Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu et 83 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Nov 2012 15:03

Bonjour,

Pour les curieux, voici d'autres photos de "mon chez moi", après mais aussi avant le passage au casque (ancien système) mise-en-oeuvre-haute-fidelite/les-membres-et-leurs-systemes-t29886188-1380.html ; notez l'influence non négligeable de mes enfants dans le rangement intérieur ... :wink:

Sinon, la meilleure heure d'écoute au casque Stax, c'est après 21 h ou 21 h 30 le soir, quand les enfants sont couchés (gain de rapport signal bruit d'au moins 30 dB), et même mieux encore, un peu plus tard le soir après 22 h 30 ou 23 H, quand la TV (dans le séjour sous la mezzanine) est éteinte (gain de rapport signal bruit d'au moins 20 dB).

Le surum de l'écoute au casque, avec mon système, est atteint le soir après 23 h ou 23 h 30, quand toutes les TV et la plupart des ordinateurs du quartier son éteints et que la pollution du courant EDF devient minime, car le dac Maestro Ref semble très sensible à la qualité du courant EDF (par sa stabilité et son degré pollution électrique).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:20

eric65 a écrit:Bravo jonathan66100 pour ton CR d'écoute qui ne laisse pas trop de doute sur le vainqueur du match Stax Système SR 2170 / Beyer DT 990, un peu comme moi entre le SR 007 mk2.5 mod et le Sennheiser HD 600 (KO complet pour le second, pourtant pas mauvais du tout avant de passer à Stax). Sinon, je suis impressionné par la réaction (incrédule) de ta compagne entre les deux casques. Pour moi, j'ai un peu moins de chance, tous les casques se valent ou presque pour elle (ainsi que pour mes enfants :cry: ), et le fil à la patte de mes deux casques est une gêne.
Bon après m'avoir offert un Baby Stax (SR 003 mk2) pour mon anniversaire etNoël (en attente), je lui rendrais la monnaie en lui achetant pour son anniversaire, l'année prochaine, un casque sans fil (ou tout autre chose si son choix est différent :wink: ).


Je crois Eric que si j'écoutais ce qu'ils écoutent sur la photo, j'aurais le même avis qu'eux :hehe:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:36

Merci un_casque_ou_rien pour tes avis! évidemment, investir dans le truc pour la 6D ne serait pas très pertinent vu la faible utilisation de mon vieux SRX; quant à un ampli dédié, j'ai bien compris qu'il n'apporterait rien sur mon système... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Nov 2012 20:09

QUADOPHYLLIUM a écrit:
eric65 a écrit:Bravo jonathan66100 pour ton CR d'écoute qui ne laisse pas trop de doute sur le vainqueur du match Stax Système SR 2170 / Beyer DT 990, un peu comme moi entre le SR 007 mk2.5 mod et le Sennheiser HD 600 (KO complet pour le second, pourtant pas mauvais du tout avant de passer à Stax). Sinon, je suis impressionné par la réaction (incrédule) de ta compagne entre les deux casques. Pour moi, j'ai un peu moins de chance, tous les casques se valent ou presque pour elle (ainsi que pour mes enfants :cry: ), et le fil à la patte de mes deux casques est une gêne.
Bon après m'avoir offert un Baby Stax (SR 003 mk2) pour mon anniversaire etNoël (en attente), je lui rendrais la monnaie en lui achetant pour son anniversaire, l'année prochaine, un casque sans fil (ou tout autre chose si son choix est différent :wink: ).


Je crois Eric que si j'écoutais ce qu'ils écoutent sur la photo, j'aurais le même avis qu'eux :hehe:


Bonsoir Quadophylium,

Si il s'agit bien de cette photo (voir en dessous), aucun risque de différencier les deux casques car ils n'étaient pas branchés ... Mes deux fils servaient uniquement "de support" pour la photo des casques (Stax et Sennheiser) à ma disposition, avec en toile de fond leur jeu préféré du moment (Skylanders Giant) (NB : le port de ces deux casques ouverts, même non branchés, ne les empêchait pas de jouer).
Plus sérieusement, j'ai déjà fait écouter en vrai le casque Stax à mon deuxième fils (celui de tout juste 7 ans qui semble déjà avoir "de l'oreille") sur du Stacey Kent ; il était a priori assez intéressé par tout ce qu'il entendait (un morceau assez amusant à écouter) avec, je me dis, une bien meilleure capacité que moi à apprécier les hautes fréquences (peut-être jusqu'à 20 KHz pour lui) (NB : ce que je serais bien incapable de faire, avec quatre décennies de plus que lui).

Image
(Sennheiser HD 600 à gauche ; Stax 007 mk2.5 modifié "mk3" à droite)
Dernière édition par eric65 le 08 Déc 2012 22:07, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:52

Mignonne comme tout cette photo :P
lolosormiou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:54
Localisation: marseille
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:59

eric65 a écrit:Bonjour,

Pour les curieux, voici d'autres photos de "mon chez moi", après mais aussi avant le passage au casque (ancien système) mise-en-oeuvre-haute-fidelite/les-membres-et-leurs-systemes-t29886188-1380.html ; notez l'influence non négligeable de mes enfants dans le rangement intérieur ... :wink:

Sinon, la meilleure heure d'écoute au casque Stax, c'est après 21 h ou 21 h 30 le soir, quand les enfants sont couchés (gain de rapport signal bruit d'au moins 30 dB), et même mieux encore, un peu plus tard le soir après 22 h 30 ou 23 H, quand la TV (dans le séjour sous la mezzanine) est éteinte (gain de rapport signal bruit d'au moins 20 dB).

Le surum de l'écoute au casque, avec mon système, est atteint le soir après 23 h ou 23 h 30, quand toutes les TV et la plupart des ordinateurs du quartier son éteints et que la pollution du courant EDF devient minime, car le dac Maestro Ref semble très sensible à la qualité du courant EDF (par sa stabilité et son degré pollution électrique).


Je n’écoute aussi que le soir après 00H00 :)
Pour la tranquillité ,le silence et pour ne pas faire bande à part avec ma copine :)
Très belle installation que tu as, j'ai toujours aimé le coté rudimentaire des meubles associer avec du matériel de haut niveau : )
J’apprécie aussi le contraste qu'il y a avec la qualité de ton matériel et les playmobiles de tes support de casques ( tes enfants :p )
Dernière édition par jonathan66100 le 23 Nov 2012 1:21, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 22 Nov 2012 22:21

Bonsoir jonathan66100.
A propos de playmobils, ce petit lien (sur un forum voisin) devrait vivement t’intéresser :) :wink: http://www.audiomat.net/viewtopic.php?f ... &start=110

Sinon, pour Arnaud, quoi de neuf au Japon, et sur Head-fi ?
La livraison à Tokyo du BHSE commandé est prévue pour quand ? Sinon, toujours pas intéressé par le PS 1000 ? :wink:

Pour Frédéric, ne me dites pas qu'ils ont effacé par mégarde votre CR audio (TotalDac D1 + Stax 009) sur Tupperwav ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2012 23:40

eric65 a écrit:Bonsoir, bonjour Arnaud, :)

L'interview avec les dirigeants de l'usine Stax au Japon se rapproche à grand pas ; la rencontre est-elle toujours prévue pour le 6 décembre ?

N'oublie pas de leur signaler à cette occasion qu'une version officielle mk3 du 007 (évent bouché) serait la bienvenue ; sinon, il faudra leur suggérer de faire ressortir une version "anniversaire" du 007 mk1 mieux appréciée que la version 007 mk2 SZ3 actuelle :wink:

Sinon, je devrais recevoir le casque Stax SR 507 dans les premiers jours de décembre ; quand au Baby Stax (003 mk2), à mon avis ce ne sera pas avant le début de l'année 2013 (car il semble exister quelques retards à la production actuellement)

Quand à toi, concernant ton ampli BHSE, tu penses le recevoir quand ? (NB : j'espère qu'ils n'oublieront pas de te fournir les tubes qui vont avec, à moins que ce ne soit une option en supplément ? :wink: )

Sinon, il ne sont pas pressés sur http://tupperwav.com/category/le-materi ... taire/dac/ pour publier l'article de Fred (dac TotalDac D1 (2ème partie) avec le Stax SR 009) ; toujours rien à l'horizon ; peut-être pour le début de l'année 2013 ? :wink:


Bonsoir Eric,

Je suis en train de me renseigner pour un achat à l'étranger d'un SR 507 .
Je suis en contact aussi avec un vendeur anglais pour l'ampli SRM-007t.
Cette nouvelle acquisition viendra remplacer un ensemble srm252/202, bientôt à la vente sur le site.
Pourrais-tu m'indiquer ta source d’approvisionnement pour que je puisse la compare à la mienne?
Réponse en mp si tu préfères.
Cordialement
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 23 Nov 2012 1:19

Il y a un "Sennheiser Orpheus HEV 90 - l'amplificateur" sur leboncoin :p
Manque plus que le casque : )

@ eric65
Bonsoir et Sympa le choc des civilisations :p
J'aime aussi ta collection de cd même si a ce niveau la c'est plus que de la collection :p )

@ sprint34
Il ce peut que je sois intéressé par ton ensemble srm252/202 pour ma copine.
Envoi moi un MP si tu veut : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 23 Nov 2012 3:22

Salut Eric et autres staxiens,

La visie chez stax est prevue pour le 12 decembre mais je dois avouer que le "journaliste" qui se charge de l'organisation est assez difficile a joindre donc je ne sais pas vraiment si ca va vraiment avoir lieu ou avec quel succes... Neanmoins, j'ai prepare une liste de questions consequentes...

Le BHSE n'arrivera pas avant le printemps a mon avis...

J'attend aussi l'article de frederic avec impatience ;).

Jour ferie ici, bon week end a tous!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Nov 2012 9:14

Bonjour à tous,

Pour Sprint34,

Tous mes achats de matériel Stax (SR007mk2 + SRM 727 II) (ou en cours de commande : SR 507 et SR 003 mk2), ainsi que mes casques Sennheiser HD 600 et HD 650, ont été faits jusqu'à présent, au "prix fort", chez un revendeur de matériel audio (dont Stax) en France (SonVideo.com) ; même si pour mes dernière commandes (en particulier le SR 507) j'ai hésité un moment à acheter chez Pierre (casques-headphones.com), d'un tarif similaire, et manifestement très apprécié par ses clients (sans compter ses interventions toujours très instructives et sympathiques sur ce forum).
Bon, les habitudes sont parfois difficiles à changer et j'ai choisi pour moi la facilité, ayant déjà "mon compte" chez ce revendeur, avec comme bonne surprise, par exemple, un geste commercial tel que le remplacement du SR 003 (plus produit) par le SR 003 mk2 qui le remplace, sans modification du prix de cette commande. Mais bon, je suis sûr que les autres revendeurs Stax sont également capables de réaliser de tels gestes commerciaux, si la situation l'impose.
Sinon compter un bon mois pour avoir en France un SR 507.

Pour Arnaud,

Révise bien ton Japonnais pour l'interview :wink:
Sinon "tout vient à point à qui sait attendre" : BHSE + SR 007 mk1 (et qui sait un jour TotalDac D1 puis A8)

Pour jonathan66100,

Pour les "playmos" visibles au lien donné, c'est l'inflation des générations ; enfant je n'en n'avais que quelques uns ...
Pour les CD, la collection (conséquente) montrée sur ce lien (particulièrement bien rangée, contrairement à la mienne) n'est malheureusement pas à moi, mais à celle d'un autre "Audiomateur" ayant quasiment le même matériel Audiomat que moi, Fix68 (un Alsacien).
Pour ma collection personnelle de CD, on peut facilement mettre un zéro de moins au nombre de CD acquis (mais je ne les ai pas compté) (quelques centaines de CD sûrement ; mais pas quelques milliers).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:12

eric65 a écrit:Tous mes achats de matériel Stax (SR007mk2 + SRM 727 II) (ou en cours de commande : SR 507 et SR 003 mk2), ainsi que mes casques Sennheiser HD 600 et HD 650, ont été faits jusqu'à présent, au "prix fort", chez un revendeur de matériel audio (dont Stax) en France (SonVideo.com) ; même si pour mes dernière commandes (en particulier le SR 507) j'ai hésité un moment à acheter chez Pierre (casques-headphones.com), d'un tarif similaire, et manifestement très apprécié par ses clients (sans compter ses interventions toujours très instructives et sympathiques sur ce forum).
Bon, les habitudes sont parfois difficiles à changer et j'ai choisi pour moi la facilité, ayant déjà "mon compte" chez ce revendeur, avec comme bonne surprise, par exemple, un geste commercial tel que le remplacement du SR 003 (plus produit) par le SR 003 mk2 qui le remplace, sans modification du prix de cette commande. Mais bon, je suis sûr que les autres revendeurs Stax sont également capables de réaliser de tels gestes commerciaux, si la situation l'impose.


J'étais justement entrain de regarder hier sur le site américain Audiocubes II le prix du pack casque Omega 2 + ampli SRM-727 (je bave sur ce pack depuis un moment, un jour je l'aurai :cry: ), celui-ci s'élève à 4199,99$ ce qui nous donne environ 3250€. Sur les sites français pour ce prix là on n'a même pas le casque Omega 2 seule, celui-ci étant à 3499€ sur le site son-video.com. Je conçois que les ventes françaises doivent être beaucoup plus légères que les ventes nord-américaines ce qui entraîne une hausse du prix du constructeur ou du revendeur vu que les commandes sont plus petites, mais j'ai du mal à me sortir de la tête l'idée qu'il y a un peu de gourmandise chez les revendeurs français.
Est-ce que le coût de la tranquillité vaut de payer 2 fois plus ? Pour moi clairement non. Je suis désolé amis revendeurs français, en temps normal je n'hésiterai pas une seconde à vous acheter des produits mais là la différence est beaucoup trop grande et ne roulant pas sur l'or je ne peux pas me permettre de payer 2 fois plus, désolé.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:13

Bonjour à tous,
Voilà je commence à isoler et repérer "la source" qui s'accorde le mieux avec mon ensemble STAX :) ce qui ne veut pas dire que les autres sont moins bonnes mais chacune à une "coloration, un timbre , une signature différente". Un mode qui s'accorde en fonction de ce que j'écoute à partir d'un Cd, d'un DVD ou d'un BD mais la j'ai pas trop le choix.
Je suppose que certains connaissent la musique du film "Jonathan Livingston le Goéland" par Neil Diamond, et bien je redécouvre cette BO grâce au STAX :o Quelle voix, quelle musicalité....les 14 titres du CD sont magnifiés par ce casque et en fermant les yeux on se prend à voler à coté du Goéland quand on se remémore ce magnifique film plein d'allégories....Qu'il est impressionnant de voir la suggestion induite par la beauté d'une musique avec un " simple casque" .
A quand la sortie en HD de ce film ?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:57

Bonsoir,

Pour Sebbs, sans vouloir briser ton rêve, je ne suis pas sûr que l'association SR 007 mk2 + SRM 727-II soit la meilleure qui soit en terme de dynamisme et de fidélité des timbres (à moins de faire la transformation "mk3" du casque que j'ai faite, pas sans risque, avec peut-être au final une brillance dans l'extrême aigu qui peut ne pas plaire à tout le monde ou à tous les enregistrements) ; pour upgrader ton système (SR 404 + SRM 006 t) ne vaudrait-il pas mieux passer au SR 507 ? (avec probablement plus de basses que le SR 404) ou mieux encore, trouver sur le marché US un SR 007 mk1 d'occasion (mais le cours de ce casque est fortement à la hausse dernièrement suite à la parution d'un certain article sur Head-fi :wink: ).

Pour skywalkerciel, cela ne m'étonne pas du tout que l'association de l'image d'un film et de la bande son au casque, surtout avec un Stax, donne un résultat étonnant ; le mieux étant d'avoir les deux (son + image) en même temps ; mais écouter avec un CD que la bande son (sans l'image) d'un film n'est pas une expérience désagréable non plus, surtout quand on a encore en tête les images du film ; pas plus tard qu'hier soir, j'en ai fait l'expérience en écoutant la bande son du film Avatar ; une écoute intéressante, un peu moins physique qu'avec mon ancien système (enceintes PEL + Subs) où les deux subs s'en donnaient à coeur joie (entre 20 et 30 Hz), mais pour les fréquences supérieures, la restitution du casque n'avait rien à envier aux enceintes (niveau de détails, transparence, rapidité etc ..) avec une "pureté" du son étonnante dans la voix de la chanteuse "à la Céline Dion", après la fin du film, bien meilleure qu'avec les enceintes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Coton audiophile

Message » 24 Nov 2012 0:43

Tout d'abord, veuillez m'excuser de faire la publicité sur ce fil d'un coton démaquillant issu d'une grande marque de distribution.

Toujours dans le cadre de l'expérimentation de mon casque Stax SR 007 mk2.5 modifié (dit "mk3" par Arnaud) dont la modification essentielle, je le rappel, consistait dans le colmatage par un mastic de l'évent de décompression mettant en communication l'intérieur de la chambre interposée entre la membrane et le conduit auditif d'une part, avec l'extérieur du casque d'autre part.
Intervention ayant pour effet de réduire la fréquence de résonance du casque vers 100 Hz avec diminution de la bosse de niveau dans le grave, typique du mk2 et mk 2.5, diminution de l'effet de masque sur l’extrême grave (plus étendu) et libération du haut-médium et de l'aigu (par quel mécanisme ?, peut-être par un rééquilibrage physiologique entre les fréquences graves et aigus), avec pour conséquences paradoxales (à mon oreille) un excès d'aigu (8 KHz) et surtout d’extrême aigu (10 KHz) (qui était latent avec le mk2.5 non modifié, mais ici exacerbé par la modification).

Comme toujours, Arnaud, de bons conseils, m'avait suggéré d'amortir la membrane dans l'aigu avec une fine épaisseur de coton intercalée à l'intérieure de l'oreillette (pad) entre la grille interne (et son filtre cache poussière) et l'oreille, ce qui fut fait.

Ce soir, j'ai voulu aller plus loin dans cette voie là en testant sur un CD de ma chanteuse pop préférée (Nolwenn Leroy) avec l'album "Le Cheshire cat & moi", différentes épaisseurs de coton, allant de 0 à 3.3 mm, en tenant compte de deux critères : l'importance des sifflantes (car il y en a toujours dans l'écoute d'une voix dans l'aigu) et la présence (transparence) de la voix (qui ne doit pas paraître étouffée).

Le coton à ma disposition est celui de mon épouse (voir photos ci dessous) ; coton de démaquillage ayant différentes propriétés audiophiles très intéressantes : tout d'abord, le diamètre du disque de coton est pile poil le diamètre de l'intérieur (plus grand axe) de l'oreillette de mon casque ; l'épaisseur totale de ce disque de coton est d'environ 3.3 mm (il faut 3 disques de coton pour faire un cm) ; comme le précise la notice sur l'emballage, ce disque contient deux faces, l'une pelucheuse (absorbante) non amovible, l'autre pelliculaire (amovible) en coton tressé, non pelucheuse (non absorbante), facilement détachable,très fine, faisant environ 0.25 mm d’épaisseur (cette pellicule pliée en 8 fait environ 2 mm d'épaisseur).

Résultats : en interposant entre la grille recouvrant la membrane électrostatique et l'oreille un disque complet de coton (environ 3.3 mm d'épaisseur), le son apparaît nettement étouffé, perdant singulièrement de présence et de vie, presque comme était le casque avant sa modification, avec je le pense une atténuation du 5000 Hz trop marquée par rapport au 1000 Hz.
En ne mettant aucun coton la voix est bien plus vivante (plus présente et transparente), mais il y a alors à mon gout trop de sifflantes.
J'ai finalement trouvé un compromis intéressant en interposant pour chaque oreille 2 fines pellicules de coton tressé (soit environ 2 x 0.25mm = 0,5 mm d'épaisseur) atténuant sensiblement les sifflantes (8 à 10 KHz) sans trop faire baisser le niveau à 5000 Hz.
La voix reste bien présente, toujours transparente, mais moins sifflante ; je dirais même plus "naturellement sifflante" dans le sens de normalement sifflante quand quelqu'un chante dans l'aigu.
La voix est très belle, à la fois profonde, douce, chaleureuse mais aussi très claire (diaphane) ; les duos ou solo avec de la guitare sont un régal à entendre (en finesse, naturel et subtilité) ; la (ou les) voix, ainsi que la guitare sonnant ici particulièrement "vrai".


Image

Image

Image
Dernière édition par eric65 le 08 Déc 2012 15:11, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message