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STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Aoû 2013 2:02

Mludovic: merci pour les info interessantes sur la reproduction des effets des circuits stax a l'aide de filtres fir!

Rephase m'interesse en particulier. J'en avais parle il y a qques temps, je me penche sur le sujet de la correction de reponse casque a partir de mesures hrtfs personnalises. Une sorte de petit smyth realiser pour donner une idee du potentiel.

Je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de progres car les microphones miniatures que j'ai teste n'etaient pas de qualite suffisante pour realiser des mesures acceptables...
L'un des gros problemes de la compensation par mesure hrtf est qu'il ne faut pas en abuser pour garder un effet realiste. En ce sens, rephase a du potentiel.

Une question: est-ce qu'il y a un moyen de sortir un filtre au format AU a partir de rephase? Je demande ca car j'utilise audirvana+ et ce logiciel ne semble pas supporter VST a priori (je ne suis pas familier avec les details de ces format AU et VST).

Autre question: les SR-1 et autres boitiers stax incluent du cross-talk ou est-ce juste une compensation de la reponse de chaque canal? Je crois que ces produits ont ete developpes a l'epoque ou l'industrie hesitait sur la courbe de reponse ideale du casque (en particulier, reproduire le son d'un HP en champs libre FF, ou champ diffus DF). L'idee est donc de passer d'une courbe a l'autre en utilisant le filtre (le filtre est alors valide pour un modele de casque unique), et on ignore les effets de cross-talk entre canaux. Je pense que c'est le cas pour ces boutiers , n'est-il pas?

Arnaud
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Message » 07 Aoû 2013 14:06

jonathan66100 a écrit:Salut tout le monde.

Il faut savoir aussi qu'il y a beaucoup de casques STAX qui fonctionnent et que malheureusement très peut interviennent quand tout fonctionne comme prévu : )
Cela n'empêche pas le fait que ces 10% de dysfonctionnement ( selon les dires de Stax ) sont 10% de trop et que je n'aimerais pas être du tout dans ces 10 %.


Je suis complètement d'accord avec Jonathan66100.

Je souhaite acquérir (... ou souhaitais je ne sais plus ce que je dois faire) un SR-009, mais quand j'apprends que 10 % de ces casques présentent des défauts nécessitant un retour cela me refroidit. On parle quand même de matériel à 5.000€... et non pas de casque à 15€ acheté chez Darty ou à la FNAC.

Il est absolument anormal qu'un constructeur, quel qu'il soit et quel que soit son domaine, laisse partir dans son réseau de commercialisation du matériel avec un taux de non qualité aussi important.

Hervé
hmo
 
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Message » 07 Aoû 2013 14:14

Ce taux de 10% ne sort pas de stax et j'ai du mal a imaginer que c'est un chiffre realiste. Il y a beaucoup de possesseurs de stax sur les forums americains comme head-fi et 10%, cela se constaterait facilement.

J'ai vu la batterie de tests au travers desquels passents les transducteurs du 009 avant expedition et si cela ne suffit pas a eliminer la grande majorite des pieces defectueuses, il n'y a alors plus aucun espoir.

A noter enfin qu'un achat par l'intermediare d'un revendeur agree comme Pierre Paya vous garantie un service prioritaire en cas de probleme. Ca coute ce que ca coute mais la tranquilite n'a pas de prix amha...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
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Message » 07 Aoû 2013 14:52

Gandalflux
 
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Message » 07 Aoû 2013 15:16

Bonjour à tous,
D'abord, je tiens à féliciter le forum, et en particulier avec les auteurs de ce fil ... et «tout simplement splendide.

Je viens de m'inscrire pour poser quelques questions à possesori STAX 009: J'ai utilisé Google Translate pour traduire en français, j'espère que vous me comprenez!
J'ai un 009 il ya quelques mois et jusqu'ici j'ai utilisé un STAX SRM600ltd. Ma source et «un Linn Akurate DS moldo MK2 et je me sens heureux avec le son.

En effet, jusqu'à il ya quelques semaines, je ne pensais pas absolument améliorer mon aplificazione. Le 600ltd semble très transparent, dynamique, peut-être un peu rude sur feu moyen-vif. La scène sonore n'est pas «son point fort, ça sonne un peu" dans la tête ", mais personnellement cela et« paramètre auquel j'ai toujours donné moins de poids.

La semaine dernière, j'ai pris un 007tii démo de mon revendeur, et je dois dire que le combo je aimer beaucoup. Comparé aux attaques 600ltd sont plus 'soft et la décomposition des notes et la plus longue. Le timbre des instruments à cordes semble moins «synthétique», en particulier le violoncelle et «excitant pour naturel et corsé.
Voix masculines sont plus «riche à la scène, d'ailleurs, et« plus profond.

Le 600ltd 'plus dynamique et transparent, avec une meilleure séparation instrumentale.
dans le bas à 007tii volume moyen offre plus de détails, mais dans des volumes plus «haute 600ltd achètent le plus« corps.

J'ai remarqué, cependant, que de nombreux passionnés sur ce forum préfèrent la 727 à 007T, et je me demandais quelles différences dois-je attendre entre les deux amplificateurs.
Comment se fait vous préférez l'état solide vers les vannes?

Malheureusement, je n'ai pas de chance »pour essayer le 727, alors je dois faire confiance à vos vues. Sur amplificateurs hedf-fi STAX ne jouissent pas d'une bonne réputation, et beaucoup semblent préférer BSHE, Electra ou KGSSHV. J'ai écouté LL Cavalli et je dois avouer que ça sonne très bien, mais il semble déformer le son un peu statique. Beaucoup de dynamique et de punch, mais peut-être moins de raffinement. Cette «l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de rester pour l'instant avec ampli STAX

D'autres comparaisons entre amp "after-market" type Electra?

Merci à l'avance, et encore désolé pour le français :-)
realmassy
 
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Message » 07 Aoû 2013 15:53

Salut ;)

courage ;) Merci et bravo ;)

tu habite ou ?
Gandalflux
 
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Message » 07 Aoû 2013 16:06

Dites merci à Google, c'est génial :-)
Je vis à Leeds, UK, en passant
realmassy
 
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Message » 07 Aoû 2013 16:08

Bonjour realmassy et bienvenue !

Malgré les erreurs du traducteur la très grande majorité des explications est tout à fait "compréhensible", merci pour ce 1er contact !
Heureux en plus de découvrir un autre audiophile possédant un SRM-600ltd, avec un casque SR-507 dans mon cas
J'aurais d'ailleurs bientôt l'occasion de comparer mon 600 aux 727 et 007Tii chez Pierre Paya en espérant y trouver un peu des qualités des 2 ...

A bientôt
Pierre
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Message » 07 Aoû 2013 16:36

Merci pour l'accueil Pierre. J'ai oublié de me présenter, je m'appelle Massimiliano, je suis italien mais je vis depuis quelques années en Grande-Bretagne.

Votre jugement et 'esattamento ce que je suis en attente! vous avez la 600, vous le connaissez bien, et essayez les deux amplis qui affectent aussi me (007T et 727).

J'ai eu le 507 pour plus d''d'un an avant avec la 323 et quelques mois plus tard avec le 600ltd. Le jumelage et «grand, et pas seulement pour le prix.
Le 507 et «un magnifique casque, et pour être honnête, les différences avec la 009 ne sont pas si« grand.
Les écouteurs partagent un équilibre tonal général, même le "un peu plus" doux haut et 507. Le 009 a une résolution plus élevée et une plus grande surface.

Je pense que pour la majorité des amateurs de musique la 507 pourrait représenter un choix définitif, parce que contrairement à d'autres casques électrostatiques fuonziona ainsi avec les genres de moderne »et pas seulement avec la musique classique. Et le prix et «très très favorable.
realmassy
 
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Message » 07 Aoû 2013 17:21

Salut et bienvenue realmassy : )
Merci pour ton honnêteté pour la différence entre le 507 et le 009 : p

@Karim69
C'est peut être l’occasion de tester le SRA 12S :p

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Les liens vers les PA extérieures au site HCFR ne sont pas autorisés. Cf notre charte, voir chapitre 6.

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jonathan66100
 
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Message » 07 Aoû 2013 17:23

Bonjour Massimilano !

Bien venu sur ce forum, et un grand merci à toi de te joindre à nous !
Je suis content de communiquer avec toi en Français, nous avons eu l'occasion d'échanger quelques fois sur Head-fi en Anglais, bien sûr.

Ton analyse de l'amplificateur SRM600 / SRM007 t est tout à fait juste à mon sens.
Avec le SRM727, tu auras encore plus de dynamique qu'avec ton 600, plus de précision sur le placement des interprètes, l'étagement des différents plans sonores.
D'un autre côté, tu n'auras pas l'ouverture, la richesse de timbre que tu aimes avec le SRM007....
Les voix sont plus "pleines" avec le 007, plus "charnues" mais au final me semblent moins naturelles qu'avec le 727.
Le grave est mieux dégraissé et plus tendu avec le 727, mais plus riche avec le 007 (un peu rond peut-être également)
Le registre haut-médium aigu est d'une beauté rare avec le 007. Mais il file plus haut et avec plus d'énergie sur le 727.
En fait, il est très dur de te conseiller, parce que je m'aperçois que nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Des personnes qui viennent chez moi écouter le 009 préfèrent l'ampli 727, mais d'autres préfèrent le SRM007....
Si un ampli un peu "rond" ne te fait pas peur, avec en compensation une très grande ouverture de la scène sonore et des timbres d'une richesse rare, le 007 (que tu connais) est le choix à faire.
Si par contre tu préfères la neutralité, la dynamique, la précision au prix de timbres un peu moins riches et raffinés, c'est le 727 !
Pour ma part, j'écoute beaucoup mon 009 avec mon 727, mais je t'avoue que de temps en temps, je me régale vraiment avec un SRM007 !
Si dans ta traduction google quelque chose te semble incompréhensible, n' hésites pas à m'en faire part !
Pierre
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Message » 07 Aoû 2013 17:52

eric65 a écrit:Pour notre rencontre de début septembre, nous avons oublié un détail, mais qui compte lors de notre futur comparatif d'amplis (Electra vs RKV-Wee vs SRM 727+P3) sur le casque Stax SR 009.

Quels morceaux de musique (démat) allons nous bien pouvoir écouter lors de ce comparatif d'amplis : musique classique, moderne, jazz, musique sacrée ou dynamique, instruments à cordes pincées ou frottées, piano, cuivres, chants, musique de chambre, duo, trio, quatuor, quintet, symphonies, Mireille Mathieu, Barbara, Nolwenn ?

Pierre, il va falloir concilier les goûts de chacun.

Bon courage ! :wink:

Eric


Bonjour Eric,

Pour ce qui concerne les musiques à écouter, ne t'inquiète pas, je n'oublie pas ce "détail" !
Ce n'est pas si simple en fait.
Il va falloir aligner plusieurs critères de choix et ça va prendre un peu de temps.
Tout d'abord il va falloir choisir des musiques TRES bien enregistrées. Je ne suis pas contre écouter un album de Dire Straits (j'en ai 5 sur mon NAS) avant ou après les tests, mais pas pendant !
1) Ce sont les enregistrements choisis (plus que les musiques choisies) qui vont "élever" nos amplis au plus haut qu'il puissent monter. je vous propose pour commencer celui d'Igor (Liszt)
Plus l'enregistrement sera bon, plus la scène sera ouverte et précise, plus les instruments seront "palpables" les voix "présentes" etc...
Aussi, un excellent enregistrement permettra de creuser l'écart plus facilement entre nos amplis qu'un enregistrement de qualité moyenne, qui "nivellera" les système testés à son niveau moyen.
2) Il va falloir trouver des musiques (très bien enregistrées) qui soient représentatives de tout ce que nous sommes en droit d'attendre de nos "gros" systèmes.
Richesse des timbres, neutralité (bon ça c'est un peu plus difficile à cerner), précision des contours, précision de l'image, dynamique, image dans les trois dimensions, bande passante, capacité de résolution, etc...
3) Trouver des musiques qui satisfont aux critères 1 et 2 avec si possible un niveau d'enregistrement à peu près équivalent (en niveau sonore, en db)
De manière à ne pas être obligés de régler le niveau de nos trois amplis au voltmètre à chaque changement de musique....
4) tenir compte du timing, parce que plusieurs morceaux de plusieurs minutes X par 3 amplis à écouter X par 3 ou 5 participants, ça risque de faire un peu long...
5) le timing évalué, déterminer le moment le mieux approprié ( samedi après midi, dimanche matin ?)
Merci de vos retour !
Pierre
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Message » 07 Aoû 2013 18:11

pfff personne ne ma vue :(
Gandalflux
 
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Message » 07 Aoû 2013 23:30

Bonsoir,

GandalfLux a écrit:pfff personne ne ma vue :(

Pour GandalfLux

Si ! Tu organises une fête chez toi dans le Nord où le thème de la soirée est de porter un casque, si possible de marque Sennheiser, sur la tête :wink: .
(Non, en fait un comparatif multi casques, multi amplis)


Pour Realmassy,

Bienvenue également sur ce forum.

Comme Pierre, j'ai eu l'occasion de comparer quelques jours mon SRM 727 avec le SRM 007t (prêté par Pierre) sur le SR 009.
C'est vrai que les timbres du SRM 007t sont plus raffinés que ceux du SRM 727, plus doux et plus classieux, c'est très net sur la musique classique et cela peut faire son effet.
Mais sur de la musique dite moderne ou plus dynamique, je trouve le SRM 007t pas assez vivant et dynamique, trop policé et à la longue un peu ennuyeux. Ce manque de dynamisme me fait actuellement préférer le combi RKV-Wee, plus dynamique que le SRM 007t, au moins autant que le SRM 727, avec des timbres plus chauds, plus typé tube, que le SRM 727, mais moins ennuyeux que le SRM 007t trop poli.
Pour l'aspect vivant, je préfère le 727 au 007t, et encore plus le combi RKV-Wee. Pour la beauté des timbres le 007t est pas mal, tout comme le combi RKV-wee, mais le manque de dynamisme et de vie du 007t est à mon goût gênant.

Il est probable que le futur ampli très haut de gamme Stax "T2 like" remettra les pendules à l'heure en donnant pour les amplis Stax à la fois du dynamisme, du corps et une grande beauté (typée tube) aux timbres, mais en attendant, pour une écoute avec le SR 009, je préfère dans les amplis Stax le SRM 727 au SRM 007t, surtout pour une écoute à un niveau sonore pas trop élevé où le SRM 727 excelle.

Dans les amplis non Stax, le combi RKV-WEE rallie un peu le meilleur des deux amplis Stax haut de gamme actuels (727 et 007t) à savoir la dynamique et la qualité des timbres, mais au prix d'une certaine coloration du son, une certaine matité et une légère perte de définition (imputable aux transformateurs du Wee).
Comme le disait Pierre, avec le combi RKV-Wee, on a l'impression d'écouter une très bonne platine LP typée analogique, avec un son un peu "chaud", très fluide, très plein, alors qu'avec le SRM 727 on a l'impression d'écouter un très bon lecteur de CD numérique, avec un son un peu plus analytique et plus "froid" (ou plus neutre ?).

Bref, il n'est pas facile de trouver l'amplificateur parfait pour le SR 009, cela dépend du style de musique écouté (classique ou moderne, musique privilégiant la qualité des timbres ou la dynamique), du niveau d'écoute et des préférences personnelles.


Pour Pierre,

OK pour utiliser au moment des tests de la musique (démat) très bien enregistrée, mais si possible représentative de différents styles de musique écoutée : classique/moderne ; dynamique/non dynamique ; voix/instruments.

Eric
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Message » 07 Aoû 2013 23:48

Bonjour et bienvenue Massimiliano,

Très rapidement :

Je suis content que tu viennes participer à nos discussions au sujet de notre passion.
Dans la mesure du possible, je tenterais de répondre à tes questions.
Pas de problème pour le français utilisé, je comprends bien le message ( 5 sur 5)

Karim
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