Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 08 Aoû 2016 15:58

une question que je me pose pour les amplis FDA, n'ayant pas nativement de contre réaction (la contre réaction se fait dans le domaine de l'analogique) comment ça peut tenir convenablement les membranes sans les laisser trop vivre leurs propres vies et induire de la distorsion ?

a l'époque de TACT en 1999/2000 ils parlaient de "prédication logiciel via un DSP" ça paraissait bien compliqué, mais cela fonctionnait, mais qu'en est-il maintenant ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 18:12

Steph-Hifi a écrit:une question que je me pose pour les amplis FDA, n'ayant pas nativement de contre réaction (la contre réaction se fait dans le domaine de l'analogique) comment ça peut tenir convenablement les membranes sans les laisser trop vivre leurs propres vies et induire de la distorsion ?

a l'époque de TACT en 1999/2000 ils parlaient de "prédication logiciel via un DSP" ça paraissait bien compliqué, mais cela fonctionnait, mais qu'en est-il maintenant ?


Sur le nad M2 tu as une contre réaction (conversion analogique numérique) Sur les tas5614 (v200) et tas5331 (d310) tu as des contre réaction local. sur le tas5261 (qa100) et le st (fx802) tu n'a aucune contre réaction. La contre réaction abaisse impédance de sortie de l'ampli, élargie la bande passante (inutile dans le cas d'un fda ou classe d) et abaisse la distorsion et augmente imunité au bruit d'alimentation. Mais dans le cas des FDA et class D c'est un peu moins vrai. Mais ce n'est pas une règle général.

En tt cas la tenue est excellente !!!!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 22:51

La sortie casque est toujours active. En fait le mode casque consiste à mettre l'amplification des enceintes sur mute. Donc tu branches le caisson directement avec un câble jack 3.5mm sur le V200 et de l'autre coté 2 RCA sur les entrées bas niveau de ton caisson. Après, le résultat dépendra du reste de ton système. Avec mes petites enceintes Mordaunt-Short c'est indispensable et la qualité et la présence sont très satisfaites. Maintenant ça n'arrive quand même pas au niveau de mon système principal.


Oki, donc je branche mes colonnes et mon caisson sur la sortie casque et roule.....
Pour la source je branche mon macbook en usb et je bascule l'usb du v200 en i2s et c'est tout.
En i2s l'entrée usb est bonne? Car sur mon pio c'est parfait.
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 19:36

r11bordo a écrit:Je confirme pour avoir comparé l'entrée USB d'un D802 à une interface Audiophilleo réputée mauvaise et sans intérêt, et bien le résultat est sans appel et en faveur de l'Audiophileo...

Eh bien moi, j'infirme ! J'obtiens les meilleurs résultats à l'écoute sur l'entrée USB du FX-Audio D802 connectée à mon smartphone Android (via le pilote de UAPP). La connexion à mon PC (Foobar2000 en KS), via interface Hiface (USB>SPDIF coax) et câble coaxial, donne moins de transparence et des basses en retrait.

Je ne crois pas que cela provient de l'entrée du FDA proprement dite. Cela vient plutôt de ce qui est en amont, mais il est très difficile d'identifier le ou les responsables parmi tous les possibles : plugin du lecteur, pilote USB de l'interface, sortie USB de la carte mère, interface USB>SPDIF, câble coax. Avec une connexion USB depuis un smartphone Android, on élimine un certain nombre de risques du côté de la source : pas d'alim à découpage, pas de boucle de masse, un pilote USB intégré dans le lecteur et optimisé pour le lecteur (UAPP), pas d'interface USB>SPDIF.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:20

@ Gailuron, j'aimerais tester un smartphone en source sur mon V200, tu aurais un modèle particulier à me conseiller ? au moins les specs minimales pour que ça fonctionne.

d'avance merci.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 20:59

guyniol a écrit:@ Gailuron, j'aimerais tester un smartphone en source sur mon V200, tu aurais un modèle particulier à me conseiller ? au moins les specs minimales pour que ça fonctionne.

d'avance merci.

Je ne connais que l'univers Android (pas iOS, ni les rares autres OS).

Pour que cela fonctionne sous Android, il faut d'abord un smartphone compatible USB host et USB OTG (On-the-Go), les deux allant généralement ensemble. C'est le cas de quasiment tous les smartphones Android milieu et haut de gamme sortis depuis 2-3 ans. Il faut également avoir un câble USB OTG : le câblage des fils n'est pas le même que celui d'un câble standard micro-USB prévu pour recharger un smartphone ou l'utiliser en "esclave" (périphérique) d'un ordi. On trouve généralement ce type de câble pour moins de 5€ sous forme de câble micro-USB mâle/USB-A femelle qu'on peut raccorder à un câble classique de périphérique USB pour ordinateur (USB-A mâle/USB-B mâle) connecté au FDA.

Ensuite, pour que cela fonctionne bien malgré les limitations d'Android 5 et 6 en matière d'USB audio, il faut installer une application dotée de ses propres pilotes USB class audio. La meilleure à mon avis est UAPP (USB Audio Player Pro) mais elle est payante et coûte 7€. Une version d'essai gratuite est néanmoins disponible (voir le lien dans le descriptif de l'appli sur le Google Play Store). D'autres applis disposant de leur propre pilote sont disponibles en version gratuite comme Onkyo HF Player, mais la version gratuite est généralement limitée en sortie (max 16/48 pour Onkyo HF Player) ou en fonctionnalités, et la version payante plus chère que UAPP.

Si toutes ces conditions sont remplies, tu peux envoyer du PCM jusqu'à 24/192, voire 32/384, et même du DSD over PCM si ton FDA le supporte.

[EDIT du 24/08/2016] Il faut aussi que le port USB du smartphone soit compatible USB class Audio, notamment en supportant les transferts isochrones. Certains smartphones anciens ou pas vraiment haut de gamme sont compatibles USB host mais ne peuvent gérer que des périphériques de stockage qui utilisent le transfert USB en masse ou des périphériques de saisie (clavier, souris) qui utilisent le transfert USB d'interruption. C'était le cas du premier Galaxy Note par exemple.
Dernière édition par gailuron le 24 Aoû 2016 6:33, édité 3 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:06

juste une correction ;) : USB OTG ça veut dire "on-the-go", le truc pour faciliter le vie des gens qui veulent brancher leur android en usb (sans aucune ironie :mdr: )
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:07

Merci pour toutes ces explications Gailuron, :thks: je prends note et je pars en quête...
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:08

gailuron a écrit:
r11bordo a écrit:Je confirme pour avoir comparé l'entrée USB d'un D802 à une interface Audiophilleo réputée mauvaise et sans intérêt, et bien le résultat est sans appel et en faveur de l'Audiophileo...

Eh bien moi, j'infirme ! J'obtiens les meilleurs résultats à l'écoute sur l'entrée USB du FX-Audio D802 connectée à mon smartphone Android (via le pilote de UAPP). La connexion à mon PC (Foobar2000 en KS), via interface Hiface (USB>SPDIF coax) et câble coaxial, donne moins de transparence et des basses en retrait.

Je ne crois pas que cela provient de l'entrée du FDA proprement dite. Cela vient plutôt de ce qui est en amont, mais il est très difficile d'identifier le ou les responsables parmi tous les possibles : plugin du lecteur, pilote USB de l'interface, sortie USB de la carte mère, interface USB>SPDIF, câble coax. Avec une connexion USB depuis un smartphone Android, on élimine un certain nombre de risques du côté de la source : pas d'alim à découpage, pas de boucle de masse, un pilote USB intégré dans le lecteur et optimisé pour le lecteur (UAPP), pas d'interface USB>SPDIF.

Effectivement, vu sous cet angle, tu as raison, cela dépend de ce qu'on va mettre en source des 2 entrées spdif et usb. Mais tout de même, j'insiste, pour faire mieux sur un D802 en USB qu'en spdif, il faut y aller très fort en terme de bouze sur l'entrée spdif. Je conçois qu'on puisse y arriver avec un PC Windaube. :siffle:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:10

rockit a écrit:juste une correction ;) : USB OTG ça veut dire "on-the-go", le truc pour faciliter le vie des gens qui veulent brancher leur android en usb (sans aucune ironie :mdr: )

Oui, merci, corrigé :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:32

r11bordo a écrit:Effectivement, vu sous cet angle, tu as raison, cela dépend de ce qu'on va mettre en source des 2 entrées spdif et usb. Mais tout de même, j'insiste, pour faire mieux sur un D802 en USB qu'en spdif, il faut y aller très fort en terme de bouze sur l'entrée spdif. Je conçois qu'on puisse y arriver avec un PC Windaube. :siffle:

Tes sarcasmes me laissent indifférent. Cela fait tant d'années que je vois des gens restés au siècle passé parler de "Windaube" parce qu'ils ne voient pas les évolutions ! :D

La même source (même PC, mêmes logiciels, même interface USB>SPDIF) donnait de très bons résultats d'écoute sur mon ancienne chaîne (DAC + ampli analogique). Les seules choses qui ont changé, hormis le système cible, sont l'installation électrique (pas le même appartement) et le câble coaxial (plus long et moins haut de gamme). Il est possible que cela joue un rôle tout comme il est possible que le système cible soit plus sensible aux imperfections.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 21:16

hello,
je ne sais si on en a causé ici : http://audioprana.free.fr/system.htm
date = 2009... quel retard on a pris entre 2009 et l'été dernier... :siffle:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 21:38

quel rapport? :hein:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 11:33

Bonjour à tous,

j'ai monté deux amplis v200 en bi-amplification passive (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190-210.html) depuis trois ou quatre mois.

J'ai un souci inquiétant depuis quelques jours :
j'ai de temps en temps un problème de mise sous tension d'un v200. A la mise sous tension des alim, une des deux a son voyant vert qui clignote lentement ce qui me fait penser à un appel de courant important du v200 et l'alimentation s'écroule. L'afficheur reste bloqué et le relais (des HP ?) n'est pas alimenté.

Toutes les manipulations pour intégrer les amplis dans le coffret ont peut-être endommagé le v200. Je ne sais pas.
Apparemment, si je coupe les ampli avec le bouton-poussoir, le problème ne se pose plus mais les alim et les ampli restent sous tension.

C'est grave, Docteur ?

Merci.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 12:49

elpadre a écrit:Bonjour à tous,

j'ai monté deux amplis v200 en bi-amplification passive (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190-210.html) depuis trois ou quatre mois.

J'ai un souci inquiétant depuis quelques jours :
j'ai de temps en temps un problème de mise sous tension d'un v200. A la mise sous tension des alim, une des deux a son voyant vert qui clignote lentement ce qui me fait penser à un appel de courant important du v200 et l'alimentation s'écroule. L'afficheur reste bloqué et le relais (des HP ?) n'est pas alimenté.

Toutes les manipulations pour intégrer les amplis dans le coffret ont peut-être endommagé le v200. Je ne sais pas.
Apparemment, si je coupe les ampli avec le bouton-poussoir, le problème ne se pose plus mais les alim et les ampli restent sous tension.

C'est grave, Docteur ?

Merci.



Peux être l alim qui est en train de flancher. Inverse les 2 alims pour vérifier
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message