Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Sylvanor et 104 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 22 Juil 2014 12:07

ajr a écrit:Bonjour,

Moins de risques avec les "spartiates" 207/307. :wink: :D

Bonne journée.



Bonjour,

L'époque des tragédies grecques était certes glorieuse, mais on ne vivait pas bien vieux avec les spartiates (voir le film "300"). Pas sûr qu'un spartiate assoiffé de sang perse n'ait fait la différence avec un samouraï japonais, même équipé d'un casque Stax 207 (ou 307) (pourtant spartiate :wink: ) ; à cette époque on vérifiait la nationalité des antagonistes sur le champ de bataille, une fois trépassés ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Juil 2014 12:10

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Voici donc ma traduction du texte de présentation du boitier Verto fourni par Mr Helmut Becker.

L’adaptateur passif Verto, peut être utilisé avec les amplificateurs pour casques AudioValve RKVII et RKVIII.
L’idée de base était simple : Pourquoi ne pas utiliser un transformateur en mode "multiplicateur" pour produire le haut voltage nécessaire aux casques électrostatiques Stax ?
Pour alimenter les casques à basse impédance (inférieure à 100 Ohms), les RKVII et RKVIII utilisent un transformateur par canal.
Ces transformateurs sont intégrés dans le RKVIII mais peuvent être achetés séparément pour le RKVII. Ils sont alors intégrés dans le boitier impedancer.
Les Amplificateurs RKVII et RKVIII sont considérés comme faisant partie des tous meilleurs amplificateurs, sans considération de prix (voir les nombreux tests de part le monde).
Mais une simple idée ne suffit pas pour un nouveau produit, il faut également trouver la bonne mise en œuvre. Il existe déjà des approches prometteuses combinant des transformateurs et des amplificateurs pour casques, aux fins d’alimenter les casques Stax.
Mais le combo RKV / Verto exploite à présent tout le potentiel de cette approche.
L’inductance et la capacitance du transformateur peuvent détériorer le son. Nous utilisons des transformateurs de sortie Pikatron à faible inductance et capacitance parasites.
Afin d’éviter la distorsion, nous utilisons un rapport d’augmentation de voltage faible : 1 pour 5.
Mais la clé réside dans le fait que l’impédance de sortie des RKVII et RKVIII est extrêmement faible, trop faible pour avoir le moindre effet négatif sur la qualité du son.
Le Verto produit les 580V pour la polarisation continue des casques Stax munis des fiches « pro » mais également l’ancienne tension de polarisation de 300V, utile aux anciens modèles de la marque.
C’est par le nombre de broches sur le connecteur du câble que la tension à fournir est identifiée. (580V) pour les Pro bias 5 broches et 300V pour les 6 broches (modèles anciens).
Ainsi, le Verto convient à tous les modèles de casques Stax.
Le Verto se connecte à l’amplificateur par un câble terminé par un connecteur Jack. Vous n’avez rien à acheter en plus du Verto. De plus, le Verto n’a pas besoin d’une alimentation séparée. Ceci garanti l’absence d’interférences et de bruit causé par l’alimentation. Pour alimenter le Verto, le RKV doit travailler en mode OTL.
Pour augmenter sa polyvalence, nous avons monté un commutateur pour les impédances de 8 ohms et de 32 ohms. Il est ainsi possible de connecter des enceintes à haut rendement ainsi que des casques à basse impédance.
N’hésitez pas à brancher aussi bien des écouteurs portables conçus pour les appareils Apple, que des casques très haut de gamme et à faible impédance, comme les casques Audeze ou l’Abyss… Et vos enceintes à haut rendement sur votre chaine, établie autour de l’ensemble RKV / Verto !
A partir du moment où la connexion du Verto se fait par un câble casque muni d’un Jack, il est bien entendu possible de l’utiliser avec d’autres amplificateurs pour casques autres que les RKVII et RKVIII.
Vous obtiendrez de très bons résultats dans le cas de l’utilisation d’un amplificateur à impédance de sortie faible et à haut courant de sortie.
Nous doutons cependant que les résultats soient du niveau obtenus avec les RKV. Ils sont en effet capables de produire 100 Volts en pointe !
Nous utilisons des composants de haute qualité. Les Transformateurs Pikatron sont fabriqués sur notre cahier des charges.
Pour le câblage des principales connexions et celui des prises casques ainsi que le connecteur Stax, nous utilisons le câble haut de gamme d’un fabricant Allemand bien connu à Cologne : « HB câble design »
L’âme du câble est composée de conducteurs en cuivre sans oxygène, plaqués argent et toronnés plusieurs fois.

Spécifications techniques :

- Compatible avec tous les casques électrostatiques Stax (aussi bien les « Pro » nécessitant 580V avec connecteur 5 broches, que les anciens modèles à 6 broches pour lesquels il faut 300 V)
- Compatible avec les casque à faible ou moyenne impédance, dynamiques ou planars, ainsi que les enceintes à haut rendement.
- 3 modes commutables : 8 ohms, 32 ohms, casques Stax électrostatiques
- Connecteur femelle Stax en téflon pour Stax Pro 5 broches ou Stax 6 broches
- Deux connecteurs « combo jack / XLR » pour casques dynamiques et planars
- Borniers HP pour connexion de fourches ou fiches bananes
- Câble de connexion de 60cm terminé par un jack 6.35mm pour branchement sur un AudioValve RKVII ou RKVIII, ainsi que sur tout autre amplificateur à basse impédance de sortie et à haute tension de sortie.
- Pas d’alimentation séparée, la tension de polarisation est générée par le signal
- Un transformateur de sortie Pikatron de haute qualité pour chaque canal.
- Tension de polarisation interne de 300V ou de 580V pour casques Stax (Contrôlée par une LED)
- Câblage interne réalisé par « HB cable design », avec câble de section 0.72mm2 noyé dans un isolant et gainé PTFE, Téflon. Le résultat est un parfait isolement sur le trajet de la haute tension.
- Le Verto produit à la fois les deux tensions de polarisation requises pour les casques électrostatiques Stax (580V et 300V) et un signal de plus de 550 Vrms
- bande passante de près de 100Khz sur une charge de 470pf
- Dimensions : largeur : 11cm Hauteur : 10,5cm et profondeur : 16,5cm
- Poids : 2kg

Options :

- Boitier couleur argent, noir sur demande.
- Commutateur de mode chromé, doré sur demande.
- Câble de connexion avec jack de 0.60m, autres longueurs sur demande.
- Prix : 690€ toutes taxes comprises (TTC)

Arnaud,

N'hésite pas à pointer les erreurs que j'ai sûrement faites ! Merci :thks:

Pierre


Merci Pierre :thks:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:05

Bonjour,

Au moins un heureux : Éric avec sa boite. :bravo:

En parlant de boîte, Pierre m’avait fait découvrir en septembre dernier son système audio et particulièrement son Nas. Chose que je ne connaissais pas vraiment. Depuis, je me suis orienté vers un système analogue avec mon dac/serveur, mon routeur et mes disques durs.

Côté disque dur, je souhaite désormais convertir mes fichiers wav au format flac pour que mes albums prennent moins de place, tout en gardant le qualitatif du wav.
De quoi m’éviter l’achat d’un second disque pour le moment

Si je me base sur les écrits des sites suivant :
http://www.comparatif-audio.net/les-for ... structifs/

Pour le site qui suit, lire l’intervention de aickman - appuyée de la courbe d’échantillonnage (vers le bas de la page) :
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 23886.html

Tout cela me conforte dans l’idée d’opter pour le format flac.
Avant de convertir tous mes albums, j’aimerais avoir votre avis, et notamment ceux qui ont assuré cette conversion.

Merci pour vos commentaires !

Bonne journée !

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:11

Pierre PAYA a écrit:
A partir du moment où la connexion du Verto se fait par un câble casque muni d’un Jack, il est bien entendu possible de l’utiliser avec d’autres amplificateurs pour casques autres que les RKVII et RKVIII.
Vous obtiendrez de très bons résultats dans le cas de l’utilisation d’un amplificateur à impédance de sortie faible et à haut courant de sortie.
Nous doutons cependant que les résultats soient du niveau obtenus avec les RKV. Ils sont en effet capables de produire 100 Volts en pointe !


Du coup avec ces informations je m'en vais jusqu'à me demander: est-ce-qu'un verto branché sur un dac/ampli casque de gamme moyenne+ (disons au pif... mon audio-gd par exemple) serait plus efficace ou non qu'un ampli propriétaire comme mon 006T2? Ou est-ce-qu'il faut vraiment un ampli casque de la trempe des RKV pour vraiment prendre le dessus sur les amplis stax?

Ca vaudrait le coup que je me balade avec mon matériel sous les bras pour faire un test tout ça... Pour le coup le verto est pas si cher et ça me ferait limite vendre mon 006T2 suivant le résultat.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:20

Lee a écrit:Du coup avec ces informations je m'en vais jusqu'à me demander: est-ce-qu'un verto branché sur un dac/ampli casque de gamme moyenne+ (disons au pif... mon audio-gd par exemple) serait plus efficace ou non qu'un ampli propriétaire comme mon 006T2? Ou est-ce-qu'il faut vraiment un ampli casque de la trempe des RKV pour vraiment prendre le dessus sur les amplis stax?

Ca vaudrait le coup que je me balade avec mon matériel sous les bras pour faire un test tout ça... Pour le coup le verto est pas si cher et ça me ferait limite vendre mon 006T2 suivant le résultat.


En effet question très intéressante étant donné que les amplis Stax ne sont pas donnés.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:58

Oui, la question se pose c'est vrai.

Maintenant il faut rester prudent.
Les amplis Stax ne sont pas donnés, c'est vrai, mais les autres non plus.
Si j'oublie le SRM 006 (le moins bon) et le SRM 007, (le plus cher et pas le meilleur) nous avons le SRM 252, le SRM 323 et le SRM 727.
Hors le SRM 323 ne coûte "que" 1295€ et est parfaitement adpaté aux casques Stax.

Alors il faudra faire attention à l'association avec le Verto. Il nécessite outre un ampli à très faible impédance de sortie, une très haute tension de sortie également. Et ça....ça ne se trouve pas facilement. Et ce sont les conditions ciné qua non pour faire chanter le Verto.
Un ampli à 600€ + le Verto fera une association à 1290€, qui à l'arrivée à toutes les chances d'être moins bonne qu'un "simple" et "cher" SRM 323....ou même qu'un SRM 252.
323 qui je le rappelle, propose une grande partie de la musicalité du 727 avec quasiment les mêmes timbres mais de l'ouverture en moins.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:35

Justement, si on prend mon cas en exemple, où j'ai déjà un dac/ampli à 700€ (car j'avais fait le choix d'un petit surcoût par rapport à un simple DAC pour avoir la flexibilité de ne pas forcément rester en électrostat), qui est associé à un 006t2 théoriquement cher, mais pas si cher pour moi ayant acheté une occasion jap et ayant mis les mains dans le cambouis pour le passer en 240V...

Le 006t2 "stax moyen" qui je pense se bat bien avec le 323S (en tout cas de l'expérience que j'ai, vu que j'ai testé le 15 mars ce dernier avec le 507, et qu'à présent j'ai le premier à la maison, avec un 507 aussi), peut budgétairement être remplacé par un verto. A la condition que mon dac/ampli, déjà présent et acheté, puisse alimenter la sortie. En fouillant les specs j'ai trouvé 2 ohm en impédance de sortie, et 19V RMS en tension (donc moyenne). Mais je ne trouve nulle part la tension crête. Mes souvenirs de lycée me rappellent un rapport Pi/2 entre Vrms et Vcrête, ce qui ferait env 30V crête sur l'audio-gd. Je suis loin des 100V crête de l'audiovalve.

Est-ce-que ça vaut le coup de tester? :wtf:
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:28

On peut toujours essayer.

Dans la pratique, je pense que le boitier AudioValve VERTO est avant tout destiné aux amplificateurs de casque assez costauds, de très faible impédance de sortie, capables de sortir en voltage au moins 30 à 50 Volts RMS en output (NB : le RKV II en sort entre 80 et 100 Volts RMS en output sur une une impédance élevée (charge faible)) ; le VERTO est à mon avis surtout dédié aux amplificateurs pour casques de type OTL (à fort voltage de sortie) destinés aux casques à haute impédance et/ou faible sensibilité : il y a bien sûr les amplis OTL AudioValve RKV II et III, mais aussi, me semble t'il aussi, des amplis casques OTL chez Woo-Audio.

Sinon, je voulais corriger une ambiguïté : le boitier AudioValve VERTO n'a qu'une entrée : une prise casque Jack mâle de 6,35 mm à brancher sur la prise jack femelle d'un amplificateur de casque, si possible de type OTL. Par contre, contrairement au Wee, à moins de faire un adaptateur spécial, le boitier VERTO n'a pas a priori de bornier d'entrée HP pour brancher un amplificateur Hi-Fi traditionnel en amont du VERTO (Nb : ampli Hi-Fi qui de plus risque d'être assez juste en niveau de voltage de sortie (pour un ampli Hi-Fi classique de 2 x 50 Watts ne sortant que 20 Volt RMS en sortie) pour faire fonctionner correctement le VERTO). Pour cette utilisation avec un ampli Hi-fi traditionnel, il faudra préférer le boitier Wee et ses transfos de gain 10 fois plus élevés en tension.
Par contre, le boitier VERTO a bien 3 sorties distinctes physiquement (commutables via un sélecteur en façade) :
1- une sortie bornier HP 8 Ohm destinée pour une écoute avec des enceintes (HP) de qualité à haut-rendement (NB : puissance limitée à 3 Watt par canal (sur 8 Ohm) avec le RKV-II) ;
2- une sortie casque double XLR/jack en façade de 32 Ohm destinée aux meilleurs casques Ortho/Electrodynamic du marché de basse impédance (Nb : ceux de haute impédance sont utilisables directement sur le RKV-II en se passant du boitier VERTO) ;
3- et enfin une sortie casque électrostatique (5 ou 6 broches) destinée à tous les casques électrostatique Stax (normal bias ou pro Bias) ou non Stax, y compris les meilleurs du marché (009, 007, Oméga), avec un niveau qualitatif qui serait avec le RKV+ VERTO (boitier tout spécialement optimisé pour le RKV) supérieur aux meilleurs amplis Stax actuellement en production (727, 007 t ...).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Juil 2014 23:33

eric65 a écrit:3- et enfin une sortie casque électrostatique (5 ou 6 broches) destinée à tous les casques électrostatique Stax (normal bias ou pro Bias) ou non Stax, y compris les meilleurs du marché (009, 007, Oméga), avec un niveau qualitatif qui serait avec le RKV+ VERTO (boitier tout spécialement optimisé pour le RKV) supérieur aux meilleurs amplis Stax actuellement en production (727, 007 t ...).


"non stax", donc compatible orpheus/jecklin float/koss?
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juil 2014 23:42

@ Lee : oui pour le Jecklin Float :) " a highend multi talent box for dynamic and electrostatic headphones - like STAX, Jecklin Float etc .."

http://www.audiovalve.info/rkv/audioval ... 0mark2.php

Image

WARNING

Correctif par rapport à ce que je viens de dire ci-dessus (levée de restriction :wink: )

Il est génial Helmut Becker :)

Contrairement à ce que je viens de dire ci dessus (j'avais cependant émis une réserve avec un "a priori"), le boitier VERTO comprend deux entrées (et non pas une) :

1- l'entrée par la prise jack mâle donnant un gain de +15 dB (transfos Pikatron 1:5) sur la sortie casque 5/6 broches Stax ou un gain négatif (impedancer) de - 17 dB sur la double sortie casque (jack/XLR) pour les casques ortho/electrodynamic de basse impédance (sortie 32 Ohms) ; prise jack mâle d'entrée du boitier VERTO à brancher sur la prise casque femelle (en sortie OTL) du RKV-II (ou III) (ou de tout ampli casque OTL de très faible impédance de sortie et de très haut voltage de sortie (> à 30-50 Volts RMS).

2- l'entrée (cachée car inversable) du bornier HP (SPK) du boitier VERTO qui peut être connecté dans les deux sens , soit en mode sortie 8 Ohm (pour enceintes (HP) haut rendement), comme décrit ci-dessus comme premier type de sortie), soit (et c'est assez génial :) en mode entrée (inversée), en utilisant le même transfo Pikatron (ici de ratio 1:14 ou 14:1 suivant le sens de branchement) (gain + 23 dB ou -23 dB suivant le sens de branchement) permettant effectivement d'utiliser en amont du boitier VERTO un amplificateur Hi-Fi transistorisé (ou à tubes) pour enceintes (si possible assez puissant permettant de sortir pas mal de volts), mais avec un gain d'amplification des transfos du VERTO ici +23 dB (transfo amplificateur de voltage de ratio 1:14) (et non pas 15 dB (transfos 1:5) comme dans l'entrée Jack pour amplificateur de casque (OTL)).

En pratique, cela veut dire qu'un amplificateur Hi-Fi de seulement 2 x 50 Watts sur 8 Ohm (sortant 20 Volts RMS en output) aura une amplification de voltage d'un facteur multiplicateur 14 (jusqu'à 14 x 20 = 280 Volt RMS pour cet exemple) et sera donc parfaitement expoitable avec le Verto pour un casque Stax (et non pas comme amplification de voltage le facteur multiplicateur 5 comme celui donné par le transfo 1:5 avec l'entrée Jack du Verto, qui avec le RKV (sortant 100 Volt) donnera avec ce transfo d'entrée 1:5 de l'entrée Jack jusqu'à 500 Volt RMS (5 x 100) en sortie du Verto sur la prise casque Stax).

Les transfos Pikatron à faible inductance du Verto étant a priori de meilleur qualité que ceux du wee et surtout de plus faible ratio d'amplification de voltage (ratio 1:5 (gain +15 dB) sur l'entrée ampli casque (OTL) jack du verto, (et ratio 1:14 (gain + 23 dB) sur l'entrée HP ("réverse") du verto) que les transfos (1:50) du Wee (gain 34 dB)), on peut sans trop de risque affirmer dés maintenant (sans même l'avoir écouté) que le Wee est battu à plate couture, sur tout la ligne : meilleures performances intrinsèques attendues (se traduisant en pratique, entre autre, par une meilleure transparence, mais aussi de plus faibles distorsions), que ce soit aussi bien sur l'entrée ampli casque jack (gain +15 dB) du Verto que sur l'entre HP ("réverse") (gain +23 dB) du même Verso (euh pardon Verto).

Pour conclure, un grand bravo à Helmut ! (et probablement aussi à Pierre Paya qui ne devait pas être bien loin derrière ce projet de boitier ultra bien pensé et ingénieux VERTO :thks: ) : cela s'appelle le fruit d'une longue réflexion (franco-allemande) doublée d'une mise en pratique et d'une efficacité toute germanique :) :wink:



The unit has a 3 step mode.

Left is for 8 ohm dyn. headphones ( - 23dB )
middle is for 32 ohm dyn. headphones ( - 17 dB )
right position is for STAX with + 15 dB ( basic OTL output RKV )

for backward mode you can use the speaker terminal its VERTO Box as inputs driven by a transistor amp and then we have +23 dB ob the Stax jacket.


post178189569.html#p178189569

Eric
Dernière édition par eric65 le 23 Juil 2014 1:03, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Juil 2014 1:02

Quelque chose m'échappe. Le "courant" de polarisation pour les float n'est-il pas >800V? Je pense bien avoir lu que meme des amplis de classe BHSE / T-2 sont incapable de driver ce type de HP.
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 23 Juil 2014 1:04

Bonne question !

Tu en as une autre ? :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Juil 2014 1:12

On dirait l’image d'un rêve cette photo :zzzz:
Le petit effet autour de la boîte est bien fait. :bravo:
Eric : la boîte qui habite tes rêves doit être comme cela !? :wink:
Moi, c'est plutôt du cauchemar avec ce 009 d'Ecosse :evil:

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 23 Juil 2014 1:38

Bonsoir Karim,

Il se fait tard .. :wink:

Sean Connery (matricule 007) n'était il pas un agent écossais de sa majesté ?

Le faux agent écossais (009) est manifestement un imposteur ; il doit être éliminé.

Garde ton 007 ; le 009 proposé était un piège ; un de plus pour 007 tu me diras (heureusement l'agent Karim a bien su le déjouer :) )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Juil 2014 7:32

Bonjour à tous.

Ma courte nuit porte conseil. :wink:

Pierre,

Il va falloir trouver une réponse argumentée à Arnaud à propos d'un usage possible (ou non) du VERTO avec le Jecklin Float ; peut-être faudra t-il rapporter directement la question à M. Becker (l'utilisation possible d'autres casques électrostatiques que les STAX, dont le Jecklin Float, et comment (cf bias différents)).


Sinon, il n'est pas à mon avis nécessaire de modifier les transfos amplificateurs de tension (Pikatron) du boitier VERTO : pour moi, ils sont parfaits pour un usage (préférentiel) avec le RKV-II (ou III) (amplis casque OTL), car en pratique il existe 2 gains possibles, suivant l'entrée choisie du boitier VERTO (cordon Jack mâle ou bornier HP (SPK)), pour une utilisation très performante avec un casque électrostatique STAX (sortie casque électrostatique 5 ou 6 broches suivant le bias du casque).

1- La voie royale (la meilleure) : celle utilisant les transfos (Pikatron) de ratio d'amplification de voltage 1:5 (gain +14 ou +15 dB) (log10 de 5 au carré (x 10 en dB)) : utiliser le cordon Jack mâle du boitier VERTO sur la sortie casque Jack femelle du RKV-II (ou III en mode OTL)

2- La voie secondaire (théoriquement un peu moins bonne car plus détournée) : celle utilisant les transfos (Pikatron) de ratio d'amplification de voltage 1:14 (gain +23 dB) (log10 de 14 au carré (x 10 en dB)) : utiliser le cordon spécial (que tu as déjà fabriqué pour moi pour la Wee) reliant la sortie Jack casque femelle du RKV-II (ou III en mode OTL) au bornier HP (SPK) en entrée (gain +23 dB) du boitier VERTO, avec exactement cet adaptateur (ci dessous) "made by Casques-Headphones"

Image
adaptateur HP <--> Jack (par Casques-Headphones)

Image
VERTO Box

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message