Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 28 Mar 2016 17:15

rha61 a écrit:
Rastamickael a écrit:Oulala c'est parti en cacahuète cette discution.

Le choix de l'enceinte, je pense que notre amis l'a fait, il a écouter un bon paquet d'enceinte et il a retenu les Focal 726.

Ensuite en ce qui concerne le choix de l'ampli maintenant il croit qu'un ampli hc a 200€ saurait bien driver ses enceintes...

Mes expériences sur ces mêmes enceintes Focal 726) et 2 ampli hc (denon x2000 et denon x4000 a ohmschetée 1000€ et soit disant 7*125w) se sont avérés bien moins bons qu'un nad c326bee (acheté 250€ d'occaz et 2*50)...
Entre l'ampli hc et l'ampli hifi, scène sonore bien plus large, plus de micro détails surtout dans l'aigu et une tenue d'une main de fer, alors qu'avec le denon x4000 il y avait de la crispation a haut volume (son agressif et projeté). Le passage au pourtant petit nad c326bee m'a repoussé cette crispation a un volume encore plus important (mes oreilles me disent d'arrêter avant d'atteindre cette crispation avec le nad 326) et la tenue du grave est vraiment sublime face à l'ampli hc (le grave est sec, percutant, nuancé et sait descendre comme il faut), bref la claque...

Alors bon les Focal 726 ont une impédance basse de 2.9ohm pour une impédance nominale de 8ohm, il est possible qu'elle s soient un peu plus difficile a driver que d'autres, mais bon pitié, ne lui mettez pas en tête qu'un ampli hc pourrait le taf pour écouter de la musique... Surtout dans une config 2.0.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


effectivement, sur les amplis HC de moyenne gamme, mieux vaut des enceintes faciles à driver ( 2.9ohms , ça n est plus le cas )
quant au nad , grave percutant veut peut-être dire grave écourté à fort volume , et pas d' agressivité veut dire " soft clipping "( circuit qui modifie les crêtes dynamiques ) ...

Non le grave n'était pas raboté il était toujours bien profond, très solide et ferme. Et pour le soft cliping il n'était pas activé (possibilité de l'activer ou non via un cavalier a l'arrière de l'ampli)

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Mar 2016 18:10

Rastamickael a écrit:J'ai eu des 948 neuves pour 1600€ chez homecin*masolution payées en 4 x sans frais ;)

Et ce sont de superbes enceintes.

Sinon effectivement je trouve le couple nad c356 + Focal 726 bien adapté et équilibré, après le mieux serait que tu puisses écouter.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


effectivement, si chrislagratte peut mettre 1600€ , les 948 m ont l air trés bien
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2016 20:32

rha61 a écrit:
Rastamickael a écrit:J'ai eu des 948 neuves pour 1600€ chez homecin*masolution payées en 4 x sans frais ;)

Et ce sont de superbes enceintes.

Sinon effectivement je trouve le couple nad c356 + Focal 726 bien adapté et équilibré, après le mieux serait que tu puisses écouter.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


effectivement, si chrislagratte peut mettre 1600€ , les 948 m ont l air trés bien

Oui elles sont meilleures que les 726, et elles sonnent différemment, je conseil de les écouter avant.
Mais bon de mon point de vue les 726 bien mises en oeuvres sont déjà sympa pour s'initier à la hifi.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Mar 2016 21:09

Le couple focal 726 + Nad c356 fonctionnera-t-il mieux qu'avec un nad c326?

C'est le couple que j'ai pu entendre samedi, et comme ils n'ont pas le nad c356, je ne pourrais pas évaluer la difference de son...

J'ai déjà entendu ces focal avec ampli 100w de chez Sony, le son m'avait paru très bien. Avec le Nad c326, j'avoue avoir été déçu en terme de dynamisme, au niveau des basses fréquences et en terme de spatialisation. Ces enceintes ayant un faible rendement, je me dis que c'est peut-être juste dû à la puissance de l'amplificateur?

Pour les focal 948, c'est un peu au-dessus du budget. De réelles différences de son avec les 726? Je vais regarder les specs pour voir...
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 21:36

...j'ai lu pas mal de posts sur la toile qui mentionnaient que les 726 manquaient de graves.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 28 Mar 2016 22:19

Rastamickael a écrit:
Mr Citron a écrit:Perso, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense aussi que le haut rendement, sauf pour le hc (et encore) c'est un peu de la poudre aux yeux... enfin, aux oreilles. Tu vite te lasser de cet effet "loudness". Maintenant, ceci n'engage que moi et le conseilleur n'est pas le payeur.

Je suis assez d'accord, ce type de rendu parait flatteur aux premières écoutes mais sur le long terme c'est plutôt fatiguant en faite...
D'autant plus que le rendu risque d'être un peu plus clair/réverbérant chez toi que dans l'auditorium et donc que le rendu soit encore plus fatiguant/agressif.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk


Et euhhh, sinon, il ne vous est pas venu à l'esprit que cet "effet loudness" comme vous l'appelez , c'est tout simplement ce qu'aimait notre ami Chris ?? :o :o
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:45

chrislagratte a écrit:Le couple focal 726 + Nad c356 fonctionnera-t-il mieux qu'avec un nad c326?

C'est le couple que j'ai pu entendre samedi, et comme ils n'ont pas le nad c356, je ne pourrais pas évaluer la difference de son...

J'ai déjà entendu ces focal avec ampli 100w de chez Sony, le son m'avait paru très bien. Avec le Nad c326, j'avoue avoir été déçu en terme de dynamisme, au niveau des basses fréquences et en terme de spatialisation. Ces enceintes ayant un faible rendement, je me dis que c'est peut-être juste dû à la puissance de l'amplificateur?

Pour les focal 948, c'est un peu au-dessus du budget. De réelles différences de son avec les 726? Je vais regarder les specs pour voir...

Le nad c356 est pour moi au-dessus du 326 dans tous les domaines mais le 326 doit dans tous les cas donner déjà un résultat satisfaisant.
Il me semble que tes écoutes des 726 + ampli sony et des 726 + nad c326 se sont faites dans 2 magasins différents ?

Si oui il se peut que le placement... des enceintes entre en jeux ensuite le Sony semble beaucoup plus chère que le nad c326, il serait plus à comparer a un nad c356 ou un c375 pour rester chez Nad.

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 29 Mar 2016 9:02

Oui, les écoute se sont faites dans deux magasins différents. Donc il est possible que ce soit dû à une configuration acoustique différente, c'est vrai. Ce qui me perturbe, c'est que les Klipsch decendaient vraiment plus bas en fréquence, dans cette même auditorium.
Certains posts sur le forum mentionnant ces manques dans les graves pour focal 726, avez-vous eu aussi cette impression à l'écoute?
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 29 Mar 2016 19:03

Un super système avec des amplis pas chers en regard du reste : installations-haute-fidelite/hifi-diy-hifi-plaisir-t30040371.html

Remarquez comme le topic parle quasiment que des enceintes et de la salle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mar 2016 19:31

chrislagratte > les murs réfléchissent les ondes sonores.

La longuer d'onde se calcule comme suit : L = c/f

L logueur d'onde en mètres
c vitesse du son en m/s = 340 m/s
f fréquence du son en hz

Pour la plage de grave de 30 à 200hz, on a une longueur d'onde de 11m à 1,7m.
Ces ondes son très difficiles à amortir du fait de leur très grande longueur d'onde (tu te doutes bien qu'on arrête pas une longueur d'onde de 3m avec un moquette murale de 3 mm ...)

Donc ces ondes graves se réfléchissent un peu partout dans la salle.
Une réflexion peut arriver en phase par rapport à l'onde émise par l'enceinte (elle ondule en même temps) si la différence entre la distance directe enceinte oreille et la distance enceinte => mur => oreille est un multiple de la longueur d'onde => on a dans l'oreille quasiment le double de qu'émet l'enceinte elle même.

Inversement avec d'autres distances ou d'autre longueurs d'ondes, tu va recevoir l'onde réfléchie en opposition de phase (quand l'onde de l'enceinte crée une suppression, l'onde réfléchie crée une dépression) tu te retrouves avec une baisse importante du grave.

Et les fréquences auxquelles tu auras ces boost et ces baisses vont varier en fonction de la distance aux enceintes.
Sachant qu'une grosse caisse est accordée sur une fréquence principale, si cette fréquence correspond à une fréquence bosstée tu auras l'impression qu'il y a plein de grave, ne remarquant même pas que d'autres fréquences sont atténuées car elles ne sont pas jouée.

Inversement, si la grosse caisse correspond à un creux, t'aura l'impression qu'il n'y a rien. Et ça c'est avec une seule réflexions mais en fait il y en a plein et on peut facilement avoir +10db (plus que x3 !) par exemple à cause du placement.

Quasi impossible de savoir si une enceinte fait du grave sur simple écoute vite fait, encore moins en comparant dans deux salles/placements différents.

Et je ne parle que de niveau, je n'ai même pas parlé des problèmes de phase. Bref, la hifi est avant tout des problèmes mécaniques (dans les enceintes) et acoustiques (enceintes et salle) quasi insolubles qui te créent des erreurs de plus de 100%, là ou les électroniques font des erreurs de 0,1% voir beaucoup moins.

Si tu veux savoir, le niveau de grave fourni par une enceinte il faut regarder la mesure de sa courbe de réponse (le niveau sorti en fonction de la fréquence) mesuré dehors ou dans une salle anéchoïque. C'est quasiment jamais donné par les constructeurs.

A défaut il faut écouter plusieurs fois dans des configs différences, avec de la musique variée que tu amènes et que tu connais très bien.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2016 12:48

Salut à tous,

Déjà, merci à Java pour les conseils et explications techniques prodigués, c'est très intéressant.

J'ai pris ma journée aujourd'hui, et suis allé au 1er B******R dans lequel j'avais entendu pour la 1ère fois les focal chrorus726. J'avais pris rdv pour écouter ces enceintes avec le marantz6005. J'ai passé une bonne heure avec le vendeur (tres sympa) qui m'a fait écouter cette compo avec 4 titres : Christine de Christine and the queens, un titre de DireStraits, Reste femme de Axelle Red en live, High hopes de Pink Floyd.
Résultat : son moins percutant et dynamique qu'avec le 1er ampli japonais Sony en 2x100w. On a testé d'autres enceintes, les fameuses Klipsch, que j'ai trouvé deg******! Comme quoi. Des Davis, pas mal non plus, mais je reste content des focal.

Le vendeur me propose alors de tester avec le nad326bee. Et là, rien à voir, une dynamique vraiment meilleure, un son plus sec et percutant que sur Marantz6005! On réécouté les mêmes titres, c'était vraiment meilleur à tout point de vue. Le vendeur m'affirme que le couple focal + nad se marie bien.

On a ensuite écouté ces titres avec l'amplitude Sony. Le sony est plus sec et plus percutant que le Nad, mais manque un peu de rondeur. Je préfère Nad, pourtant on a une belle difference de prix. Bizarre.

J'ai l'impression de trouver mon bonheur, je m'interroge juste sur la puissance du Nad (2x50w) et me demande si je ne serai pas déçu arrivé à la maison. Le vendeur m'assure que cet ampli fera bien le taf dans une piece de 40 m2. Qu'en pensez-vous?
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 30 Mar 2016 12:54

Une très bonne asso ! oui, cet ampli à du "coffre" et devrait largement combler une pièce à vivre au quotidien :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 30 Mar 2016 13:00

L'association focal / NAD est un grand classique.
Il faut de la douceur avec les focal, sinon tu vas te lasser.

Quelles Davis as-tu écouté ? Sur quel ampli ?

Dommage que tu regardes pas sur l'occaz', tu aurais tellement plus, même en restant sur Focal.
Ecoute aussi impérativement Dynaudio au moins une fois. Très bon en boum boum (son neutre, très bonne spatialisation, basses sèches), une très grande marque qui fabrique ses propres HP et équipe bon nombre de studios pro.

PS : apporte impérativement tes CD pour l'écoute en magasin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mar 2016 14:12

J'ai écouté les Davis Vinci signature, pas mal, mais j'aime autant l'équilibre des focal. Le prix est plus avantageux qui plus est.

Pour écouter du dynaudio, j'aimerais bien mais je n'ai pas de revendeur là où je réside.

Pour l'occasion, j'avoue être un peu perdu par la pluralité de l'offre, et ne sais pas vers quoi me diriger...

Pour les cd, tu as raison, cela correspondra plus à mon registre musical. Quoique, Pink Floyd ça le fait non? :lol:
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline

Message » 30 Mar 2016 16:46

J'ai regardé sur un forum vintage certaines références d'amplis, il y en a un bon paquet...

Apparemment les amplis des années 70-80 sont très bons, et en plus ont un look bien sympa.

Il est vrai qu'un ampli avec des aiguilles qui bougent et un look vintage alu, ça a une autre gueule.
chrislagratte
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Mar 2016 16:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message