Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération.

Message » 11 Fév 2011 20:19

wald a écrit:
syber a écrit:
wald a écrit: Ciel du B&O dans une boite en métal plié super moche. Ca doit pas être cher en tout cas. C'est combien ce Bel Canto ? :mdr:


Il s'agit du S500, dont le prix tarif est de 2690 €uros.

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une belle somme (tiens, le Pioneer LX83 qui me fait tant envie coûte sensiblement le même prix à 2390 euros), mais compte tenu des volumes de vente qui doivent être bien faible comparés à ceux de Pioneer et de ce que je connais des prix d'achat des modules icepower, et compte tenu des circuits de distribution de la HiFi en magasin traditionnels, je crois bien ... que leur prix est raisonnable dans ce contexte :oops: A mon avis et à la louche ils appliquent un x7 sur leur prix de revient ...


Oui enfin, je te trouve soudain bien indulgent, que ce passet-il Syber :wink: le Bel Canto vaut 2690 € pour 2 X 200 W alors que le LX83 pour le même prix et la même techno fait 7 X 200 W sauf erreur, avec un beau Préamp AV en prime si je ne m'abuse :o :mdr:


C'est bien pour contrebalancer l'info que j'ai mis en regard le Bel Canto S500 avec le Pioneer LX83. :wink: Étonnant non, comme disait Desprosges. :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:22

Ca sentait l'ironie crasse :D Regarde la petite vidéo de l'ingé de Bel Canto. Il n'est pas à l'aise dans ses baskets :mdr:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:31

FDRT a écrit:
corintin a écrit:à propos de bel canto, j'ai notamment essayé les blocs Ref 500 et Ref 1000 chez moi déjà car ils sont tous les deux primés dans le classement Stereophile dans la meilleure catégorie (et que mon revendeur les avaient en démo..) et c'était franchement une déception par rapport à mon ampli "technologie classique".. c'est sur base de ces expériences personnelles que je donne un avis si c'est permis


Idem pour moi ! Trés déçu par ces amplis et tout les IcePower écoutés. :wink:


Et bien de mon côté, je discrimine entre tous les Ice power que j'ai pu écouter à la maison... comme je discrimine entre les audio research que j'ai pu écouter ainsi qu'entre les MAC ou les Nad ou les Sansui ou les Luxman...

Si je n'ai pas apprécié outre mesure le plus gros Ice power, je n'en dirais pas du tout autant du plus petit modèle qui est en tout point admirable et dont les 150 watts seront largement suffisants dans bien des cas... celui là pour mes oreilles est excellent, mais alors vraiment excellent...

PS. Corintin, tu vois quand tu veux... commence par là, ce sera plus simple ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:34

wald a écrit:Ca sentait l'ironie crasse :D Regarde la petite vidéo de l'ingé de Bel Canto. Il n'est pas à l'aise dans ses baskets :mdr:


Et pourtant l'interviewer n'est pas une flèche !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:44

wald a écrit:Regarde la petite vidéo de l'ingé de Bel Canto. Il n'est pas à l'aise dans ses baskets :mdr:


J'analyse plutôt sa retenue par rapport au fait qu'il ne parle pas sa langue et qu'il sent rapidement que son interlocuteur ne comprend pas de quoi il parle :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Fév 2011 20:50

Les meilleurs clasesD, parce qu'il est vrai que tous les marques ne sont pas forcément exceptionnelles à l'écoute, jepersiste et signe sont plus proches du son du concert parce qu'en général moins colorés et possèdant un spectre plus étendu, et ça "pousse " partout de la même façon . Toujours à l'écoute car je ne m'intéresse pas à la technique. Leur sonorité est souvent plus mate, pour ne pas dire toujouirs, que la sonorité des amplis "traditionnels". C'est justement ce que l'on peut constater au concert, ou si on pratique la musique ce qui est encore mieux.
MM. Hiraga et Buthigige ne s'y étaient pas trompés en attribuant le maximum de leur notation, sur tous les critères d'écouite (rare dans leurs essasi), à des produits comme Flying Mole lors de leurs deux ou trois essais. Selon ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant, les moins chers étaient les meilleurs.
charismatic
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2011 17:36
  • offline

Message » 11 Fév 2011 21:32

D'une certaine façon, il est dommage que Ghozze ne soit plus des nôtres : tu partages point par point son point de vue. :o 8)

Sincèrement, je vais très souvent au concert et je ne crois pas du tout à cela : il n'y a pas de classes d'amplis qui donnent un son qui soit plus proche du concert que d'autres classes. Il y a de bons et de moins bons amplis, toutes classes confondues.

D'autre part leur son n'est pas particulièrement mat, d'autant qu'ils sont si différents les uns des autres pour ce que j'ai peu en juger !

D'autre part, tous les classes D ne poussent pas de la même façon du grave à l'aigu. On peut même dire que c'est l'un des points les plus délicats à surmonter dans cette classe : la courbe de réponse dans l'aigu de ces amplis varie énormément avec l'impédance et la puissance délivrée (en gros plus la puissance est élevée et l'impédance basse et plus la courbe dans l'aigu s'infléchit rapidement : on voit très bien cela sur les mesures fournies par les constructeurs sérieux). Les Flying Mole n'étant pas particulièrement meilleurs de ce point de vue que d'autres. Loin de là, même si l'on se fie aux mesures. J'en connais deux modèles : le tout petit pas puissant et le modèle de 100 watts par canal : il est excellent, mais enfin pas différentiable qualitativement d'un excellent ampli de classe AB de même puissance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:13

haskil a écrit:
FDRT a écrit:
corintin a écrit:à propos de bel canto, j'ai notamment essayé les blocs Ref 500 et Ref 1000 chez moi déjà car ils sont tous les deux primés dans le classement Stereophile dans la meilleure catégorie (et que mon revendeur les avaient en démo..) et c'était franchement une déception par rapport à mon ampli "technologie classique".. c'est sur base de ces expériences personnelles que je donne un avis si c'est permis


Idem pour moi ! Trés déçu par ces amplis et tout les IcePower écoutés. :wink:


Et bien de mon côté, je discrimine entre tous les Ice power que j'ai pu écouter à la maison... comme je discrimine entre les audio research que j'ai pu écouter ainsi qu'entre les MAC ou les Nad ou les Sansui ou les Luxman...

Si je n'ai pas apprécié outre mesure le plus gros Ice power, je n'en dirais pas du tout autant du plus petit modèle qui est en tout point admirable et dont les 150 watts seront largement suffisants dans bien des cas... celui là pour mes oreilles est excellent, mais alors vraiment excellent...
PS. Corintin, tu vois quand tu veux... commence par là, ce sera plus simple ! :wink:



C'est d'ailleurs un peu curieux que tu ais ressenti une telle différence entre les deux rotel. Etonant aussi que Rotel ait réussi le petit ampli et pas le gros?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:01

J'imagine qu'en 6 ans tout ceci a fait un peu de progrès, mais les performances s'amenuisaient avec l'accroissement de puissance sans jamais devenir mauvaises pour autant, mais plus d'un forumeur présent lors du salon organisé par HCFR se souviendra de la comparaison d'amplis de classe AB et D faite par Philippe Muller sur des BW 801.

A tel point que le plus gros Ice Power (1000 watts) était vraiment recommandé pour le grave : sa bande passante chutait très très tôt dans l'aigu.

Les derniers modèles que j'ai écoutés, installés dans des boitiers Rotel, étaient excellents à tout point de vue. Et de mémoire c'était un 2 fois 500 watts sous 4 ohms et un deux fois 100 ou 150 watts. Et aussi un multicanal disposant d'une dizaine de canaux ! Excellent lui aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2011 17:59

haskil a écrit:J'imagine qu'en 6 ans tout ceci a fait un peu de progrès, mais les performances s'amenuisaient avec l'accroissement de puissance sans jamais devenir mauvaises pour autant, mais plus d'un forumeur présent lors du salon organisé par HCFR se souviendra de la comparaison d'amplis de classe AB et D faite par Philippe Muller sur des BW 801.

A tel point que le plus gros Ice Power (1000 watts) était vraiment recommandé pour le grave : sa bande passante chutait très très tôt dans l'aigu.

Les derniers modèles que j'ai écoutés, installés dans des boitiers Rotel, étaient excellents à tout point de vue. Et de mémoire c'était un 2 fois 500 watts sous 4 ohms et un deux fois 100 ou 150 watts. Et aussi un multicanal disposant d'une dizaine de canaux ! Excellent lui aussi.


ceux là soit ils ont du succès et rotel a du mal à fournir soit personne ne les achète parce que j'en ai pas trouvé à écouter sur paris.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:09

FDRT a écrit:Les UcD de Hypex, c'est la même chose. Bruno Putzeys a développé cette technologie lorsqu'il était chez Philips. La techno des UcD est d'aileurs la propriété de Philips. Hypex n'est qu'un petit sous-traitant qui utilise cette techno qui est gratuite (si l'on utilise des Mosfet Philips):
http://www.semiconductors.philips.com/a ... 0155_1.pdf

Le problème, c'est que les Mosfet sont de NXP maintenant alors que le brevet est toujours de Philips... J'étais rentré en contact avec les ventes de NXPpour savoir ce que l'on pouvait développer basé sur le UCD. Pas facile de déméler, je me demande si Hypex n'a pas l'exclusivité.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:15


Domage que l'interview soit un peu fermé, le patron ne précise pas grand choose.

Quant aux capas bleus et argent, c'est du chimique cms (composants montés en surface). Je pense plutot que cela a vocation a filtrer l'alimentation. Utiliser comme argument marketing que "c'est sur le trajet du signal mais vu les spec c'est mieux que les autres capas utilisées par ailleur", je trouve que c'est un peu fort.

Mais bon, le bon prix de vente, c'est ce que le client est prêt à payer. Et comme Pioneer et Bel Canto c'est pas les mêmes clients, y'a pas de raison pour que le même module soit vendu au même prix. Trop simple.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2011 12:22

haskil a écrit:D'autre part, tous les classes D ne poussent pas de la même façon du grave à l'aigu. On peut même dire que c'est l'un des points les plus délicats à surmonter dans cette classe : la courbe de réponse dans l'aigu de ces amplis varie énormément avec l'impédance et la puissance délivrée (en gros plus la puissance est élevée et l'impédance basse et plus la courbe dans l'aigu s'infléchit rapidement : on voit très bien cela sur les mesures fournies par les constructeurs sérieux).

Tout a fait. Les différents schéma utilisés en classe D ne sont pas égaux sur ce points. Certains utilisent un contre réaction depuis l'entrée du réseaux de filtrage (la plupart des "vielles techno"), d'autre depuis la sortie (UCD), d'autres mixtes (Ice).

Celui qui a la courbe de répnse la plus indépendante de la charge est l'UCD. Ice est assez sensible (pourtant le principe est une usine à gaz en opposition à l'UCD dont le génie réside dans sa simplicité) mais pas autant que le feedback depuis l'entrée du réseau de filtrage seul.

Le réseau de filtrage, c'est ce qui permet de convertire le signal PWM haute frequence en signal audio.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:27

Nexus.6 a écrit:

Domage que l'interview soit un peu fermé, le patron ne précise pas grand choose.

Quant aux capas bleus et argent, c'est du chimique cms (composants montés en surface). Je pense plutot que cela a vocation a filtrer l'alimentation. Utiliser comme argument marketing que "c'est sur le trajet du signal mais vu les spec c'est mieux que les autres capas utilisées par ailleur", je trouve que c'est un peu fort.

Mais bon, le bon prix de vente, c'est ce que le client est prêt à payer. Et comme Pioneer et Bel Canto c'est pas les mêmes clients, y'a pas de raison pour que le même module soit vendu au même prix. Trop simple.

En fait un fourgueur de hifi c'est un peu un bijoutier, sauf que le premier peut vendre plus facilement au prix qui lui convient puisque personne ne connait la valeur réelle des pièces utilisées (contrairement à l'argent, l'or, le rubis...)
Depuis le temps que les fabricants de cartes mères, graphiques... placent des condos de ce type (pour des raisons de fiabilité essentiellement)
A côté: Ces gentils fabricants hifi toujours près à nous proposer le meilleur :lol: C'est pour ca qu'il faut attendre que des ptis condos à 5 centimes d'€ valent encore moins pour les voir suivre et enfin en apercevoir dans nos appareils hifi? :roll:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Fév 2011 20:33

http://www.conrad-electronique.fr/condensateur_electrolytique_miniature_cms_pInt_44781_30786_577329
pour un particulier! imaginez le prix si on s'approvisionne par milliers ^^

Le class T chinois en utilise aussi:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350435273630&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
il ne lui manque que 2 "0" derrière son prix pour être crédible :-? zont rien compris les pauvres.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message