, et l'autre? )
Eyeless
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Nov 2011 7:37
  • offline

Message » 07 Juin 2017 14:20

robob a écrit:A titre d'information, un de mes fils a acheté des Eltax monitor III pour 129€ la paire livré chez un vendeur Amazon.
L'association avec un Alientek D8 est superbe : on à pour un budget rikiki de moins de 230 € une chaine hifi de très bonne qualité.


J'avais adoré aussi l'association Eltax M3 avec le FX802C ! j'en avais dailleurs plusieurs fois exprimé le ressenti ici même... :wink:
Et tout comme toi, si j'avais trouvé leur HP de grave-médium quasi exceptionnel (faut voir le punch et la dimension du grave dont il est capable! :o ) , j'avais eu beaucoup plus de mal avec leur tweeter que trouvais un peu maigre avec un manque de finesse trop marqué à mon gout.. rendant l'écoute parfois usante... (les Infinity Alpha20 que j'avais en même temps avaient un tweeter incroyablement plus fin! mais avec un grave médium un peu paresseux, beaucoup plus lent et mou... :roll: )
Quel dommage!! avec un tweeter à la hauteur du grave médium ces Eltax M3 auraient été tout simplement sublimes!!
M'enfin à çe prix c'est déjà incroyable! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2017 15:13

Bonjour à tous,

je possède depuis qq temps un fx audio branché sur mon pc mais je n'ai pas de carte son, pensez-vous qu'il y aurait un gain de qualité avec l'ajout d'une carte son vu qu'il n'y a aucune conversion numérique/analogique?

Cordialement,
3Makaveli3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Mar 2017 15:43
  • offline

Message » 07 Juin 2017 15:43

3Makaveli3 a écrit:Bonjour à tous,

je possède depuis qq temps un fx audio branché sur mon pc mais je n'ai pas de carte son, pensez-vous qu'il y aurait un gain de qualité avec l'ajout d'une carte son vu qu'il n'y a aucune conversion numérique/analogique?

Cordialement,

non ... il n'y a rien à attendre de l'ajout d'une carte son
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Juin 2017 18:48

chez moi toutes les sorties numériques ne se valent pas, je n'ai pas regretté l'achat de l'interface usb-->spdif xmos SMSL X-USB pour le D802
elle surpasse la sortie numérique de carte son et la sortie numérique de platine bluray.

je n'utilise plus le D802 mais toujours l'interface SMSL sur le IAMD V200 (là les différences entre les sources numériques sont plus subtiles et je les qualifie plus de différentes, pas vraiment de meilleure)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Juin 2017 17:50

je vous fais part ici de ma modeste (et courte pour le moment) expérience avec le petit ampli SMSL Q5 PRO

Image

j'avais envie de tenter l'expérience suite aux nombreuses critiques dithyrambiques que je lisais par-ci par-là, aussi bien les avis d'utilisateurs sur les sites vendeurs (mais est-ce fiable?) que sur Qobuz (mais est-ce fiable?) que sur divers forums ou sites web

je cherchais également un ampli disposant d'entrées usb sans tomber dans des tarifs hors budget pour moi (comme le Marantz PM7005)

bon ben "veni, vidi, mais pas vici" :oldy:

entrée optique reliée à la télé: RAS, ça marche bien, bon son

entrée aux reliée au tuner: RAS, bon son

entrée coaxiale reliée au lecteur bluray : pas bon du tout, mais alors pas du tout (même si tout est relatif, je compare ici aux autres amplis que j'ai pu écouter avant: Marantz PM7004, Yamaha A-S1000, Atoll In100 et à mon actuel Pioneer AZ-360)

mêmes câbles, mêmes enceintes (qui n'ont pas bougé de place), mais, pour une écoute musicale, cet ampli ne tient pas la comparaison face à mon Pioneer AZ-360, dont l'avantage est quand même de disposer d'une entrée coaxiale et d'une entrée optique: autant je préfère l'entrée optique du SMSL Q5 PRO pour la télé, autant je préfère, et de loin, l'entrée coaxiale du Pioneer pour écouter un cd. le son sort comme étouffé du SMSL Q5 PRO.

même constat en usb, son qui sort comme étouffé (mais là, pas moyen de le comparer au Pioneer).

je n'entends aucun détail supplémentaire, contrairement à ce que j'ai lu souvent (ampli "analytique")

bref, je ne pense pas garder cet ampli bien longtemps :D mais au moins je me serais fait ma propre opinion, mais je me demande pourquoi tant de personnes en pensent autant de bien :D :D :D

pour info: le Pioneer AZ-360 en photos (car pas très connu)
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 14 Juin 2017 19:01

la raison est que tu t' es trompé d' ampli fda . :lol:
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 14 Juin 2017 19:31

J'ai essayé le 802 sur mes box internet et platine Blu-ray, relié aux enceintes dôme focal, qui sont plutôt bonnes.
Son degueulasse
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:28

" son dégueulasse " que je ne qualifierais même pas au simple auto radio de ma clio au taf , donc peu crédible .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message