alec_eiffel a écrit:TEASER: afin d'alimenter le débat "AD18 vs amplis très haut de gamme" je vais faire ce soir un comparatif AD18 vs Devialet D200, à source et enceintes identiques.
Le but n'est pas de sortir un "gagnant" mais d'apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs au débat.
....
Compte-rendu de 2h30 d'écoutes à peu près.
La conf de test Source : Raspberry PI3B sous MoodeAudio 3.5 / Advanced Kernel Real Time / Sortie BitPerfect HifiBerry Digi+ SPDIF, connecté à un NAS Western Digital.
Amplification : AD18 relié en SPDIF/Coax, Devialet D200 relié en SPDIF/Optique
Enceintes : Atohm Eurus 1.0, rendement 91dB/W/2,83V, réponse 45-30kHz.
Cable HP : DIY à base de PTT 8 brins
Volumes sonores calibrés à l'identique sur les deux ampli via REW/UMIK-1. Potar à 11 sur l'AD18, à -30dB sur le Devialet. Les écoutes se sont faites
entre 65dB et 85 dB en fonction des morceaux.
La pièce : mon salon 30m2, RT=0,6

, pas mal de résonances modales non traitées sauf la fondamentale à 54Hz, rideaux (très lourds) tirés.
L'auditeur/DJ : moi

mais je serai prêt à le refaire avec d'autres personnes pour croiser les points de vue.
La photo des impétrants, on ne se moque pas de mon Raspberry scotché sur le socle de la télé SVP

...

J'ai fait une
playlist d'une douzaine de morceaux assez variés. J'ai passé les morceaux dans l'ordre, écoute sur un ampli puis sur l'autre, retour sur le premier dans la plupart des cas pour confirmer et valider les écarts perçus. J'ai commencé
aléatoirement par l'AD 18 ou le Devialet (tirage à pile ou face). Pour chaque écoute, prise de note, et attribution d'une "note" comparative du genre "ampli A meilleur de 10%", qui prend aussi en compte le plaisir ressenti.
Bien sûr tout ces résultats sont très subjectifs, ils n'engagent que moi, mes goûts musicaux, mon oreille. J'ai fait de mon mieux sans idée préconçue.
Beethoven / Symphonie n°7 par Harnoncourt / 2ème mouvement Allegretto : le niveau est très bas sur ce morceau, les instruments sont un peu plus précisément positionnés sur le D200.
D200 vainqueur +10%. Je zappe, le volume est trop faible pour bien les discriminer.
Bill Evans Trio / Waltz for Debby : oooops rien sur l'AD18, il n'avale pas le format SACD/DSD. Je modifie la configuration du PI pour transformer le DSD en PCM. Sur le D200, les attaques de contrebasses sont plus naturelles, plus nettes, l'arrière-plan plus précis (murmures des gens dans la salle, bruits de vaisselle), j'ai beaucoup plus l'impression d'être au Village Vanguard qu'avec l'AD18, qui s'en sort cependant plus qu'honorablement.
D200 vainqueur +20% Christine and the Queens / Christine : premier morceau électro, les deux amplis s'en sortent très bien, avantage assez net au D200 sur la lisibilité et la tenue de la ligne de basse, l'impact des kicks. La basse de l'AD18 est plus caoutchouteuse (mais pas baveuse). Egalité sur les voix.
D200 vainqueur +20% mais là encore l'AD18 ne démérite pas, l'écoute est agréable, pas envahissante malgré l'exigence du morceau.
Daft Punk / Revolution 909 : Sur toute l'intro, il y a beaucoup d'effets de filtres et de spatialisation, des voix enregistrées : le D200 montre qui est le patron au niveau du DAC, la scène est beaucoup plus ample, on entend TOUT, j'imagine Thomas Bangalter en train de tourner ses potentiomètres... Quand le morceau démarre vraiment, j'ai envie de monter le volume de 10dB mais je me retiens pour ne pas mettre en l'air mes réglages... Mention honorable pour l'AD18 mais il n'arrive pas à m'amener au même niveau de kiffitude que .
D200 vainqueur +30%.Une fête Baroque / Hyppolyte et Aricie : encore une fois l'AD18 s'en sort vraiment pas mal sur le classique. Les extinctions des voix sont peu abruptes, moins naturelles, la scène sonore un peu plus floue, les attaques de violons moins naturelles mais ça passe bien.
D200 vainqueur +10%.
Erykah Badu / Rimshot (Live) : la basse est plus précise sur le D200, au début on perçoit bien plus nettement les choristes, le public. Mais l'AD18 tient bien le choc encore une fois.
D200 vainqueur +15%Pura Fé / Mohomoneh : morceau avec voix (rebouclées / resamplées / "panoramisées"), banjo et percussions. Avantage D200 net sur les percus. Egalité sur les voix et le banjo. Du plaisir dans les deux cas.
D200 vainqueur +15%Rodrigo y Gabriela / Tamacun : sur le D200, les attaques de guitare sont plus nettes, franches, toute la subtilité du jeu de guitare de ces deux surdoués est transmise. L'AD18 s'en sort, l'écoute n'est pas désagréable, mais l'écart avec le D200 est assez grand sur à peu près tous les plans.
D200 vainqueur +30%.Roxy Music / Avalon : je n'ai écouté que l'intro. Plus "d'air" avec le D200, c'est assez magique. Pas assez écouté pour mettre une note, interrompu par le téléphone...
Thomas Bangalter / Club Soda : sur l'intro avec le D200 je suis dans la canette de soda, avec l'AD18 je suis un peu à côté

Mais rien à dire sur le reste du morceau, ça groove.
D200 vainqueur +10% pour la sensation d'être assis sur la console de mixage de Thomas B.
Eagles / Hotel California Live 1994 : un morceau que je ne connaissais pas, merci Kizery ! Ecoute très agréable avec l'AD18, le morceau est très bien enregistré, intro à la guitare acoustique, puis des bonnes percus, et ça démarre comme dans les années 70.... Passage au D200 : les poils ! La sensation d'une écoute "parfaite", la guitare sonne, les perçus pètent, le chanteur est dans mon salon. Le pied.
D200 vainqueur +40% pour le surcroît indéniable de qualité et d'émotion.
BO Ghost in the shell (1995) / Making of a Cyborg : Perçus / Sons Synthétiques et Choeurs japonais suraigus. Morceau très exigeant. L'AD18 s'en sort honorablement mais ne peut se hisser au niveau du D200 clairement au dessus sur les extinctions, les percussions, l'ampleur de la scène sonore (artificielle).
D200 vainqueur +30%Mes conclusions à ce stade :
- le D200 a toujours été meilleur que l'AD18, parfois légèrement, parfois plus nettement, en particulier quand il y a beaucoup de transitoires et de micro-détails
- l'AD18 n'a jamais été ridicule, je n'ai pas fait de "mauvaise" écoute, il est un peu moins bon sur beaucoup de paramètres, mais n'a pas de grosses faiblesses
- pour tenter une métaphore, je dirai que l'AD18 joue en Ligue 2, le D200 en Ligue 1, on est clairement pas en division d'honneur ou en fédérale.
- je vais de toute façon garder mon D200 qui me procure un grand plaisir, croissant d'ailleurs à l'usage, par sa qualité sonore bien sûr mais aussi par ses fonctionnalités en pagaille (entrée nombreuses et reconfigurables, filtrages divers...), son ergonomie (télécommande géniale), son look, sa garantie de 5 ans, etc... A noter que je n'ai pas utilisé pour ce test l'entrée IP "Devialet Air" qui est vraiment meilleure que le SPDIF
- l'AD18 est de toute façon une super affaire pour qui fait une écoute domestique "normale" sur des enceintes à rendement correct. Sachez que vous pourrez avoir clairement mieux (passer en Ligue 1) avec un ampli plus haut de gamme mais il faudra y mettre le prix d'une ou plusieurs dizaines d'AD18... En attendant l'arrivée de FDA plus optimisés qui réduiront cet écart.
Ouf, c'est long à taper ces comptes rendus
