Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack, Pure classe A, safe, violon76 et 104 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 25 Oct 2014 14:56

Merci Ali, donc si je comprend bien les modèles pros ont une meilleur protection pour une utilisation avec un Verto, Wee, SRD7 ?
Mais selon lui vaut mieux éviter d'utiliser ce genre de boitier.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Oct 2014 16:07

jonathan66100 a écrit:Merci Ali, donc si je comprend bien les modèles pros ont une meilleur protection pour une utilisation avec un Verto, Wee, SRD7 ?
Mais selon lui vaut mieux éviter d'utiliser ce genre de boitier.


Salut Jonathan,

Je ne pense pas que notre ami Spritzer ait déjà écouté un boitier transfo Verto à l'heure actuelle (certes, il en a dit beaucoup de mal, mais c'est une autre chose ... :wink: ).

Les casques Stax non pro sont plus sujets aux arcs électriques en cas de surtension (car l'espacement entre les deux stators est plus petit pour les casques Stax non pro que Pro)

Avec le Wee (et le SRD7) et leurs transformateurs à haut ratio d'amplification du Voltage : ratio 1:50 pour le Wee et de l'ordre de 1:30 à 1:35 pour le SRD-7, le risque de surtension du casque est élevé, surtout avec des casques Stax non pro.

Avec le Verto et ses transfos de plus faible ratio d'amplification de voltage : 1:5.9 (en entrée jack du Verto) et 1:14 ou 1:15 en entrée bornier HP "réverse" du Verto, le risque de surtension est beaucoup plus faible (pour un ampli donné) car le gain est beaucoup plus faible. Par exemple, le RKV-II en mode OTL donne des pointes de voltage mesurées à 80-100 Volts AC, bouton de volume au taquet, avec une source à haut niveau, soit en sortie Stax du Verto (si utilisation des transfos 1;5.9 du Verto en entrée Jack du Verto) des pointes de tension de 100 x 5.9 = 600 Volts, à mon avis encaissables par un casque Stax moderne "Pro".

Par contre, avec le Wee ce sont 100 x 50 = 5.000 Volts en pointe, et là, je ne réponds plus de rien, ni pour le casque Stax (Pro ou non Pro), ni pour le malheureux porteur de casque (Pro ou non Pro). Dieu ait son âme ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2014 16:32

Lol merci Eric je viens enfin de comprendre un peut mieux le mode de fonctionnement de ces boîtiers.
Le Verto m'a l'air d’être le plus sur mais vaut mieux connaitre les pointes de voltage en sortie de son ampli avant utilisation non ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Oct 2014 17:02

jonathan66100 a écrit:Lol merci Eric je viens enfin de comprendre un peut mieux le mode de fonctionnement de ces boîtiers.
Le Verto m'a l'air d’être le plus sur mais vaut mieux connaitre les pointes de voltage en sortie de son ampli avant utilisation non ?


Oui, on peut donner ainsi une fourchette indicative haute et basse de puissance et de voltage nécessaires pour alimenter chaque type de boitier, pour un casque Stax Pro (supportant a priori jusqu'à 600 Volts AC) (NB : les casques Stax anciens "non Pro" ou normal Bias supportent encore moins de tension, car les stators sont encore plus rapprochés que ceux des versions plus récentes "Pro") :

Pour le WEE (en entrée HP) : amplis de 3 Watt minimum sur 8 Ohm (soit 5 Volts AC en sortie de l'ampli et donc 5 Volts AC en entrée du Wee ; soit 250 Volts (5 Volts x 50) en sortie de la prise Stax du Wee)
Mieux vaut ne pas dépasser 20 Watt de puissance sur 8 Ohm pour l'ampli (soit 12 Volts AC de sortie de l'ampli ; soit 12 Volts x 50 = 600 Volts en sortie Stax du Wee)

Pour le Verto, en entrée HP "réverse" : amplis de 40 Watt recommandé sur 8 Ohm (soit 18 Volts AC en sortie de l'ampli et donc 18 Volts AC en entrée HP "réverse" du Verto ; soit 250 Volts (18 Volts x 14) en sortie de la prise Stax du Verto)
Mieux vaut ne pas dépasser 230 Watt de puissance sur 8 Ohm pour l'ampli en entrée HP "réverse" du Verto (soit 43 Volts AC de sortie de l'ampli ; soit 43 Volts x 14 = 600 Volts en sortie Stax du Verto)

Pour le Verto, en entrée Jack : ampli si possible OTL et de (très) faible résistance interne (Ri), délivrant au moins 40 Volts AC en sortie (sur une impédance élevée, typiquement 2000 Ohm) (soit 40 Volts AC en sortie de l'ampli (OTL ?) et donc 40 Volts AC en entrée jack du Verto ; soit 236 Volts (40 Volts x 5.9) en sortie de la prise Stax du Verto)
Mieux vaut ne pas dépasser 100 Volts AC de sortie pour l'ampli OTL en entrée Jack du Verto (soit 100 Volts de sortie de l'ampli ; soit 100 Volts x 5.9 = 600 Volts en sortie Stax du Verto)

Eric

PS : pour un casque Stax moderne ("Pro") de sensibilité d'environ 100 dB/100 Volts RMS (AC), les niveaux sonores sont les suivants, en fonction de la tension (voltage) en sortie Stax de l'ampli (ou du boitier transfo) :
10 Volts --> 80 dB SPL
30 Volts --> 90 dB SPL
100 Volts --> 100 dB SPL
200 Volts --> 106 dB SPL
300 Volts --> 110 dB SPL
600 Volts --> 116 dB SPL
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2014 17:52

Merci pour tout ces renseignements Eric.
Si j'ai bien compris, pour prendre le moins de risque, vaut mieux passer par un Verto en monde jack.
Le Wee me parait tout à coup risqué à l'utilisation.
Dernière édition par jonathan66100 le 25 Oct 2014 18:11, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Oct 2014 17:56

Si tu branches des blocs de puissance sans préampli, effectivement, le risque est grand :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:03

:D c'est surtout de la curiosité :$, je ne brancherais jamais mon Omega sur autre chose qu'un ampli Stax :$
Mais j'avoue que le brancher sur des bloc de puissance, via préampli bien sûr :mdr: , me tenterais bien rien que pour faire des comparaisons.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 25 Oct 2014 18:29

SRD-7 ou autre transfo obligatoire, donc.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2014 23:06

Headpad du Sigma Pro remplacé (il était distendu). Je n'ai pas encore trouvé de pad d'origine en NOS, donc c'est un headpad de SR-407...ça lui va plutôt bien :thks:
Petite remarque d'ailleurs : pour les casqueux qui ont la même couverture capillaire que celle de Pierre (et donc que la mienne :mdr: ), les anciens headpads avec armature en plastique ont tendance à marquer sévèrement. Finalement, je vais peut-être garder le pad de SR-407...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:05

Il doit être très bien ce Headpad de 407 ! en plus de couleur marron, j'en commanderais bien un pour l'essayer sur mon Omega, c'est vrai qu'il a l'air plus confortable :$
Sinon tu peut essayer de raccourcir le Headpad distendu comme l'a fait Eric avec son 007 ( Eric l'a agrandi )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:55

jonathan66100 a écrit:Sinon tu peut essayer de raccourcir le Headpad distendu comme l'a fait Eric avec son 007 ( Eric l'a agrandi )


Faut savoir manier un fil et une aiguille (découdre et recoudre à la longueur voulue) ; ce n'est pas donné à tout le monde :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:15

Je trouve le pad d'origine plus joli, la couleur est moins sombre et plus intense, et j'aime bien le liseré noir sur la face interne
Image
Par contre, le pad du 407 est plus confortable et est finalement plus raccord sur la couleur par rapport au câble. Le faux cuir sur la partie extérieure lui donne aussi un côté plus classe que le tissu de celui d'origine, qui finit invariablement par boulocher sur la face extérieure : vu sur mon Sigma tout comme mon Lambda...et sur pratiquement tous les Stax d'occasion avec ce modèle de headpad.

Jouer de l'aiguille, je sais faire, mais la manip' est a priori moins simple que de rajouter un morceau de tissu comme l'avait fait eric avec le SR-007. A vrai dire, je ne vois pas trop comment faire. Il faudrait carrément couper pour recoudre, sur une distance très faible (inférieur à 5mm de chaque côté), le résultat esthétique serait à mon avis peu satisfaisant. Et vous commencez à connaître mon côté un peu monk sur les détails de finitions :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:02

Lol et puis garder un Headpad distendu est pas mal pour les personnes qui ont de grosse tête : )
Je préfère aussi l'Headpad d'origine mais plus par principe xD
Je trouve l'Headpad du 407 bien plus propre et sérieux : ) et la photos de ton Sigma Pro le prouve bien.

Avant que padam ne me vende son Headpad, j'avait replié simplement les bouts de celui ci : ) parce que la couture et moi ça fait deux : D
Par contre une fois réinsérer dans les glisseurs, ceux ci ne glisse plus; c’était plus une solution d'attente : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:43

Ce qu'il est moche ce Sigma Pro !! Heureusement pour lui qu'il marche pas trop mal.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 26 Oct 2014 21:08

Bonsoir,

J'ai écouté cet après-midi mes deux casques Stax (009 et 007 mk3) avec le RKV2-Verto sur deux titres bien différents : la comédie musicale américaine "Hair" (bande son originale) (pour ceux qui connaissent) (sonorité des années Hippies), et l'artiste Belge Stromae (Cheese) (album très intéressant, quoique fort cynique et désabusé à écouter, que je viens de découvrir avec beaucoup de retard ; musique plutôt electro/dance).

Avec le 009, la basse est assez légère, très rapide, dynamique et bien texturée, sans effet de masque sur le médium ; les voix sont plutôt claires, sans être pour autant "maigres" ; elles sont surtout très lisibles et détaillées, bien timbrées de manière "naturelle" ; les aigus sont dynamiques, bien timbrés également, jamais brillants ou excessifs (non fatigants) ; la scène sonore est bien étalée de droite à gauche de manière large, précise pour l'emplacement des instruments et des voix, mais sans réelle profondeur (pas ou peu de sensation "3D").

Je me posais la question de savoir si ce manque de sensation de profondeur de le scène sonore avec le combo RKV-Verto + 009 était imputable à l'amplificateur ou au casque 009.

La réponse, je l'ai obtenue (me semble t'il) en passant à l'écoute du 007 "mk3" (évents bloqués) sur le même combo RKV-Verto.

Premier constat, la sensibilité effective du 007 mk3 est bien plus faible que celle du 009 (je dois passer par exemple le potentiomètre de volume du RKV-II de la position 11 h (avec le 009) à la position 13 h (avec le 007) pour avoir un confort d'écoute et un niveau d'écoute similaire.
Deuxième constat : les basses sont d'un niveau bien plus élevé avec le 007 : elles sont, comparativement au 009, plus fortes, plus lourdes, moins texturées et détaillées, mais à ma grande surprise, pas moins dynamiques que celles du 009 (elles ne sont pas molles contrairement au souvenir que j'avais avec mon ex ampli SRM 727) ; elles ont sûrement un effet de masque sur le médium (plus atténué, moins défini, moins lisible) qui apparaît plus coloré (plus chaud et feutré), ce qui n'est pas désagréable sur certaines voix, mais à mon avis en les dénaturant (en les colorant) ; l'aigu est moins dynamique et détaillé (que celui du 009) ; en revanche il existe bien une brillance de l'extrême aiguë rendant l'écoute fatiguante si on écoute assez fort, avec parfois des sifflantes sur certaines notes très aiguës.
Ce qui m'a aussi surpris avec le 007 (en plus des basses puissantes et relativement dynamiques) était une scène sonore perçue plus en relief que celle du 009, toujours aussi bien étendue de droite à gauche, et précise dans la focalisation des instruments, mais aussi avec une sensation d'espace en profondeur (sensation 3 D) plus marquée que celle du 009, pas désagréable à entendre.
Là, j'émets une hypothèse : il est possible que cette sensation de profondeur de la scène sonore soit en partie liée au niveau des basses restituées (le grave influence la perception de la scène sonore, en particulier sa profondeur) : je sais, par expérience, que l'apport d'un caisson de basse modifie subjectivement, d'une part la perception du médium qui peut-être atténué (par un effet de masque), mais aussi, plus curieusement, de la perception de l'aigu (qui se détache mieux), mais aussi, toujours curieusement, de la scène sonore et de la perception "3D" de celle ci (Nb : j'avais déjà fait cette expérience avec mes enceintes PEL Maestral lors des différents réglages de mes caissons de basses : perception subjective de plus de relief sonore avec le subs que sans les subs).

De la même manière, il me semble que la perception de scène sonore du casque Sennheiser HD-650 est plus "profonde" et plaisante à entendre que celle du l'HD-600 (plus plate), peut-être également en raison d'une réponse dans les basses et/ou un équilibre tonal différent.

De la même manière, encore (et c'est une hypothèse), on peut se poser la même question pour le casque Abyss, avec une scène sonore (d'après les témoignages) très profonde, peut-être également en raison d'un niveau des basses perçues de l'Abyss relativement élevé qui modifie (ou pourait modifier), d'une part l'équilibre tonal subjectif (y compris celui du médium et de l'aigu), et d'autre part la sensation d'espace, en particulier pour la profondeur de la scène sonore.

Bref, que ce soient avec le 009 ou le 007 "mk3", la "zique" de Stromae s'écoute très très bien (avec le RKV-Verto) à un niveau dangereusement élevé (et fort dynamique) entraînant et dansant, avec une lisibilité des paroles (surtout avec le 009) qui met en lumière (cruellement) les paroles bien cyniques, crues et désabusées de cet artiste Belge de talent.
"Dodo, l'enfant Do ..." pour ne citer que cette chanson que je déconseille de faire écouter aux jeunes enfants, pour tous les parents respectueux de leurs enfants (et d'eux-mêmes).

Image

Image

Le choc des générations (ce n'est pas la même tenue vestimentaire, en tout cas :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message