Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 141 invités

Réalisation ampli simple petit et costaud = GainKlone LM4780

Message » 27 Sep 2009 19:23

deuxième tentative. c'est pret. reste a fixer sur le radiateur.

j'ai vérifié les tensions d'alim. J'ai vérifier autant que possible mes soudures.

j'ose pas brancher.... pas envie de voir la fumée comme la dernière fois :oops:

je peux vérifier quoi d'autre avant de mettre le feu ?

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Sep 2009 20:51

Moi en général je teste avant le pont de diode.
Puis après le filtrage et si tout est Ok je passe au montage final.

Autrement il y a des gars qui mettent en série après le pont de filtrage une ampoule a incandescence (disons 100W) (ca joue le role de résistance et augmente la charge vue de l'alim) ... donc ca débite moins de courant ... comme U=RI Si R est grand ... i est petit . et ca fait aussi diviseur de tension....
ca permet d'éviter de tout griller ....

Maintenant je ne sais pas si ca t'aidera. tu peux toujours essaye d'en mettre entre ton pont et ton circuit....

Moi j'ai testé mon ampli 150W comme ca.

Bon courage tu es sur la bonne voie 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:54

Allé c'est chaud là !!

Yuli, el TORINO ça donne quoi ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 17:36

Yuli_35 a écrit:Moi en général je teste avant le pont de diode.
Puis après le filtrage et si tout est Ok je passe au montage final.

Autrement il y a des gars qui mettent en série après le pont de filtrage une ampoule a incandescence (disons 100W) (ca joue le role de résistance et augmente la charge vue de l'alim) ... donc ca débite moins de courant ... comme U=RI Si R est grand ... i est petit . et ca fait aussi diviseur de tension....
ca permet d'éviter de tout griller ....

Maintenant je ne sais pas si ca t'aidera. tu peux toujours essaye d'en mettre entre ton pont et ton circuit....

Moi j'ai testé mon ampli 150W comme ca.

Bon courage tu es sur la bonne voie 8-)

le pont de diode (redressement) est ok cette fois. J'avais merdouillé là le premier coup et j'ai vu l'effet immédiat que ça fait!

maintenant que j'ai soudé, j'ai du mal a mettre un truc en série entre l'alim et l'ampli
j'ai une prise electrique sur variateur dans une piece. Ca sert a quelquechose d'alimenter sur cette prise et monter progressivement de 0 a 240V en entrée du transfo ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:34

maintenant que j'ai soudé, j'ai du mal a mettre un truc en série entre l'alim et l'ampli
j'ai une prise electrique sur variateur dans une piece. Ca sert a quelquechose d'alimenter sur cette prise et monter progressivement de 0 a 240V en entrée du transfo


Heu non .... ne fais pas de bêtises.... en fait je ne sais pas si c'est bon ou pas.

il me semble que Les LM sont soudés ?
Si oui ... as tu la possibilité de te débrouiller pour que les LM ne soient pas alimentés ?

Si tu ne peux pas ne pas alimenter les LM ... tu n'as plus qu'a brancher, et espérer que tout est Ok.

Normalement le montage est simple, (très simple même), le seul risque c'est d'avoir mis les condos de filtrage dans le mauvais sens .... (a priori.)
Si tu as bien respecté la polarité des condos ca doit être bon.

Note pour Duch .... J'ai posté un truc sur le torino .... je ne voulais pas polluer le post d'ici.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:09

oui tout est soudé. j'ai plus qu'a faire les prières, mettre les cierges, revérifier une fois de plus les polarités, les soudures, les cables, croiser les doigts et brancher.
alea jacta est
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:02

bon, ben j'ai fini le montage.
Image

18H16 : branché....
ca fume pas. pas de clac.
18:17 je débranche. c'est trop bon. :lol:

18:20 je rebranche et cette fois je fais quelques mesures
+27,4 V et -27,4V en tension redressée de chaque coté.
18:25 : toujours rien qui claque... température des chip a 28°, radiateur pareil.

mesure tension offset directement sur les dominos sorties HP, sans rien en entrée:
le premier chiffre c'est avec le potentiometre a 0, le deuxième avec potar a 50% et le dernier c'est potar a 100%
Right... 23,4mV.... -42mV.... -104mV
Left..... -15,1mV... -82mV.... -141mV

18:36 les chips sont a 30° et le radiateur a 31°. Ca monte.
18:57 les chips sont a 34° et le radiateur a 35°


Peter Daniel constate sur ses amplis de 32 à 70 mV. Faut que je m'inquiète pour les tensions continues en sortie ? euh elles sont négatives. c'est grave docteur ?

je fais quoi maintenant ? des tests en plus ? je branche quoi en premier ?
Dernière édition par alkasar le 06 Oct 2009 19:53, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:16

une petite mesure de plus : a vide il consomme 18W. A défaut d'autre chose, j'ai déjà un chauffage d'appoint :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:48

mesure tension offset directement sur les dominos sorties HP, sans rien en entrée:
le premier chiffre c'est avec le potentiometre a 0, le deuxième avec potar a 50% et le dernier c'est potar a 100%
Right... 23,4mV.... -42mV.... -104mV
Left..... -15,1mV... -82mV.... -141mV


En fait tu as : 23mv et 15mv d'offset.... tout va bien.
Le reste c'est que tes cables font antenne et tu amplifies de la crotte .... donc tu trouves un signal en sortie.
Everything is ok..... tu peux mettre les Hps

Si tu as peur mets, des enceintes de "crotte" pour tester et tu mets ton lecteur CD sur tes entrées analogiques avec le potar au minimum. puis tu augmentes lentement.

FELICITATIONS !!!!

Tiens nous au courant.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:58

rien ne m'arrete aujourd'hui !

ayé, il chante :lol: :lol:

branché sur une radio internet pour faire au plus vite.
je ne peux tester qu'une seule voie à la fois pour l'instant car j'ai qu'un seul câble d'enceinte a portée de main.

je commence par mes veilles enceintes 8 Ω. pas de source.
hum audible dès que le potentiomètre est a moitié. Ouf, c'est a cause de la rallonge RCA de 3 metres.

J'allume la radio : Son net, clair. Ca marche. :P
donc va pour brancher une Zaph.
Je retrouve le son limpide de mes Zaph et cool les basses. je reve pas, le boomer se reveille vraiment. Je suis pas estomacé par la puissance : je pensais que les 100W allaient libérer plus de dB mais bon, avec un rendement autour de 85dB je peux pas m'attendre à une claque non plus.

c'est cool, meme a fond, pas de saturation.

là j'écoute "jazz a fip" a fond depuis 10 minutes. Le chip qui amplifie monte à 38° coté plastique, le radiateur monte maintenant à 45°. Le chip qui fait rien est à 36°.
Dernière édition par alkasar le 30 Sep 2009 21:28, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:03

y a qu'un truc qui marche pas : le softstart qui devait avoir un délai de 3 sec démarre de suite. j'entends bien le relais déclencher après 3 secondes mais ça change rien.
Du moment qu'il n'y a pas de ploc ca me va :-)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:15

tu as branché comment le soft start.... ????
le soft start c'est sur les transfos.... DOnc a partitr du momment que l'ampli a assez de courant pour démarrer, il démarre.

tu parles du soft start ou de la protection des HPS ???
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:28

softstart : http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html
je l'ai branché comme sur le site.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:57

le soft start limite l'appel de courant au demarrage (premiere charge des capa de filtrage) mais n'annule pas le passage du courant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 7:19

Bonjour. J'ai l'intention de réaliser un projet semblable au tien. Si j'ai bien lu, tu as procédé à un branchement en parrallèle. Or, pour obtenir 120 watts par canal Audiosector mentionne qu'il faut faire le branchement "bridge mono".

Comment es-tu arrivé à tirer 120 watts en parallèle?
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message