» 23 Aoû 2008 11:04
Merci pour toutes vos suggestions.
J'ai été un peu long à revenir sur le débat, car j'étais en train de déménager. Me voici à Aix en Provence, et il me faudra trouver de bonnes boutiques hi-fi. Auriez-vous des adresses à me recommander ?
Car je me rends compte que lorsqu'on est aussi sensible que moi à la qualité de restitution sonore, acheter d'occasion un ampli qu'on n'a jamais entendu est vraiment trop risqué. Je vais donc essayer d'aller écouter en magasin les amplis que vous m'avez conseillé.
Je fais un résumé:
-Cambridge 640R (950€)
-YBA YA-701 (2000€)
-Rotel RSX-1058 (2000€)
-Yamaha 2800 (ou anciens 2600 et 2700) (2000€)
et éventuellement des multiples modèles anciens de Denon AV 1 et AV 10 d'occasion.
Sinon en éléments séparés:
-préampli multicanal (Atoll PR5.1 ou HK Signature) + blocs monos (prix ?)
-un contrôleur de volume 6 canaux (selectronic.fr en vend un, idem: Volume 8 de SPL) et ampli en classe D (genre Samson SZ240 ) (1000€ le tout ???)+ DAC
J'espère n'avoir rien oublié. Cela dit, je constate une certaine divergence de vue entre ceux qui reconnaissent des mérites aux marques (souvent japonaises) plus ou moins "grand public" et ceux qui ne jurent que par des petites marques audiophiles confidentielles. J'imagine que les habitués du forum doivent là se bidonner de me voir découvrir la lune !
Je reviens sur deux points:
D'abord pour Domelde: lorsque je parlais de "simplicité frustrante", j'ai dû ne pas être assez clair, car tu as compris autre chose: je parlais non des réglages techniques, mais de la qualité de la restitution sonore. C'est un point important et rarement abordé: certains appareils (lecteurs CD et amplis) délivrent un son agréable, flatteur, mais relativement faussé. Je me souviens d'un exemple très marquant, même s'il est très ancien: quelques années après les débuts du CD, vers 1990, certains étaient enthousiastes pour un lecteur Luxman, très côté à l'époque. Il donnait de très jolis sons, surtout un aigu délicat et flûté, mais tous les violonistes se mettaient à avoir la même sonorité ! et la main gauche des pianistes se trouvait reléguée à un arrière plan lointain, on n'entendait guère que la mélodie! J'ai eu la même impression il y a 10 ans avec un petit ampli NAD encensé par Diap et le Mde de la Msque. Cette simplification sonore agréable peut évidemment beaucoup plaire à certains, et même convenir à certaines enceintes vite dépassées par la complexité sonore, mais pour moi c'est un appauvrissement de la musique, pire, une trahison.
Je suis obligé de confesser une "contrainte" supplémentaire qui pèse sur moi : je suis critique musical pour une grande revue. Donc je n'écoute pas exclusivement de la musique pour mon seul plaisir, mais j'ai la responsabilité de juger les interprétations des artistes, et aussi des prises de son. Même si ce travail est payé des clopinettes, j'essaye de le faire sérieusement, avec un sens de la responsabilité morale qui pèse sur moi. Voilà pourquoi il me faut une chaine qui ne déforme, ne simplifie, ne trahisse en rien la musique gravée sur le disque (ou le moins possible). D'où ma petite inquiétude lorsque Diapason note que le Cambridge 540 R "simplifie en quelque sorte le message avec douceur et fluidité" (je cite), et ma question au sujet de ton impression sur le 640R.
Car pour ce qui est des réglages électroniques du son, mon expérience, certes très limitée, m'inciterait à penser que moins il y en a, mieux ça vaut. Sur mon ampli Onkyo A-9711, dès que je quitte le mode "source direct" pour passer par les correcteurs de tonalité, même sur zéro, les aigus deviennent beaucoup moins fins et précis, et c'est là encore un appauvrissement frustrant, qui m'est difficilement supportable. En va-t-il de même pour tous les amplis?
D'où mon inquiétude envers les amplis AV, avec l'impact de la partie électronique vidéo d'une part, et d'autre part des systèmes d'égalisation et de qualibration pour "équilibrer" les 5 enceintes.
Pour finir, une petite précision pour rassurer Sontracteur sur les rip avec i-tunes : pas question pour moi de compression type MP 3. i-tunes permet de régler la qualité de l'importation. On m'a conseillé .aiff ou .wav, réglés sur 44,100 kHz et sur 16 bits, ils préservent l'intégralité du message du CD. Vous me le confirmez ?
Et pour le son SACD (et DVD multicanal), je doute que ça puisse se ripper, donc la je garde un lecteur de SACD/DVD. Ou avez-vous d'autres avis?
Très cordialement