Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, cancionero et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 12 Avr 2016 19:28

avec un budget unitaire de 150 euros de plus que le prix du D310 soit environ 400 euros, cela vous paraîtrait possible ? avec disons 50 pièces ferme....(bon faut quand même les trouver les 50 prêts à investir)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:06

oui !!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:12

Même à 600 euros... je serais près s'il est conçu sans compromis... même (voir même surtout) si on se contente de quelques chose de simple et sans des options qui seraient peut-être inutiles... (comme par exemple les EQ and co... ok j'exagère, certains en ont peut-être l'utilité.....) ! Mais tant que l'alimentation est de première qualité, que les entrées sont correctement isolées, les sortie HP bien filtrées avec les protections qu'il faut ou il faut...des composants de premier choix mais sans trop de fard à paupière ou de rouge à lèvre... alors ça me va. ;)
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:26

un poussoir M/A, un poussoir sélection des entrées (éventuellement des diodes pour connaitre l'entrée sélectionnée) et un rotatif de volume (ou là aussi 2 poussoirs, montant/descendant). trouver un boitier simple (pas moche quand même) et des bornier de sortie de bonne qualité. ça me conviendrais
édit: pour 600 euros si les composants sont de bonne qualité (destinés à durer) ça me conviens aussi mais il me faudra encore économiser 2 ou 3 mois, mais il ne serait de toutes façons pas disponible d'ici là.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:34

bon alors peut-être que oui, qu'il serait bon d'aller rediscuter de ça ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/ampli-fda-diy-discussion-avant-projet-t30064999.html pour ne pas polluer de trop le topic du D310...
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Avr 2016 22:47

Alex.H a écrit:Même à 600 euros... je serais près s'il est conçu sans compromis... même (voir même surtout) si on se contente de quelques chose de simple et sans des options qui seraient peut-être inutiles... (comme par exemple les EQ and co... ok j'exagère, certains en ont peut-être l'utilité.....) ! Mais tant que l'alimentation est de première qualité, que les entrées sont correctement isolées, les sortie HP bien filtrées avec les protections qu'il faut ou il faut...des composants de premier choix mais sans trop de fard à paupière ou de rouge à lèvre... alors ça me va. ;)


-1 :bravo:
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Avr 2016 23:27

Perso, je trouve l'initiative de globuleg très bonne, mais je ne comprend absolument pas les gens qui s'emballe autant pour un produit qu'ils n'on pas écouter en sachant que ce genre d'ampli peut être bon sur certaines enceintes et catastrophique sur d'autre.

Bref, je trouve que ça part un peut trop rapidement dans tout les sens; je serait d'avis d'avoir un de ces ampli en test pour voir si vraiment c'est aussi bon qu'on le dit ici :hehe:

Non pas que je remet en cause les compétences de gloguleg, pas du tout, mais simplement je pense que les différences entre le modèle stock et le modèle modifié a des différences que je qualifierai de subtile et qu'il n'y a pas de quoi s'emballer a ce point.

Juste mon avis :siffle:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2016 23:45

TYZZIANO a écrit:Perso, je trouve l'initiative de globuleg très bonne, mais je ne comprend absolument pas les gens qui s'emballe autant pour un produit qu'ils n'on pas écouter en sachant que ce genre d'ampli peut être bon sur certaines enceintes et catastrophique sur d'autre.

Bref, je trouve que ça part un peut trop rapidement dans tout les sens; je serait d'avis d'avoir un de ces ampli en test pour voir si vraiment c'est aussi bon qu'on le dit ici :hehe:

Non pas que je remet en cause les compétences de gloguleg, pas du tout, mais simplement je pense que les différences entre le modèle stock et le modèle modifié a des différences que je qualifierai de subtile et qu'il n'y a pas de quoi s'emballer a ce point.

Juste mon avis :siffle:


Plusieurs personnes peuvent en attester. Si tu as un stock je pourrais t'envoyer un modifié. tu pourra constater qu'on n'est pas dans subtilité et que les différences qualitatif s'attendent dés les 1ere secondes. Il devient beaucoup plus neutre et détaillé. Il est au dessus de tte les petits fda que j'ai en ma possession ( alienteck d8, V200 stock , d802, JIE, et qa100) et pas seulement sur mes enceintes. je te parle pas de changer un câble secteur ou des câbles enceintes, je te parle de différence du saute aux oreilles.
Dernière édition par globulelg le 13 Avr 2016 0:04, édité 3 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Avr 2016 23:51

TYZZIANO a écrit:Perso, je trouve l'initiative de globuleg très bonne, mais je ne comprend absolument pas les gens qui s'emballe autant pour un produit qu'ils n'on pas écouter en sachant que ce genre d'ampli peut être bon sur certaines enceintes et catastrophique sur d'autre.

Bref, je trouve que ça part un peut trop rapidement dans tout les sens; je serait d'avis d'avoir un de ces ampli en test pour voir si vraiment c'est aussi bon qu'on le dit ici :hehe:

Non pas que je remet en cause les compétences de gloguleg, pas du tout, mais simplement je pense que les différences entre le modèle stock et le modèle modifié a des différences que je qualifierai de subtile et qu'il n'y a pas de quoi s'emballer a ce point.

Juste mon avis :siffle:


Je pense que l'on est surtout très content des démarches de Globulelg, qui au travers des ces bidouillages et de ces compétences, nous apprend tout un tas de choses sur ces amplis et sur l'électronique en général. Ainsi, cette pédagogie au long court rend assez évidentes les éventuelles améliorations qu'il entreprend et de lui même il est capable d'avouer lorsqu'il se trompe... Donc en cela il fait preuve d'assez de modestie pour être crédible. Et puis, au fond, je crois que nous sommes nombreux à être admiratif de cette passion qui l'anime et de sa manière encore une fois très modeste de la partager. Pour toute ces raisons, même si aucun de ses tweaks n'avaient de sens, on serait toujours là à les attendre et à admirer l'énergie qu'il fournit. Un peu comme Garcimore qui en ouvrant les mains nous faisait rêver en disant avec son accent inimitable : "ouh la colombe, ou la colombe à disparue".. certes, il n'y avait pas de colombe dans ses mains à l'origine mais il n'en restait pas moins un "magicien" !

Après s'il y en a qui s'emballent c'est qu'il y a là la promesse de pouvoir améliorer (et de façon apriori perceptible) son FDA à moindre frais et un peu d'huile de coude. Et c'est déjà bien suffisant en soi. non ?
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Avr 2016 1:01

déjà de dire que les gens s' emballent sans avoir écouté et de l' autre prétendre ( et donc sans écouter non plus ) que la différence doit être minime , il y a une petite contradiction dans le raisonnement .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 13 Avr 2016 16:57

Je ne remet pas en question le fait que Globuleg fasse des modifs, je trouve cela super.

Je dit simplement que suivant les enceintes, le modèle modifié pourrai même sonner moins bien que l'original et que donc je ne comprenais pas vraiment l'emballement des gens voulant tout d'un coup mettre 600 euros dans une machine qui "peut" ne pas être supérieur a l'original suivant le matos qu'il y a derrière.

J'ai eu assez de FDA pour dire qu'avec ces amplis c'est vraiment n'importe quoi; la preuve chez moi, c'est le 802c qui fait beaucoup mieux que les autres et même mieux que 2 qa100 en bi-amp.

Je pense qu'il faut faire attention a ce qu'on lis sur les forums et pour moi les mesures ne valent rien, c'est uniquement les écoutes qui font qu'un ampli est bon ou non.

Globuleg: a tu corrigé le fait que le D310 hurle dans le haut médium a partir d'un certain niveau sonore, je dirais de 85db a 3m des enceintes ; a tu corrigé l'ouverture qui est beaucoup trop grande sur ce produit avec une scène sonore mal structuré et non réaliste (effect surround) ?
J'ai noter les notes qui file plus loin et les extinction de notes qui vont plus loin aussi, c'est un bon point.

A tu pu faire quelque chose pour les intéractions aux niveau de la télécommande ? car c'est une catastrophe sur cet ampli( le pire de tous en fait)

Malheureusement, je cherche toujours le FDA qui détrônera mon ensemble NAD, et de ce que je lis la, ça pourrai peut être être me cas, mais quand même j'ai de gros doute.

Sans bien entendu remettre en doute les qualités de ton travail que j'admire et j'aimerai beaucoup savoir faire la même chose, je trouve cela passionnant également; malheureusement je n'ai pas les compétences requise .

C'est évidement une très bonne initiative que de partagé ton travail et je te tire mon chapeau pour ce beau CR que tu nous a fait :bravo:
Dommage que je n'ai plus mon D310, sinon je l'aurai modifier pour voir ce que ça donne chez moi.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2016 1:00

TYZZIANO a écrit:Je ne remet pas en question le fait que Globuleg fasse des modifs, je trouve cela super.

Je dit simplement que suivant les enceintes, le modèle modifié pourrai même sonner moins bien que l'original et que donc je ne comprenais pas vraiment l'emballement des gens voulant tout d'un coup mettre 600 euros dans une machine qui "peut" ne pas être supérieur a l'original suivant le matos qu'il y a derrière.

J'ai eu assez de FDA pour dire qu'avec ces amplis c'est vraiment n'importe quoi; la preuve chez moi, c'est le 802c qui fait beaucoup mieux que les autres et même mieux que 2 qa100 en bi-amp.

Je pense qu'il faut faire attention a ce qu'on lis sur les forums et pour moi les mesures ne valent rien, c'est uniquement les écoutes qui font qu'un ampli est bon ou non.

Globuleg: a tu corrigé le fait que le D310 hurle dans le haut médium a partir d'un certain niveau sonore, je dirais de 85db a 3m des enceintes ; a tu corrigé l'ouverture qui est beaucoup trop grande sur ce produit avec une scène sonore mal structuré et non réaliste (effect surround) ?
J'ai noter les notes qui file plus loin et les extinction de notes qui vont plus loin aussi, c'est un bon point.

A tu pu faire quelque chose pour les intéractions aux niveau de la télécommande ? car c'est une catastrophe sur cet ampli( le pire de tous en fait)



Malheureusement, je cherche toujours le FDA qui détrônera mon ensemble NAD, et de ce que je lis la, ça pourrai peut être être me cas, mais quand même j'ai de gros doute.

Sans bien entendu remettre en doute les qualités de ton travail que j'admire et j'aimerai beaucoup savoir faire la même chose, je trouve cela passionnant également; malheureusement je n'ai pas les compétences requise .

C'est évidement une très bonne initiative que de partagé ton travail et je te tire mon chapeau pour ce beau CR que tu nous a fait :bravo:
Dommage que je n'ai plus mon D310, sinon je l'aurai modifier pour voir ce que ça donne chez moi.



Merci. TYZZIANO tu ne dit pas faux sur les défauts et les vérités du d310. Je suis assez d'accord avec toi..... Mais ils ont tt prévu chez d-sound............ :D ............l'EQ

Pour les tweaks :
je vais essayer d'expliquer. En fait la tu raisonne modif sur un ampli analogique ou alors sur un fda comme si j'avais modifié la structure mm du produit. Pour que tu comprenne ce que j'ai fais il faut que tu raisonne en terme binaire (ou quasiment). les composants actif de l'ampli on des qualités intrinsèques que tu ne peux pas modifier (ou si peu). Tu ne peux pas modifier ce que tu reproche au d310 par exemple ( enfin si un peu qd mm par programmation---ou L'EQ :D pour le d310). L'idée du tweak sur un fda à base de chip (c'est encore un autre pb en composant discret) c de faire en sorte que les composants travaillent dans les meilleurs conditions possibles afin d'attendre les performances annoncées par les constructeurs. Concrètement sur un fda cela serait d'avoir les alimentations les plus silencieuse possible, les plus stable possible et les plus rapide possible. Pour simplifié le but est de passé d'un état bas à un état haut le plus vite dans les meilleur condition possible. :thks: est obligé de faire des concessions pour des questions de prix.

De plus ajd a part quelques modèles d'exception comme le M2 les fabricants appliquent les données constructeurs. Alors mm que celle-ci tiennent compte d'impératifs économiques sévères (et par forcement qualitatif). Mais la plupart des fabrications dont nous parlons ajd avec passion tirent encore plus les prix vers le bas alors mm qu'elle devrait faire l'inverse (bon il font pas ts ca qd mm :ane:).

je n'ai pas touché à la structure mm de l'ampli. Mm si je le ferais peut être par la suite. ( j'ai déjà tenté= refroidissement par plaque pelletier pour rdson et bruit thermique plus faible, fréquence du dsp etc... ). Alors effectivement étant donné que son produit n'atteint pas la perfection réclamée par les composant actifs (essentiellement dsp et ampli) le :thks: peu user "d'artifices" logiciels pour essayer de gommer les défauts de son ensemble. Mais cela n'est pas le cas ici et si cela l'été a moins d'une très mauvaise conception de base et de vouloir caché un gros défaut le fait de le tweaker ne peut être que bénéfique.

En analogique c'est un peu différent. Tout est question équilibre. On est plus en tt ou rien (encore une l'image). On n'est sur de multiples états, des états intermédiaires. Tout est nuancer et nuançable. certaines modifications qui paraissent top à la mesure peuvent avoir un rendu mauvais dans sa globalité car le concepteur a intégré ce défaut dans la chaine.. Les interactions entres les étages sont beaucoup plus forte. Le concepteur fait un ensemble de compris qui fait que son produit globalement est bon ou pas.

Prenons l'exemple qu'un fabriquant qui veux proposer un ampli a tube a prix cassé : Un ampli a tube avec un transfo de sortie médiocre car pas chère (=atténuation dans l'aigu) , si tu veux qu il sonne bien au final tu coupe dans le grave. Sinon les timbres sont déquilibré. les concepteurs ont au final un ampli qui sonne bien en plus de faire des économies sur le transfo de sortie et celui d'alimentation qui n'aura plus a soutenir le grave. Si tu tweak pour avoir plus de grave. ben oui tu en aura plus mais l'ampli sera sans doute déséquilibré et en plus peut être plus distordu dans l'aigu (car l'alim peinera.)

L'analogique c'est une peinture ou une photo argentique, le fda c'est plutôt une photo numérique....

Tout tweak intelligent devrais être bénéfique sur ce genre de machine. En analogique aussi mais c'est parfois plus complexe. Il ne suffit pas tjs de changer une alim par un plus rapide et silencieuse pour avoir un meilleur son.

Le fait par exemple que l'ampli est un dissipateur qui soit bien plaqué sur le chip (ex D310) ne peut qu'apporter un plus (bruit thermique rdson plus faible, rendement meilleur) même s'il est minime. Et pleins de petits minimes mi bout à bout....

j'espère ne pas m être trop perdu dans mes explications afin que tu comprenne ma démarche dans ce cas précis.
Dernière édition par globulelg le 14 Avr 2016 23:46, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:04

Super travail sur le tweak du D310. La sortie numérique peut être aussi intéressante pour y branché un DAC-Ampli casque.

Je rejoins les critiques de TYZZIANO sur le D310 mais il offre tellement plus pour 20 fois moins cher que je le rebranche.
chuck_chivers
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Fév 2014 21:09
  • offline

Message » 14 Avr 2016 17:36

Test abx avec quatre auditeurs du QLS et 2 D310 tweaké.


Image

les 3 amplis avec l'alim proto du fx.

Image
Enceintes 3 voies maison de gouet a base de hp seas.



Echauffement des oreilles avec le fx d802 de yuli35 et son alim régulée enormisime. C'est trés bon mm si c'est moins bon que le qa100. (écoute entre le d802 et le qa100, je n'étais pas présent)

Nous testons 3 amplis :

1 qa100 stock
1 d310 tweaké partiel
1 d310 tweaké total (dernière mise a jour)

1ere écoute en aveugle 3 auditeurs et 2 ou 3 amplis (à tour de rôle).


Très rapidement nous cernons la différence en les 3 amplis. Pendant plus de 4h les titres défiles.


(D310 tweaké "total") L' amplis est beaucoup plus analytique et décortique la moindre nuance, ca file, c'est détouré. C fluide et cela rempli la salle. Les placements sont meilleurs, ils sont moins flou. la dynamique et impressionnante. Problème en contre partie l'équilibre tonal est mauvais. Le grave manque. L'aigu est en avant. C'est un peu froid

Le qa100 est beaucoup plus équilibré, plus neutre mais avec un aigu légèrement atténué. Il manque des détails (c'est relatif on n'est trés loin d'un class ab + dac) , les aigus sont moins fin, les notes file moins, les voies sont moins belle, le violoncelle moins claire est moins précis. On n'est plus dans la chirurgie. Les enregistrements moins bon passe passe mieux. Un grave est plus charpenté et plus présent. Une légère fatigue auditive (pour moi).


Le 3 emes ressemble au 1er en un peu moins analytique.


Nous sommes 3 à préférés le D310 "tweaké total" au qa100 pour la véracité du message et 1 a préféré le qa100.

Mais si nous utilisons Eq :D :D :D sur le D310 !!!! ? Y a un mode pure qui pourrait sous-entendre que l'EQ ne serait pas neutre et dégraderait le signal......

Un rapide réglage pour mettre un poil plus de grave et nouvel écoute avec la femme de gouet. Écoute en aveugle de nouveau. Il n'y a mm pas photo. le D310 tweaké est nettement meilleur. Madame qui une perception très net de la moindre modification sur les tweaks ne peut pas être mise en défaut. Elle perçois dés les 1ere seconde quel ampli est branché et lequel est le plus détaillé et le meilleur. Nous sommes unanime.

Sauf que tweaké ou pas il faut ne pas hésiter à se servir de l'équalizer du d310 pour rééquilibrer la tonalité et l'adapté a vos enceintes et votre pcs. il est performant et relativement souple il est parfaitement neutre. Le mode Pure n'a de pure que le nom. Vous pouvez utiliser L'eq. Vous devez utiliser l'eq pour tirer le maximun de cette ampli. Celui-ci est une opportunité.

Gouet et yuli35 devraient confirmer mes dires sur le post.

reste plus qu'a tweaker le qa :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Avr 2016 17:42

Quel est le protocole de l'ABX ?, les résultats ?, X reconnu 15/15 ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message