Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 288 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 10 Mar 2017 8:18

J'aimerai bien essayer mon smsl ad 18 sur des BW 802d3 que j'ai repéré qqe part... A suivre si j'arrive à faire ça :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2017 16:59

Hello petite question. Est-ce que l'un d'entre vous a pu comparer le AD18 au Q5 pro de la même marque et utilisant les mêmes puces?
Je serais curieux de tester l'un d'eux pour comparer à mon D802 mais le look du AD18 me rebute, ainsi que sa connectique.
Du coup si le rendu est très proche entre les 2 smsl je pencherais plutôt pour le Q5
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:16

sohal13 a écrit:Je viens d'essayer avec jriver en usb et là pas de soucis, ça prend en compte le taux d'échantillonnage mais en liaison optique ça reste toujours en 48khz

Pas de problème chez moi pour aller jusqu'en 24 bit 192Khz en optique sur l'AD 18.
Fichiers joints
IMG_2575.JPG
AD 18 - 192 KHz en optique
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:19

~Sypher~ a écrit:Hello petite question. Est-ce que l'un d'entre vous a pu comparer le AD18 au Q5 pro de la même marque et utilisant les mêmes puces?
Je serais curieux de tester l'un d'eux pour comparer à mon D802 mais le look du AD18 me rebute, ainsi que sa connectique.
Du coup si le rendu est très proche entre les 2 smsl je pencherais plutôt pour le Q5

D'après ce que j'ai compris (mais je ne l'ai pas écouté pour comparer) le Q5 est un ancienne génération de FDA chez SMSL
Sur le papier aussi moins puissant je crois.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:29

Bon, par curiosité, j'ai démonté mon AD18.
Attention ! Ce n'est pas très facile, il faut être précautionneux, et bien sûr annulation de la garantie !
Pour la face arrière, il suffit d'une petite clé allen.
Pour la face avant, il faut un tournevis TORX (coup de pot j'en avais un).Il y a quatre vis dont deux qui sont cachées derrière la vitre de l'écran qu'il faut donc décoller trèèèèès doucement avec une lame de cutter. Je n'ai pas eu de problème pour la recoller au remontage.
Image

Voici la face avant démontée : écran et potentiomètre. Il y a une petite nappe à enlever de la carte principale, là encore il faut y aller trèèèès doucement. Attention, avant d'enlever la carte principale, il faut impérativement couper les deux fils de la puce NFC qui est collée au boîtier ! J'avoue que j'ai eu la flemme de les ressouder au remontage, je n'utilise pas le NFC.

Image

Comme prévu il n'y a qu'une seule carte qui traverse le boîtier. Elle est double face. Les soudures CMS sont nickel (faites par un robot) mais celles des gros composants faîtes à la main - petite série oblige - laissent un peu à désirer, je fais au moins aussi bien :mdr: .
Les cables HP sont branchés via un connecteur un peu léger je trouve, je l'ai viré et ai soudé directement les fils sur la carte + colle à chaud pour rigidifier. La puce Texas qui fait le décodage et l'amplification est équipée d'un radiateur à ailettes. Les condensateurs de filtrage 4700 microF sont assez quelconques, je les ai remplacés par des Nichicon qui traînaient dans ma boite à outil. Comme ils sont plus gros, j'ai du les couder, ça passe ric rac !

Image
Image
Image
Image
Image

Il doit y avoir d'autres optimisations possibles mais je ne suis pas équipé pour souder/dessouder du CMS. S'il y en a qui ont des idées !
Je pense notamment aux selfs et condensateurs de filtrage, ou à un switch on/off pour éteindre l'écran. On peut aussi facilement débrancher l'antenne bluetooth pour supprimer une source d'interférence.

Remontage, branchement, une petite appréhension, mais tout marche nickel.

Je me méfie comme la peste des phénomènes psychoacoustiques mais il est cependant clair pour moi que la modification effectuée à eu un effet. Sur des morceaux que je connais "par coeur", j'ai eu un peu plus de plaisir sur les voix notamment, sans que cela soit une révolution. Il faudrait néanmoins confirmer par une écoute comparative avec un AD18 non modifié.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:35

Vicento a écrit:Pas de problème chez moi pour aller jusqu'en 24 bit 192Khz en optique sur l'AD 18.

+1
J'ai testé les fréquences 44k 48k 88k 96k 192k en 16 et 24 bits sur entrée coaxial via le Raspberry, no pb.
No pb également en USB depuis Mac OS, avec une limite à 24 bits / 96 kHz (celle de l'USB Audio 1.0).
On peut apparemment faire du 16 bits / 192 Hz mais je n'ai pas testé (pas vu l'intérêt).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:43

alec_eiffel a écrit:Bon, par curiosité, j'ai démonté mon AD18.
Il doit y avoir d'autres optimisations possibles ...Je pense notamment à à un switch on/off pour éteindre l'écran

Oui pour le switch On/Off de l'écran ! :D

Merci pour ce désossage ! :bravo:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 11 Mar 2017 9:24

Pour mon soucis d'entrée optique, je vais essayer cette après midi avec un lecteur cd en source car pour l'instant, que je lui envoie depuis un pc, un mac, ma tv, mon androïd, j'ai toujours 48khz d'afficher quelque soit le fichier '44khz, 96, 192, dsd..
sohal13
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Sep 2013 19:22
  • offline

Message » 11 Mar 2017 9:40

cirrus27 a écrit:
sohal13 a écrit:D'ailleurs quand j'envoie du 44khz le FDA m'indique aussi 48khz :wtf:


Il faut activer la plage dynamique complète de votre CC dans les options de google Home.

https://support.google.com/chromecast/answer/6290498?hl=fr

Mon CC est bien reconnu à 44.1khz par l'AD18 donc ça vient de votre réglage.


Ce n'est pas nécessaire si on est connecté en optique, dans ce cas on est en plage dynamique totale.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 17:35

Je viens de faire l'essai via de la musique stockée sur la Freebox > optique > AD18 et ça marche il reconnaît bien la nouvelle fréquence
Donc, c'est la CCA qui me bloque à 48khz :evil: Maintenant reste à savoir comment faire la mise à jour car je ne sais pas comment faire malgré mes recherches sur le net qui me disent que ça se fait automatiquement. :wtf:
En tout cas je suis heureux de ne pas devoir le renvoyer car il sonne vraiment bien ce petit FDA!
sohal13
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Sep 2013 19:22
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:49

sohal13 a écrit:Maintenant reste à savoir comment faire la mise à jour car je ne sais pas comment faire malgré mes recherches sur le net qui me disent que ça se fait automatiquement. :wtf:

La mise à jour se fait à travers l'appli GoogleHome.
Tu peux y voir le No de la mise à jour et vérifier que tu as bien la dernière.
Néanmoins, ce blocage sur 48kHz n'est pas, je pense, dû à la CCA, car, d'origine elle est capable de faire transiter toutes les fréquences d'échantillonage.
Bizarre ton truc là :wtf:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Mar 2017 23:27

sohal13 a écrit:Je viens de faire l'essai via de la musique stockée sur la Freebox > optique > AD18 et ça marche il reconnaît bien la nouvelle fréquence
Donc, c'est la CCA qui me bloque à 48khz :evil: Maintenant reste à savoir comment faire la mise à jour car je ne sais pas comment faire malgré mes recherches sur le net qui me disent que ça se fait automatiquement. :wtf:
En tout cas je suis heureux de ne pas devoir le renvoyer car il sonne vraiment bien ce petit FDA!


tu streames sur le CCA à partir de quoi?

(la mise à jour du firmware est automatique en principe, ça ne devrait pas poser de problème)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Mar 2017 23:55

Oui bizarre je ne comprends pas, j'ai pourtant la dernière version, je stream mes fichiers contenu sur la carte sd de mon sony z3 (flac 24/92 et plus ou dsd) avec comme appli soit Onkyo soit USB audio player pro et je me sers aussi beaucoup de qobuz mais là c'est du 44khz (pourtant il m'affiche aussi 48khz :wtf:
sohal13
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Sep 2013 19:22
  • offline

Message » 12 Mar 2017 0:06

donc c'est du streaming directement de ton appareil? jamais à partir du cloud?
à mon humble avis ça vient tout de même de ton appareil qui balance tout à 48khz...
c'est quoi qui fait le lien entre ton player sur ton z3 et le CCA?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2017 11:14

Oui directement depuis la carte sd de mon smartphone. Vu que c'est en wifi , j'imagine que ça passe par ma Freebox.
sohal13
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Sep 2013 19:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message