Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

intégré classe D TA 2022 et préampli OPA 2604

Message » 14 Fév 2010 12:44

Voici une petite réalisation d'un intégré destiné en premier lieu pour un Ipod.

Cet ampli est basé sur une carte toute montée, créé autour d'un CI Tripath TA2022 disponible ici:http://www.audiophonics.fr/audiophonics-ta2022-v30-module-amplificateur-tripath-2x90watts-p-4604.html.
J'ai intégré un préampli édité dans le magazine électronique pratique (sept 2009), destiné à leur ampli "mélomane 300", que je ne connais d'ailleurs pas. Il est articulé autour d'un ampli OP 2604. Je peux envoyer un scan de l'article pour ceux quee çà intéresse, avec le typon et la BOM.
Le sélecteur d'entrée (3) est piloté par relais. Là je peux fournir les fichiers eagle, mais il n'y a rien de bien compliqué: une alim, trois relais double et un sélecteur rotatif)

Il drive une paire de petites enceintes colones 2 voies (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29934308), HP monacor.

L'objectif de ce système, est d'avoir quelque chose de très correct, à un petit prix et peu encombrant (il sera installé dans une chambre d'adolescente, pas dans un salon de 50 m2 !)

Cet intégré à l'avantage d'être de construction très simple (vite fait bien fait) économique (l'intérêt de la classe D, car pas d'alim démesurée ou de partie mécanique toujours cher), et il s'intègre dans un petit boitier (ici un modèle galaxie, disponible sur le site cité supra).

Au niveau du son, ce petit intégré est très cohérent dans l'ensemble, chaleureux, avec un spectre large et bien respecté. Il est plus puissant que sa taille ne le laisse supposer. En particulier, les basses sont bien reproduites, elles ne s'écroulent pas dès que l'on monte un peu le son. C'est une bonne surprise, vu son coût de revient, moi qui avait beaucoup de doutes au sujet de la classe D.
Il faut noter tout de même un souffle assez important, qui peut être génant en écoute à très faible volume. La scène sonore n'est pas aussi précise qu'un bon ampli en classe AB (comme mon IN 100 ou le zenquito).

A conseiller pour les budgets limités (compter environ 300 € pour l'ensemble) et sans connaissances particulières en électronique souhaitant tout de même un système DIY de bon niveau.

Quelques photos

Image

Image
Le préampli est sous la carte ampli
Dernière édition par fiscal le 14 Fév 2010 13:09, édité 1 fois.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Fév 2010 12:52

Beau travail Monsieur Fiscal!
Dommage que l'on ne voit pas mieux le préampli...

Le souffle est présent même potar à Ov? (je suppose que oui, puisque tu parles d'écoutes à bas niveau)
Je pense que ça doit être améliorable... mais il faut au moins un oscillo pour voir si ce sont des résidus de la classe D
la doc du tripath donne -100dB de plancher de bruit entre 200Hz et 20Khz....bizarre que tu entendes du souffle

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:16

Merci philby!

Oui, le soufle est présent même potar à 0, ce qui me fait penser en effet qu'il s'agit du résidu de classe D. Je n'ai pas le matos nécessaire pour voir d'où celà provient.

Celà dit, c'est quand même pas rédhibitoire!On ne perçois plus se souffle, à environ 2 mètres , oreille dans l'axe.

Je n'ai pas pensé à prendre des clichés du préampli, désolé. Je pourrais t'envoyer le shéma si çà t'intéresse!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message