PS : quelle déchéance de gamme dans laquelle je suis en train de tomber (et d'évoluer)![]()
Il y a 2 ans, je ne jurais qu'avec des enceintes PEL à 12 KE et un ampli à tubes Audiomat à 10 KE http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... 1&start=30
Depuis 6 mois je ne jure qu'avec un casque à 3.5 KE (SR 007 mk2.5 puis mod "mk3") et un ampli à 3 KE ; peut-être bientôt avec un casque plus qu'à 1.2 KE (SR 507)
Bientôt, je ne vais peut-être jurer qu'avec un casque intra-auriculaire à quelques centaines d'euros ...
La déchéance complète, mais qui n'est pas pour me déplaire ....![]()
(NB : remarquez quand-même que je conserve la même source, depuis le début)
Jazz_59 a écrit:eric65 a écrit: NB : remarquez quand-même que je conserve la même source, depuis le début)
Il faut toujours conserver un référentiel.![]()
Tu as raison,
J''ai un souvenir assez précis, pour les avoir écouté un certain nombre de fois sur la même source Audiomat (ma référence et mon référentiel pour la source) de certains CD "point de repère" qui me permettent encore d'apprécier actuellement les différences de rendu sonore entre mon ancien système THDG (enceintes PEL Maestral + ampli à tubes Audiomat Récital mk3) et mon système casque Stax actuel (SR 007 mk2.5 modifié "mk3" + SRM 727-II).
Encore tout récemment, avant hier soir, c'était le cas lors de l'écoute au casque "mk3" du CD d'Igor Stravinsky (Petrouchka et le Sacre du Printemps) par Dorati à Minneapolis.
Malgré le prix et les performances très élevées de mon ancien système audio (avec les enceintes), je sais (grâce à ce référentiel de source) que je n'ai pas perdu au change en abandonnant les enceintes et en passant à 100 % à une écoute au casque, pour la simple et la bonne raison que l'acoustique de ma salle d'écoute, avec les enceintes, pourtant loin d'être mauvaise (NB : RT 60 de la salle assez correct entre 0,40 et 0.60") dégradait fortement la bande passante du système, et les timbres des instruments et des voix que j'écoutais (avec par exemple des creux et des pics dans la courbe de réponse en fréquence de +/- 10 dB, par exemple + 10 dB à 42 hz ; - 8 dB à 90 Hz ; + 10 dB à 200 et 300 Hz etc ...).
L'acoustique de ma salle d'écoute (avec les enceintes) paraissant difficilement corrigible, et c'est pas faute d'avoir essayé, y compris électroniquement avec un deq ultracurve pro de Behringer (résultats bizarres), je n'ai pas suivi la voie (royale ?) d'Igor Kirkwood (filtres actifs) et j'ai jeté finalement l'éponge avec les enceintes pour passer à une écoute exclusive au casque que je juge d'un plus haut niveau qualitatif par rapport aux enceintes (y compris pour le Home Cinéma puisque je n'écoute mon système HC qu'au casque).
"Un casque ou rien" tel pourrait être dorénavant ma devise

Comme probablement Frédéric et Arnaud, ce qui m'intéresse actuellement avec l'écoute au casque est donc de m'affranchir (me libérer) des affres de l'acoustique de la salle (qui déforme et dénature "affreusement" le son) pour obtenir le son le plus qualitatif par rapport à ce que l'on peut entendre en vrai dans une salle de concert (ou en musique de chambre), sur des instruments simples comme le piano, le violon, le violoncelle et bien sûr les voix.
Ce qui prime pour moi dans l'écoute d'un système audio est avant tout le naturel de la restitution et aussi les détails des informations entendues. La perspective sonore, je m'en soucis un peu moins à partir du moment ou j'enregistre toutes les informations contenues, si possible pas trop déformées par rapport à celles d'origine.
Ce qui m'intéresse également actuellement avec l'écoute au casque c'est de voir ce que peut donner à l'écoute 3 casques électrostatiques d'architecture assez, voir très différentes comme ceux des séries Oméga (SR 007 mk2.5 puis modifié en "mk3"), Lambda (SR 507) et enfin de type intra auriculaire (Sr 003 mk2). Ces 3 types de casques électrostatiques branchés sur le même ampli (SRM 727 II) et avec la même source (Audiomat) justement pour garder le même référentiel et faciliter les comparaisons.
Connaissant les effets délétères sur la régularité de la courbe de réponse des ondes stationnaires (et autres interférences en fréquences) liées à la salle d'écoute (pour les enceintes), et maintenant pour les casques, en particulier dans les fréquences aiguës (suivant la disposition des oreillettes), ainsi que connaissant maintenant (grâce à Arnaud) le rôle très important de l'étanchéité du casque (ou le couplage casque-oreille) pour la restitution des fréquences basses, je m'intéresse maintenant tout particulièrement au potentiel du casque électrostatique intra-auriculaire Stax (SR 003 mk2) qui sur le papier résout tous les problèmes "d'environnement" : étanchéité pour les basses (si casque bien ajusté) ; transfert direct du son du diaphragme du casque intra au tympan suivant le chemin le plus court (couplage direct ultra court) limitant en théorie les interférences survenant dans l'aigu avec les pads (les coussinets) d'un casque circum aural.
Finalement, peut-être qu'un simple casque électrostatique intra auriculaire, bien ajusté dans l'oreille, avec un ampli assez haut de gamme et une source performante, donnera des résultats que n'auront rien à envier par arpport à des casques circum aural autrement plus prestigieux (et onéreux), et pourquoi pas aussi des enceintes HDG et THDG (à plusieurs KE voir dizaines de KE) quand on connait les méfaits des interférences des ondes acoustiques brouillant d'autant plus les cartes que l'auditeur est éloigné de la source.
Quoi de plus proche (du tympan) que la toute petite membrane électrostatique d'un intra auriculaire ?
Cela explique en partie mon évolution actuelle et la "déchéance" apparente en gamme qui s'en suit, en passant depuis deux ans d'un système d'enceintes + ampli HDG vers des casques de plus en plus "petits"

Eric