Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nico_abcd et 55 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Sep 2013 9:52

Ali-Pacha a écrit:Il y a des gurus sur tous les fora. Spritzer semble avoir une masse de connaissance importante sur les électrostatiques et sur le fonctionnement des amplis, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un mélomane, plutôt d'un techos un peu monomaniaque.
Au final, il vaut mieux passer du temps à écouter de la musique plutôt qu'à se prendre la tête sur le net :

Image

Ali


un_casque_ou_rien a écrit:
eric65 a écrit:Ce n'est pas faux ...

Bonne nuit :)

It's time to go to bed, Ali ! :wink:

Eric


Je concurre avec le sage Ali, la confrontation ne va pas apporter grand chose si ce n'est des echanges de plus en plus verdatres et une alienation d'un forum tres riche en experiences.

Spritzer a des connaissances indeniables et, meme si les intentions ne sont jamais neutres, ces remarques sont rarement denuees de sens. Son approche est celle de l'objectivite a tout prix: toute performance s'explique par des specificites techniques, que ce soit au niveau de la source, l'amplification, ou la transduction.

Sans objectivite aucune, on a vite tendance a se laisser emporter par l'imagination et en arrivons a depenser plus pour un fusible que l'amplification en entier. En ce sens, spritzer a le merite d'avoir les pieds sur terre et l'honnetete de ne pas y aller par le dos de la cuillere.

La ou le bas blesse, c'est que, tout comme pour les technologies de transduction, il n'y a pas qu'une seule ecole pour la conception de circuit electronique (meme s'il n'y a pas tant de variations possible pour l'amplification estatique) et Spritzer est tres profondemment encre dans le clan de la linearite avant tout.

Personnellement, je sais que mes preferences musicales different des siennes et, meme si j'apporte beaucoup d'importance a l'aspect technique / technologique, je reste sensible a l'inexplicable, cette synergie qui fait que l'on passe d'une reproduction sans faille mais sans emotion a un rendu qui vous transporte avec la musique (tout en etant tres septique des recettes miracles).

J'ai eu nombre d'experiences avec des electroniques fideles mais froides ou ennuyeuses, tout comme je ne peux supporter des transducteurs grossiers (les one trick poney) qui mesurent terrible et polarisent les opinions.

Au final, il faut simplement realiser d'ou vient chacun et s'habituer a leur style de reponse / ecriture sans trop s'offusquer. Apres un moment on cerne bien les personalites et on se rapproche naturellement de certaines.

Pour faire court: laisse couler et prepare toi pour le week end prochain! ;)

Arnaud



Salut Arnaud,

Tu as parfaitement raison "Arnaud le sage". :wink:

Je laisse "couler" sur Head-Fi et je prépare plus que jamais la rencontre du week-end prochain :)

Eric

PS : en raison de tes qualités de diplomate, et avec l'expérience (et la notoriété) que tu as sur ce forum américain (sans compter le notre), tu devrais postuler pour un poste de modérateur sur Head-Fi :idee:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2013 9:58

eric65 a écrit:PS : en raison de tes qualités de diplomate, et avec l'expérience (et la notoriété) que tu as sur ce forum américain (sans compter le notre), tu devrais postuler pour un poste de modérateur sur Head-Fi :idee:[/size]


A vrai dire, cela m'a ete propose et j'ai décline l'offre... Trop peu de temps a moi, je manque deja assez de sommeil ;).
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:50

Je suis vraiment surpris de ta réponse Arnaud, parce que le problème avec Spritzer ne se résume pas à « oui bon, il est taquin c’est vrai, mais il a tellement de connaissances et puis il est comme cela, il faut s’y faire ».

L’on oublie la raison pour laquelle des personnes décident de se réunir autour d’une passion dans des forums. Les mots « échange », « convivialité », ces mots ont du sens, du moins, pour ce qui me concerne.

Spritzer joue pour le camp HeadAmp (Justin Wilsone et le concepteur Kevin Guilmore).
Ensuite, il se comporte avec une suffisance, un mépris pour les intervenants qui ne sont pas de son avis qui est inacceptable et le plus triste c’est que personne ne dit rien, c’est normal. Heureusement qu’en France, sur un forum comme HCFR, un modérateur aurait sifflé la fin de la récré depuis bien longtemps.

Alors, non Arnaud, ce n’est pas juste une question de point de vue divergent sur tel ou tel ampli source ou casque, mais l’attitude d’un grossier personnage imbu de sa personne qui ne mérite vraiment pas toute l’attention qu’on lui porte.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:50

superfred21 a écrit:Je suis vraiment surpris de ta réponse Arnaud, parce que le problème avec Spritzer ne se résume pas à « oui bon, il est taquin c’est vrai, mais il a tellement de connaissances et puis il est comme cela, il faut s’y faire ».

L’on oublie la raison pour laquelle des personnes décident de se réunir autour d’une passion dans des forums. Les mots « échange », « convivialité », ces mots ont du sens, du moins, pour ce qui me concerne.

Spritzer joue pour le camp HeadAmp (Justin Wilsone et le concepteur Kevin Guilmore).
Ensuite, il se comporte avec une suffisance, un mépris pour les intervenants qui ne sont pas de son avis qui est inacceptable et le plus triste c’est que personne ne dit rien, c’est normal. Heureusement qu’en France, sur un forum comme HCFR, un modérateur aurait sifflé la fin de la récré depuis bien longtemps.

Alors, non Arnaud, ce n’est pas juste une question de point de vue divergent sur tel ou tel ampli source ou casque, mais l’attitude d’un grossier personnage imbu de sa personne qui ne mérite vraiment pas toute l’attention qu’on lui porte.


Il est rappele a l'ordre a ce moment meme par un moderateur. Ce que je veux dire, c'est que cette situation s'est repliquee nombre de fois dans le passe et il est mieux d'ignorer au final. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du manque de respect, mais son expertise est indeniable. Entre autres, on a eu nombre de vendeurs foireux dans le passe sur head-fi (je croie que certains en ont fais les fraits ici aussi - amplis mc allister pour donner un example d'estat gone wrong) et des gens comme spritzer savent faire la difference entre un circuit innovant et de la poudre de perlinpinpin voir produit dangereux.

Je preferre passer a cote de ses exces et sais relativiser (je ne partage pas son avis sur le 009 par example) car j'apprecie néanmoins ses qualités d'analyse sur les circuits (il en a vu pas mal). Je suis d'accord avec toi qu'il a un agenda dans ses remarques mais les personnes reellement neutres et experimentees a la fois se font plutot rares. Il suffit de garder cela en tete et ne pas s'enteter a vouloir convaincre. Si un circuit vaut vraiment le coup, le bouche a oreille fera eventuellement son travail...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:53

Bonjour,

Hier soir, j'ai revu la rediffusion des deux volets consacré aux découvertes récentes et expériences en cours sur le fonctionnement du cerveau humain, qui avaient déjà été diffusés par Arte.

Ils confirment qu'il va falloir trouver le moyen de déconnecter quelques zones de celui de nos sympathiques testeurs pendant les écoutes.

Le premier épisode ayant rappelé que l'image prend toujours le pas sur ouïe. Même en version judicieusement conseillée par Igor Kirkwood et également me semble-t-il, par Haskil.

En toute vraisemblance, ce ne sont pas tant les Stax qui vont subir la torture durant tout un week-end ! :idee: :ohmg:


Bonne soirée.

PS: par contre, la rapidité avec laquelle il réagit et les très nombreuses expériences "emmagasinées" (la cartographie neurale chère à Antonio Damasio et bien d'autres maintenant) faisant que la décision devient quasiment intuitive. Est-il utile de prolonger l'écoute des extraits musicaux au-delà des détails qu'on souhaite comparer ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:09

ajr a écrit:Bonjour,

Hier soir, j'ai revu la rediffusion des deux volets consacré aux découvertes récentes et expériences en cours sur le fonctionnement du cerveau humain, qui avaient déjà été diffusés par Arte.

Ils confirment qu'il va falloir trouver le moyen de déconnecter quelques zones de celui de nos sympathiques testeurs pendant les écoutes.

Le premier épisode ayant rappelé que l'image prend toujours le pas sur ouïe. Même en version judicieusement conseillée par Igor Kirkwood et également me semble-t-il, par Haskil.

En toute vraisemblance, ce ne sont pas tant les Stax qui vont subir la torture durant tout un week-end ! :idee: :ohmg:


Bonne soirée.


Bonjour à tous,

Bonjour André.

Lobectomie occipitale bilatérale transphénoïdale :idee:
(pour déconnecter les aires visuelles des testeurs pour le test à l'aveugle)

Justement, je connais un excellent neuro-chirurgien sur Lyon (il était dans ma promo) qui pourrait s'en occuper rapidement pour nos deux testeurs volontaires (?) :hehe:
(NB : je ne garantis pas la réversibilité de l'acte ...)

Fred, Pierre, vos avis sur la question ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2013 18:15

Les rigueur des tests, certification incontestable des conclusions et innovation scientifique semblent l'imposer.

Mais, il n'y a pas que là où il faut intervenir.

Il faudrait déconnecter les zones "conservatrices" et "subversives". Puisque, ce serait la première qui aurait systématiquement toujours le dernier mot.

Donc, déjà en amont, puisqu'il faut déjà en accepter le principe sans faire appel à la raison.

Et, attention à ne pas trop mettre la zone "plaisir/récompense" à contribution. :D


Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 01 Sep 2013 20:19, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2013 18:32

jonathan66100 a écrit:Salut Ali : )
Je vais peut être m'acheter un SR-Lambdas mais Pro pour tester avec la courbe ( ED-Monitor for SR-Lambdas Pro ) de MLudovic et mon SRM-1 MK2 PRO voir si l'effet rechercher par cette courbe ( effet de scène sonore en dehors du casque ) est réellement efficace chez moi. ( voilà à quoi ressemble le ED-1 Monitor + SRM1 MK2 PRO + Le SR-LAmbda Pro http://www.ebay.fr/itm/STAX-LAMBDA-PROF ... 2c72325484 )
Mais j'en doute car mon 2170 me surprend déjà énormément de ce coté la et ce sans courbe ( je ne peut pas parler pour l'instant du Sigma car j'ai envoyé mon SRM-1 MK2 PRO en rénovation chez mon technicien avec le sigma pour qu'il puisse faire des tests d'écoute : ) )


J'avais pas compris que tu souhaitais acheter un boitier ED-1. Le rendu entre un Lambda Pro et non-Pro ne doit pas être fondamentalement différent si on se base sur leurs caractéristiques.

Voilà un peu de lecture si tu veux creuser le sujet : http://rinchoi.blogspot.fr/2013/06/stax ... story.html
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 01 Sep 2013 19:49

Merci Ludovic.
J'avais aussi lu cet article mais je vais le relire pour mieux comprendre.
Par contre on peut voir ici que la courbe d'un pro et d'un non pro ne sont pas exactement les même : /

Image

Et je veut tester ta courbe de L'ED-1 Monitor à son plein potentiel ( je ne veut pas acheter de ED-1 puisque j'ai ta courbe cela suffit :p ) du coup je vais être obligé un jour ou l'autre d'acheter un Lambda Pro.
La curiosité est un vilain défaut car je ne m’attend pas un une scène sonore "out of the head " énorme étant donner que mon 2170 me surprend déjà énormément la dessus et ce sans aucune courbe correctif ( je ne peut pas parler pour l'instant du sigma, je ne l'ai essayer que 2H, la il l'est chez mon technicien avec mon SRM 1 MK2 PRO pour rénovation, je lui est laissé pour qu'il test l'ampli : ) )
Mais je suis curieux xD
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 01 Sep 2013 21:30

Bonsoir à tous,
C’est vrai André, tes commentaires sont pertinents.
En même temps, le circuit neuronal des testeurs étant un peu plus complexe que celui d’une moule (enfin pour moi je l’espère… :o ), il va bien falloir faire avec les outils à notre disposition…
J’ai commencé par me faire greffer des mini XLR pour optimiser mes synapses… Je pense que l’opération sera terminée très vite, j’en ai pas tant que ça …..Une connexion symétrique entre les neurones, c’est toujours mieux !
Bon.
Par contre, plus je pense à notre rencontre de la semaine prochaine et aux tests à venir, plus je trouve que deux testeurs, c’est trop peu.
En fait, deux testeurs seront très loin d’être représentatifs des divers goûts, attentes, références etc… qui sont les nôtres, à nous tous.
Je le vois quotidiennement, et c’est la raison pour laquelle j’aimerais que nous soyons au moins trois.
Exemple :
Lors des écoutes que j’ai pu faire cet été, avec des personnes venues écouter le Stax SR 009, je me suis aperçu que ma préférence pour le couple SRM 727 / 009 n’était pas toujours partagée…
Certaines personnes préfèrent cette configuration, mais d’autres aiment mieux l’ensemble SRM 007 / 009
Il est par conséquent difficile de conclure que l’un de ces deux amplis Stax est le meilleur pour le 009 et encore plus difficile pour moi de conseiller le 727 comme étant l’ampli idéal, :charte: même si c’est celui que je préfère personnellement.
Alors comment faire avec seulement deux testeurs dont les attentes ne sont pas forcément les mêmes ?
Comme je l’ai déjà écrit sur ce fil et sur d’autres à maintes reprises, je ne cours pas après la neutralité à tout prix, tout simplement parce que plus le temps passe, moins je sais ce que c’est. Ou pour être plus précis, je me rends compte que lors d’écoutes de matériels de haut niveau, même si des signatures sonores à peu près neutres peuvent être proposées, elles peuvent être également légèrement différentes. Mais toutes excellentes !
Alors comme pour les SRM 727 et SRM 007, comment affirmer que tel ou tel maillon est meilleur ?
C’est pourquoi, en y réfléchissant bien, je pense que l’idéal serait un plus large consensus.
Si sur 20 personnes, 18 disent : oui, c’est cet appareil le meilleur…Ca veut quand même dire quelque chose.
Mais si il arrive que sur deux testeurs, un dit : c’est celui-ci
et l’autre dit : c’est celui-là.
On fait comment ?
André le dit justement : Il faudrait déconnecter les zones "conservatrices" et "subversives". Puisque, ce serait la première qui aurait systématiquement toujours le dernier mot.
Hors il faut savoir que si nous sommes deux testeurs, 50% d’entre eux (moi !) se retrouvera à deux reprises et pour chaque titre écouté, avec un système complet qu’il connait parfaitement : Musique, Dac, amplis (727 et 007), casque et câbles…La totale…
C’est pourquoi, je pense que pour mieux valider nos résultats, trois testeurs ne seront pas de trop !
Qu’en pensez-vous ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:40

20 testeurs, il va falloir valider avec la femme d'Eric car j'imagine que toute hospitalite a ses limites :)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:58

Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre.

Mon humble avis sur les interrogations de Pierre :

Lors de notre rencontre du week-end prochain, notre temps sera départagé en 2 parties :
Un premier temps pour réaliser les écoutes comparatives en aveugle (samedi soir pour les amplis et dimanche matin pour les dacs + test phase secteur) comme nous nous y sommes engagés.
Un second temps pour des écoutes "libres".

Pour des questions de timing (il faudra compter au moins 2 heures pour chaque comparatif (ampli et dacs)), il me paraît difficile de dépasser le nombre de 2 testeurs, pour deux (bonnes) raisons :
Pour une écoute à deux testeurs, nous utiliserons l'avantage de la double sortie casque de chacun de nos amplis, ce qui permetra un gain de temps d'un facteur 2, car 2 testeurs écouteront de manière simultanée le même morceau choisi en test.
Si nous passons à 3 testeurs, avec pour chacun (à tour de rôle) le passage des 6 CD (titres de 3') sur les 3x2 comparatifs (A-B ; A-C ; A-D) d'amplis , le temps du test passera de 1 x 3 x 3 x 2 (= 108') à 3 x 3 x 2 x 2 (=324') ce qui est beaucoup trop long. (NB : voir la page correspondante et mon post intitulé "des croix et des mots" casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-4605.html)
D'autre part, je persiste à penser que cet test d'écoute comparative d'amplis puis de dacs en aveugle, avec une écoute globale de chacun des 6 CD en liste (avec pour chaque écoute la nécessité de répondre à 6 critères audio bien distincts) n'est pas à la portée de la "ménagère" du coin (sans offenser les autres invités dont moi-même) ; la "ménagère" répondra au hasard quand il faudra cocher les grilles de réponse (Nb : on se croirait au loto :wink: ) ; en revanche, j'espère que les deux (super) testeurs sélectionnés (Pierre et Frédéric) feront un peu mieux que la "ménagère" lambda et ne cocheront pas les croix au hasard si ils entendent des différences lors de ce comparatif.

Tout le monde est curieux de voir ce que donnera les résultats des tests en aveugle avec ces deux (super) testeurs.
Si Pierre et Frédéric échouent tous les deux à trouver des différences entre amplis et/ou dacs lors de ces tests (difficile) en aveugle (tests en écoute dite globale), je ne suis pas sûr qu'un panel de 50 ménagères tiré au hasard et représentatif de la population générale fasse mieux que nos deux (super) testeurs et que des différences apparaissent ; ce serait plutôt le contraire.

En revanche, nous serons bien quatre, voir cinq si Meloman 57 vient, à écouter de manière plus conventionnelle "libre" (c'est à dire non en aveugle) nos amplis et dacs, mais quand même (aussi) de manière aussi rigoureuse (niveaux de sortie égalisés pour les amplis et dacs) et nous serons bien sûr libres de donner nos opinions, voir de faire des CR audio "classiques".

Il y aura donc bien les avis de 4 voir 5 personnes, dont les intérêts ne sont pas forcément les mêmes, pour donner un avis honnête, en leur âme et conscience, sur le matériel écouté.
Si nous sommes beau joueur, peut-être certains consensus sortiront sur tel ou tel ampli ou tel ou tel dac.
A vous de lire entre les lignes si par exemple je déclare que le dac de Karim est le meilleur de tous mais que j'ai un pistolet pointé derrière la nuque et que je suis de ce fait un peu crispé dans ma réponse ... :wink:

Ma priorité, comme celle des autres participants je le pense, c'est avant tout d'organiser une rencontre sous le signe de la convivialité et de l'échange.
Viendront ensuite les tests en aveugle comme nous nous y sommes engagés, avec leurs limites.
(NB : le maillon faible étant assurément les deux (super) testeurs sélectionnés, mais je n'ai pas trouvé mieux. Peut-être si il était un peu plus âgé mon deuxième fils de 7 ans 1/2, dont la mémoire auditive et son acuité auditive m’impressionnent, aurait pu faire mieux, car ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? :idee: )

Bonne fin de soirée à tous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2013 23:46

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,
Ma priorité, comme celle des autres participants je le pense, c'est avant tout d'organiser une rencontre sous le signe de la convivialité et de l'échange.
Eric


Bonsoir Eric,

La mienne aussi !
Mais tant qu'à faire les choses autant les faire au mieux. C'est une occasion que nous n'aurons pas souvent.

Jusqu'à présent, tu es le seul, Eric, à gratifier systématiquement Frédéric et moi de (super) testeur.....!!!! Merci !
Mais il ne faudrait pas qu'en ce qui me concerne, tu sois déçu ! Toi qui accroît les responsabilités des (super) testeurs alors que tu t'es précisément décliné des tests à deux reprises, pardonne moi de le rappeler !!! :D
Deux testeurs ne sont pas suffisants, il était d'ailleurs prévu que nous soyons trois au départ.
Le temps est un faux prétexte. Nous pouvons y réfléchir.
Mais on fera avec deux testeurs si tout le monde pense que c'est suffisant, ce n'est pas une affaire d'état de toute façon...!
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Sep 2013 0:04

Re bonsoir Pierre,

Monsieur le Chef du Protocole des tests, vous semblez oublier le rôle non négligeable, si ce n'est tout aussi indispensable (que les deux (super) testeurs sélectionnés dont la sélection fut fort difficile, car ils ont été nommés dans le bénéfice du doute :wink: ), celui du Manipulateur en chef (c'est à dire de moi-même), celui qui tire toutes les ficelles (euh pardon branche les casques) avec les amplificateurs en liste. :wink:

Moi je vous le dis, sans Manipulateur (en chef), pas de son au bout du casque, et donc pas de comparatif d'amplis (et de dacs) possible en aveugle.
De plus pour comparer les dacs, qui va risquer sa vie 36 fois en mettant les doigts dans la prise casque de l'ampli pour égaliser les niveaux de sortie des dacs à la sortie de l'ampli ? (NB : faut pas que je me trompe avec le voltmètre : surtout pas mettre la cosse sur le dernier trou à droite, celui du bias voltage de 580 Volts ; surtout pas ..., uniquement l'avant dernier trou , pas le dernier trou ...).

Enfin, Pierre, vous m'avez donné un petit privilège en tant que Manipulateur en chef de ces tests ; bien malin qui saura qui sera l'ampli A et le dac A qui serviront de référence lors des comparatifs en aveugle de ces amplis et dacs (A contre B , A contre C et A contre D); j'ai bien réfléchi à la question ; vous ne le saurez qu'à la fin des tests ... :wink:

Pour finir, je participerais moi-même à un des tests en aveugle, celui de la détermination en aveugle de la bonne phase secteur sur l'un des amplis, et c'est toi qui seras alors le Manipulateur (en second :wink: ) pour ce petit test d'inversion du sens de la prise secteur de l'ampli sur la barrette secteur Shuko (Nb : à ce sujet, il faudra rédiger un petit protocole de test pour ce test en aveugle de la phase secteur).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2013 11:24

Bonjour,

Vous l'avez certainement vécu et constaté. Je l'avais d'ailleurs suggéré à propos du temps réservé à l'écoute de chacun des extraits musicaux. Lorsque nous avons acquis une expertise dans un domaine, la décision, même très complexe et éventuellement vitale (cas des pilotes de chasse), est très rapidement prise.

Cas ayant été évoqué, celui de l'ancien pilote de chasse qui avait posé son avion en difficulté sur la rivière Hudson. En raison des scénarios enregistrés lors des très nombreuses séances d'entraînement et de simulation de situations.
Donc, contre tout respect des procédures à mettre en œuvre dans le cadre de situations d'urgence prévues dans l'aviation civile.

Aussi, ne vous tracassez pas, vos nombreuses expériences dans ce domaine devraient vous permettre d'effectuer ces sympathiques tests comparatifs avec une efficacité suffisante à l'obtention de résultats suffisamment crédibles aux oreilles des amateurs de Stax, et de casque en général.

Pour exemple, et si quelque amateur de culture française venait à nous lire. :wink: :D Grand fan du Chevalier-Montrachet, je pourrais relater une situation vécue au cours d'un repas dans un restaurant à partir de la réaction de ma femme et d'une belle-soeur, lorsque sur le conseil du Chef sommelier, elles durent passer de cette merveille qu'il n'avait pas en demi-bouteille, à un pourtant excellent Meursault.

Par contre, les expériences scientifiques, effectuées avec l'aide de l'imagerie médicale, montrent quelques éléments dorénavant utilisés dans le commerce.

Dans le cadre d'écoutes plus ludiques. :wink: Il serait donc étonnant que vos épouses ne puissent pas avoir leur petit avis. Intéressant d'ailleurs. Puisque dans celui des deux vins blancs évoqués. Il avait été aussi éloquent que bref.

Ce qui permettrait de satisfaire le Chef du protocole et récompenserait vos compagnes de toute l'attention qu'elles auront portées pour que beaux week-end se déroule dans les meilleures conditions.


Bonne journée.


PS: j'avais bien pensé à un scénario qui aurait très certainement enthousiasmé les japonais à deux titres, Stax Montrachet des casques ? Et fait réfléchir d'éventuels contradicteurs : faire participer Teddy Riner aux tests. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message