Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 27 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 06 Avr 2012 11:05

WhyHey a écrit: ce qui est très clair c'est que le PAV était sans grave, contrairement à d'autres CD d'orgue où le grave est parfaitement restitué.
je doute que mon installation soit à remettre en cause, je penche plus pour l'enregistrement.

Pardon pour la méprise, je pensais que P.Muller était le coupable :)


Il en a beaucoup chez moi et chez mes amis équipés en stéréo.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:07

Denis31 a écrit:
oso a écrit:
Denis31 a écrit:
Philippe Muller a écrit:Celui qui peut respecter la règle sera forcément gagnant.

Respecter des règles là ou ce n'est pas utile peut conduire à des situations ou l'on perd beaucoup plus que ce que l'on croit gagner.
Le petit défi est ouvert à tous :wink:



Comment déterminer à priori que ce n'est pas utile?
Le défi plus haut est là pour ça.
En poussant un peu ce raisonnement (celui de Denis31), je pourrais partir du postulat que 2 enceintes pour la stereo ce n'est pas utile puisque mon salon ne me permet de positionner correctement qu'une seule enceinte. Je pourrais alors dire la même chose: "respecter la règle (2 enceintes pour la stereo) peut conduire à des situations ou l'on perd beaucoup plus que ce que l'on croit gagner".
Et bien de la même façon, si en jouant un signal pleine bande sur une seule de tes enceintes tu n'es pas capable de déterminer laquelle joue, tu auras un meilleur résultat en poussant la touche mono. Et ça peut sembler énorme, mais j'ai connu une installation à base de panneaux ou ce simple test n'était pas si facile. Si tes enceintes sont unipolaire ça ne devrait toutefois pas poser de problème, et donc la stéréo présente sans doute un intérêt y compris si elles ne sont pas idéalement positionnée.

C'est caricatural, mais je ne vois pas de différences avec le raisonnement de denis31 appliqué pour les caissons.
OS


Ma carte son permet dispose d'un passe bas de 6 à 24db/octave. Pour faire le test à 50Hz, à combien dois-je couper ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:07

15Hz à 0dB avec une enceintes anoncées à 35Hz j'imagine -3dB, c'est extraordinaire, peut etre pas unique mais parfaitement inhabituel.

C'est possible uniquement avec une enceinte close et en bénéficiant d'une très forte résonance de la pièce (très grande, donc).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:07

WhyHey a écrit:
PS: j'ai du Marie Claire Alain en CD (pas PAV) et il est incomparablement mieux dans les graves que celui de PAV, rien à voir, c'est même un de mes CD de test pour son grave puissant, terriblement bas et magnifique (que le DD1815 reproduit à merveille d'ailleurs).


Marie-Claire Alain enregistrait chez Erato en mono dans les basses donc bien pour votre seul caisson. Ce n'est pas BN qui l'enregistrait.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:09

frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:
oso a écrit:
Denis31 a écrit:Respecter des règles là ou ce n'est pas utile peut conduire à des situations ou l'on perd beaucoup plus que ce que l'on croit gagner.
Le petit défi est ouvert à tous :wink:



Comment déterminer à priori que ce n'est pas utile?
Le défi plus haut est là pour ça.
En poussant un peu ce raisonnement (celui de Denis31), je pourrais partir du postulat que 2 enceintes pour la stereo ce n'est pas utile puisque mon salon ne me permet de positionner correctement qu'une seule enceinte. Je pourrais alors dire la même chose: "respecter la règle (2 enceintes pour la stereo) peut conduire à des situations ou l'on perd beaucoup plus que ce que l'on croit gagner".
Et bien de la même façon, si en jouant un signal pleine bande sur une seule de tes enceintes tu n'es pas capable de déterminer laquelle joue, tu auras un meilleur résultat en poussant la touche mono. Et ça peut sembler énorme, mais j'ai connu une installation à base de panneaux ou ce simple test n'était pas si facile. Si tes enceintes sont unipolaire ça ne devrait toutefois pas poser de problème, et donc la stéréo présente sans doute un intérêt y compris si elles ne sont pas idéalement positionnée.

C'est caricatural, mais je ne vois pas de différences avec le raisonnement de denis31 appliqué pour les caissons.
OS


Ma carte son permet dispose d'un passe bas de 6 à 24db/octave. Pour faire le test à 50Hz, à combien dois-je couper ?

Merci

Francois :wink:


Ne coupe rien mais envoie simplement un sinus pur pas trop fort, avec le générateur de REW ou d'Arta par exemple.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:09

Denis31 a écrit:
15Hz à 0dB avec une enceintes anoncées à 35Hz j'imagine -3dB, c'est extraordinaire, peut etre pas unique mais parfaitement inhabituel.

C'est possible uniquement avec une enceinte close et en bénéficiant d'une très forte résonance de la pièce (très grande, donc).


C'est fréquent mais mes enceintes sont accordées. Peut-être que la première chose à faire à la place de mettre des caissons serait d'apprendre à exploiter mieux son matériel. :wink:
Il y a des économies à faire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:12

D'un autre côté, je compte sur les doigt d'une main de lépreux, les chaines HiFi qui fonctionnent correctement avec une paire de colonne large bande descendant en dessous de 30 Hz !

En revanche, des chaines 2.1 à peu près bien réglées et capables de descendre en dessous de 30 Hz, c'est tout de même plus courant. Donc au petit jeu des bilans avantages/inconvénients, il faudrait élargir les critères à la notion de commodité d'installation.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2012 11:13

WhyHey a écrit:
frgirard a écrit:Deuxième probléme : trouver l'enceinte en 2.0 qui soit capable d'avoir les perf d'un caisson.

problème insoluble !


Non, ça existe mais si ce n'est pas le cas chez vous, autant ajouter DEUX caissons un peu plus petits mais descendant aussi bas qu'un gros. Ce n'est pas le 18 ou le 15 pouces qui font que ça descend plus ou moins. Deux 12 pouces sont à peu près équivalents à un 18 et je pense qu'on peut aller très loin avec une telle solution tout en respectant le signal enregistré.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:15

C'est fréquent mais mes enceintes sont accordées. Peut-être que la première chose à faire à la place de mettre des caissons serait d'apprendre à exploiter mieux son matériel.

Une enceinte dont l'accord est vers 40Hz (pour être donnée à 35 à -xdB) ne peut en aucun cas reproduire du 15Hz "exploitable": l'évent et le HP sont en opposition de phase sous la fréquence d'accord. Pour un 15Hz qui ait la moindre chance d'être audible, il faut en outre au moins 100dB au point d'écoute. Je te conseille de refaire la mesure, quelque chose a du t'échapper.
Dernière édition par Denis31 le 06 Avr 2012 11:16, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:15

syber a écrit:D'un autre côté, je compte sur les doigt d'une main de lépreux, les chaines HiFi qui fonctionnent correctement avec une paire de colonne large bande descendant en dessous de 30 Hz !

En revanche, des chaines 2.1 à peu près bien réglées et capables de descendre en dessous de 30 Hz, c'est tout de même plus courant. Donc au petit jeu des bilans avantages/inconvénients, il faudrait élargir les critères à la notion de commodité d'installation.


Ne vous laissez pas aveugler par les installations audiophiles qui ne sont pas si nombreuses que ça et le sont de moins en moins. Si descendre en-dessous de 30Hz est plus important que respecter le signal du disque, c'est votre choix mais ce n'est pas celui de tous car 30Hz, c'est déjà un peu extrême.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:17

Philippe Muller a écrit:C'est fréquent mais mes enceintes sont accordées. Peut-être que la première chose à faire à la place de mettre des caissons serait d'apprendre à exploiter mieux son matériel. :wink:
Il y a des économies à faire.

il est évident qu'il n'en est rien, à de très rares exceptions.
le mieux à faire est de mettre des caissons dès qu'on le peut.
et c'est effectivement source d'économies.

mais : de bons caissons

des caissons "haute fidélité", comme le titre du topic :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:20

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
frgirard a écrit:Deuxième probléme : trouver l'enceinte en 2.0 qui soit capable d'avoir les perf d'un caisson.

problème insoluble !


Non, ça existe mais si ce n'est pas le cas chez vous, autant ajouter DEUX caissons un peu plus petits mais descendant aussi bas qu'un gros. Ce n'est pas le 18 ou le 15 pouces qui font que ça descend plus ou moins. Deux 12 pouces sont à peu près équivalents à un 18 et je pense qu'on peut aller très loin avec une telle solution tout en respectant le signal enregistré.

non non, cela n'existe pas pour moi, je n'en ai jamais entendu, ni chez moi ni ailleurs (là où j'ai été).
mais cela existe sans doute, la preuve: chez vous.
c'est une exception.
il ne faut pas prendre son cas particulier pour une règle générale.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:20

Denis31 a écrit:
C'est fréquent mais mes enceintes sont accordées. Peut-être que la première chose à faire à la place de mettre des caissons serait d'apprendre à exploiter mieux son matériel.

Une enceinte dont l'accord est vers 40Hz (pour être donnée à 35 à -xdB) ne peut en aucun cas reproduire du 15Hz "exploitable": l'évent et le HP sont en opposition de phase sous la fréquence d'accord. Pour un 15Hz qui ait la moindre chance d'être audible, il faut en outre au moins 100dB au point d'écoute. Je te conseille de refaire la mesure, quelque chose a du t'échapper.


Non, j'ai fait ces mesures très très souvent avec analyseurs, traceurs de courbes (j'en ai trois), logiciels ec etc. Nous nous sommes gavés de 32 pieds il y a à peine une semaine. J'ai peut-être de la chance mais cela m'importe assez peu car ce n'est pas ça que je vise.

J'aurais du me méfier en venant ici que je serais seul contre tous puisque vous êtes des accrocs du caisson. Mon intervention est forvément vouée à l'échec. Je remarque que personne ne se base sur ce que je dis mais dévie systématiquement vers une interprétation personnelle.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:23

Je parle bien de chaines audiophiles. Quand au 30 Hz, permettez-moi de fixer arbitrairement cette limite en ayant srupuleusement lu vos interventions !

Et je dis bien que les colonnes sont quasi impossibles à régler dans une pièce domestique actuelle (taille, matériaux, contraintes familiales).

Et je confirme que ma propre expérience me fait constater qu'il est bien plus aisé d'y intégrer un 2.1 avec deux biblios et un caisson. Et qu'au jeu des avantages/inconvénients, cette versatilité l'emporte largement sur le fait de reproduire le bas de l'orgue.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2012 11:25

Philippe Muller a écrit:
WhyHey a écrit:
frgirard a écrit:Deuxième probléme : trouver l'enceinte en 2.0 qui soit capable d'avoir les perf d'un caisson.

problème insoluble !


Non, ça existe mais si ce n'est pas le cas chez vous, autant ajouter DEUX caissons un peu plus petits mais descendant aussi bas qu'un gros. Ce n'est pas le 18 ou le 15 pouces qui font que ça descend plus ou moins. Deux 12 pouces sont à peu près équivalents à un 18 et je pense qu'on peut aller très loin avec une telle solution tout en respectant le signal enregistré.


Que ça existe surement, il suffit de parcourir les site de mastering pour voir la fortune qu'il faut y mettre.

Mes enceintes vous les connaissez c'est des O300. La courbe de distorsion en fonction du niveau dispo sur le site de K+H n'est pas des plus sympathiques sous les 100Hz.
Et surtout 40hz à -2db avec 95db maxi. Sur de l'orgue, ca ne fait pas trop bien ni sur un piano qui va bas.

le probléme des deux douze pouces, c'est où les mets on ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message