Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Pio2001, renecito et 58 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Nov 2012 1:44

Merci Arnaud pour ces infos :)

Une ou deux questions encore : c'est facile de démonter la prise ?
Sinon : il y a quand même plus de 500 Volts qui passent dans ces câbles, quand je parle de pâtes molles de calfeutrage (bouchage) de l'évent, il faudra (si je tente l'expérience) faire attention au choix du matériau de bouchage à utiliser (qu'il soit bien isolant, à la fois acoustiquement mais aussi et surtout électriquement) ; as-tu une petite idée sur le produit de bouchage à utiliser ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2012 2:03

Aucune idee sur le materiau, il semblerait que les gens utilisent de la simple pate a modeler (dont je doute de la conductivité, ?). De toute façon, au vu des photos, il faut bloquer la partie en plastique sous le couvercle, pas le bornier cable. Je ne me rappelle pas avoir eu de difficultes a demonter le couvercle, par contre j'ai bien lutte pour remettre les coussins...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Nov 2012 2:20

eric65 a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:
eric65 a écrit:Sinon, des nouvelles de la France ; morosité économique ; c'est jour férié aujourdhui (la Toussaint) et le temps en Rhône-Alpes est digne d'un temps de Toussaint : nuageux (la pluie est attendue), venteux et froid).

Courage courage! Si l'ete est assez terrible (chaleur humide plus qu'ettouffante) au Japon, l'automne est tres agreable, des petit 18-20 degres ensoleillés en journée a Tokyo en ce moment. Remarque, on passes les journees au boulot et dans le metro donc c'est pas comme si on en profite de se soleil ;)


Je dirais plutôt à mon tour, courage courage Arnaud !, car en Rhône-Alpes nous n'avons pas la terre qui tremble sous nos pieds (quoique une fois en 2004, au travail, je me souviens d'une petite secousse) et surtout, nous n'avons pas (encore) de centrales nucléaires qui explosent en plein ciel (cocorico :wink: )

Sinon, un petit lien utile pour nos échanges fructueux entre le japon et la France : http://www.monde-du-voyage.com/japon/de ... oraire.php :)

PS : Pas d'heure d'été au Japon ! :o (NB : heureuses vaches niponnes, toujours traites à l'heure, sans être perturbées (comme moi) par le changement horaire ; quoi que avec Fukushima ... et les oreillettes en cuir de certains casques Stax, certains ruminés nipons ont du souci à se faire)


Thank ! :)

Il est 1 heure 20 du matin (En France), je vais me coucher ; bonne journée (et bon WE)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2012 2:42

Bon week end a toi! En route pour le Tokyo Audio Show, on enchaine les festivals ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

SR OO7 mk2 (modification)

Message » 03 Nov 2012 17:04

I did it ! :D

Image
le bornier


Image
le bornier en gros plan (pas d'évent visible ici)


Image
l'évent (face interne) (au dessus du bornier)


Image
autre photo de l'évent (face interne)


Image
évent (face externe, débouchant à l'extérieur du casque)


Image

Image
plaque percée de gros trous (support des pads) recouvrant l'évent (face interne) Remarquez les 3 trous inférieurs chevauchant en partie l'évent et mettant en communication (à l'air libre) l'intérieur de l’oreillette avec l'extérieur (évent de décompression)


Image
masticage de l'évent (face interne) (NB : en aucun cas le mastic n'est en contact avec le bornier ; celui-ci reste recouvert de sa plaque d'isolation (revissée))


Image
détail de l'évent mastiqué (bouché) recouvert de la plaque de fixation à gros trous (support des oreillettes) ; remarquez l'étanchéité de l'évent interne : l'air ne peut plus passer par les gros trous inférieurs de l'intérieur à l'extérieur du casque.


Image
obstruction par la pâte à modeler (rose) de la face externe de l'évent (normalement en communication avec l'extérieur du casque)


Image
la même photo (obstruction de l'évent face externe) mais intégrant le support d'arceau (différent de la plaque noire à gros trous juste au dessus qui est le support des oreillettes (pads))


Image
plaque de support noire à gros trous, support des oreillettes, vu "de l'intérieur du casque" (à l'opposé des oreillettes) ; notez le pourtour intérieur des oreillettes (pads) en cuir assurant l'étanchéité une fois le casque ré-assemblé. L'évent interne bouché, aucun de ces gros trous n'est en communication avec l'extérieur du casque, si celui-ci est bien mis en place (ajusté) sur la tête (sous réserve que les tympans ne soient pas percés :wink: )


Image
casque ré-assemble, évent bouché, pas tout à fait prêt à l'emploi car la deuxième oreillette n'est pas (encore) assemblée (l'arceau controlatéral est encore vide)


Image
aide au démontage et remontage des pads en cuir du 007 mk2


Grace à Arnaud :) , j'ai pu enfin localiser le fameux event de décompression de mon casque Stax SR 007 mk2 et le boucher.

Cette galerie photo montre le démontage de mon casque, la localisation de l'évent (NB : pas là où je le pensais au départ : l'évent n'est pas dans la prise, mais au-dessus de la prise) (voir photos de l'évent face intérieur du casque et face extérieur du casque avant et après colmatage), puis son masticage (grâce à la pâte à modeler de mon dernier fils (vous pouvez choisir la couleur de votre choix :wink: , ça se voit pas) ; et enfin le remontage du casque.
Remarquez que le pourtour en cuir (de vache niponne) fait office de joint . Refixer le pourtour en cuir du pad fut beaucoup plus facile que prévu malgré le très faible espace libre restant une fois vissée la plaque noire avec les gros trous sur le cadre blanc des écouteurs, ça rentre tout seul (ou presque).

un_casque_ou_rien a écrit:Pour ce qui est du blocage de l'event, il est certain que ca va rendre la reponse grave plus plate et étendue. Un peu comme un passage d'une enceinte de charge close a charge portée, c'est exactement le meme principe sauf que ca se complique avec un couplage fort membrane / cavitee acoustique / earpad. Au final, je ne peux pas te garantir que ca va etre "parfait" car cela dépend de l'accord du transducteur a l'air libre ainsi que des proprietes du coussin (tout est fortement couple donc ne peut etre vu separement). Un certain nombre d'utilisateurs ont neanmoins obtenu de bons résultats avec un blocage total ou partiel selon les gouts.

Une possibilité neanmoins avec un blocage total est que cela fasse ressortir l'equilibre montant du mk2(SZ3) / 007A(SZ2, SZ3?). Au final, ca va donc se resumer a tes gouts. Pour la proprete du grave, absolument sans aucun doute ca va s'améliorer.

Quand aux résultats :

D'abord je ne suis pas mort électrocuté :wink:
Ensuite, le casque malgré toutes ces manipulations marche sans problème.
Le son : difficile de donner une appréciation fiable (faute de test ABX :wink: ) ; disons, je pense qu'Arnaud avait raison sur les plus grandes lignes : basses moins intenses, peut-être en apparence moins percutantes, mais probablement plus propres (moins baveuses) qu'avant la modification (obstruction de l'évent de décompression) ; basses plus profondes ? (il est encore trop tôt pour le dire sur les quelques CD essayés (pop).
Comme pronostiqué par Arnaud, l'équilibre tonal me paraît modifié, assurément plus montant et brillant (par rapport au casque non modifié) avec également une modification de la spatialisation du son, les voix paraissent beaucoup plus en avant (proches) (alors qu'elles étaient plus en retrait, comme éloignées avec le casque non modifié) ; pour l'écoute de Nolwenn Leroy :love: , ce n'est pas pour me déplaire.
Il se peut, qu'avec cette modification (boucher l'évent de décompression) le son de mon oméga2 mk 2.5 se rapproche plus de l'équilibre tonal du SR 507 (moins de basses, plus propres, médium-aiguë plus présent ; ou pourquoi pas d'un SR 009, mais avec sûrement moins de dynamique dans le grave. Pour le 507, je pourrais faire assez facilement la comparaison avec l'Oméga2 mk2.5 modifié, puisqu'il est commandé.

PS : Dommage, faute de matériel adéquat, de ne pouvoir tracer une courbe de réponse objective du casque, avant et après modification ; cela m'aurait vivement intéressé.
Dernière édition par eric65 le 10 Jan 2013 23:52, édité 5 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:43

Bonsoir, pour ceux qui seraient intéressés par la modification du SR 007 mk2 (calfeutrage de l'évent de décompression situé au dessus de la prise casque côté casque) (cf supra), ce que je peux rajouter par rapport à mes premières impressions ci dessus :

Pour l’extrême grave (< à 40 Hz) : oui il y en a après la modification du casque, probablement plus qu'avant la modification : à l'écoute du CD de la bande son du film Avatar, très chargée en extrême grave (synthé), j'ai le souvenir d'avoir été déçu lors de l'écoute de ces fréquences très basses avec mon casque 007 mk2 (non modifié) par rapport au souvenir que j'avais de l'écoute de ce même CD avec mon ancien système Hifi (PEL Maestral + 2 subs) ; l’extrême grave était très écourté avec l'Oméga2 par rapport au ressenti des enceintes + subs (NB : avec les enceintes + subs la basse en synthé descendait sans problème à 25-30 Hz avec un niveau conséquent (à 0 dB relatif mesuré avec mon micro portable analyseur de fréquences Phonic PAA3).
Là, avec l'Oméga2 modifié, les fréquences les plus basses (25 - 30 Hz) sont à nouveau appréciées à un niveau correct, superposable à celui des autres fréquences (moyen grave, médium et aigu) :) .
Pour le grave et moyen grave, il est moins présent qu'avec l'Oméga2 non modifié ; les basses sont plus légères, moins présentes et plus propres :) .
Moyen grave et médium : les voix sont moins chaleureuses, plus claires avec un meilleur équilibre tonal :) ; les voix sont plus présentes, plus en avant.
Aigu et extrême aigu : il est plus présent, aussi plus dynamique :) , mais pour être honnête avec des sifflantes plus marquées :-?

En premières conclusions (provisoires) :
Le plus de la modification du casque : meilleur neutralité (équilibre tonal) ; retour d'un extrême grave à un niveau correct (non masqué par la bosse du moyen grave de l'Oméga2 avant modification) ; voix plus en avant ; plus de dynamique dans le haut du spectre.
Le moins : plus de sifflantes ; moins chaleureux et réservé ; moins de dynamique dans le bas du spectre (moins boomy).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2012 20:22

eric65 a écrit:Bonsoir merlinus98,
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur l'équilibre tonal du SR 407 avec le SRM 006t : rendu doux ou au contraire brillant dans l’aiguë ? Comment se comportent aussi les graves pour votre appréciation : en retrait ou non ? bien tenus ou non ? Enfin excusez moi pour cette dernière question, d'après-vous qu'apporte en plus votre système Stax par rapport à la référence de votre système Hi-Fi (avec les enceintes Magnepan MG3.6R) (un "gros" système à ce que je vois :wink: ). Merci par avance pour vos réponses :)

Bonsoir eric65,
le rendu me paraît fidèle à ce que j'entends sur mes panneaux, avec moins de basses (mais sans en manquer totalement bien sûr) mais pas du tout de brillance dans les aigus (toutefois, j'avais trouvé l'autre ampli SRM1 un peu brillant).
Ce que je trouve sur une écoute casque STAX ?
- principalement un peu plus de détails perçus
- une voix plus présente, mais au milieu du crâne, alors qu'elle est positionnée centrée en avant avec les panneaux ; c'est simplement différent
- une absence de scène sonore frontale holographique que m'apporte les panneaux, mais je sens un étagement gauche/droite dans le casque quand même !
- des timbres un peu plus fouillés sur des instruments soli
- absence de fatigue auditive, même à fort volume
En bref, autant de plaisir à écouter au casque et sur les panneaux, avec l'avantage des écoutes nocturnes au casque :wink:

Etant juste un amateur, je ne sais pas si j'ai répondu à vos interrogations, du moins avec suffisamment de précision. :oops: n'hésitez pas à poser des questions plus précises !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Nov 2012 23:16

Bonsoir Merlinus,

Merci pour tes précisions données pour le rendu de ton système stax 407 /006t par rapport à tes panneaux Magnépan.

Que le casque donne plus de détails sonores et des timbres plus riches (plus fidèles ?) que les enceintes ne m'étonne pas quand on connait le rôle très négatif de la salle dans la restitution finale.
La différence de niveau de grave (plus faible et moins physique) par rapport aux enceintes n'est pas étonnante (quoique à défaut d'avoir la quantité, il y a peut-être la qualité ?), de même que la différence d'image sonore, moins holographique au casque (et surtout moins frontale) par rapport aux enceintes, bien que avec mon casque le placement des instruments (droite gauche) soit très précis, peut-être même encore plus qu'avec mon ancien système d'enceintes. Mais on est d'accord, la représentation spatiale n'a rien à voir entre casques et enceintes.
Le fait que ton casque ne soit jamais fatiguant, même à fort volume (pas de brillance dans l’aigu avec ton système) devrait rassurer pas mal de personnes qui seraient intéressées par un casque Stax de la série Lambda (du moins de la dernière série) avec l'ampli que tu utilises.


Pour ma part, je ne peux m'empêcher de parler à nouveau de la modification apportée cet après-midi à mon casque Oméga2 mk2.5 (calfeutrage de l'évent de décompression) ; et bien, c'est pas mal .. , vraiment pas mal du tout ! Un tout autre casque aux prix de quelques grammes de pâtes à modeler placés à un endroit stratégique du casque ; qui l'eut cru ?

J'enchaîne ce soir toute une série de CD des plus variés, allant du vieux Bob Marley (Babylon by bus) à du classique du plus classique (Messe en Si de J.Bach) en passant par tous les instruments (synthé, basse électrique, contre-basse, violoncelle, viole de gambe, percussions diverses, cymbales etc ...).
Et bien, je suis très étonné par le changement apporté par cette modification, en particulier la tonalité du casque,à mon appréciation bien mieux équilibrée entre les registres extrêmes graves, grave, bas médium, médium, et même aigu (à l'exception de l'extrême aigu à mon gout un peu trop présent).
Sur certains enregistrements ou certaines voix on pourrait trouver un soupçon de brillance des voix (sifflantes) ou un caractère plus acide de certains instruments.
Cependant l'écoute des instruments classiques passe particulièrement bien, avec un naturel nettement amélioré pour la contre-basse (plus articulée et étendue dans le grave), le violoncelle (qui sonne plus comme un violoncelle en vrai) et les autres instruments à cordes frottées de tonalités plus élevées (même si sur certains enregistrements ils pourraient apparaître comme légèrement acide (naturel ?)).

Pour en revenir aux basses,depuis la modification du casque, elles me paraissent nettement plus propres et articulées, certes un peu moins présentes, mais restant à mon gout à un niveau suffisant, surtout bien équilibré entre l'extrême grave (bien présent), le grave et le bas médium (pas trop présent), laissant entendre ce qu'il y a juste au dessus et juste en dessous (pas d'effet de masque). Finalement je trouve ces basses modifiées (par le colmatage de l'évent) comme plus vivantes et plus entraînantes "foot taping" qu'avant la modification où le grave prédominait, mais pas très propre, mou et finalement pas très attrayant.
Par exemple, ce soir, sur mon vieux CD de Bob Marley Babylone by Bus, de qualité assez médiocre il faut le dire (mais c'est sentimental), la basse est présente juste comme il faut, vivante et entraînante, ferme et rythmée ; la voix de Bob Marley bien présente (en avant), et les percussions aiguës (enregistrées à un niveau trop important) également bien présentes, mais pas encore trop fatigantes. C'est nettement moins édulcoré qu'avant la transformation (graves boomy, voix lointaine et aigus voilés)

Fin de mes premières impressions sur cette modification de casque.
(pour ceux que çà intéresse :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Nov 2012 23:25

Mon dieu le démontage du SR-007... :o
Je n'aurais jamais le courage de faire un truc pareil!
Mais gros bravo. Il faut des gens qui osent. :D

Compte tenu des changements annoncés, toutefois, je ne pense pas être intéressé pour faire la même chose (si j'avais le courage nécessaire): le son chaud du SR-007 (qui est un SZ2 dans mon cas) me plaît, et me permet d'avoir une écoute différente de mes Triangle. Je n'ai pas besoin non plus d'une voix plus proche.

D'ailleurs... Il n'y aura finalement pas de SR-009 sous mon sapin cette année: j'ai craqué pour une paire de Triangle Magellan Quatuor SW2 en occasion à un prix très intéressant et du coup... Y a plus rien pour le casque!
Les Quatuor sont magnifiques et leur niveau de détail est vraiment proche de celui du Stax. C'est impressionnant.
L'écoute au Stax se justifie par la signature très différente et le fait que je peux écouter la nuit, mais mes deux systèmes (enceintes et casque) se valent à peu près, maintenant (ceci dit, le système enceintes a coûté 6 fois plus cher).

Bonne nouvelle pour le gros ampli Stax toujours en préparation. Ca m'intéresse beaucoup.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Nov 2012 23:39

Félicitation Sylvanor :) pour l’acquisition des Triangle Magellan Quatuor SW2, assurément de très bonnes enceintes HDG ; perso j'aime beaucoup Triangle et j'ai failli remplacer mes Genèse Trio par des Magellan Duetto.

Si il te reste quelques sous (pour ton anniversaire ?) en restant avec des produits Stax de très bon rapport qualité prix, il y a toujours l'option du SR 003 (ou SR 003 mk2) (ce sera prochainement mon cadeau d'anniversaire), ou beaucoup plus fun pour un usage nomade, le combo portable SRS002, qui ne semble pas mauvais du tout. http://www.stax.co.jp/Pdf/Export/NEWS_E ... 121015.pdf .
Quand à avoir un SR 009, je vais être un tantinet provocateur sur ce fil, pas de problème, place un bout de chewing gum dans l'évent du SR 007 mk2 (SZ2) et tu auras presque un SR 009, du moins en tonalité.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 0:50

Eric le temeraire, goog job! L'exces de brillance que tu observes est probablement une des raisons pour lesquelles Stax a voulu installer un event sur cette version. Si tu en as le courage, tu pourrait remplacer la pate par un feutre plus ou moins tasse ce qui donnerait un resultat a mi-chemin entre la version standard et celle sans event.

Si l'equilibre est toujours trop tire vers le haut, tu as 2 choix:

1) devenir le pionnier dans le design du mk3: modifier l'ecran en tissu devant le coussin (ou bien le rendre un peu plus epais ou alors un peu moins transparent). Ca devient difficile de doser sans experience ni mesures (a moins d'avoir systematiquement deux paires pour des ecoutes en A/B) et on approche un niveau de mod digne du futur mk3 :).

2) rechercher un mk1 sur le marche de l'occasion. ca se trouve assez facilement ici pour environ mille euros.

Sylvanor: felicitations pour les enceintes! Si vous ecoutez toujours beaucoup de musique avec des enceintes, il est probable que vous vous fassiez plus plaisir avec les triangle qu'avec un 009. Remarque, je dis ca mais ma visite hier au salon hifi local m'a laisse tres decu des installations. Aucune chance que je considere la cession de mon equipement Stax pour ce que j'ai entendu hier... Je me suis peut-etre trop habitue a la proprete, resolution et finesse de ces casques ;)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Nov 2012 1:44

un_casque_ou_rien a écrit:Eric le temeraire, goog job! L'exces de brillance que tu observes est probablement une des raisons pour lesquelles Stax a voulu installer un event sur cette version. Si tu en as le courage, tu pourrait remplacer la pate par un feutre plus ou moins tasse ce qui donnerait un resultat a mi-chemin entre la version standard et celle sans event.

Si l'equilibre est toujours trop tire vers le haut, tu as 2 choix:

1) devenir le pionnier dans le design du mk3: modifier l'ecran en tissu devant le coussin (ou bien le rendre un peu plus epais ou alors un peu moins transparent). Ca devient difficile de doser sans experience ni mesures (a moins d'avoir systematiquement deux paires pour des ecoutes en A/B) et on approche un niveau de mod digne du futur mk3 :).

2) rechercher un mk1 sur le marche de l'occasion. ca se trouve assez facilement ici pour environ mille euros.


:idee: good idea !

Mieux que deux paires A/B du même casque ; comme tu le sais, je vais bientôt avoir le Stax SR 507 (en cours de commande) ; ce dernier casque me servira de référence pour la tonalité (car il est réputé assez bien équilibré pour la balance tonale) ; je le brancherais sur la sortie N°1 de l'ampli SRM 727, tandis que le casque Oméga 2 mk2.5 modifié (dorénavant pourquoi pas à appeler mK3 puisque c'est ton idée :) ) passera à la casserole, branché sur la sortie N°2 du SRM 727.
La comparaison A/B sur le 727, entre ces deux casques, sera très facile pour juger avant tout des différences de tonalité (grave et extrême grave d'une part, puis médium et haut médium, et enfin l'aigu et l’extrême aigu). Si nécessaire (excès de brillance du "mk3" par rapport au 507) je testerais des absorbants pour le pad (tissu aéré plus ou moins épais, à commencer par d'anciens caches en tissus de vielles enceintes au rebus) pour essayer d'atténuer le plus harmonieusement cette brillance ; brillance qui dit en passant est tout à fait supportable, et je dirais plutôt discrète (sauf mauvais enregistrements) et surtout du fait à mon avis d'un contraste par rapport à l'écoute du mk2.5 qui elle apparaît au contraire plus feutrée (quoique déjà parfois critiquée pour le mk2.5 lui aussi de brillance dans l’extrême aigu).

Par contre je ne toucherais pas (pour le moment) aux évents, car l'opération consistant à dévisser et visser la grille noire avec de gros trous (support des pads) est délicate et je crains d'avoir usé prématurément la tête de vis cruciforme de ces micro vis (avec un tournevis un peu trop gros pour la vis), du moins pour l'une des plaques que j'avais déjà commencé à remonter à l'envers .. (et oui, il y a un sens de montage !) (Nb : çà me rappelle le montage d'un meuble de cuisine Ikéa :roll: )

Sinon, je n'ai aucun état d'âme à bricoler un peu ce casque, car j'ai déjà commis un autre outrage, il y a quelques mois, en cisaillant puis recousant la bande élastique de l'arceau (trop courte) pour l'adapter exactement à ma tête (un peu plus haute que celle du japonnais "moyen" :wink: )

D'autres idées ? :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 4:06

un_casque_ou_rien a écrit: L'exces de brillance que tu observes est probablement une des raisons pour lesquelles Stax a voulu installer un event sur cette version. (Oméga2 mk2.5)

...
. Ca devient difficile de doser sans experience ni mesures (a moins d'avoir systematiquement deux paires pour des ecoutes en A/B) et on approche un niveau de mod digne du futur mk3 :).


A moins que ce ne soit délibéré de la part de Stax pour obtenir volontairement avec le mk2 et mk2.5 ce son "boomy", certes un peu court dans l'extrême grave et avec un haut médium aigu atténué, pour donner une nouvelle esthétique sonore : rendre le son plus chaleureux, en apparence plus dynamique dans le moyen grave (très (trop ?) présent), avec aussi plus de relief sonore et un son moins en avant, plus agréable à entendre (au moins dans un premier temps) pardonnant plus facilement les mauvais enregistrements, exactement comme l'a fait Sennheiser en passant du HD 600 (son neutre, en avant, un peu brillant) à l'HD 650 (grave beaucoup plus présent (mais assez caoutchouteux), son moins en avant avec plus de relief sonore, mais un peu voilé, en apparence plus agréable à entendre).

Quand aux mesures de la réponse d'un casque dans l'aigu, elle ne sont pas du tout évidentes à réaliser, même avec du matériel adéquat, car le moindre changement de position du micro donnera des différences de mesures importantes, surtout au dessus de 5 kHz (mais je ne t'apprends rien :wink: ).

Tiens, j'ai toujours mon CD test de fréquences, par 1/6ème d'octave et aussi par fréquences glissantes ; il faudra que je l'écoute sur cette version "mk3" de l'Oméga2 ainsi que sur le futur SR 507. Je l'avais déjà fait sur l'Oméga2 mk2.5 et avait noté à l'oreille, si je m'en souviens encore, un extrême grave assez faible (sous 40 Hz) (par rapport au 90 Hz), une atténuation de niveau entre 2 et 5 Khz, des accidents de la réponse en fréquence vers 5-8 Khz ainsi qu'un pic assez net vers 10-12.5 Khz ; à partir de 16 KHz mon audition devenait déficiente.


Pour sylvanor,

Par curiosité, quel amplificateur utilises-tu actuellement avec tes toutes nouvelles enceintes Triangle Magellan Quatuor ?
Personnellement je trouve que l'association Triangle + ampli à tubes Audiomat est très réussie après avoir longtemps écouté un Solfège avec mes anciennes Trio Genèse (NB : mon voisin musicien qui a repris le système (enceintes Trio + ampli Solfège) utilise toujours cette association :) )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 11:45

Par curiosité, quel amplificateur utilises-tu actuellement avec tes toutes nouvelles enceintes Triangle Magellan Quatuor ?


Un Gryphon Callisto 2200 (transistor), que j'utilisais déjà sur les Lyrr. Le choix m'a été conseillé par quelqu'un de chez Triangle, comme un ampli qui saurait exploiter à fond les Lyrr et tirer parti aussi de la gamme Magellan.
Globalement je suis très content de cet ampli, il a une bonne bande passante, les aigus filent très haut, de beaux timbres, beaucoup de dynamique. Le passage du Primare au Gryphon a été le plus gros changement que j'ai eu en hifi.
Tout ce que je pourrais lui reprocher est un côté un peu froid au niveau du medium/bas medium (tout le contraire du SR-007!). Le Gryphon est presque neutre (à peine descendant), donc le côté légèrement montant des Triangle n'est que très peu contrebalancé. Mais c'est assez peu de choses (à partir des gammes Genese et SW2, les aigus Triangle se sont pas mal calmés).

Triangle marche très bien avec du tubes oui, j'ai entendu des choses superbes sur du Kora ou du Vincent. Mais jamais écouté d'ampli Audiomat.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Nov 2012 12:14

Le « petit » système de Sylvanor (pas du tout sectaire entre enceintes et casque :wink: ) en images :

Image

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message