Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 22 Juil 2018 10:43

Polopretress a écrit:Discussion et confrontation intéressantes :grad:

D'accord avec narshorn sur la fréquence qui doit rester au dessus de celle du haut parleur pour avoir un gd faible

Cela veut-il dire que dans le cas de ce HP avec une FS à 30Hz, un accord calé a 27Hz n'est pas bon ?
Etrange.. je n'ai jamais rien vu de pareil pour un sub....

PS: J'ai commencé la fab du caisson. Percage, installation tasseaux pour l'instant. Je sens que je vais souffrir avec mon satané bras...rien que le vissage tasseau est parfois une torture (douce quand même) !


Quand la fréquence d'accord est inférieure à la fréquence de résonnance à l'air libre du haut parleur, le gd devient plus important ainsi que le débattement. Pour un sub cela dépend de ce que l'on veut obtenir. Dans ton cas tu cherches plutôt des infra, donc c'est différent.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Juil 2018 12:05

En fait, je n'ai pas assez d'experience audiophile pour savoir ce que je recherche.
C'est pas nécessairement de l'infra, plutôt de la percussion.
Faudrait pouvoir comparer les 2 :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2018 12:31

Dans ce cas remonte la valeur de l'accord au dessus de la fréquence de résonance du haut parleur. Le mieux serait que tu puisses écouter les deux configs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Juil 2018 13:48

Bonjour polo, ne te prends pas trop la tête, un évent ne se règle pour moi jamais à la l'écoute, mais toujours à la mesure, le mieux étant une mesure extérieure et 2pi (avec rien qui gêne dans les 10 mètres alentours).

Les histoires de se placer au dessus ou au dessous de FS ne veulent pour moi rien dire, car il faut prendre en compte le Qts pour l'accord :wink:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Juil 2018 14:06

Esscobar a écrit:Bonjour polo, ne te prends pas trop la tête, un évent ne se règle pour moi jamais à la l'écoute, mais toujours à la mesure, le mieux étant une mesure extérieure et 2pi (avec rien qui gêne dans les 10 mètres alentours).

Les histoires de se placer au dessus ou au dessous de FS ne veulent pour moi rien dire, car il faut prendre en compte le Qts pour l'accord :wink:


Et en mesure plan de sol pour un sub.

Le gd est quand même mieux quand on est au dessus de la fréquence de résonance, mais on est bien d'accord que ce sont Fs et Qts qui sont les paramètres.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Juil 2018 15:33

Bonjour Ragnarsson

Je n'ai pas la règle de calcul de l'accord en fonction du N et du Qts...

----------

Bonjour polo, ne te prends pas trop la tête, un évent ne se règle pour moi jamais à la l'écoute


Je ne partage pas cet avis.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:18

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour Ragnarsson

Je n'ai pas la règle de calcul de l'accord en fonction du N et Qts

Cordialement, Dominique


Dans la formule de Snyder cela ne dépend pas de N, avec une Fb qui est constante.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:20

PETOIN Dominique a écrit:BJe ne partage pas cet avis.

Cordialement, Dominique

Peut importe je fais comme les pros, car je les pense plus apte à détenir la vérité qu'un forumeur ;) .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Juil 2018 22:12

Les pro vivent de leur travail.
Un amateur à un autre travail pour vivre.
Cela ne défini en rien les compétences de chacun.
Pour ma part, j'ai 40 ans de bureau d'étude, je pense savoir de quoi je parle.
Et je sais que je ne vous convaincrai pas.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juil 2018 22:22

Bonsoir,

PETOIN Dominique a écrit:Pour ma part, j'ai 40 ans de bureau d'étude, je pense savoir de quoi je parle.

Dans l'audio ?
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juil 2018 0:30

Sinon va falloir que j'aille acheter le laine de coton Metisse chez le castor dans ces prochains jours pour mes LCR et comme je veux aussi en mettre dans le caisson, je me demande quelle épaisseur prendre pour lui.
Je prend du 5cm ou 10cm d'épaisseur ?

10cm , cela ne m'arrange pas trop et je préférai 5cm pour que cela ne vienne pas trop a proximité des évents car cela prendrait 15cm de chaque coté puisque je vais fixer cela sur les renforts qui font 5cm d'épaisseur par rapport aux cloisons.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2018 10:23

5cm sera suffisant et moins galère à manipuler et tu doubles où c'est nécessaire.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Juil 2018 13:00

Esscobar a écrit:Bonjour polo, ne te prends pas trop la tête, un évent ne se règle pour moi jamais à la l'écoute, mais toujours à la mesure, le mieux étant une mesure extérieure et 2pi (avec rien qui gêne dans les 10 mètres alentours).


:ohmg: oui en mesurant la réponse en fréquence et la distorsion dans le grave. On part d'un alignement recherché (butterworth, Bessel...) et on vérifie que ça fitte à peu près.
Mesure en extérieur en effet pour s'affranchir des modes de la pièce. Et pour éviter des vibrations parasites de mobilier qui fausseront les mesures de distorsion.

Caler à l'oreille: sur un morceau ça vous plaira davantage, sur un autre ce sera autre chose, et on tournera en rond.

Esscobar a écrit:Peut importe je fais comme les pros, car je les pense plus apte à détenir la vérité qu'un forumeur ;) .

:mdr:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Juil 2018 18:51

Bonjour

Caler à l'oreille: sur un morceau ça vous plaira davantage, sur un autre ce sera autre chose, et on tournera en rond.


Les critères que vous retenez à l'écoute ne sont pas les bons.
Pour le réglage d'un évent il ne faut pas écouter le grave, mais écouter du bas-médium à l'aigu.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Juil 2018 21:41

Ragnarsson a écrit:5cm sera suffisant et moins galère à manipuler et tu doubles où c'est nécessaire.

ok, je pars sur 50mm alors avec du rab au cas ou.

Esscobar a écrit:Bonjour polo, ne te prends pas trop la tête, un évent ne se règle pour moi jamais à la l'écoute, mais toujours à la mesure, le mieux étant une mesure extérieure et 2pi (avec rien qui gêne dans les 10 mètres alentours).

10 metres de rayon ? Mon jardin n'est pas assez grand....
J'ai environ 8 metres de rayon dégagé (avec un tron a 5 metres quand meme mais juste le tron qui fait 3metre de haut et 30cm de diametre) et le terrain est en legere pente (à 10% je pense)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Caissons