Tout d'abord, veuillez m'excuser de faire la publicité sur ce fil d'un coton démaquillant issu d'une grande marque de distribution.
Toujours dans le cadre de l'expérimentation de mon casque Stax SR 007 mk2.5 modifié (dit "mk3" par Arnaud) dont la modification essentielle, je le rappel, consistait dans le colmatage par un mastic de l'évent de décompression mettant en communication l'intérieur de la chambre interposée entre la membrane et le conduit auditif d'une part, avec l'extérieur du casque d'autre part.
Intervention ayant pour effet de réduire la fréquence de résonance du casque vers 100 Hz avec diminution de la bosse de niveau dans le grave, typique du mk2 et mk 2.5, diminution de l'effet de masque sur l’extrême grave (plus étendu) et libération du haut-médium et de l'aigu (par quel mécanisme ?, peut-être par un rééquilibrage physiologique entre les fréquences graves et aigus), avec pour conséquences paradoxales (à mon oreille) un excès d'aigu (8 KHz) et surtout d’extrême aigu (10 KHz) (qui était latent avec le mk2.5 non modifié, mais ici exacerbé par la modification).
Comme toujours, Arnaud, de bons conseils, m'avait suggéré d'amortir la membrane dans l'aigu avec une fine épaisseur de coton intercalée à l'intérieure de l'oreillette (pad) entre la grille interne (et son filtre cache poussière) et l'oreille, ce qui fut fait.
Ce soir, j'ai voulu aller plus loin dans cette voie là en testant sur un CD de ma chanteuse pop préférée (Nolwenn Leroy) avec l'album "Le Cheshire cat & moi", différentes épaisseurs de coton, allant de 0 à 3.3 mm, en tenant compte de deux critères : l'importance des sifflantes (car il y en a toujours dans l'écoute d'une voix dans l'aigu) et la présence (transparence) de la voix (qui ne doit pas paraître étouffée).
Le coton à ma disposition est celui de mon épouse (voir photos ci dessous) ; coton de démaquillage ayant différentes propriétés audiophiles très intéressantes : tout d'abord, le diamètre du disque de coton est pile poil le diamètre de l'intérieur (plus grand axe) de l'oreillette de mon casque ; l'épaisseur totale de ce disque de coton est d'environ 3.3 mm (il faut 3 disques de coton pour faire un cm) ; comme le précise la notice sur l'emballage, ce disque contient deux faces, l'une pelucheuse (absorbante) non amovible, l'autre pelliculaire (amovible) en coton tressé, non pelucheuse (non absorbante), facilement détachable,très fine, faisant environ 0.25 mm d’épaisseur (cette pellicule pliée en 8 fait environ 2 mm d'épaisseur).
Résultats : en interposant entre la grille recouvrant la membrane électrostatique et l'oreille un disque complet de coton (environ 3.3 mm d'épaisseur), le son apparaît nettement étouffé, perdant singulièrement de présence et de vie, presque comme était le casque avant sa modification, avec je le pense une atténuation du 5000 Hz trop marquée par rapport au 1000 Hz.
En ne mettant aucun coton la voix est bien plus vivante (plus présente et transparente), mais il y a alors à mon gout trop de sifflantes.
J'ai finalement trouvé un compromis intéressant en interposant pour chaque oreille 2 fines pellicules de coton tressé (soit environ 2 x 0.25mm = 0,5 mm d'épaisseur) atténuant sensiblement les sifflantes (8 à 10 KHz) sans trop faire baisser le niveau à 5000 Hz.
La voix reste bien présente, toujours transparente, mais moins sifflante ; je dirais même plus "naturellement sifflante" dans le sens de normalement sifflante quand quelqu'un chante dans l'aigu.
La voix est très belle, à la fois profonde, douce, chaleureuse mais aussi très claire (diaphane) ; les duos ou solo avec de la guitare sont un régal à entendre (en finesse, naturel et subtilité) ; la (ou les) voix, ainsi que la guitare sonnant ici particulièrement "vrai".