Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, ok3d, Passionneson, pierrepauljack, violon76 et 74 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 26 Oct 2016 23:06

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Oct 2016 6:26

et même :thks: :thks:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Oct 2016 6:46

Respect. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:23

Dud :ohmg:
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:16

Bonjour,

Si nous avions été contraints de constater que le - meilleur feuilleton 2016 - de la section casque HCFR était en retard cette année. Puisque nous avons également droit à celui dont le rôle principal est magistralement tenu par la V2 du HE-1000 en ce moment. Après celui du Focal Utopia et probablement afin de se faire pardonner, les auteurs nous en ont offert un deuxième. :thks: :bravo:

Et la, je dois dire que je suis ravi puisque, parmi ceux inconnus, ce sont les deux casques qui avaient le plus séduit mes oreilles le 2 octobre dernier chez Pierre.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2016 22:48

Épisode VI: Un nouvel (ex) espoir

Quoi de neuf dans le juke-box pour cette petite comparaison avec l’AMT, dont j’ai jadis espéré qu’il pourrait être le casque parfait? Quelques bricoles:

- De Bach, le Gloria In Excelsis Deo de la Messe en si m., BWV232, dans la version de Philippe Herreweghe, sortie chez Harmonia Mundi en 1998 (HMX 2951614/15):
Image

Par Gréco, Déshabillez-moi, chanson de 1957 (due à Robert Nyel et Gaby Verlor), dans la version de Gréco à l’Olympia sortie en 1992 (double CD Philips 512357-2):
Image

- Encore le Requiem pour un con, toujours issu de la BO du même film, le Pacha, et avec la même réplique cultissime de Gabin (à Dalban): “Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner”……

- Les Marquises de Brel, tiré de l’album éponyme et dernier, de 1977:
Image

- le Stabat Mater en fa m. RV621 de Vivaldi, mais cette fois dans la version de Jean-Claude Malgoire dirigeant l’ensemble “La Grande Écurie et la Chambre du Roy” (CD “Vivaldi Œuvres Sacrées” sorti chez Sony Classical en 1995, dont je n’ai pas l’illustration et qui n’est pas facile à trouver, mais qui, àmha, vaut le détour)

- de Barbara, Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous dans la version publique Au Théâtre des Variétés 1974 (double 33t Philips 6621021, dont j’utilise le CD ressorti chez Mercury en 2007 #530197-7, acheté en fichiers chez qobuz):
Image
Image

- de Gilmour, High Hopes, tiré de Division Bell (fichiers 24/96)

- de Gainsbourg, La Nostalgie Camarade dans Mauvaises Nouvelles des Étoiles (1981)

- le morceau Freedom, tiré du magnifique album Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions With Erik Truffaz (CD sorti chez Nublu Records en 2010 #NUB00023 et ressorti cette année en 33t):
Image

- de Haydn, Largo des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, enregistré par le Quatuor Ysaÿe et Michel Serres (récitant) (plage 9 du CD sorti en 2006 chez Ysaÿe Records [YR07] et dont j’ai aussi quelque part une version en public):
Image

- Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve par Jane Birkin, tiré de l’album Alone in Babylone (première sortie en 33t en 1983, Philips 814524-1 – et ressorti récemment chez Mercury en CD814 524-2):
Image

- de Gainsbourg, Kiss Me Hardy tiré de Love on The Beat (1984)

- et last but not least, avec Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia dans le fameux live Friday Night in San Francisco, Guardian Angel, morceau dû à John McLaughlin, qui est au centre de la scène, encadré, à droite par Al Di Meola et à gauche par Paco de Lucia (le 33t est sorti en 1981 et il existe un grand nombre de versions: par ex. chez Columbia, FC 37152, ou, en France, chez Philips, 6302137 – et en SACD : Columbia Legacy, CS65168):
Image

Tu vas me dire, car je te connais, t’es toujours en train de râler, “m’enfin, pourquoi changer encore la liste des morceaux!”. Et d’abord, j’aurais pu te coller ma collection de versions de Gloria ou de Stabat Mater par Vivaldi et tous les autres, en ergotant sur chacune des interprétations – et là, tu aurais compris ta douleur. Et ensuite, à toi de repérer les morceaux qui ne sont là que pour prendre l’AMT en défaut – et ceux qui sont là au contraire pour permettre une certaine comparaison… Un indice: on ne peut quand même pas écouter que de l’orgue dans la vie!

L’AMT est l’un des pires casques du marché à amplifier, sauf pour ceux qui, contrairement à la tête de mulet que je suis, ont décidé de s’offrir l’Amp2 de chez Ergo, histoire de ne plus se poser de question, embarque des transducteurs Air Motion Transformer, conçus par Oskar Heil (autrement dit, pas grand-chose à voir avec le Jecklin Float précédemment évoqué, puisqu’il s’agit de mini panneaux ouverts). De mon côté, je me contente de le brancher, via son boîtier d’adaptation d’impédance, sur les amplis de mon système principal – même si mon Phœnix et mon LD donnent également des résultats corrects avec ce casque, ça n’est pas sans une matité générale sur le médium, qu’on entend toujours avec l’AMT quand l’ampli n’est pas adapté). Pour tout renseignement complémentaire, vu que ce casque est devenu le grand absent des discussions autour des casques ces dernières années (voilà ce que c’est de ne pas changer ses modèles tous les quatre matins!), il faut aller voir là:
http://tecsart.com/marques/ergo/produits/1
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm

Commençons par la Messe en si de Bach (dont je signale au passage une nouvelle version, sortie chez Phi [LPH004] en 2011, avec le Collegium Vocale Gent). Le HE-1000 rend bien justice à cet enregistrement, pas forcément le plus facile à rendre en intelligibilité, en raison de la masse et de l’acoustique. Dans cette écoute, les chœurs viennent – comme déjà remarqué ailleurs – un peu trop en arrière et pas assez en largeur, ce qui n’empêche pas le “Gloria In Excellis Deo” de demeurer lisible de part en part, avec une assise enviable dans le grave donne une très belle ampleur, sans “mordre” sur le reste. L’AMT, de son côté, propose un surcroît de transparence dans le haut médium et l’aigu, et une aération supérieure. Les chœurs, de ce fait, me semblent un peu plus lisibles, en raison de ce que j’entends comme un peu plus d’énergie et de dynamique dans ce registre. Reste que cela pourrait aussi être dû au fait que l’ampleur, sans être absente évidemment, reste tout de même un peu inférieure à celle que procure le Hifiman.

Petite chanson de Gréco, écoutée avec l’AMT, qui rend immédiatement présentes toutes les nuances de cette célèbre voix. Car il faut bien reconnaître que ce casque est particulièrement à l’aise dans ce genre-là – ainsi, vers 0’35-37, le “chéri” à moitié prononcé qui s’entend ici sans aucune difficulté – et qu’est-ce que je crois entendre, vers 1’50-54? “déshabillez-moi, putain!”…… Pas difficile, je me retiendrais pas, je monterais sur scène et…… bon, du calme! Avec le HE-1000, le médium semble plus plein, comme si celui de l’AMT était légèrement en retrait – mais, paradoxalement, en même temps un peu moins présent ou plus “distant”. Certes, la voix paraît plus consistante, mais peut-être un peu plus dure dans le haut (sachant que cette particularité me semble être sur le disque, dans la mesure où je l’entends toujours plus ou moins). En revanche, la basse, qui contraste avec le piano et la voix, se détache mieux avec le Hifiman qu’avec l’Ergo. Il est assez difficile, en tout cas pour moi, de savoir ce que je préfère…


Quant au Requiem pour un con, j’aimerais bien qu’on joue ça le jour de mon enterrement (mais on connaît le manque d’humour des croque-morts). J’ai l’impression, à force de réécouter ce morceau et d’autres du même genre, que le HE-1000 arrondit un peu les angles, dans le bon sens du terme, sur cet enregistrement à la sonorité typique de cette époque (je veux dire un peu déséquilibrée dans le haut médium et dans l’aigu). D’ailleurs, oui, en repassant à l’AMT, la voix paraît à la fois plus présente, plus proche et un peu “dégraissée”, en même temps que plus insistante sur les dentales et les sifflantes. Sur ce point, il est possible que l’AMT soit plus proche de l’enregistrement que le HE-1000, toute la question étant de savoir si c’est préférable ou non… En tout cas, l’un des deux joue “plus clair” et plus “immédiat” et l’autre “plus dense” et plus “à distance” (et si mes images ne te conviennent pas, là, franchement, tu le fais exprès).

Bientôt quarante ans après, je ne me lasse toujours pas des Marquises – ni d’ailleurs de l’album. Avec l’AMT, on a droit à un très beau début, avec beaucoup de largeur d’image, une réverb’ très présente et toutes les inflexions de la voix de Brel ainsi qu’à ses reprises de respiration parfois difficiles. Car, oui, c’est toujours Brel, mais, comme on sait, très atteint par le mal qui devait l’emporter moins d’un an après… Reste que cette ultime chanson du dernier disque (ne comptons pas les chansons écartées) dit bien qu’il avait, enfin, trouvé le paradis d’aventure et les lointains qu’il avait toujours cherchés. Sur le HE-1000, j’ai à nouveau cette impression que les violons viennent d’un peu trop en arrière; la réverb’ me paraît aussi un peu en retrait, et la voix, plus lointaine. Je pense que le son du micro employé en studio (mais Brel n’avait quand même pas une panne de micro) est un peu “effacé” ou “enveloppé”. Ce qui procure une écoute qui “passe mieux” parce qu’on en entend moins les défauts, sans que ça tombe dans l’excès: toutes les qualités sont au contraire bien restituées. Et plus il y a nettement plus d’ampleur sur la région grave, ce qui, quand on connaît bien l’AMT, est tout sauf surprenant (c’est pas fait pour écouter Acumen Nation ou Throbbings Gristle: ça tombe bien, le vieux schnock que je suis préfère les subtilités de la musique baroque à celles de la musique industrielle).

Bon, aller, re-Stabat Mater – mais autre version, plus lente et plus en phase avec les derniers souffles de cet enfant dont la mère suit avec angoisse l’agonie. Le HE1000 rend très bien cette atmosphère de recueillement. Mais ici, je dois bien le reconnaître je préfère le rendu plus aéré dans le haut médium/aigu de l’AMT: c’est plus subtil, pas moins dynamique, mais moins systématiquement appuyé que sur le HE-1000 (avec lui les violons me paraissent légèrement trop insistants, à la limite de commencer à devenir “durs”). Certes, la respiration agonisante et lugubre de l’orgue a un peu plus d’ampleur qu’avec l’AMT, mais, après tout, celui-ci ne s’en tire pas trop mal sur ce point, malgré cette restriction.

Passons à la déclaration d’amour de Barbara à son public dans la version de 74 (l’album éponyme est sorti en 67) – chanson composée en 66 et, dit-on, pour répondre aux acclamations du public lors de la première de son premier spectacle à Bobino à l’automne 65. À la voix hyper présente, mais un peu “sourde” de mes versions 33t, coloration qui se retrouve sur les applaudissements (j’en ai quatre exemplaires, dont deux en état mint, un canadien et un français, mais j’entends toujours ce défaut), je préfère la version “fichier” de chez qobuz. On retrouve enfin un son agréable et plus qu’écoutable. Difficile de savoir ici qui fait “mieux” de l’AMT ou du HE-1000, car la différence se joue surtout sur la proximité ou la distance de la voix, dans sa plus grande consistance ou dans sa plus grande légèreté. Reste que l’essentiel, c’est quand même que le Hifiman tient largement en face d’un casque qui, sur de la voix reste mon préféré: ça tend à prouver, selon moi, qu’on a ici un ortho qui sait ne pas faire un “médium ortho”, dans le sens caricatural que cette expression peut avoir, mais quelque chose de réaliste et superbement riche dans les timbres.

Petite escapade, avec High Hopes sur AMT: écouté pour lui-même je continu à avoir cette même impression de transparence, et, en dehors de toute comparaison, il y a “assez” d’ampleur dans le grave pour que ça ne paraisse pas ridicule ou frustrant. Mais évidemment, même si l’impression de transparence et d’aération recule juste un peu avec le HD-1000, on est carrément ailleurs sur l’ampleur et l’impact dans le grave: très difficile après ça de revenir en arrière, car l’AMT révèle ici ses limites (lesquelles me semblent d’ailleurs non surmontables). – sur La Nostalgie Camarade, on peut se résumer : même motif, même punition, l’AMT révèle sa limitation propre – et évidemment Ilhan Ersahin’s et Erik Truffaz viennent l’achever! Car sur ce superbe disque, c’est même carrément décevant. Alors, certes, on dira que les enregistrements modernes forcent pas mal sur le grave: mais c’est simplement qu’on a désormais les moyens de le reproduire (sans quoi, on ne l’entendrait pas!). Le contraste est exactement le même entre Fuir le bonheur par Birkin et Kiss Me Hardy par Gainsbourg: si, dans le premier cas, ça passe avec beaucoup d’élégance (on est, disons, à jeu presque égal), dans le second, en revanche, l’AMT reste à la peine. Ce qui, d’ailleurs, ne m’étonne pas, car je sais sur quels disques j’utilise ce casque, et ça n’est pas par hasard que j’ai choisi tous ces morceaux (sans blague, tu croyais quand même pas que j’avais rien prévu?…).

En revanche, en revenant au Largo des Sept Dernières Paroles de Haydn, c’est-à-dire sur de la musique baroque (laquelle, avec le quatuor, me décide souvent à dégainer l’AMT), c’est autre chose. À première impression, en écoutant ça avec le HE-1000 au sortir des trois précédents morceaux, je me dis que décidément, ce casque n’est pas “orienté”, mais polyvalent et peut servir à tout – et excellemment. Ce que je te suggère de souligner en gras (avec du fluo et des néons clignotants, si tu as peur d’oublier): si je n’écoutais ça qu’avec ce casque, par comparaison avec la quasi-totalité de ce que je connais dans le marché actuel, mes goûts me diraient qu’il prend le dessus (avec une exception du genre égalité, la balle au centre) – et sans coup férir. Reste que, justement, l’AMT aime bien férir un coup. Sur Haydn, le surcroît de transparence et d’aération comptant beaucoup sur ce type de musique, et dans la mesure où la bande passante disponible n’est justement pas du tout un obstacle (si je me souviens bien, le violoncelle ne descend pas en dessous de 65Hz – raison pour laquelle si peu de groupes de Rock l’utilisent, alors que bon, imagine ZZ Top avec des violoncelles, ça aurait tout de suite une autre gueule), je trouve à l’AMT une magie – que je trouve non pas absente, mais seulement moindre.

En changeant un peu de registre, sur le morceau de McLaughlin tiré du concert Friday Night In San Francisco, c’est la même impression de plus grande dynamique avec l’AMT et d’aération supérieure, qui rend beaucoup mieux l’atmosphère live pour mon goût. Normal, me diras-tu, car on n’a jamais vu une guitare demander un grave à fendre les pierres, ni même un grave devant être plus que correct: ça n’est quand même pas l’instrument le plus difficile à reproduire (et je dis ça en adorant cet instrument que je pratique depuis des dizaines d’années). J’y ajoute un plus côté image, mieux étagée sur l’Ergo, alors que la latéralisation, sur le Hifiman, continue à donner l’impression de se “replier” un peu vers l’arrière sur chaque côté. Certes, ça n’est pas grand-chose, mais ça s’entend – à condition de chercher à l’entendre (c’est-à-dire d’avoir déjà utilisé ce morceau pour des comparaisons directes et attentives).

Je t’entends déjà pousser des cris à mi-chemin de ceux de l’orfraie et du blatèrement du chameau: “c’est comme d’habitude avec le dub, jamais moyen d’avoir un avis tranché et un vainqueur net!”. C’est quand même pas ma faute si tu es persuadé que tout est toujours de l’ordre d’un match de boxe ou d’une partie de pétanque… Mon seul propos était de pousser la comparaison sur la partie que je pense être la plus sensible à l’audition, à savoir le médium et le haut médium, en mettant en face l’un des 2 ou 3 casques que je trouve les plus splendides dans ce registre. Et force est de reconnaître que le HE-1000, avec quelques restrictions mineures, tient largement le choc. Si on ajoute l’extension dans le grave et l’infra grave, la netteté et l’impact dans ce registre, et ce, sans même tenir compte de l’emmerderie que c’est d’amplifier l’Ergo, on aura une idée de mon opinion sur cette question. Tu me diras que je garde mon AMT – ben oui, mais c’est pour seulement aller avec certains disques (et on n’est quand même pas nombreux, je pense, à pratiquer ce genre de choix)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2016 6:24

Merci eric ...... ma saine lecture du matin .... j'adore !!!

:love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Oct 2016 6:33

Ben ça tombe très bien je suis en pause (j'ai commencé à 2h30), merci ÉRIC et encore bravo !!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Oct 2016 8:31

Bonjour,

La journée s'annonce très belle, le ciel vient de passer par plusieurs nuances de bleu, le soleil se lève, l'excellent VIème épisode de dub sur les aventures du HE-1000 V2 était au rendez-vous.

Merci aux créateurs ! :thks: :zen:


Bon week-end.


PS: après la petite déconvenue de la veille, il est fort probable que ce 28 octobre réserve d'autres très bonnes surprises.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2016 10:23

Il faudrait que dub nous fasse ses CR en prose :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Oct 2016 10:24

Ben c'est ce qu'il fait, non ?!

Image

D'ailleurs, sa nouvelle perruque lui va à ravir. :ane:
(Si c'est bien une perruque)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Oct 2016 10:41

Tiens, pourquoi pas un CR en vers :grad:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Oct 2016 11:17

C'est le premier qui le propose qui le fait ? :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2016 11:49

dub a écrit:Épisode VI: Un nouvel (ex) espoir

Quoi de neuf dans le juke-box pour cette petite comparaison avec l’AMT, dont j’ai jadis espéré qu’il pourrait être le casque parfait? Quelques bricoles:

- De Bach, le Gloria In Excelsis Deo de la Messe en si m., BWV232, dans la version de Philippe Herreweghe, sortie chez Harmonia Mundi en 1998 (HMX 2951614/15):
Image

Par Gréco, Déshabillez-moi, chanson de 1957 (due à Robert Nyel et Gaby Verlor), dans la version de Gréco à l’Olympia sortie en 1992 (double CD Philips 512357-2):
Image

- Encore le Requiem pour un con, toujours issu de la BO du même film, le Pacha, et avec la même réplique cultissime de Gabin (à Dalban): “Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner”……

- Les Marquises de Brel, tiré de l’album éponyme et dernier, de 1977:
Image

- le Stabat Mater en fa m. RV621 de Vivaldi, mais cette fois dans la version de Jean-Claude Malgoire dirigeant l’ensemble “La Grande Écurie et la Chambre du Roy” (CD “Vivaldi Œuvres Sacrées” sorti chez Sony Classical en 1995, dont je n’ai pas l’illustration et qui n’est pas facile à trouver, mais qui, àmha, vaut le détour)

- de Barbara, Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous dans la version publique Au Théâtre des Variétés 1974 (double 33t Philips 6621021, dont j’utilise le CD ressorti chez Mercury en 2007 #530197-7, acheté en fichiers chez qobuz):
Image
Image

- de Gilmour, High Hopes, tiré de Division Bell (fichiers 24/96)

- de Gainsbourg, La Nostalgie Camarade dans Mauvaises Nouvelles des Étoiles (1981)

- le morceau Freedom, tiré du magnifique album Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions With Erik Truffaz (CD sorti chez Nublu Records en 2010 #NUB00023 et ressorti cette année en 33t):
Image

- de Haydn, Largo des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, enregistré par le Quatuor Ysaÿe et Michel Serres (récitant) (plage 9 du CD sorti en 2006 chez Ysaÿe Records [YR07] et dont j’ai aussi quelque part une version en public):
Image

- Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve par Jane Birkin, tiré de l’album Alone in Babylone (première sortie en 33t en 1983, Philips 814524-1 – et ressorti récemment chez Mercury en CD814 524-2):
Image

- de Gainsbourg, Kiss Me Hardy tiré de Love on The Beat (1984)

- et last but not least, avec Al Di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia dans le fameux live Friday Night in San Francisco, Guardian Angel, morceau dû à John McLaughlin, qui est au centre de la scène, encadré, à droite par Al Di Meola et à gauche par Paco de Lucia (le 33t est sorti en 1981 et il existe un grand nombre de versions: par ex. chez Columbia, FC 37152, ou, en France, chez Philips, 6302137 – et en SACD : Columbia Legacy, CS65168):
Image

Tu vas me dire, car je te connais, t’es toujours en train de râler, “m’enfin, pourquoi changer encore la liste des morceaux!”. Et d’abord, j’aurais pu te coller ma collection de versions de Gloria ou de Stabat Mater par Vivaldi et tous les autres, en ergotant sur chacune des interprétations – et là, tu aurais compris ta douleur. Et ensuite, à toi de repérer les morceaux qui ne sont là que pour prendre l’AMT en défaut – et ceux qui sont là au contraire pour permettre une certaine comparaison… Un indice: on ne peut quand même pas écouter que de l’orgue dans la vie!

L’AMT est l’un des pires casques du marché à amplifier, sauf pour ceux qui, contrairement à la tête de mulet que je suis, ont décidé de s’offrir l’Amp2 de chez Ergo, histoire de ne plus se poser de question, embarque des transducteurs Air Motion Transformer, conçus par Oskar Heil (autrement dit, pas grand-chose à voir avec le Jecklin Float précédemment évoqué, puisqu’il s’agit de mini panneaux ouverts). De mon côté, je me contente de le brancher, via son boîtier d’adaptation d’impédance, sur les amplis de mon système principal – même si mon Phœnix et mon LD donnent également des résultats corrects avec ce casque, ça n’est pas sans une matité générale sur le médium, qu’on entend toujours avec l’AMT quand l’ampli n’est pas adapté). Pour tout renseignement complémentaire, vu que ce casque est devenu le grand absent des discussions autour des casques ces dernières années (voilà ce que c’est de ne pas changer ses modèles tous les quatre matins!), il faut aller voir là:
http://tecsart.com/marques/ergo/produits/1
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm

Commençons par la Messe en si de Bach (dont je signale au passage une nouvelle version, sortie chez Phi [LPH004] en 2011, avec le Collegium Vocale Gent). Le HE-1000 rend bien justice à cet enregistrement, pas forcément le plus facile à rendre en intelligibilité, en raison de la masse et de l’acoustique. Dans cette écoute, les chœurs viennent – comme déjà remarqué ailleurs – un peu trop en arrière et pas assez en largeur, ce qui n’empêche pas le “Gloria In Excellis Deo” de demeurer lisible de part en part, avec une assise enviable dans le grave donne une très belle ampleur, sans “mordre” sur le reste. L’AMT, de son côté, propose un surcroît de transparence dans le haut médium et l’aigu, et une aération supérieure. Les chœurs, de ce fait, me semblent un peu plus lisibles, en raison de ce que j’entends comme un peu plus d’énergie et de dynamique dans ce registre. Reste que cela pourrait aussi être dû au fait que l’ampleur, sans être absente évidemment, reste tout de même un peu inférieure à celle que procure le Hifiman.

Petite chanson de Gréco, écoutée avec l’AMT, qui rend immédiatement présentes toutes les nuances de cette célèbre voix. Car il faut bien reconnaître que ce casque est particulièrement à l’aise dans ce genre-là – ainsi, vers 0’35-37, le “chéri” à moitié prononcé qui s’entend ici sans aucune difficulté – et qu’est-ce que je crois entendre, vers 1’50-54? “déshabillez-moi, putain!”…… Pas difficile, je me retiendrais pas, je monterais sur scène et…… bon, du calme! Avec le HE-1000, le médium semble plus plein, comme si celui de l’AMT était légèrement en retrait – mais, paradoxalement, en même temps un peu moins présent ou plus “distant”. Certes, la voix paraît plus consistante, mais peut-être un peu plus dure dans le haut (sachant que cette particularité me semble être sur le disque, dans la mesure où je l’entends toujours plus ou moins). En revanche, la basse, qui contraste avec le piano et la voix, se détache mieux avec le Hifiman qu’avec l’Ergo. Il est assez difficile, en tout cas pour moi, de savoir ce que je préfère…


Quant au Requiem pour un con, j’aimerais bien qu’on joue ça le jour de mon enterrement (mais on connaît le manque d’humour des croque-morts). J’ai l’impression, à force de réécouter ce morceau et d’autres du même genre, que le HE-1000 arrondit un peu les angles, dans le bon sens du terme, sur cet enregistrement à la sonorité typique de cette époque (je veux dire un peu déséquilibrée dans le haut médium et dans l’aigu). D’ailleurs, oui, en repassant à l’AMT, la voix paraît à la fois plus présente, plus proche et un peu “dégraissée”, en même temps que plus insistante sur les dentales et les sifflantes. Sur ce point, il est possible que l’AMT soit plus proche de l’enregistrement que le HE-1000, toute la question étant de savoir si c’est préférable ou non… En tout cas, l’un des deux joue “plus clair” et plus “immédiat” et l’autre “plus dense” et plus “à distance” (et si mes images ne te conviennent pas, là, franchement, tu le fais exprès).

Bientôt quarante ans après, je ne me lasse toujours pas des Marquises – ni d’ailleurs de l’album. Avec l’AMT, on a droit à un très beau début, avec beaucoup de largeur d’image, une réverb’ très présente et toutes les inflexions de la voix de Brel ainsi qu’à ses reprises de respiration parfois difficiles. Car, oui, c’est toujours Brel, mais, comme on sait, très atteint par le mal qui devait l’emporter moins d’un an après… Reste que cette ultime chanson du dernier disque (ne comptons pas les chansons écartées) dit bien qu’il avait, enfin, trouvé le paradis d’aventure et les lointains qu’il avait toujours cherchés. Sur le HE-1000, j’ai à nouveau cette impression que les violons viennent d’un peu trop en arrière; la réverb’ me paraît aussi un peu en retrait, et la voix, plus lointaine. Je pense que le son du micro employé en studio (mais Brel n’avait quand même pas une panne de micro) est un peu “effacé” ou “enveloppé”. Ce qui procure une écoute qui “passe mieux” parce qu’on en entend moins les défauts, sans que ça tombe dans l’excès: toutes les qualités sont au contraire bien restituées. Et plus il y a nettement plus d’ampleur sur la région grave, ce qui, quand on connaît bien l’AMT, est tout sauf surprenant (c’est pas fait pour écouter Acumen Nation ou Throbbings Gristle: ça tombe bien, le vieux schnock que je suis préfère les subtilités de la musique baroque à celles de la musique industrielle).

Bon, aller, re-Stabat Mater – mais autre version, plus lente et plus en phase avec les derniers souffles de cet enfant dont la mère suit avec angoisse l’agonie. Le HE1000 rend très bien cette atmosphère de recueillement. Mais ici, je dois bien le reconnaître je préfère le rendu plus aéré dans le haut médium/aigu de l’AMT: c’est plus subtil, pas moins dynamique, mais moins systématiquement appuyé que sur le HE-1000 (avec lui les violons me paraissent légèrement trop insistants, à la limite de commencer à devenir “durs”). Certes, la respiration agonisante et lugubre de l’orgue a un peu plus d’ampleur qu’avec l’AMT, mais, après tout, celui-ci ne s’en tire pas trop mal sur ce point, malgré cette restriction.

Passons à la déclaration d’amour de Barbara à son public dans la version de 74 (l’album éponyme est sorti en 67) – chanson composée en 66 et, dit-on, pour répondre aux acclamations du public lors de la première de son premier spectacle à Bobino à l’automne 65. À la voix hyper présente, mais un peu “sourde” de mes versions 33t, coloration qui se retrouve sur les applaudissements (j’en ai quatre exemplaires, dont deux en état mint, un canadien et un français, mais j’entends toujours ce défaut), je préfère la version “fichier” de chez qobuz. On retrouve enfin un son agréable et plus qu’écoutable. Difficile de savoir ici qui fait “mieux” de l’AMT ou du HE-1000, car la différence se joue surtout sur la proximité ou la distance de la voix, dans sa plus grande consistance ou dans sa plus grande légèreté. Reste que l’essentiel, c’est quand même que le Hifiman tient largement en face d’un casque qui, sur de la voix reste mon préféré: ça tend à prouver, selon moi, qu’on a ici un ortho qui sait ne pas faire un “médium ortho”, dans le sens caricatural que cette expression peut avoir, mais quelque chose de réaliste et superbement riche dans les timbres.

Petite escapade, avec High Hopes sur AMT: écouté pour lui-même je continu à avoir cette même impression de transparence, et, en dehors de toute comparaison, il y a “assez” d’ampleur dans le grave pour que ça ne paraisse pas ridicule ou frustrant. Mais évidemment, même si l’impression de transparence et d’aération recule juste un peu avec le HD-1000, on est carrément ailleurs sur l’ampleur et l’impact dans le grave: très difficile après ça de revenir en arrière, car l’AMT révèle ici ses limites (lesquelles me semblent d’ailleurs non surmontables). – sur La Nostalgie Camarade, on peut se résumer : même motif, même punition, l’AMT révèle sa limitation propre – et évidemment Ilhan Ersahin’s et Erik Truffaz viennent l’achever! Car sur ce superbe disque, c’est même carrément décevant. Alors, certes, on dira que les enregistrements modernes forcent pas mal sur le grave: mais c’est simplement qu’on a désormais les moyens de le reproduire (sans quoi, on ne l’entendrait pas!). Le contraste est exactement le même entre Fuir le bonheur par Birkin et Kiss Me Hardy par Gainsbourg: si, dans le premier cas, ça passe avec beaucoup d’élégance (on est, disons, à jeu presque égal), dans le second, en revanche, l’AMT reste à la peine. Ce qui, d’ailleurs, ne m’étonne pas, car je sais sur quels disques j’utilise ce casque, et ça n’est pas par hasard que j’ai choisi tous ces morceaux (sans blague, tu croyais quand même pas que j’avais rien prévu?…).

En revanche, en revenant au Largo des Sept Dernières Paroles de Haydn, c’est-à-dire sur de la musique baroque (laquelle, avec le quatuor, me décide souvent à dégainer l’AMT), c’est autre chose. À première impression, en écoutant ça avec le HE-1000 au sortir des trois précédents morceaux, je me dis que décidément, ce casque n’est pas “orienté”, mais polyvalent et peut servir à tout – et excellemment. Ce que je te suggère de souligner en gras (avec du fluo et des néons clignotants, si tu as peur d’oublier): si je n’écoutais ça qu’avec ce casque, par comparaison avec la quasi-totalité de ce que je connais dans le marché actuel, mes goûts me diraient qu’il prend le dessus (avec une exception du genre égalité, la balle au centre) – et sans coup férir. Reste que, justement, l’AMT aime bien férir un coup. Sur Haydn, le surcroît de transparence et d’aération comptant beaucoup sur ce type de musique, et dans la mesure où la bande passante disponible n’est justement pas du tout un obstacle (si je me souviens bien, le violoncelle ne descend pas en dessous de 65Hz – raison pour laquelle si peu de groupes de Rock l’utilisent, alors que bon, imagine ZZ Top avec des violoncelles, ça aurait tout de suite une autre gueule), je trouve à l’AMT une magie – que je trouve non pas absente, mais seulement moindre.

En changeant un peu de registre, sur le morceau de McLaughlin tiré du concert Friday Night In San Francisco, c’est la même impression de plus grande dynamique avec l’AMT et d’aération supérieure, qui rend beaucoup mieux l’atmosphère live pour mon goût. Normal, me diras-tu, car on n’a jamais vu une guitare demander un grave à fendre les pierres, ni même un grave devant être plus que correct: ça n’est quand même pas l’instrument le plus difficile à reproduire (et je dis ça en adorant cet instrument que je pratique depuis des dizaines d’années). J’y ajoute un plus côté image, mieux étagée sur l’Ergo, alors que la latéralisation, sur le Hifiman, continue à donner l’impression de se “replier” un peu vers l’arrière sur chaque côté. Certes, ça n’est pas grand-chose, mais ça s’entend – à condition de chercher à l’entendre (c’est-à-dire d’avoir déjà utilisé ce morceau pour des comparaisons directes et attentives).


Je t’entends déjà pousser des cris à mi-chemin de ceux de l’orfraie et du blatèrement du chameau: “c’est comme d’habitude avec le dub, jamais moyen d’avoir un avis tranché et un vainqueur net!”. C’est quand même pas ma faute si tu es persuadé que tout est toujours de l’ordre d’un match de boxe ou d’une partie de pétanque… Mon seul propos était de pousser la comparaison sur la partie que je pense être la plus sensible à l’audition, à savoir le médium et le haut médium, en mettant en face l’un des 2 ou 3 casques que je trouve les plus splendides dans ce registre. Et force est de reconnaître que le HE-1000, avec quelques restrictions mineures, tient largement le choc. Si on ajoute l’extension dans le grave et l’infra grave, la netteté et l’impact dans ce registre, et ce, sans même tenir compte de l’emmerderie que c’est d’amplifier l’Ergo, on aura une idée de mon opinion sur cette question. Tu me diras que je garde mon AMT – ben oui, mais c’est pour seulement aller avec certains disques (et on n’est quand même pas nombreux, je pense, à pratiquer ce genre de choix)…

Cdlt :wink:


Bonjour dub, et encore merci pour cette suite passionnante. :bravo:

Je sais que tu n'aimes pas trop les classements des casques, qui de plus sont très personnels, mais serais-tu en accord avec celui-ci, suivant ta convenance personnelle, ou faut-il le modifier ? :wink:

K1000 > Odin=HE-1000 V2 (?) > Jecklin PS2 > HD800 > AMT > K340 > HD600=K701=MDR-CD2000 > DT990=HD650 > K240M=HD380=GR150=DT880 etc

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Oct 2016 12:17

K1000 > Odin=HE-1000 V2 (?) > Jecklin PS2 > HD800 > AMT > K340 > HD600=K701=MDR-CD2000 > DT990=HD650 > K240M=HD380=GR150=DT880 etc



Alors ça c'est compliqué pour moi comme question — ne serait-ce que parce que j'en connais beaucoup qui ne placeraient certainement pas le K1000 en premier, loin de là… Disons que que les rangerais plutôt par "genres"
Quelque chose comme
Pour les plus polyvalents: Abyss / Odin / HE1000v2 / HE6 > HD800 (avec à mon sens un avantage côté Odin et HE1000 pour la plus grande facilité côté ampli);
Pour du baroque, de petites formations de jazz (en live) etc.: PS2 / AMT > K340 /HD600 (sachant que l'AMT et même le K340 posent des problèmes côté amplis!)
Pour les "pas chers et qui font beaucoup": HD650 > Q702/DT990 > K240S/CD2000/DT880 > K240M etc…
Et je créerais une catégorie "zarbi à part" pour le K1000……

Mais ça ne dirait pas grand chose, car je pars du principe qu'il ne faut pas demander à un casque ce qu'il ne sait pas faire — et que ça n'est jamais seulement le casque qui est en cause, mais toujours aussi l'association avec l'ampli. Et il se trouve que, pour le K1000, l'AMT (mais aussi le Float, le K430 et les 240 ça compte beaucoup plus qu'on ne croirait). Mais évidemment, je ne demande à personne d'être "d'accord" avec la prémisse, à savoir qu'il n'existe aucun casque "parfait" nulle part et que tout est toujours question (dans l'ordre) de compromis, de goûts personnels et d'association…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message