Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abralux et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 29 Avr 2006 15:59

Syl76 a écrit:J'ai reçu le mien hier et depuis ce matin je le fais tourner. Il dure environ 45 minutes.

Je ne crois pas qu'il y ait un risque de t'absenter, si tu as bien respecté les consignes de réglant le volume à partir de la plage 1, qui est celle qui secoue le plus les membranes.


Pour ma part, j'effectue le règlage de volume sur la plage 6, qui est à la fois la plus audible à un même niveau sonore et la plus désagréable à l'oreille. Je règle l'ampli à un niveau "moyen" de sorte que le son ne soit pas trop fort (juste avant qu'il soit "dérangeant" à l'oreille). C'est pour moi un meilleur repère que la plage 1 où l'on se retrouve vite avec des niveaux sonores à partir de la plage 5 qui sont extrêmement élevés... Selon, JMR il ne faut pas trop "forcer" sur le volume pendant la phase de rodage. Il est effectué plus vite mais, comme dit le proverbe : qui veut aller loin ménage sa monture... Alors, on est pas à quelques dizaines d'heures près, si ?

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2006 22:47

Salut,

J'utilise le Magic CD sur des Allegrettos achetées depuis peu. Ce sont des enceintes de démos qui ont deux ans.
Résultat nettement audible, j'en suis à une quinzaine de passages du CD entier en alternance avec de la musique, ce qui me semble important et apporte de meilleurs résultats que passé en boucle (il me semble). Il est bien spécifié que le CD est aussi excellent pour les câbles de modul, je pense aussi qu'il a bien débouché mes cables Naim NacA5 neufs et rôdé mon ampli. Bref très bon résultat dans tous les domaines, bien audibles, l'écoute se stabilise et je ne passe plus à travers des étapes ou mon système change tout le temps de son. On gagne des mois et des mois de débouchage!!

Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Mai 2006 22:03

Ben moi je met un "massive attack" a fond suivi par le double live des ramones et le rodage est fait en deux heures.... :oops:
Bon ok je sors..

Sinon on le trouve ou ce CD?
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mai 2006 22:12

ah ouais excellent comme CD de rôdage :wink: pourtant cela m'étonnerait qu'il fasse tout travailller comme le magic CD. Il contient des fréquences pour faire bosser le filtrage par exemple et aussi certaines fréquences inaudibles pour le tweeter + filtrage.

Pour ce qui est de l'origine on me l'a prêté. Tu peux le trouver facilement sur le net je crois.

ciao
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 05 Mai 2006 8:18

Bonjour
Pour Chris:
On trouve le Magic CD chez les revendeurs JMR, envoi postal possible en général.
Liste des revendeurs JMR:
http://www.jm-reynaud.com/distributeurs.html
Ce CD est bien utile à chaque modification ou remplacement d'un maillon de votre système sonore.
Bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:11

merci :wink:
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:13

Bon, je viens d'envoyer un Mail à l'importateur Belge pour voir ou je peux me le procurer chez nous !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Sep 2006 19:21

Et voilà qu'il est réservé pour samedi prochain. Je suis vraiment curieux !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:15

Bonjour,
Après avoir installé ma nouvelle config et après plus de 15 heures de premières écoutes je me suis lancé dans les premiers tours de CD de ce fameux MagicCD.
Et effectivement le résultat est plus que probant. Un dégraissage en règle se produit et ceci déjà après une première phase de 50 mins. Le volume de l'installation seras fixé à un volume moyen.
Dès les premières plages la pression accoustique se fait directement ressentir. JMR rappel tout de même à plusieurs reprises, sur la pochette, de faire très attention au talonnage de la membrane de grave. De ce coté là je ne m'inquiète pas trop car la 800D sait faire face à ce genre de difficulté. Malgré cela il faudra garder une petite marge de manoeuvre comme sécurité.
La fréquence de la 2 ième plage est très impressionnante mais la 800D garde son calme olympien.
Après ses premières 50 minutes l'écoute est plus ouverte, transparente. L'enceinte étant totalement neuve, j'entend de manière très clair qu'elle s'est totalement décrispée. C'est très perturbant car nous avons dans ce cas un magnifique délié alors que cette enceinte à moins de 20 heures de route.
Pendant que j'écris ce petit commentaire le CD tourne à nouveau mais à voulume cette fois plus important. Effectivement nous somme dans "la guerre des monde". Les fréquences sont très "marsienne". Plutot rigolo mais une chose est clair... ne jamais rester dans la pièce lors du passage du CD !
Je pense très sincèrement que ce CD pourrait servir les magasins de Haute Fidélité.
J'imagine bien qu'avant chaque démo (sur rendez-vous) un petit dégraissage de 50 mins profiterais au mieux les intérêts des vendeurs.
Il est clair qu'a partir de maintenant une petite scéance de 50 mins par jours, et ceci avant mes 2-3 heures d'écoute journalière, s'imposeras.
Il est même certain que ce CD feras beaucoup de bien à des enceintes ayant déjà quelques heures de vol, car les fréquence utilisées ne sont pas courante et permettrons à l'enceinte d'éliminer tout risque cardio-vasculaire. Même à 40 ans un peu de sport ne fait pas de mal.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Sep 2006 9:06

Bonjour Fred.
Merci pour ce CR.
Essaie d'éviter que tes HP grave ou médium/grave ne dépasse 5 mm de débattement sur la première plage, et garde ce réglage jusqu'au bout. J'ai l'impression que tu es bien au delà, car même si les HP ne talonnent pas (certains ne talonneront jamais, mais peuvent ne pas supporter de grands niveaux), la qualité du rodage n'a rien à y gagner, mais par contre, les risques de détérioration existent à fort volume (pas sonore, mais de réglage). Et bien surveiller la chauffe éventuelle de l'ampli (main sur le capot de temps en temps).
Beaucoup d'auditoriums et de magasins utilisent ce CD, sinon, certaines enceintes ne pourraient jamais être montrées avec tout leur savoir-faire.
Pour certaines enceintes, 10 passages du Magic CD font une grosse partie du dégommage, du débouchage, mais l'affinage se fait à la musique, et la musicalité apparait ou s'épanouit parfois d'un coup, sur quelques heures. C'est très spectaculaire.
C'est sur les réponses transitoires (établissement et extinction d'un son), qui sont l'essentiel de la musique, acoustique en tout cas pour les timbres des instruments et les voix, que se ressent ce gain de musicalité, et la musique est le meilleur moyen de mûrir ces sons, après qu'enceintes et électroniques aient été déraidis, étirés et stabilisés par le rodage au CD.
Très bonnes écoutes, et molo au passage du CD de rodage.
"ci va sano va lontano", comme on chantait autrefois en colonie de vacances!
Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Sep 2006 9:25

Grand X,
Merci pour tes conseils avisés !
Juste une question qui me turlupine depuis hier.
En fait il est clairement indiqué comme tu le soulignes qu'il faut ajuster le niveau sur la plage 1 par rapport au débattement de la membrane. Mais j'ai constaté que cette même membrane va avoir encore des débattement plus important sur la deuxième plage. Celle qui tourne autour des 31,6 Hz.
N'est t'il pas plus judicieux dans ce cas de faire le réglage sur la deuxième plage et non sur la première ?
Attention que quand je dit "augmenter le volume" je reste relativement cohérent et ne prend évidemment aucun risque. Je pense que le débattement est même en dessous de 5 mm.
Ce CD est un plus indéniable, vraiment une très bonne surprise !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Sep 2006 10:05

Si le débattement reste autour des 5 mm à la 2° plage, aucun problème à priori.
La fréquence pivot est la même, c'est la largeur de bande qui change, donc les basses descendent effectivement plus sur la 2° plage, mais on reste dans les limites si la sécurité est prise dès la 1° plage.
Je rode les enceintes de démonstration très longtemps, au CD de rodage et à la musique, et je prérode les enceintes commandées à la demande des acheteurs. Dans ce cas, j'effectue une dizaine de passages de CD, entrecoupés de musique ou en continu si c'est urgent, et l'acheteur paufine lui même à la musique chez lui.
Attention au rodage en continu avec le CD: par fortes chaleurs, les amplis doivent être bien aérés.
Pour moi, ce CD fait plus de travail que le simple rodage à la musique. Il permet de gagner du temps sur le temps de rodage, de stabiliser les caractéristiques des composants (membranes, filtres,...), c'est sa fonction la plus connue, mais surtout il fait travailler intensément les matériels jusqu'en en limite de capacités, voire au delà, là où la musique va peu (donc rode peu) et où elle fait très facilement mettre en évidence des limites des systèmes.
Cette technique de rodage, pour moi, augmente les capacités des enceintes, ou au moins permet de les utiliser vraiment à fond, en repoussant un peu plus ces limites, et en augmentant l'aisance de travail et la précision dans ces zones inhabituelles.
C'est sur les graves que c'est le plus spectaculaire (fréquence atteinte, précision, tenue et propreté), mais aussi les sons sont globalement plus aérés, les HP semblent bien plus à l'aise. C'est assez difficile à faire sentir par écrit, mais ceux qui ont vu et entendu ce type de rodage en action comprennent.
En général, le placement des enceintes est à rerégler après ce travail, les caractéristiques acoustiques ayant été modifiées.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:37

Grand X,
Je viens de faire un saut sur ton site. Après avoir lu l'article sur le MagicCD je voulais confirmer un point important et en même temps très étonnant. J'en suis à mon troisième passage et effectivement j'ai constaté sur l'écran de controle du CP-700 que je devais moins monter le volume que précédemment. Vraiment surprenant ! :o
Ce soir je refais faire une petite scéance de gymnastique aux enceintes. :D
J'en serais donc au 4 ième passage et entre chaque scéance j'écoute (grace à mes congés) quelques heures (environs 6 heures par jours) de vrai musique.
En fait je me limite à un passage du MagicCD par jour !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Sep 2006 0:07

Ce genre de CD n'est-il pas dangereux pour les enceintes ?
Je sais que certaines fréquences peuvent endommager les HP, c'est vraiment sans risques ?
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Sep 2006 8:25

Bonjour Antiloby
Ce genre de CD en général, je ne sais pas.
Pour ce qui est de ce modèle précis (le Magic CD de Jean Marie Reynaud), il n'est pas sans risque s'il est utilisé sans suivre les instructions. Un volume réglé trop fort pourrait endommager les HP, comme pourrait le faire un ampli puissant sur des enceintes.

En respectant normalement la procédure (mise à 0 du volume avant démarrage et réglage du volume sur la première plage jusqu'à un début de talonnement, ou un débattement maxi de 5 mm des HP de grave), il n'y a pas de risque.
Le premier risque est de faire talonner trop fort les HP de grave à fort volume, pour le reste, c'est le niveau de courant qui peut faire soufrir les composants, à trop fort volume toujours.
En prenant les précautions de base, pas de soucis, et le matériel supporte, et s'améliore notablement grâce au travail demandé par le CD.
Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message