Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 08 Sep 2004 17:43

- Scène sonore (large, certes) mais écrasée en hauteur
- Medium/haut medium en avant (c'est ce qui, AMHA, le rend flatteur aux oreilles de certains ;))
- Grave trainant (beaucoup de grave, mais pas assez tendu)
- Aigus brouillons (pas aussi détaillés que sur un câble argenté par exemple),
Bref un câble qui ne tient pas la comparaison face à un simple RG316MT. Et ceux qui me disent le contraire sont ceux qui n'ont pas testé le RG316MT.
Par contre, bon câble pour le lien LFE en symétrique.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2004 21:30

Salut Ogobert!
Une p'tite question à propos du cable que tu as utilisé. Tu as choisi la ref 192-4294 de chez Radiospare pour des raisons particulieres ou bien un simple cable monobrin en 2.5mm2 de chez Leroy Merlin peux faire l'affaire!?
Merci!
Dugenou
 
Messages: 124
Inscription Forum: 11 Nov 2003 4:08
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 22 Sep 2004 15:12

Bref un câble qui ne tient pas la comparaison face à un simple RG316MT. Et ceux qui me disent le contraire sont ceux qui n'ont pas testé le RG316MT.


Guyome, chez Mabuse, justement, on a compare le RG 316 que j'aime beaucoup par ailleurs et utilise depuis quelques annees, avec le Mogami et le Galileo. Je ne serais pas aussi categorique que toi, meme si j'ai trouve le Mogami un tout petit peu comme tu dis, un tout petit peu seulement.

Mais revenons au cable HP d'Achille... qu'il me demange de faire. Je l'ai entendu sur deux enceintes Davis Cesar et Kelinac colonnes. Il laissait les enceintes s'exprimer sans apporter une coloration propre. Ce qui est bien.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2004 18:56

Dugenou a écrit: Tu as choisi la ref 192-4294 de chez Radiospare pour des raisons particulieres ou bien un simple cable monobrin en 2.5mm2 de chez Leroy Merlin peux faire l'affaire!?


Faut quand même prendre un cable d'un bon cablier. La ref RS corespond à un Nexan qui, à priori, se trouve aussi chez Casto.
Ca serait rigolo dd'essayer de voir si la qualité du cuivre est vraiment audible ( je pense à faire un essai avec un cable Pirreli par ex sont on a beaucoup parlé pour faire du cable d'alim, par contre, il faut trouver une ref monobrin... ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Sep 2004 19:01

haskil a écrit:Mais revenons au cable HP d'Achille... qu'il me demange de faire.


Je dois pouvoir t'en préter du "déjà fait" si tu veux essayer ;-)

Je l'ai entendu sur deux enceintes Davis Cesar et Kelinac colonnes. Il laissait les enceintes s'exprimer sans apporter une coloration propre. Ce qui est bien.


Je l'ai beaucoup aimé sur les Kelinac qu'il adoucissait un peu. Du coup, on avait branché les enceintes sur l'ampli Vecteur qui les "poussait aux fesses" dans le grave mais sans être agressif dans l'aigu et donnait à l'ensemble un très bel équilibre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2004 1:03

Ok, merci Ogober!
Avant de me lancer dans cette réalisation j'aimerais quand meme avoir ton opinion: Beaucoup de personnes entendent une difference en changeant de cables mais bien souvent il s'agit d'installations assées "haut de gamme". Pense tu que l'on puisse ressentir la meme chose sur une plus petite installation, tel que la mienne par ex (voir ma signature)???
Merci!
A+
Dugenou
 
Messages: 124
Inscription Forum: 11 Nov 2003 4:08
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 25 Sep 2004 11:41

Très franchement, à mon avis, c'est plus ton ampli qui va être le facteur limitant, si tu va faire des courses à Casto, prends plutot du gros Nexan en 4mm² multibrin, ca devrait déjà faire passer ce qu'il faut comme courant...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2004 12:46

Denon 1603... vous êtes le maillon faible!!! :mdr: Oui c sur que ce ce qui me pénalise c l'ampli beaucoup plus que les enceintes. En fait actuellement je suis bicablé (un 3mm2 + un 2.5mm2). Monocabler en 4mm2 m'apporteras t'il qqch ou bien l'ampli est vraiment trop faiblard? Je me serais suremment bien amusé en bricolant ces cables mais ça m'embeterai d'avoir fait une depense inutile. Je prefere garder cet argent pour un hypothetique "nouvel ampli".
Encore merci!
Dugenou
 
Messages: 124
Inscription Forum: 11 Nov 2003 4:08
Localisation: Chartres
  • offline

Stopper l'oxydation

Message » 26 Sep 2004 17:59

Bonjour!!

Je suis très intéressé par ce cable.
D'autant plus que les explications sont cristalines, merci Mr Ogobert!
Une petite question néanmoins: pourquoi ne pas mettre une petite
couche de vernis sur le cable après l'avoir nettoyé,
histoire d'être sur de stopper définitivement l'oxydation ?

Est ce qu'un blindage par dessus le tout aurait un effet audible d'ailleurs?

Merci beaucoup!

Torellov
torellov
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Sep 2004 8:55

torellov a écrit:Une petite question néanmoins: pourquoi ne pas mettre une petite
couche de vernis sur le cable après l'avoir nettoyé,
histoire d'être sur de stopper définitivement l'oxydation ?


Parce que l'air est le meilleur diélectrique, un vernis pourrait modifier le rendu du cable...

Est ce qu'un blindage par dessus le tout aurait un effet audible d'ailleurs?


Intuitivement, je ne pense pas... Mais si qq1 se sent de faire l'essai... ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2004 5:05

Ogobert : Aurais-tu de l'Ogodoudoux en prêt dans tes stocks.
Si oui, peux-tu me faire un MP pour arranger ça stp.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Nov 2004 20:17

Bonsoir

doux doux ? lol

Il est superieur au KZ ce cable ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Nov 2004 11:59

Salut Olivier,
je pensais me lancer dans la réalisation d'un cable monobrun cuivre 2,5 mm²... pour un cable de modulation.
Cependant, j'ai un probleme... qu'utiliserais-tu pour faire le blindage du cable ??
Peut-etre existe-t-il une gaine cuivre tressee... mais je ne connais pas.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:51

loloboy a écrit:je pensais me lancer dans la réalisation d'un cable monobrun cuivre 2,5 mm²... pour un cable de modulation.


A mon avis, c'est beaucoup trop gros en modul :-?

Cependant, j'ai un probleme... qu'utiliserais-tu pour faire le blindage du cable ??
Peut-etre existe-t-il une gaine cuivre tressee... mais je ne connais pas.


Radiospares en a il me semble...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2004 13:25

Merci Olivier... je vais regarder ca... et apres, je testerais avec du 1,5 mm² ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message