Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 24 Déc 2018 11:05

Ghbillou2 a écrit:J'ai essayé chez moi, car je pensais que 5V provenant du PC était source de parasite.
Mais hélas, j'ai constaté aucune différence. Je pense que les parasites générés sont dans des fréquences qui ne sont plus audible pour nous, simple humain. Où alors, mon DAC externe a un très bon filtrage .
Après ma seule évolution que je prévois c'est l'isolation galvanique entre mon PC et mon DAC, par ce module
https://ifi-audio.com/products/nano-igalvanic3-0/


500€ dans un isolateur USB ? Je serais curieux de savoir ce qu'il y a dedans et de le comparer à celui-ci : HIFIME HIGH-SPEED USB ISOLATOR. Je sais que le métal coûte plus cher que le plastique, mais tout de même.:hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:11

Bonjour la foule,
Tiens ça me rappelle des tests de câble HDMI ça :D
Comme ont dit le principal est que le proprio du câble pense entendre une différence même si la technologie ou les mesures dit tout son contraire.
Il faut que cette personne en soit persuadé et elle seule.
Il ne faut pas non plus qu'elle fasse des test ABX.
Des tests ont étaient réalisés avec les membres du forum et pas mal d'audiophiles en sont ressortie assez fatigués car les résultats étaient tout autre que chez eux, vous savez quand vous ne changer pas de câble derrière l’élément et que la personne entend la diff, excusez moi mais bon j'en dirais pas plus.
Donc je vais vous re donnez un bon conseil, ceux qui sont persuadés d'entendre, c'est très bien pour eux mais ça c'est comme les religions, la pratiquer chez eux avec leur foi, il n'y a rien de gênant.

Essayer de convaincre les autres, c'est autre chose et c'est par la suite que les débats arrivent.
Dans mon cas j'ai entendue de faible différences sur des câbles audio analogique, par contre j'ai crue voir ou entendre des diff sur des câbles secteur et numérique jusqu’à ces fameux test ABX, ma religion audiophile concernant ces câbles num c'est arrêtée depuis ce jour :D

On ne peut persuader d'autre gens à entendre des différences si nous somme les seules à les entendre chez soi malgré la science ou les mesures qui vous dit le contraire. c'est un peut la magie de l’audiophilie ça fait rêvé, attention au portefeuille quand même car il y en n'a qui ont bien compris le bizness ;)
Dernière édition par aldo le 24 Déc 2018 13:51, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:53

Robert64 a écrit:...des gens s'inventent de nouvelles lois physiques sur mesure...
J'adore ta formulation :lol:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 24 Déc 2018 11:57

aldo a écrit:Bonjour la foule,
Tiens ça me rappelle des tests de câble HDMI ça :D
Comme ont dit le principal est que le proprio du câble pense entende une différences même si la technologie ou les mesures dit tout son contraire.
Il faut que cette personne en soit persuadé et elle seule.
Il ne faut pas non plus qu'elle fasse des test ABX.
Des tests ont étaient réalisés avec les membres du forum et pas mal d'audiophile en sont ressortie assez fatigué car les résultats était tout autre que chez eux, vous savez quand vous ne changer pas de câble derrière l’élément et que la personne entend la diff, excusez moi mais bon j'en dirais pas plus.
Donc je vais vous re donnez un bon conseil, ceux qui sont persuadé d'entendre, c'est très bien pour eux mais ça c'est comme les religions, la pratiquer chez eux avec leur foi, il n'y a rien de gênant.

Essayer de convaincre les autres c'est autre chose et c'est par la suite que les débats arrivent.
Dans mon cas j'ai entendue de faible différences sur des câbles audio analogique, par contre j'ai crue voir ou entendre des diff sur des câbles secteur et numérique jusqu’à ces fameux test ABX, ma religion audiophile concernant ses câbles num c'est arrêté depuis ce jour :D

On ne peut persuader d'autre gens à entendre des différences si nous somme les seules à les entendre chez soi malgré la science ou les mesures qui vous dit le contraire. c'est un peut la magie de l’audiophilie ça fait rêvé, attention au portefeuille quand même car il y en n'a qui ont bien compris le bizness ;)


Image
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 24 Déc 2018 13:19

robob a écrit:
Ghbillou2 a écrit:J'ai essayé chez moi, car je pensais que 5V provenant du PC était source de parasite.
Mais hélas, j'ai constaté aucune différence. Je pense que les parasites générés sont dans des fréquences qui ne sont plus audible pour nous, simple humain. Où alors, mon DAC externe a un très bon filtrage .
Après ma seule évolution que je prévois c'est l'isolation galvanique entre mon PC et mon DAC, par ce module
https://ifi-audio.com/products/nano-igalvanic3-0/


500€ dans un isolateur USB ? Je serais curieux de savoir ce qu'il y a dedans et de le comparer à celui-ci : HIFIME HIGH-SPEED USB ISOLATOR. Je sais que le métal coûte plus cher que le plastique, mais tout de même.:hehe:


Je ne connaissais pas ce modèle là. Seule hic, ton 5V de sortie provient d'où ? Si les signaux data sont isolé, mais que l'alimentation est commune c'est plus une isolation galvanique.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 24 Déc 2018 15:18

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -7127.html
Isolation, alimentation dédiée...
Je l'ai encore... Dans le placard. Aucune différence avec et sans même sur un dac autoalimenté.

L'alimentation d'un pc est propre et largement dans la norme pour ne pas perturber le récepteur.
S'il y a un problème de transmission, il faut chercher la cause avant de mettre des pensements sur une jambe de bois.

Typiquement, j'avais des coupures avec un netbook et le DSPiy. Après analyse, le problème venait du WiFi du netbook qui mettait le Bronx et créait des coupures sur l'usb. J'ai désactivé le WiFi, directement dans le bios, plus de problème !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Déc 2018 17:03

Ghbillou2 a écrit:Je ne connaissais pas ce modèle là. Seule hic, ton 5V de sortie provient d'où ? Si les signaux data sont isolé, mais que l'alimentation est commune c'est plus une isolation galvanique.

Comme le nano Imachintruc à 500€ : il ne m'a pas semblé voir d'alimentation. J'ai juste pris le premier modèle connu avec des caractéristiques similaires (480Mbps). L'alimentation de l'USB 5V doit-être filtré par un régulateur à faible bruit. Mais je suppose que ton DAC n'est pas auto-alimenté par l'USB.

Sinon pour les allergiques aux parasites, il y a le câble USB optique : Conversion optique en entrée puis en sortie, donc DAC auto-alimentés à exclure. Aucune idée de la compatibilité de ce truc, mais on à 10m à ce prix (100€). :mdr:
Cela me semble plutôt cher pour un câble numérique, mais on cumule l'avantage de l'optique (isolation parfaite) et de l'USB (transport asynchrone) : pour les perfectionnistes.

Edit : Après recherche sur le site, on en parle ici.

Edit 2 : on peut oublié aussi le baratin sur le rendu du câble. Les datas passent c'est bon, elle passent pas correctement, bruits numériques caractéristiques.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Déc 2018 19:02

C'est pas pour améliorer la transmission c'est pour protéger (principe de l'isolation)mon PC de mon DAC qui est brancher sur les amplis.
Et de plus, je viens peut-être de la vieille école, on m'a toujours appris qu'il fallait isoler les masses numérique des masses analogique.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 25 Déc 2018 9:52

Ghbillou2 a écrit:Et de plus, je viens peut-être de la vieille école, on m'a toujours appris qu'il fallait isoler les masses numérique des masses analogique.

Surtout pas. Le maître mot en CEM c'est justement équipotenialité !
Donc les masses doivent avoir le même potentiel. C'est sur la carte interne de l'appareil qu'il y a un routage particulier pour avoir le numérique d'un côté et l'analogique de l'autre, mais la masse est la même !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2018 11:04

Ah la CEM, je préfère être hors garbarit CEM secteur selon la norme CE que de risquer d'endommager mon matériel.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 25 Déc 2018 11:50

D'ailleurs, pour assurer une alimentation séparée des parties analo et numériques, il faudrait une puce de conversion avec cette possibilité. Et je ne suis pas certain que ça existe.
C'est comme pour les câbles, les solutions qui fonctionnent sont connues, il suffit de respecter les règle de bon savoir faire. Comme le dit Dagda, l'équipotentialité des masses (assuré par une seule masse, câblée en étoile pour éviter les boucles).
Concernant les bruit parasites induits par les ordis, les sources principales sont connues. Le Wifi est souvent en cause. Sur les PC portables, la liaison de l'alimentation à la terre provoque aussi souvent du buzz sur la sortie audio intégrée, et la solution est soit d'isoler la terre de l'ordi (cépabien) soit d'utiliser des transfos d'isolement sur les connexions audio. Une petite carte son en USB règle aussi ce problème. Les portables Apple ne présentent pas ce problème.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 25 Déc 2018 12:45

Ghbillou2 a écrit:Ah la CEM, je préfère être hors garbarit CEM secteur selon la norme CE que de risquer d'endommager mon matériel.

Justement, l'équipotentialité permet de sauvegarder tes appareils, mais également, toi !

Après, libre à chacun de faire ce que bon lui semble chez lui.
Il faut juste avoir en tête qu'un tiers des incendies domestiques sont d'origine électrique, et qu'en cas d'incendie avéré étant initié par un appareil bricoler, l'assurance ne fonctionnera pas ... Et je ne parle même pas si quelques passe l'arme à gauche du fait de ces modifications / bricolages ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2018 12:56

Bonjour à tous.
J'ai laissé ce fil se dérouler depuis qu'il a fait l'objet d'une relance mi décembre. Je constate que, depuis plusieurs pages, il se résume à l'habituelle confrontation entre techniciens compétents et objectifs, et d'autre(s), refusant le débat technique et ne proposant in fine qu'un résultat subjectif supposé; et ce avec le lot habituel des confrontations plus ou moins châtiées dans leurs propos.
Démonstration ayant été faite que la création d'un câble USB "audio" n'a aucun intérêt technique ou économique, j'ai décidé de verrouiller ce fil. Il ne fera l'objet d'un éventuel déverrouillage que si l'on me démontre sa pertinence par une demande en MP.
Merci.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Câbles