Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeoffrey59 et 10 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA + égaliseur numérique

Message » 28 Aoû 2016 7:58

Oui j ai un deq chez moi que je n utilise pas actuellement
Son usage m a sensibilisé à la problématique du mariage enceintes/pièce
Son analyseur en temps réel est très pratique,il ne dégrade pas le son en numérique,
Il permet d attenuer déjà immédiatement les pics de résonance (modes) de la salle en dessous de 200hz
Et là, la restitution est déjà transfigurée
Après, pour une room correction complète, c est plus complexe et effectivement, ça commence par de la correction passive (panneaux...)
Ensuite, très important, choix de la courbe cible (elle doit en gros être descendante du grave vers l aigu et dépend de l acoustique de chaque salle )
l'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt
rha61

Annonce

Message par Google » 28 Aoû 2016 7:58

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Sep 2016 20:31

Un essai à faire, c'est une source type ordinateur avec Foobar et son plugin gratuit MathAudioPlugin. Bon, il faut quand meme un micro de calibration au minimum.

Moi, j'ai acheté le UMIK-1 :
https://www.minidsp.com/products/acoust ... ent/umik-1

Le plugin marche très bien, et tu peut sauvegarder une infinité de courbe type en fonction de la correction que tu veut appliquer.

Seul problème, ca marche qu'avec un ordi ou une tablette windows en source...
Tonio6313

Message » 01 Sep 2016 20:42

hello Tonio6313,
solution intéressante pour le prix d'un micro USB uniquement :bravo:
c'est pour quand ton test avec ce micro ?
phile

Message » 03 Sep 2016 0:52

hello,
donc Behringer DEQ2496 UltraCurve Pro, reçu.
J'avais lu le mode d'emploi avant... ca aide un peu, mais pas des masses.
Ce soir, prise de tete pour faire une room correction automatique : pas marché ! Le DEQ disant que le bruit rose n'était pas assez fort vs le bruit ambiant de la pièce... là il déconne car j'en avais plein des oreilles des roses ! et le bruit ambiant est tel qu'on attendrait un moustique volé à 5m ! (enfin presque)
Bref, il y a une subtilité que je n'ai pas pigé. Il y a des forums sur ce DEQ, j'y jetterai un oeil plus tard.

Au final, j'ai fait une correction manuelle, qui finalement est pas mal du tout, donc déjà le DEQ joue très bien son rôle.
Je lui ai branché le micro, et j'ai diffusé un fichier flac de bruit rose (bruit plat en fréquence, d'après ce que j'ai compris)) => bingo => l'écran montre un rendu montant à partir de 1.5kHz, une pente constante jusqu'à 20kHz, pas très pentue, mais bien là.
Donc dans une démarche "pas prise de tete", j'ai fait la correction "inverse" à la pente montrée par le bruit rose.
Cette correction :
Image
Et hop ca suffit, c'est déjà très très plaisant :
- le côté montant est oublié
- SURTOUT : il semble qu'on ne perd rien au change : diaphonie, détails restent là. Cette boite est bien transparente sur ses entrées numériques (pour le moment j'ai testé que le toslink)
- plus équilibré, le rendu est plaisant, avec des timbres vraiment sympas, les voix sont plus naturelles etc...
Assez content du test car :
- 1 boite en plus, une seule, rien de perdu (j'ai l'impression, je confirmerai sur la durée) et une restitution enfin ultra plaisante avec toutes les caractéristiques des QA100, sans les "défauts" liés à la pièce. Un rendu typique détaillé comme un FDA, mais sans le petit côté acide qu'on peut lui repprocher de temps en temps. Ca me rappelle le V200, mais avec la précisio du QA100 en sus.
- 1 boite qui fait la correction toute seule dans la chaine, pas besoin d'un soft sur ordi par exemple : simple et efficace, il se fait oublier.
- 215eur le DEQ+cable XLR+micro sur le coincoin, c'est un excellent RQP. Meme à 300eur ces 3 éléments neufs, cela reste très valable
- bémol : en toslink, j'ai opté directement pour une Lifatec... Lifactec ici ici et là, ca commence à cuber en Eur, mais c'était obligatoire à mon avis pour ne rien perdre en route. Pas de regret au contraire.

Conclu à chaud : cette boite c'est comme le chainon manquant qui rend l'écoute plaisante au point que je ne vais plus chercher à améliorer l'aval, mais juste regarder l'amont, les sources (quand j'aurais le temps car là je vais réécouter quelques nombreux albums :mdr: ). Les twaeks sur QA100 me paraissent maintenant complètement inutiles.

Bon sinon , reste quand meme à tenter de faire une correction auto comme il se doit... c'est pas gagné... :wtf:
Cdt

PS :
je suis tenté de penser qu'avec ce type de boiboite, on peut "tout" traiter pour 200-300balles :
- une paire d'enceintes qui ne colle pas trop bien avec un FDA
- une pièce "normale", qui mériterait une petite correction acoustique (je ne parle pas de pièce vide non plus)
bref, on traite la globalité du rendu. (bon, là j'extrapole sans doute un peu trop, mais il y a de ça je trouve)
phile

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message