Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 17 Mar 2013 19:43

est ce que qq à deja entendu le caisson focal utopia 3 ? Comment l'intègre ton dans un ensemble HC car il a pas de prise LFE ? DSL pour la question bete mais j'ai jamais eu ce type de caisson
Grossberta

Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57

Message » 17 Mar 2013 19:55

totololo a écrit:Vous lire me conforte dans mon choix du DB1 pour accompagner les 805D !!!

Sinon, quelle prise de tête !!!

A réserver aux initiés le caisson non dédié...

Quand je vois que depuis des mois je n'ai pas touché aux réglages de niveau du caisson, aux presets, à rien en fait !!!
Alors que dans nombre de systèmes (tous?...) que j'écoute chez des revendeurs, salons, particuliers, je trouve que le grave pose problème (intégration, en avant, bouche la scène, excite trop la pièce, recoupement entre enceinte principales et caisson avec "doublon"... etc).

Chaque possesseurs de BW de bon niveau devrait essayer un DB1 avant d'envisager autre chose.

Le caisson haute fidélité, ça existe donc.

Est-ce que tu filtres les 805D en bas pour les soulager?
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 18 Mar 2013 20:14

http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-haute-fidelite/caisson-haute-fidelite-ca-existe-t29971114-1455.html
LBTRMA a écrit:Peu sans doutes, quelques uns quand même AMHA.

Et une analyse de spectre :mdr: ...enfin plutôt deux :wink:

Un titre à priori en mono dans le grave
Toccata & fugue.png

Un titre a priori en stéréo dans le grave
Towards.png

le meme mais en visu sample et filtre FFT passe bas calé à 100hz
towards_sample.png

Tu peux aussi passer Hunter de Bjork :wink:

Bonjour,

Si je ne m'abuse, il s'agit là d'enregistrements en stéréo d'intensité jusque dans les basses fréquences (c'est quoi le titre ?). Un (des) caisson(s) en mono (donc du 2.1) ferait parfaitement l'affaire.
La localisation des basses étant à priori non faisable sous les 80Hz, avec un ou des caisson reproduisant le spectre sous les 80Hz, la reproduction devrait être fidèle (il ne s'agit "que" de sommer les 2 signaux) ! :oldy:
Par contre un seul caisson devra encaisser +3dB pour reproduire les 2 signaux... il suffit d'avoir un ou des caissons assez puissants par rapport aux enceintes.

Ref interventions de Philippe Muller sur ce même fil, la stéréo de phase serait réservée à certains enregistrements de Classique, cas où des caissons branchés en stéréo seraient absolument nécessaires (donc en reproduction 2.0), mais pas pour les analyses de spectres présentées.

J'insiste sur le fait car je suis en train de préparer mon potentiel prochain upgrade (après mon traitement acoustique) : rajout d'un caisson et je ne veux pas me louper : je suis audiophile, j'aime beacoup la musique mais je ne suis pas mélomane (je n'écoute que très très rarement de la musique Classique).
zapats

Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51

Message » 18 Mar 2013 20:25

NOIR a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Une intensité sonore, c'est une pression donc un volume d'air déplacé.

Un manque correspond forcément à un volume d'air déplace inférieur. Hors tant que l'on est en dessous du xmax du hp il n'y a pas de problème. C'est donc pourquoi je dis que dans leur plage nominale d'utilisation petit hp = gros hp.

Bien sur la plage nominale d'un gros hp n'est pas la même que celle d'un petit.

Et pourtant non. Ce n'est pas équivalent en pratique. Je ne dis pas que l'un ou l'autre ont de meilleures ou moins bonnes qualités.
Pour te donner un autre exemple concret. J'ai eu pendant 3 semaines des Equator q12 et q15.
La bande passante est très proche entre les deux. Pourtant à l'écoute, la q12 avec le 30 cm fait un peu légère face à la q15 et son 38 cm.

Je ne sais pas si le terme puissance acoustique rayonnée serait adapté mais c'est ce qui me paraît le plus proche.
Il doit bien y avoir une mesure qui le met en évidence, mais ce n'est pas la courbe de reponse, ni le spl.
Peut être un sonogramme?

+1
Chez Cabasse le Santorin 30 et le Saturn 55 descendent sur le papier tous deux à 22 Hz... et pourtant je parie que les graves ne rendent pas pareil !
zapats

Message » 18 Mar 2013 20:33

Le titre c'est "Towards" de Jonathan Faralli, c'est un morceau qui était présent sur un CD test de la NRDS. Sinon c'est sur l'album "Percussion XX" :wink:

J'avais fait un essai sur ce titre en filtrant les fréquence sous 100hz à l'aide d'un brick wall..... À 100hz j'arrivais encore (difficilement) à faire le distinguo gauche droite...pas fait l'essai à 80 ni 60 vu la difficulté du 1er test, le résultat des autres était couru d'avance :mdr:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 18 Mar 2013 20:41

zapats a écrit:
NOIR a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Une intensité sonore, c'est une pression donc un volume d'air déplacé.

Un manque correspond forcément à un volume d'air déplace inférieur. Hors tant que l'on est en dessous du xmax du hp il n'y a pas de problème. C'est donc pourquoi je dis que dans leur plage nominale d'utilisation petit hp = gros hp.

Et pourtant non. Ce n'est pas équivalent en pratique. Je ne dis pas que l'un ou l'autre ont de meilleures ou moins bonnes qualités.
Pour te donner un autre exemple concret. J'ai eu pendant 3 semaines des Equator q12 et q15.
La bande passante est très proche entre les deux. Pourtant à l'écoute, la q12 avec le 30 cm fait un peu légère face à la q15 et son 38 cm.

Je ne sais pas si le terme puissance acoustique rayonnée serait adapté mais c'est ce qui me paraît le plus proche.
Il doit bien y avoir une mesure qui le met en évidence, mais ce n'est pas la courbe de reponse, ni le spl.
Peut être un sonogramme?

+1
Chez Cabasse le Santorin 30 et le Saturn 55 descendent sur le papier tous deux à 22 Hz... et pourtant je parie que les graves ne rendent pas pareil !

Attention quand meme, quand on compare deux HP de tailles differentes on ne compare pas que la taille de la membrane (edit: c'est pas tres claire, mais ce que j'ai voulu dire c'est que la taille du HP ne joue pas que sur le diametre du piston). Meme si les enceintes sont concues pour avoir la meme extension dans le grave les HP ont des sensibilites et des compressions en puissance differentes, des reponses en frequence differentes, des taux de distortion differents et selon des spectres differents, des diagrammes polaires different (quoi que pour un sub c'est pas evident) etc...
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 18 Mar 2013 22:10

lulumusique a écrit:
zapats a écrit:
NOIR a écrit:

Peut être un sonogramme?

+1

Attention quand meme, quand on compare deux HP de tailles differentes on ne compare pas que la taille de la membrane (edit: c'est pas tres claire, mais ce que j'ai voulu dire c'est que la taille du HP ne joue pas que sur le diametre du piston). Meme si les enceintes sont concues pour avoir la meme extension dans le grave les HP ont des sensibilites et des compressions en puissance differentes, des reponses en frequence differentes, des taux de distortion differents et selon des spectres differents, des diagrammes polaires different (quoi que pour un sub c'est pas evident) etc...

En l'occurrence, les 2 caissons de Cabasse cités ont des réponse en fréquence comparables. Oui les autres caractéristiques doivent être très différents (impossible d'avoir les mêmes avec des hp si différents).
Je ne connais pas la sensibilité des hp cités, mais c'est effectivement critique et crucial, car joue directement,t sur le SPL et l'impact !
Les autres caractéristiques jouent selon moi (et mon ignorance) sur la "propreté" (pour n'utiliser qu'un seul mot) de la reproduction.

Par contre je ne connais pas la notion de compression en puissance. Pourrais tu expliquer ?

Est-ce que ces caractéristiques sont connues pour les hp des DD15, DD15+, DD18 ou DD18+ ?
zapats

Message » 18 Mar 2013 22:25

Par contre je ne connais pas la notion de compression en puissance. Pourrais tu expliquer ?

pas sur du terme exacte, mais c'est explique sur le site de JBL:
"What is "power compression"? Speaker voice coils are made of copper or aluminum. As these voice coils increase in temperature during normal operation, the DC resistance of the voice coil increases. Greater voice coil resistance means less power transfer from the amplifier. As a result, the speaker will not play as loud when it's "warmed up" as it did when it was "cold". Some speakers may exhibit 3 to 6 dB of power compression. This means that power compression can have the same effect as taking away half of your PA!
"
http://www.jblpro.com/pages/general_faq.htm#What is "power compression"?
En gros, le HP perd en sensibilite quand la puissance qu'on lui envoye augmente. C'est donc une compression (perte de dynamique).
Sur une enceinte ca peut changer la reponse en frequence en fonction de la puissance electrique. C'est par exemple mis en graphique sur les LSR32 dans le lien suivant, p19:
http://www.jblpro.com/pub/manuals/lsrman.pdf
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 18 Mar 2013 22:29

Bin oui qu'ca existe un bon gros caisson bien fidele mais fo ki soit bin gros sinon les ptits toutfè du commerce et bin y marchent pas y sont pas fidèles mais trop cher quoique pr du mp3 c dja bon

Kénavo les hommes
lidio

Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37

Message » 18 Mar 2013 23:48

Kénavo Lidio,

Un peu plus d'explications qu'un pavé lancé en l'air seraient intéressantes . Merci à toi d'essayer d'étayer un peu plus la prochaine fois. :thks:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 20 Mar 2013 13:57

palm a écrit:
Denis31 a écrit:Hello,
Palm a écrit:Pour moi c'est clair, deux personnes ont fait des mesures et identifie un delai (logique par ailleurs si on considere le traitement du signal)

Il me semble aussi avoir noté 20ms chez Sebastien, je vais vérifier.
(A noter: c'est du même ordre que le délai de groupe introduit par un bass-reflex autour de la fréquence d'accord... dans le cas du DD ça se corrige facilement en retardant les principales avec un processeur HC par exemple, pour un bass-reflex c'est impossible avec un processeur/eq conventionnel, ProSOA peut le faire).

Tu as raison de preciser :)
En ordre de grandeur ce n'est effectivement pas gigantesque donc mon post est sans doute exagere.
D'un autre cote, je vois le delai de groupe d'un caisson BR comme "progressif" plus on descend en frequence.
Et j'imagine cela moins audible qu'un delai constant mais directement present a la frequence de coupure avec les enceintes.
Mais ce n'est qu'une supposition et il faudrait simuler ce genre d'effets et ecouter au casque sur des signaux de test ou des kicks de batterie.
Tout cela etant noye de toute facon dans la reverberation dans une piece standard et l'oreille sans doute moins sensible a ces frequences...

Ref ces posts du 31/05/2012, je voulais savoir comment avait été identifié ce retard (impressionant) de 20 ms ?
zapats

Message » 20 Mar 2013 15:09

En fait ce point a ete aborde sur le topic de Syber "ohl I need to know" :)

En partant d'une methode proposee par Francisbr, et en comparant avec d'autres visualisations: reponse a l'echelon et group delay:
post175122939.html#p175122939
Dans les pages suivantes une vue spectrogramme est proposee, ainsi que la proposition de Ohl d'enlever le filtre pass bas du caisson pour plus de lisibilite.

Un delai avec le Velodyne que Steph Hifi avait egalement observe:
post175130643.html#p175130643

Ce delai n'est pas un probleme quand on peut compenser les retards comme avec un ampli AV ou autre solution depuis un PC.
C'est eventuellement un probleme lorsque l'on utilise le caisson dans une installation hifi sans bass management.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 20 Mar 2013 15:26

palm a écrit:En fait ce point a ete aborde sur le topic de Syber "ohl I need to know" :)

En partant d'une methode proposee par Francisbr, et en comparant avec d'autres visualisations: reponse a l'echelon et group delay:
post175122939.html#p175122939
Dans les pages suivantes une vue spectrogramme est proposee, ainsi que la proposition de Ohl d'enlever le filtre pass bas du caisson pour plus de lisibilite.

Un delai avec le Velodyne que Steph Hifi avait egalement observe:
post175130643.html#p175130643

Ce delai n'est pas un probleme quand on peut compenser les retards comme avec un ampli AV ou autre solution depuis un PC.
C'est eventuellement un probleme lorsque l'on utilise le caisson dans une installation hifi sans bass management.

Sur les amplis AV pioneer le filtre passe bas n'est pas deverouillable par contre...c'est le gros défaut des pioneer, bass management limité.
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 21 Mar 2013 0:20

Merci :ohmg:
Je me matte tout ca surtout que je vais me mettre au REW (avant toute autre modif à mon système) ! :wink:
zapats

Message » 07 Avr 2013 16:29

palm a écrit:
totololo a écrit:Vous lire me conforte dans mon choix du DB1 pour accompagner les 805D !!!

Sinon, quelle prise de tête !!!

A réserver aux initiés le caisson non dédié...

Quand je vois que depuis des mois je n'ai pas touché aux réglages de niveau du caisson, aux presets, à rien en fait !!!
Alors que dans nombre de systèmes (tous?...) que j'écoute chez des revendeurs, salons, particuliers, je trouve que le grave pose problème (intégration, en avant, bouche la scène, excite trop la pièce, recoupement entre enceinte principales et caisson avec "doublon"... etc).

Chaque possesseurs de BW de bon niveau devrait essayer un DB1 avant d'envisager autre chose.

Le caisson haute fidélité, ça existe donc.

Est-ce que tu filtres les 805D en bas pour les soulager?

Oui, avec mon bloc Nagra MSA !!! :mdr:

Je ne déconne pas tant que cela! Avec mon ancien bloc plinius SA-103 (que j'utilisais avec des 803S, 2*125W, classe A), il aurait sûrement fallu filtrer car le bloc en aurait demandé au max aux enceintes.
Mais je l'ai changé pour un infiniment plus musical Nagra MSA de 2*60W, beaucoup plus light dans le bas. Cela aurait pu se révéler frustrant mais (et c'était "calculé", espéré en tout cas) se révèle être un avantage déterminant en utilisant le DB1: le MSA, en ne sollicitant pas des masses les 805Di dans l'extrême grave, ne les met pas en défaut, et laisse le DB1 faire ce pour quoi il est fait sans que les 805Di ne fassent un "mauvais doublon".

Cela fait peut être un peu "cuisine" mais en fait reste simple (pas de filtrage, de processeurs, de câble supplémentaire sur le trajet du signal) et surtout ça marche gravement !!!

Au point que j'ai désormais une pièce qui pourrait accueillir du plus "lourd" en enceinte principale, que cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'achat déraisonnable, mais je ne vois pas par quoi changer mon ensemble 805D+DB1 !!!
En plus, de plus grosses enceintes (belles belles) pourraient mettre mon MSA en défaut et je serais obligé d'en acheter un second.
Et changer d'électro au risque de perdre ce si bel équilibre qui me comble, pas question.

Acheter des 802Di pour remplacer les 805D en gardant le DB1? Je risque d'exciter ma pièce car le grave de la 802 ne sera pas calibré, lui, et au final je risque de perdre plus que de gagner (car qqes soient les qualités transcendées, si un registre se met à poser problème, ça gâche tout).
Et il me faudra un deuxième bloc aussi...

Bref, comme je ne sais pas, je suis forcé d'économiser ! :-?

Je vais me racheter une voiture pour pouvoir tourner à Nogaro ou Pau-Arnos...

La configuration dans mon profil

Le diable se cache dans les détails.
L'Intention Musicale - Toulouse
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message