» 24 Nov 2015 15:41
Selon une association indépendante allemande, le nouveau Renault Espace dépasserait de 13 à 25 fois les normes d'émissions de NOx préconisées par la norme européenne.
Renault Espace V (2014) Image © RenaultRenault Espace V (2014) Image © Renault
Le scandale Volkswagen concernant les moteurs Diesel n'a pas fini de faire du remous. Après que le constructeur a été mis dans l'œil du cyclone avec ses émissions d'oxydes d'azote (NOx) faussé par un logiciel reconnaissant le protocole de mesure, de nombreux tests sont en cours, tendant à vérifier qu'il s'agit bel et bien d'un cas isolé. Selon l'association allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH), le nouveau Renault Espace, motorisé par le quatre-cylindres Diesel 1.6 dCi dépasserait de 13 à 25 fois les seuils d'émissions de NOx préconisés par la norme antipollution Euro 6.
"Nous avons décidé de faire des tests NEDC plus poussés avec le Renault Espace parce qu'il présentait des émissions de NOx étonnamment hautes dans les conditions de conduite représentatives d'un usage réel", explique Jürgen Resch, secrétaire fédéral du DUH. "Ses résultats rentrent dans la norme uniquement lorsque les conditions de l'examen étaient précisément calibrés. La moindre altération du protocole a un effet notable sur les résultats, en particulier en ce qui concerne la température du moteur. Si les normes sont respectées avec le moteur froid, nous avons mesuré des niveaux d'émissions jamais vus avec le moteur chaud".
Les différences d'émissions selon la température s'expliquent en partie par la technologie utilisée pour la dépollution. En effet, Renault fait appel sur son Espace à un piège à NOx, dispositif qui fonctionne mieux à froid qu'à chaud, contrairement au système de réduction catalytique sélective à injection d'urée (SCR), utilisé par de nombreux constructeurs dont PSA et Volkswagen. Les tests effectués dans les laboratoires de l'université de Berne, en Suisse, ont mis en évidence des émissions de NOx moteur chaud allant jusqu'à 2.061 mg/km, la norme étant fixée à 80 mg/km. Même avec le moteur froid, l'association a relevé des émissions de 235 mg/km.
Les tests ont été effectués sur un Renault Espace d'un kilométrage de 12.300 km, équipé du 1.6 dCi biturbo de 160 ch. Ce moteur est également proposé sur la nouvelle berline Talisman et la Mégane IV. Ces modèles pourraient donc également être concernés. Toutefois, il semble peu probable que le constructeur ait quelque chose à craindre : le problème semble plus venir d'une technologie inefficace dans certaines circonstances que d'une réelle volonté de tricherie.
Opel également dans le viseur du DUH
L'association DUH appelle le gouvernement allemand à prendre ses responsabilités. Selon Axel Friedrich cofondateur de l'International Council on Clean Transportation, "des émissions de ce niveau sont équivalentes à celles des modèles de la fin des années 1980, avant que les normes Euro n'arrivent. Il est incroyable que des Diesel soi-disant modernes dégradent à ce point la qualité de l'air que nous respirons". Jürgen Resch renchérit : "Nous prions le Ministère des Transports de prendre connaissance de ce rapport, ainsi que de celui publié un mois plus tôt sur l'Opel Zafira."
Fin octobre en effet, le DUH avait effectué des tests sur un Opel Zafira 1.6 CDTI. L'association avait mis en évidence des émissions de NOx supérieures à la moyenne mais aussi et surtout des différences en fonction du protocole. L'exemplaire testé (ayant 6.000 km au compteur) présentait des émissions nettement moins élevées lorsque le banc de mesure n'entraînait que les roues avant et non les quatre, laissant soupçonner la présence d'un logiciel permettant de détecter si l'auto est en protocole de test.
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