Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 10 Fév 2013 17:31

Hello,

Il me faut un ampli 2 canaux pour mes surround (Focal SR908, 2 hp de 16.5cm et 2 tweeter 25mm par enceinte, 91dB), j'ai pensé prendre un kit DIY Hypex chez Audiophonics.
En fait j'hésite entre le module UCD180 HG et UCD180 ST, y a t'il vraiment un plus à l'écoute (pour des surround) pour le HG car il est quand même 120€ plus chère que le ST.
Sinon pour la puissance je suppose que les UCD180 sont suffisant? Pas besoin des UCD400?
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Fév 2013 0:02

Pour info il y a des Ncore dispo dans les PA :o

Foutu travaux dans la maison si non je me serais bien laisser tenter...

http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-composants-diy/vds-kit-ampli-dual-mono-hypex-ncore-400-t30032816.html
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2013 1:09

Et tu aurais bien du. Utilisateur de HD HR 400 modifié que je considérais comme très bon, j'ai vu les mesures et les commentaires de Bruno sur les NCore. J'ai commandé 2 NCore 400 et 2 alim SMP à découpage + 1 soft start qui pilote le tout monté en double mono dans un boitier Galaxy (en tôle, une erreur, ne prendre que la version en alu extrudé avec une façade épaisse). La différence est en médium aigu, ça chante, il n'y a plus une pointe d'agressivité, bien qu'on conserve la même vitesse de réponse. Peut-être certains détails ressortent mieux, mais ils ne manquaient pas avant. Simplement, toute forme de dureté a disparu, même en poussant outrageusement le volume sur des voix. C'est très surprenant, ça me rappelle les meilleurs monotriodes de l'Audiophile, avec une pêche que je n'ai jamais entendu sur un ampli à tube, en particulier en basse. Les basses sont alors mieux entendues, mais ne me semblent pas différer des UCD, à la différence du médium aigu qui est clair doux et pourtant pas maigre (il y a toujours du corps) ni anémique (il suffit d'écouter des percussions, ça monte à toute allure sans aucune agressivité, exactement comme en live). Matériel test CD CEC XR 51, DA 10 Lavry, préampli Pass x 2.5, Trinnov ST1 (qui fait la correction de pièce - et ça marche superbement). Le NCore drive des Tannoy GRF qui me surprennent toujours car quand la qualité d'un maillon monte, on l'entend... En bref je suis enchanté du résultat, pour moi c'est net et sans bavure pour les NCore vs les UCD (même les versions HD Hr). Je peux garder l'UCD pour une biampli active des GRF en voie basse ou le revendre. En plus il n'y a pratiquement pas de câblage. OK c'est un investissement mais regardez les tarifs de n'importe quel matériel commercial de même niveau. Pas assez cher, mon fils ! Bonne réalisation.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 20 Mar 2013 19:12

Un retour positif d'un utilisateur de Ncore aussi équipé en Tannoy; voila qui pourrait bien me décider à franchir le pas à mon tour.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Mar 2013 21:20

Je ne sais pas qui les as pris, dommage qu'il n'a pas fait un petit CR par contre merci pour le tiens :wink:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2013 17:08

salut !
Je suis en train de réfléchir à la mise en place de mes amplis et j'ai une petite questions sur les alims SMPS.

J'ai à alimenter 4 x UCD180ST (tweeters + medium) et 2 x UCD400ST (basse).
Ma question est simple car je ne suis pas expert dans le domaine... est-il possible de brancher les 4 UCD180 sur une seule alim de 800W ?

merci :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 17:15

Je ne suis pas expert non plus, mais la réponse est oui, tes amplis peuvent partager la même alim, et vu qu'il s'agit d'un dôme médium et d'un dôme aigu une alim 800w devrait suffire pour les 4. Tu penses à du connexelectronic ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Mar 2013 17:37

androuski a écrit:Je ne suis pas expert non plus, mais la réponse est oui, tes amplis peuvent partager la même alim, et vu qu'il s'agit d'un dôme médium et d'un dôme aigu une alim 800w devrait suffire pour les 4. Tu penses à du connexelectronic ?


Encore toi ?! :mdr: :lol:
Merci androuski pour ton retour. Je me posais la question car en partageant toutes ces fréquences, les appels de puissance pouvant varier j'avais un doute. A l'origine, il me semblait plus naturel de mettre une SMPS par type de HP.

Pour le modèle, j'hésite encore entre Connexelectronic et Audiopower qui ont l'air de faire des choses bien mais assez peu de retours utilisateurs... et c'est un peu plus cher aussi.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 18:25

neofeed a écrit:Encore toi ?! :mdr: :lol:

Ouai, c'est lassant hein :ko:

Tu crois que deux dômes médium coupés à 400/500hz pourraient mettre à genoux une alim de 800W ? Moi pas trop...
Sinon, les SMPS400 de Hypex ne sont pas trop chère, tu peux en monter deux et tu seras plus serein qu'avec un connexelectronic, cf celle de Dagda qui se comporte comme une chaufferette...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Mar 2013 18:40

androuski a écrit:Ouai, c'est lassant hein :ko:


Non ça va, ça passe :wink:

androuski a écrit:Tu crois que deux dômes médium coupés à 400/500hz pourraient mettre à genoux une alim de 800W ? Moi pas trop...
Sinon, les SMPS400 de Hypex ne sont pas trop chère, tu peux en monter deux et tu seras plus serein qu'avec un connexelectronic, cf celle de Dagda qui se comporte comme une chaufferette...


Pas tellement ça, juste que les appels de puissance pouvant être différents d'un HP à l'autre (tweeter vs medium), je me disais que ça pourrait jouer sur l'alim.
Après les ATC sont en 16 ohms donc ça par contre, ça doit jouer non ?

Concernant les Hypex, le seul souci c'est que chaque puissance a un voltage dédié à leurs amplis. Sur les Connex ou Audiopower, je peux avoir une 800W en +/-45V ce qui n'est pas le cas chez Hypex. Dans la config que tu indiques ça ferait donc 4 SMPS, 2 en 45V et 2 en 63V. A voir...
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2013 23:12

androuski a écrit:
neofeed a écrit:Encore toi ?! :mdr: :lol:

Ouai, c'est lassant hein :ko:

Tu crois que deux dômes médium coupés à 400/500hz pourraient mettre à genoux une alim de 800W ? Moi pas trop...
Sinon, les SMPS400 de Hypex ne sont pas trop chère, tu peux en monter deux et tu seras plus serein qu'avec un connexelectronic, cf celle de Dagda qui se comporte comme une chaufferette...

Je n'aurais même pas peur de mettre une simple alim linéaire bien foutue pour les tweeters/médiums avec une connex 800 pour les woofers. D'ici que tu nous mettes à genou l'alim/ucd180 avec 4 drivers à 91db, dans une pièce d'environ 20/25m² si je me souviens bien et dans la bande 500hz/20khz, tu seras devenu sourd depuis bien longtemps :mdr:

Au pire tu commences avec une seule smps de 800w et si tu vois qu'elle a de la peine à secouer les 4 woofers tu peux en ajouter une 2ème par la suite ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 31 Mar 2013 11:40

androuski a écrit:cf celle de Dagda qui se comporte comme une chaufferette...

J'attends un colis de la part de Cristi pour résoudre le soucis, l'autre alim va très bien ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2013 14:37

Alim linéaire pourquoi pas mais quel bénéfice par rapport aux SMPS ?
Quelqu'un connait les alims Audiopower ? Ça m'a l'air plutôt bien foutu avec des petits plus comme le contrôle à distance, un trim pour ajuster le Vout sur une plage de 5V et la construction ainsi que les composants utilisés semblent de bonne qualité.

Sinon je partirai sur des Connex sur lesquelles j'ai lu plus de retours d'expérience et dont la qualité ne semble plus à démontrer pour un coût plus que correct.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2013 18:57

J'ai un ampli de chez hifimediy T2 avec une smps sur mes tweeters et j'ai toujours eu un bruit bizarre. On dirait qu'un ovni cherche à communiquer avec moi par le biais de mes tweeters :mdr:
C'est très léger et ça ne s'entend pas à plus de 10/20cm du tweeter, néanmoins c'est le genre de chose dont j'ai du mal à faire abstraction...

J'ai essayé tout ce qui était imaginable pour savoir d'où ça pouvait venir. Sur ce même T2/smps j'ai essayé des Reference Monitor SE qui embarque les mêmes hp que les miens mais en passif. Surprise... silence de mort je ne perçois pas ce bruit. J'ai cru que ça venait des mes tweeters mais en les essayant sur un hks 1.5 (bon vieux class AB) pas de bruit suspect. Un peu paumé j'ai tenté de passer sur une alim linéaire après avoir lu certains commentaires sur le topic des smps. Résultat plus de bruit avec mon alim linéaire 160VA avec PS Panson Audio. Alors pourquoi je n'avais pas ce problème sur la Reference Monitor? Aucune idée... Sans doute le crossover passif.

Est ce que ça sonne mieux? Franchement j'ai pas l'impression ça sonne pareil, je laisse les "voile qui se lève" et autres "effet tridimensionnel hallucinant" aux vendeurs de rêve.
Le but étant de me débarrasser de ce "hissssssszbouuuuuhuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrr" de mes tweeters... pour le coup c'est réussi :ane:

Moralité les smps c'est bien mais je ne suis pas encore convaincu (contrairement à alkasar) dans les hautes fréquences y doit se passer des choses pas clair. En passif ça ne m'aurait pas gêné car le problème ne se pose pas. (du moins sur l'enceinte essayé pour le test)
Sinon les crossover actif c'est bien mais si y'a quelque chose de pas au point au niveau de la pré-amplification/amplification ça risque de s'entendre ;)

Sur le woofers/médium en revanche aucun problème (fréquence <1500hz)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 31 Mar 2013 22:11

Merci pour ton retour d'expérience :D
Pour l'instant ma priorité c'est d'essayer de rester le plus compact possible. Je pense donc partir de la SMPS pour tous les canaux, si je rencontre des problèmes sur les tweeters, il serz toujours temps de se raviser ensuite, on verra :wink:

J'ai bien envie de tester les modules Audiopower, 2 alims 800W, une en 38-43V et l'autre en 55-60V (les specs annoncent 435W @63V donc bon).
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message