...le dernier tweak que je suis en train de mettre au point.
Mais d'abord un petit préambule...
Je suis "farouchement" convaincu que la qualité du secteur ( aka l'alimentation électrique ) d'une chaine hifi est un facteur _majeur_ dans la qualité de sa restitution.
Cela est lié aux essais que j'ai pu faire par exemple en mettant "en phase" mes appareils ( cf : http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm ). Ou en faisant des tests en alimentant certains appareils peu consommateurs avec des piles ( plusieurs essais avec des "pré" phono en particulier ).
Et, bien que je ne sois pas d'accord avec tout, il y a un point sur lequel je m'accorde avec Russ Andrews ( ca s'est pour faire plaisir à Maxwell ), la première étape d'un upgrade d'une chaine hifi, c'est l'alimentation secteur ( cf par ex http://www.russandrews.com/viewindex.as ... DNFFDOYNPE ).
Ca fait fort longtemps que je suis les travaux de Martin Glasband de la société "Equi=Tech" qui est le pionnier de l'alimentation "équilibrée" ( traduction approximative ).
Pour plus d'info d'info technique :
http://www.equitech.com/articles/origin.html
http://www.equitech.com/articles/bpng.html
En très gros, le principe est le suivant. Avec une alimentation "normale", il y a une phase ( à 230V chez nous ) et un neutre ( dont on "espère" qu'il est à 0 car on envoie pas de courant dedans ). Cette configuration ne "marche" pas car les fuites de masse font que le neutre est loin d'être à 0... Dans une alimentation "équilibrée", au lieu de faire 230/0, on obtient une différence de potentiel entre deux phases : +115V et -115V. Comme le courant est imposé sur les phases par l'alimentation, plus de "fuite"...
Seul problème un modèle Equi=Tech 2Q en version "export" coute plus de 3000 $

J'ai espéré un moment faire jouer la concurrence puisque d'autre sociétés avaient investi le marché ( Furman et BPT : Balanced Power Technologies ) mais les prix restaient scandaleusement chers ( BPT n'exportant même pas hors des US )....
Soupçonnant, qu'il y avait une piste à creuser, je me suis renseigné à droite et à gauche.
Première conclusion de ces recherches, en fait, cet "équilibrage" du courant se fait via un transfo, le reste n'est que "littérature"...
Donc me voila parti à la recherche d'un transfo ( et j'ai encore des pistes en cours puisque j'ai demandé de nombreux devis ).
En "tout fait", j'ai trouvé le modèle 230V primaire 2x115V secondaire de 1KVA vendu chez Radiospares. La ref complète est 361-8137 qui coute très exactement 120,94 euros HT.
J'ai commandé et branché ( là, je dois remercier Frédéric Le Bas du forum Delphi qui m'a bien aidé ) selon le montage suivant :

Note : il existe es versions + élaborées


Et bien le résultat est "bluffant"...
Après 48 heures "intensives" ( et sans interruption, j'ai laissé la chaine branchée dans la nuit ), le transfo ne vibre pas, ne chauffe pas ( enfin, pas trop, je mets encore la main dessus ) et ne rayonne pas ( test basique : je l'ai mis à coté de la TV ).
A l'écoute, c'est impressionnant, le "bruit de fond" est singulièrement abaissé et une foule de détails jaillissent d'enregistrement que je pensais bien connaitre.
Sans avoir pu comparer évidement avec un modèle Equi=Tech, j'ose affirmer que l'on a 80% de l'effet pour... 5% du prix !!
Le prix de revient global de la « chose » ( cable et prises compris ) étant de l’ordre de 150 euros, et appliquant ma règle que les « goodies » ne doivent pas représenter plus de 10% du prix de l’ensemble d’une chaine, je recommande l’essai de ce « tweak » à tout possesseur d’une chaine de plus de 1500 euros ( ce qui fait 10.000 francs, faut il le rappeler )…