Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], horn29, jot, Schtroumfmovie, Tkunc et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 30 Jan 2018 1:31

Hello à tous,

J'avais il y a quelque temps fait un comparatif Super Dupont vs Bruce Lee (heuuu Devialet Expert D200 vs SMSL AD-18 :mdr: ), sur enceintes EURUS 1.0.

Depuis ce temps, j'ai pas mal bossé sur l'optimisation de mon système et de ma pièce :
+ streaming full IP sur le Devialet via Roon Air +
+++ correction HP/pièce en fréquence et en phase + correction fréquentielle du champ réverbéré + correction de diaphonie
++ refonte du filtre des EURUS
+ câbles HPs et secteur DIY
+ caisson 20-45Hz DIY pour le bas du spectre.

Au final j'ai gagné beaucoup en transparence, en dynamique subjective, en équilibre tonal.

Par curiosité j'ai ressorti l'AD18, branché sur le macBook en USB 24/96, piloté avec Roon donc intégrant la correction de pièce. Je n'ai pas repassé tous les morceaux du test, mais de manière flagrante par rapport au Devialet :
- les basses sont "gonflées" et moins nettes avec l'AD18
- la transparence (extrême) recule d'un cran
- l'AD18 sonne moins "naturel" sur les voix, les instruments acoustiques

Il n'y avait pas un tel gap à l'époque, et en tout cas pas sur ces critères là. L'AD18 reste un excellent produit, mais qui à partir d'un certain niveau d'optimisation de la chaîne audio finit par devenir le maillon faible.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2018 10:42

question hs , il s' agit bien d' Eurus 1.0 et pas d' Euros sw ?
les supports le laisseraient penser .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 30 Jan 2018 10:50

sport02 a écrit:question hs , il s' agit bien d' Eurus 1.0 et pas d' Euros sw ?
les supports le laisseraient penser .

Eurus 1.0, il y a un bien un caisson clos dans le support mais c'est du DIY pas les EURUS SW (trop chères et surdimensionnées pour mon usage). J'avais décrit la construction ici

J'ai fait les comparaisons Devialet / AD18 sans caisson, d'autant plus que j'ai un AD18 de première génération sans sortie sub.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:58

alec_eiffel a écrit:
Il n'y avait pas un tel gap à l'époque, et en tout cas pas sur ces critères là. L'AD18 reste un excellent produit, mais qui à partir d'un certain niveau d'optimisation de la chaîne audio finit par devenir le maillon faible.


@Alec,

en effet l'AD18 a ses limites et il est assez trompeur pour le ressenti sur des enceintes ordinaires, j'en ai fait le constat au fil du temps en optimisant le filtrage de mes RF5, dans la mesure ou j'avais effectué uniquement le remplacement des condensateurs !! tout aller encore à peu près bien avec l'AD18 mais dès que j'ai finalisé le filtrage en remplaçant les résistances d'origines par des MResist Mundorf Suprême ce fut la fin de ses heures de gloires !
Après j'en connais qui vont réagir en répliquant que mes RF5 c'est de la huuuuum ! en tout cas la finalisation du filtrage a été bénéfique à tous mes autres amplis sauf pour l'AD18.
Je n'en suis pas resté là, puisque j'ai par la suite modifié mes petites anglaises les AE100i de chez Acoustic Energy, les AE100i étaient à l'époque une version économique des célèbres AE1 réputées pour le monitoring, idem après modification l'AD18 patauge dans la semoule sur les AE100i alors qu'avant c'était assez convenable et acceptable comme résultat.

Toutefois toutes les améliorations faites sur les filtrages de mes 4 paires d'enceintes n'ont pas été bénéfique pour l'AD18 mais m'auront permis de déterminer ses limites face aux enceintes.
Du coup j'ai ressorti le SA50 que j'alimente avec une alim SMPS et au contraire de l'AD18 il a réussi à plus me convaincre ! Il sonne plus plein que l'AD18 et il n'a pas cette boursouflure dans la section grave qui gâche le rythme par sa lenteur et provoque rapidement une fatigue auditive.

Avec un meilleur recul par rapport à toutes les expériences faites ! j'accorderais maintenant plus d'importance aux enceintes qui sont le maillon final de reproduction, elles jouent un rôle essentiel et elles sont en grande partie responsables du résultat sonore ^^ tout comme la pièce d'écoute qui elle aussi à une importance évidente sur le rendu final.

carlos67 a écrit:
j_yves a écrit:Mais au final le signal passe obligatoirement par l'entrée numérique de l'AD18 ... comme avec les autres sources numériques; conclusion c'est soit ton dac, soit la numérisation de l'ADC de l'entrée auxiliaire, qui est "magique"


Soit qu'il apprécie un rendu dégradé ? :mdr:


Soit qu'il a une botte de persil dans les oreilles ! :mdr: je vous remercie pour la considération que vous portez envers mes soit disant problèmes auditifs :thks:
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:59

mon Devialet 400 vous confirme que les enceintes sont essentielles. Sur les Magnat Edelstein, le Devialet parait une grosse daube. Alors que mon QLS rend très bien sur ces petites enceintes...
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:02

Bonjour,

L'enseignement de ce comparatif est il de confirmer qu'un appareil a 7K est au dessus d'un à 150 Euros ?

Cdlt
P
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:16

oui car d'aucuns en lisant ce topic pourraient croire que les échelles de valeur ont disparu. Or la R&D et l'usage de composants de premier ordre l'emportent toujours.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:29

les échelles de valeur n'ont pas disparu ! comparons ce qui est comparable ^^ un appareil à 150€ ne pourra jamais rivaliser avec des appareils embarquant des composants de qualités supérieures, un FDA restera toujours attractif pour son prix et pour cette base minimum de tarif il ne fera pas de miracle ! c'est du moins mon ressenti quand on le compare à d'autres configurations à peine plus coûteuses.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 30 Jan 2018 14:04

si on considère tous les avis comme sincères ou justes depuis le debut des discussions , l' échelle des valeurs en prend un bon coup .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 30 Jan 2018 22:09

louloulooping a écrit:les échelles de valeur n'ont pas disparu ! comparons ce qui est comparable ^^ un appareil à 150€ ne pourra jamais rivaliser avec des appareils embarquant des composants de qualités supérieures, un FDA restera toujours attractif pour son prix et pour cette base minimum de tarif il ne fera pas de miracle ! c'est du moins mon ressenti quand on le compare à d'autres configurations à peine plus coûteuses.

:grad: Là où l’ad18 fait des miracles c’est en gain de place :ane:
Titauff
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2017 8:28
  • offline

Message » 31 Jan 2018 0:25

Titauff a écrit:
louloulooping a écrit:les échelles de valeur n'ont pas disparu ! comparons ce qui est comparable ^^ un appareil à 150€ ne pourra jamais rivaliser avec des appareils embarquant des composants de qualités supérieures, un FDA restera toujours attractif pour son prix et pour cette base minimum de tarif il ne fera pas de miracle ! c'est du moins mon ressenti quand on le compare à d'autres configurations à peine plus coûteuses.

:grad: Là où l’ad18 fait des miracles c’est en gain de place :ane:


un peu comme comparer une clio renault et une rs6 audi
ce sont deux voitures qui proposent exactement la meme chose:se deplacer d'un point A à un point B ce qui est la fonction d'une voiture
mais il ne viendrait à personne (à part moi) l'idee de comparer les deux caisses :ane:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 31 Jan 2018 10:38

sport02 a écrit:si on considère tous les avis comme sincères ou justes depuis le debut des discussions , l' échelle des valeurs en prend un bon coup .

Bof, j'avoue que je reste perplexe devant des commentaires extasiés sans connaître le contexte, les références d'écoute du testeur, etc.
Tout cela est relatif. On peut retrouver les mêmes qualificatifs élogieux pour un système à 200 euros qu'un système à 200KE, sauf que ce n'est pas du tout la même écoute et les mêmes personnes en face.

Je ne parle même pas de l'effet nouveauté de certains amplis qui provoque chez beaucoup un enthousiasme fort qu'on retrouve dans les CR mais qui comme par désenchantement sont remis au placard avec l'arrivée des nouvelles versions / nouveaux produits. C'est sans fin.

Mais on est dans le monde de la hifi où finalement je trouve qu'on passe plus de temps à se torturer le cerveau avec les mesures, les comparaisons, les bidouilles/tweaks, à suranalyser plutôt que de jouir simplement de l'écoute paisiblement de la musique.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2018 11:32

c' est juste un axiome que je pose .
il n' empêche il y en a qui ont vendu du matos a pas de prix pour un fda , c' est un fait , soit ils sont fous , soit ils n' ont pas d' oreille , soit le seul critère du prix ne justifit pas le resultat final
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 31 Jan 2018 12:47

sport02 a écrit:c' est juste un axiome que je pose .
il n' empêche il y en a qui ont vendu du matos a pas de prix pour un fda , c' est un fait , soit ils sont fous , soit ils n' ont pas d' oreille , soit le seul critère du prix ne justifit pas le resultat final

J'ai lu tout et son inverse alors tu sais :wink:
Beaucoup ont aussi revendu leur FDA pour revenir à des amplis tubes ou A/B plus chers.

J'ai lu des avis dithyrambiques sur le FX-D802 à sa sortie puis ensuite l'AD18 qui lui mettait une patée, à croire que les qualités du F802 décrites initialement étaient pour le moins très relatives.
On attends le futur F1 qui mettra sans doute une patée au feu AD18... Ainsi va la vie de la mode/nouveauté audiophile.

Je pense que l'arrivée des FDA a au moins permis de lever un voile dans l'échelle tarifaire de la Hifi et que beaucoup maintenant s'interrogent sur la pertinence de certains prix stratosphériques des appareils hifi.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2018 14:27

bien sûr ,
mon intervention était pour modérer l' échelle de valeur qui n' est pas un critère absolu .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message